[Débat] La suppression de la carte scolaire : un bordel annoncé ?

9 Octobre 2005
1 976
27
4 849
SAINT POL DE LEON
Bah en fait, je sais pas trop quoi en penser. D'un côté, c'est vrai que ça permettrait de choisir les établissements où l'on veut aller. Mais de l'autre, ça voudrait dire élèves favorisés dans les établissement côtés et élèves en difficulté économique et scolaire dans les établissements très mal réputés.
Je crois que je suis plus pour qu'elle soit maintenue, parce que le principe est bon, peut-être avec quelques modifications mais en tout cas, maintenue.
Je ne crois pas que ce soit aider les élèves en difficulté que de tous les "parquer", le mot est peut-être un peu fort, dans les mêmes lycées. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de bons profs dans ces établissement mais tout le monde sait bien qu'il est plus dur de progresser quand on est entouré de personnes ayant les mêmes difficultés que nous. Quand il y a des bons élèves, ça peut aider, motiver et faire progresser. Et puis, même après dans le monde du travail, les inégalités que cela engendre, c'est toujours les mêmes qui auront le plus de mal parce que, par exemple, dans un entretien d'embauche, on priviligérera celui qui vient de tel lycée et qui a reçu un meilleur enseignement....

Donc vraiment, je crois que je suis pour son maintien.
 
14 Mai 2006
1
0
3 652
villers bocage
adeulina a dit :
Ce sujet est dédié aux réactions à l'article La suppression de la carte scolaire : un bordel annoncé ?.

Et toi, qu'en penses-tu ? Quel impact penses tu que cette mesure aura ? En quoi cela risque de modifier la mission des prof' ? Qu'est ce qui te semble le mieux : un libre choix scolaire ou une école égalitaire ?



C'est n'importe quoi ... lutter contre l'inégalité ... [ moué si l'on veut ] ... Toujours les mémes qui vont en profiter ... !! :confused:
 
14 Mars 2007
144
2
2 869
-
kategriss.free.fr
Pour une suppression de la carte scolaire pour une question de principe (liberté de choix).
Evidemment, un peu comme dans l'article, ce n'est qu'un faux débat vu que c'est tout le système scolaire qu'il faudrait réformer :rolleyes:

Pour ce qui est de la ZEP, personnellement j'y étais et dans certaines matières je me suis ennuyée à mourir parce-que les 3/4 de la classe n'avait pas le niveau... je pense d'ailleurs que c'est en partie cela qui m'a dégouté des études donc bon j'aurais préféré un collège/lycée plus côté (mais bon mes parents m'ayant laissé choisir et étant idiote [mais bon à 11 ans] au point de vouoir suivre une copine je suis allée dans un ZEP).
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Pour améliorer la mixité sociale, et contre la suppression de la carte scolaire.
Pour les raisons les plus répétées, des raisons évidentes de recherche d'une certaine égalité.
 
17 Novembre 2006
1 797
24
3 849
Le Havre
Pour dans la mesure ou ça éviterait que des élèves se retrouvent obligés de faire une langue juste pour etre dans une dans une bonne école :confused:
Mais il y a du mauvais des deux côtés (sans/avec) de toute façon =/ le probleme est ailleurs
Puis personnellement, dans mon college, ça ne change pas grand chose cette carte, vu que les classes sont soit mauvaises avec 3/4 bon élèves ou bonnes avec 4/5 mauvais élèves (qui ne sont absolument pas tirés vers le haut même avec les autres élèves, puisqu'ils ne travaillent pas et bavardent entre eux :confused: )
 
26 Novembre 2005
4 788
27
3 909
Lille
kategriss a dit :
(mais bon mes parents m'ayant laissé choisir et étant idiote [mais bon à 11 ans] au point de vouoir suivre une copine je suis allée dans un ZEP).
A mon avis ça devait surtout être une question de niveau (ou de moyens, entre parenthèse parce que c'est vraiment pas normal!). Enfin moi, je n'ai jamais entendu quelqu'un aller en ZEP pour suivre quelqu'un avec l'aval de l'établissement du moment, si l'établissement en question n'estimait pas que c'était la place de l'élève.
 
24 Octobre 2005
3 293
497
4 964
Je suis plutôt pour le maintien de la carte scolaire.
Si j'ai bien compris, carte scolaire ou pas, les familles aisées se débrouillent toujours pour choisir leurs établissements. Enfait, il y avait déjà une inégalité avant; mais si on supprime la carte scolaire le fossé va se creuser encore plus.
Après, pour les profs de ZEP je ne suis pas tellement informée. Il faudrait bien sûr y envoyer des profs qui ont déjà une certaine expérience.
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Asiane a dit :
Après, pour les profs de ZEP je ne suis pas tellement informée. Il faudrait bien sûr y envoyer des profs qui ont déjà une certaine expérience.

En gros, les affectations de profs se font essentiellement à l'ancienneté (t'as des points, liés à l'ancienneté, tes notes, le nombre d'enfants etc., mais c'est l'ancienneté qui rapporte le plus de points il me semble). Or pas grand monde ne veut être en ZEP, les profs ayant de l'expérience comme les autres. Mais avec le système des points, les 'vieux profs' ont plus de chances d'obtenir le poste qu'ils veulent, donc d'éviter les ZEP.
(en gros)
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
C'est surtout que c'est bien joli d'être parent et de dire "c'est une école avec des enfants difficiles alors je retire mes enfants de cette école". Il y a toujours des enfants difficiles dans une classe, ce qui fait la différence c'est la proportion. Forcément si on retire tous les autres...
Je trouve ça assez ridicule comme discours.

Et je trouve ça assez choquant de voir qu'aujourd'hui un ministre se prononce pour la suppression de la carte scolaire alors que c'est très majoritairement l'idée d'égalité scolaire qui a fondé notre République...
 
2 Octobre 2005
1 529
10
4 899
dqefs
Je ne vois pas où est l'idiotie d'aller en ZEP......

Les profs la plupart du temps y sont très corrects, j'y ai suivi tout mon collège et je n'ai jamais eu le moindre problème...

Je ne sais pas quelle est la visioon des ZEP, mais parfois à ce que j'en tend, ça fait peur, "établissements poubelles" "horreurs" "y a plein de délinquants, tout mais pas mes mômes là-bas", on a plus qu'à les parquer les gamins qui étudient là-bas aussi non?

Je ne sais pas trop quoi penser pour le moment de cette réforme sinon, j'pense que ça peut avoir du positif.

Les établissements qui ne sont pas forcément en haut de l'échelle de la réputation vont se battre pour leur réput' et peutêtre que ça risque d'avoir un bel effet, sait-on jamais.

Pour ne pas qu'on vous retrire quelque chose, vous vous secouez, et certains établissements feraient mieux de se secouer que de dormir sur un échec ou un laurier.

Après, bah "qui vivra verra" ma foi.
 
26 Novembre 2005
4 788
27
3 909
Lille
Ainsi-soit-je, si tu t'adresses à moi concernant les ZEP, tu n'as juste pas compris ce que je disais.
Sinon d'accord avec le dernier message de Reiyel, c'est clair!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes