[Débat] La suppression de la carte scolaire : un bordel annoncé ?

29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com

Moi je trouve pas que la carte scolaire soit un bon système, mais la supprimée sans rien mettre en place par la suite ça serait encore pire.

Je vais utilisé les termes "bon", "moyens" et "mauvais" pour simplifier.
En fait moi je pense que le mieux serait de prendre exactement le même nombre d'élèves de chaque niveau ( mauvais, moyen, bon ) dès le collège, puis surtout au lycée, pour chaque collège et lycée donc. Il faudrait 1/3 de mauvais, 1/3 de moyens, 1/3 de bons dans chaque établissement obligatoirement, et les élèves acceptés en priorités seraient ceux qui habitent le plus près : Tous les bons qui habitent le plus près jusqu'à ce que 1/3 soit atteint, tous les moyens qui habitent le plus près jusqu'à ce que 1/3 soit atteint, tous les mauvais qui habitent le plus près jusqu'à ce que 1/3 soit atteint.

Je sais pas si j'explique bien, en fait tous les collèges et tous les lycées devront avoir 1/3 d'élèves bons, 1/3 d'élèves moyens et 1/3 d'élèves mauvais et on prendrait les plus proches géographiquement pour chaque.

De manière à ce que la taux de réusite au Bac de chaque établissement soit quasi identique au taux national.

Comme ça après pour les études supérieures, les prépas ect... seules les notes compteraient et pas l'établissement d'ou vient l'élève.
 
A

AnonymousUser

Guest
Mdr Iaoranamoana, c'est toi qui le dis :P.

Pour le reste, je sais même pas si (en réaction au post d'Astéria) on peut parler de "bons" "mauvais" "moyens" etc, c'est tellement subjectif tout ça, je prends mon "cas", j'ai de bonnes notes dans les matières littéraires donc, je ferais partie "des bons", cependant, dans les matières scientifiques je suis plus "moyenne", dans ce cas là, on me mettrait où?
Faut vraiment prendre le problème dans son entierté, c'est trop facile de voir des bons, moyens, faibles tac-tac comme ça, =).

Puis, en réaction à la demoiselle du dessus dessus (pas Reiyel donc ;) ), j'vais encore prendre mon cas, lol, cette année, elle a été dure pour moi, j'ai beaucoup chuté niveau scolaire tout ça, et c'n'est pas en raisons de lacune non plus, mais je citerais juste une de mes profs alors, je cite - "On a tous des problèmes!" .. après, c'est pas forcément nuancé (même pas du tout), mais, c'est la (triste) réalité ^^.
 
29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com

C'est vrai, mais pour déterminer qui sera compter comme bons, moyens, faibles au lycée on prendrait toutes les notes du collège de la 6ème à la 3ème ce qui réduit un peu le côté "telle année ça a été + faible pour X ou X raisons ect..."

Et ça restera juste pour que le niveau de chaque établissement soit équivalent.


 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Felouse a dit :
Puis, en réaction à la demoiselle du dessus dessus (pas Reiyel donc ;) ), j'vais encore prendre mon cas, lol, cette année, elle a été dure pour moi, j'ai beaucoup chuté niveau scolaire tout ça, et c'n'est pas en raisons de lacune non plus, mais je citerais juste une de mes profs alors, je cite - "On a tous des problèmes!" .. après, c'est pas forcément nuancé (même pas du tout), mais, c'est la (triste) réalité ^^.

Oui enfin les profs sont en général capables de faire la différence justement.
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Nan mais Asteria, tu imagines vraiment que ça puisse être mis en place? ^o) Nan parce que je vois vraiment pas comment ça peut être mis en pratique. C'est juste infaisable. Et quand t'as qu'un lycée dans une ville tu fais quoi? T'envoies le gosse à 20 bornes?
 
29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com

Je ne sais pas je n'y ais pas vraiment réfléchis à vrai dire c'était + un exemple, j'ai penser à ce truc là en écrivant mon message comme ça, mais si il peu y avoir des cars scolaires mis en place oui 20 km c'est pas loin non plus. Je connais des gens qui ont 1h30 de trajet aller 1h30 de trajet retour pour aller en cours ou travailler ils sont pas morts.


 
17 Novembre 2006
1 797
24
3 849
Le Havre
Felouse a dit :
Mdr Iaoranamoana, c'est toi qui le dis :P.

Pour le reste, je sais même pas si (en réaction au post d'Astéria) on peut parler de "bons" "mauvais" "moyens" etc, c'est tellement subjectif tout ça, je prends mon "cas", j'ai de bonnes notes dans les matières littéraires donc, je ferais partie "des bons", cependant, dans les matières scientifiques je suis plus "moyenne", dans ce cas là, on me mettrait où?
Faut vraiment prendre le problème dans son entierté, c'est trop facile de voir des bons, moyens, faibles tac-tac comme ça, =)..

Je pense qu'elle parlait plutôt des eleves rigoureux dans le travail, par forcement ayant des bonnes notes partout, enfin je vois ça comme ça =)
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Akhana a dit :
Pour moi elle devrait etre au moins supprimée à l'université, c'est le seul parcours qu'on retiendra ensuite sur le CV,


Euh. Il n'y a aps de carte scolaire à l'université, sauf exceptions, nan?
Il me semblait qu'il n'y avait que dans quelques facs parisiennes qu'il y avait une sélection selon le lieu où on réside.
En tut cas c'est clair qu'en province y a aucun problème pour aller à la fac de La Rochelle ou de Rennes en venant de Tours, même si le aprcours existe à Tours.



(et pour l'histoire des intellos mal vus, c'est exactement pareil dans els 'bons' collèges et lycées tu sais...)
 
9 Octobre 2005
1 331
283
4 884
Si, tu es affectée à une université en fonction de ton lycée, même pas de ton adresse. C'est con d'ailleurs. Pour exemple, j'ai une copine qui fait 1h30 de trajet pour faire une section spéciale de mon lycée, et comme l'université est chosie en fonction du lycée, elle est affectée à une fac à 2h de chez elle, alors qu'il y en a une à 1/4 d'heure de sa maison, qui propose la même chose (et mieux réputée).
Personellement la carte scolaire pour les collèges/lycées, en dehors des histoires de mixité sociale, y'a quand même des aberrations, c'esy découpé n'importe comment! Quand j'étais au collège, il y avait des élèves qui habitait la rue à côté du collège qui était obligés d'aller au collège à une demi heure de là car ce n'était plus le secteur. Moi, c'était pareil, j'habitais très près du collège de la ville A admettons, mais comme j'habitais dans la ville B, à la limite de la ville A, ben j'devais m'taper le collège super loin...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes