Déçue, pas surprise, extrêmement en colère : ce duel Macron-Le Pen nous fout un seum incroyable

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Je me trompe peut être, mais je pense à un truc: malgré la défaite, LFI a fait une très grosse performance; en plus Mélenchon prend sa retraite, et sa personnalité était ce qui retenait beaucoup d'électeurs de voter pour eux. Les militants vont retenir les méthodes, les travailler encore plus. N'y-a-t-il pas de risque qu'un parti comme le FN, qui sait que sa montée est notamment due à l'absence d'une gauche dynamique, ne risque pas, si ils passent, de se donner à fond soit pour faire passer un max de choses ( technique de la terre brûlée, après moi le déluge), soit pour les détruire à la Orban, l'idole de MLP?

22 Novembre 2005
565
4 580
4 864
Hénin-Baumont, sous Robert Ménard, c'est 34% de précarité et 23,4% de chômage, le centre centre social des quartiers populaires fermé en 2018, faute de subventions, une opposition muselée à tel point que les voix dissidentes ne sont pas entendues, ou plutôt qu'on les fait taire de force, au point d'installer des caméras dans les locaux de la mairie pour surveiller les employés. Mais bon, apparemment sous MLP, le peuple sera enfin libre de s'exprimer ! Elle a pas dû faire passer le message à ses partisans, c'est dommage, un défaut de communication sans doute. Je linke aussi cet article édifiant quant à ce qu'est la vie dans des communes gérées par l'extrême droite.
C'est juste un détail mais je crois que tu as confondu Steve Briois -maire d'Henin Beaumont- et Robert Menard - maire de Béziers (qui ont été élu en même temps je crois. Et Menard est sans étiquette, même si proche du RN - ce n'est pas pour autant un type plus chic hein )

@Alpha Le contexte de la cohabitation était quand même hyper specifique sous Chirac. Ces législatives n'ont pas eu lieu juste après les présidentielles.
J'aimerais avoir ton espoir, mais je n'y crois pas trop. Même avec une énorme mobilisation.

J'ai lu des articles qui parle de Sarkozy, qui "discuterait" avec Macron. C'est la cerise sur le gateau, franchement....

edit:
@LovelyLexy Le départ de Mélenchon, le bon score de FI, le PS qui n'existe plus, le tôlé des autres,...tout ça peut être une bonne chose pour un "nouveau depart", une véritable force de gauche, pourquoi pas avec des coallitions entre les partis (Poutou en a parlé dans son discours mais je ne retrouve plus la source).
Ce serait necessaire et la situation me semble favorable à cela.

Me revoilà presque à espérer! J'espère que les forces vives vont rester vives et ne pas rester sur cette defaite (qui est loin d'être désastreuse en terme de chiffre au final)

Dernière édition :
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@Ifri là autant on connaît Macron et son gouvernement, autant ses députés n'ont pas brillé ( à part pour des scandales genre Wonner ou Son Forget). Donc proposer une alternative peut marcher... Et c'est aussi inédit de voter pour un candidat en se pinçant le nez à se point et en n'y croyant plus, avec un troisième parti qui fait une telle performance.

5 Décembre 2014
1 633
22 305
4 664
30
@Ifri
Je sais, je dis moi-même dans mon message que la cohabitation de 1995 était particulière dans sa naissance.
Mais justement, ce que je dis, c'est précisément que ces gens qui ne s'y intéressent pas, qui vont s'abstenir limite par défaut, c'est eux qu'il faut aller chercher.

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@Ifri c'est vrai mais ça peut tourner en argument: à la fois dire que les députés sont des yes men serviles qui en ont rien à faire de leur circonscription et ressortir leurs casseroles. Pour les législatives y'a le lien "de proximité" qui joue aussi; y'a eu du parachutage, un côté "gars du coin" peut jouer aussi. Enfin, les militants LFI ont fait un boulot colossal pour mobiliser, ils peuvent utiliser les mêmes méthodes, avec des arguments supplémentaires ( "bloquez Macron", "gagnez quand même", etc)

17 Décembre 2021
335
4 812
204
Ah tiens, Hénin Beaumont: on y emprisonne les opposants? Les policiers y sont plus violents qu'ailleurs? C'est censé dire quoi contre ce que je dis; que Hénin Beaumont soit passée à l'ED? C'est une vraie question.
A Hénin-Beaumont, ce n'est pas la joie pour les conseillers municipaux d'opposition et la presse locale qui ont dénoncé des pressions et des conditions d'exercice rendues difficiles par la mairie RN.
Dans les villes avec un maire RN, on a pu observer des suppressions de subventions ou de locaux à des associations à but social, la fin de la gratuité des cantines, des couvre-feux étrangement ciblés... Tu peux regarder dans mon historique de mes messages, il me semble que j'avais fait un poste avec des sources à ce propos, sur l'ECM Politique, je crois.
Après, c'est vrai qu'il n'y a pas une conduite uniforme des différents maires RN...pour la bonne et simple raison que ce parti a énormément de mal à se trouver des têtes de liste, des candidats, des cadres, et se retrouve du coup avec une bande hétéroclite de branquignoles. A chaque élection quasiment, oups, ils doivent retirer quelques investitures quand les journalistes médiatisent une sortie antisémite, un racisme crasse ou des trucs complètement WTF.

@if_then_else Tu dis que Le Pen a un programme plus proche de Mélenchon que de Macron, j'avoue que j'ai vraiment du mal à voir les points communs que tu sembles trouver ? La moitié du programme du RN est composé de baisses d'impôts. :dunno: Et l'autre moitié aux classiques "immigration" et "sécurité". Il n'y a aucune vision d'avenir, aucun progrès social, aucune transition écologique. Elle ne parle plus de revenir à la retraite à 60ans, elle ne parle plus d'abolir la loi Travail... Elle dit ce qu'il faut pour se faire élire, c'est tout. La seule vraie conviction constante au RN, c'est le racisme. Le reste, c'est un décor changeant en fonction de ce qui plaît à l'électorat.
Pour ce qui est des comparatifs, il ne faut pas oublier que Macron a longtemps pas eu de programme (voire n'était pas candidat), ce qui fait que certaines associations n'ont pas évalué son programme arrivé en retard par souci d'équité pour les autres candidats qui avaient répondu dans les temps aux associations, et que par ailleurs, beaucoup d'asso n'ont pas évalué/interrogé les candidats d'extrême droite par opposition à leurs idées (c'est le cas de l'Affaire du Siècle, notamment).
Greenpeace a évalué le programme du RN sur l'écologie, je te laisse lire ce qu'ils en disent. (Spoiler : c'est tout sauf écolo.)

(La conversation sur "le féminisme peut-il être de droite" semble être passée et je ne veux pas partir sur du hors sujet, mais c'est dommage, j'aurais bien participé ! :lunette: Je conseille en tout cas à toutes l'excellent "Les femmes de droite" d'Andrea Dworkin.)

25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
Je suis vraiment terrifié d'a quel point Lepen à réussi sa campagne de dédiabolisation.
J'ai un mépris immense pour les politique menés par le gouvernement Macron, mais ayez un peu conscience de ce que ça veux dire Lepen au pouvoir, pour les musulmans, pour les femmes (IVG...), pour les LGBT, pour les sans papiers, pour les victimes de violences policières .... (j'en oublie, je sais)
C'est vraiment pas comparable, et c'est immensément difficile, mais j'irais voter Macron sans le moindre doute. Quelle honte de voir le FN si haut en france, j'ai beaucoup de mal a l'accepter.

Je te cite toi, mais c'est pour la teneur du message, pas contre toi personnellement vu que d'autre disent la même chose
Et pour moi, ok, il y a eu une dédiabolisation du RN, mais l'autre pendant, c'est surtout que Macron a été dans l'extrême libéralisme et qu'il est détestable au point qu'on ne sait pas qui est le pire entre Macron et Lepen. Sur les aspects sociaux, il va continuer à détruire la retraite (la refiler à black rock), le chômage, les aides sociales sous conditions (c'est quoi le pire entre perdre ses allocations familiale pour absence en cours, et perdre son RSA parce qu'on a pas la thune de se payer des transports qui permettent d'avoir une "activité permettant l'insertion"?). Genre, tout le modèle français de répartition des richesses est menacé par Macron, tous les services publics sont menacés (même les hauts fonctionnaires, remplacé par des cabinets privés), et ça, à reconstruire une fois que c'est détruit, j'ai peu d'espoir.
Et en plus, on peut pas dire qu'il fasse barrage à la haine et la violence, entre son gouvernement qui parle sans problème d'islamo-gauchisme, les violences policières notamment pendant les GJ (En 2018, les policiers ont utilisé 19 071 munitions de LBD (6357 en 2017) et 5420 munitions (1357 en 2017) de grenades de désencerclement), le préfet Lallement, Darmanin. Sinon, il veut aussi supprimer la redevance télé, bon il dit que le service public sera toujours financé, mais j'ai du mal à lui faire confiance là dessus.

Moi, j'arrive pas à faire mon choix, et en fait, plus le temps passe, plus j'en veux à EELV et au PC de s'être maintenu. Ils sont pas responsables de l'existence de Macron et Lepen, mais c'est aussi de leur faute (et aux électeurs....) si on en est à faire ce choix aujourd'hui. Bon, ma colère devrait être tournée vers les cibles principales, aka Macron et Lepen, Bolloré et Arnault, mais la déception est grande là quand même.

M

Membre supprimé 362356

Guest
C'est sympa tous ces messages des gens de gauche, qui accusent les gens de gauche, c'est tellement pratique pour la droite et l'extrême droite qu'on utilise notre énergie à se tirer dans les pattes...
Si des gens veulent voter Macron pour faire barrage à Le Pen, c'est votre droit, mais personne ne me forcera à aller voter dans deux semaines, pour un candidat qui me donne envie de bouffer les pissenlits par la racine avant la fin du mois.

(et accessoirement, on n'est pas en monarchie, il n'y a pas qu'une seule personne qui décide, donc partir du principe que Le Pen crééera des camps de concentration, WTF... on a vu ce que Trump donnait, c'était à chier puissance 1000, mais c'était pas non plus le remake de "La Servante Ecarlate" que beaucoup de pessimistes avaient en tête, moi la première)
Euuuuuuh concernant Trump le Capitole semble vite oublié quand même... Une tentative de coup d'état ce n'est pas rien et l'enquête toujours en cours révèle au fur et à mesure des choses pas jolies jolies... Les américains l'ont échappé belle. Rien ne dit qu'on aura autant de chance.

17 Juin 2017
342
3 083
1 214
Je dis peut être une bêtise mais il me semble que le président aux Etats-Unis a moins de pouvoir qu'en France. Trump a fait face à bien des contre pouvoirs quand il était en place (pas mal de choses doivent passer par le congrès, il s'agit d'un état fédéral donc la politique peut être différente d'un état à un autre). Cela a permis de sauver la démocratie, même si elle a bien vacillé avec l'assaut du Capitole.

En France je n'ai pas l'impression qu'on ait un contre pouvoir puissant. Et c'est pourquoi des candidats avec une vision uniforme et autoritaire de la politique m'inquiètent. Je préfère grandement un candidat avec lequel je ne suis pas d'accord mais qui accepte l'opposition plutôt que quelqu'un qui défend ma vision des choses tout en muselant les autres. Cette façon de faire me semble être un énorme danger pour la démocratie. Il y a quand même énormément de gens qui ne se rendent pas compte de ce qu'est un régime autoritaire. Pour preuve, les commentaires sur la guerre en Ukraine : mais pourquoi les Russes ne manifestent pas ? Au pire ils vont en prison, etc ...

C'est pourquoi je défends un système à la proportionnelle où les voix des autres comptent. J'aurais aimé une union de la gauche pas dans le sens d'un programme commun mais d'une union à la proportionnelle avec une garantie que chaque parti soit représenté dans le gouvernent en proportion du score aux présidentielles. Cela aurait peut-être permis de familiariser tout le monde avec ce système et amener le changement progressivement... mais ça implique aussi que les gens acceptent de ne pas être d'accord sur tout et puissent être capable d'en discuter de façon constructive.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes