Déçue, pas surprise, extrêmement en colère : ce duel Macron-Le Pen nous fout un seum incroyable

25 Février 2014
3 861
32 761
5 874
Nantes
Je suis vraiment terrifié d'a quel point Lepen à réussi sa campagne de dédiabolisation.
J'ai un mépris immense pour les politique menés par le gouvernement Macron, mais ayez un peu conscience de ce que ça veux dire Lepen au pouvoir, pour les musulmans, pour les femmes (IVG...), pour les LGBT, pour les sans papiers, pour les victimes de violences policières .... (j'en oublie, je sais)
C'est vraiment pas comparable, et c'est immensément difficile, mais j'irais voter Macron sans le moindre doute. Quelle honte de voir le FN si haut en france, j'ai beaucoup de mal a l'accepter.

Je te cite toi, mais c'est pour la teneur du message, pas contre toi personnellement vu que d'autre disent la même chose
Et pour moi, ok, il y a eu une dédiabolisation du RN, mais l'autre pendant, c'est surtout que Macron a été dans l'extrême libéralisme et qu'il est détestable au point qu'on ne sait pas qui est le pire entre Macron et Lepen. Sur les aspects sociaux, il va continuer à détruire la retraite (la refiler à black rock), le chômage, les aides sociales sous conditions (c'est quoi le pire entre perdre ses allocations familiale pour absence en cours, et perdre son RSA parce qu'on a pas la thune de se payer des transports qui permettent d'avoir une "activité permettant l'insertion"?). Genre, tout le modèle français de répartition des richesses est menacé par Macron, tous les services publics sont menacés (même les hauts fonctionnaires, remplacé par des cabinets privés), et ça, à reconstruire une fois que c'est détruit, j'ai peu d'espoir.
Et en plus, on peut pas dire qu'il fasse barrage à la haine et la violence, entre son gouvernement qui parle sans problème d'islamo-gauchisme, les violences policières notamment pendant les GJ (En 2018, les policiers ont utilisé 19 071 munitions de LBD (6357 en 2017) et 5420 munitions (1357 en 2017) de grenades de désencerclement), le préfet Lallement, Darmanin. Sinon, il veut aussi supprimer la redevance télé, bon il dit que le service public sera toujours financé, mais j'ai du mal à lui faire confiance là dessus.


Moi, j'arrive pas à faire mon choix, et en fait, plus le temps passe, plus j'en veux à EELV et au PC de s'être maintenu. Ils sont pas responsables de l'existence de Macron et Lepen, mais c'est aussi de leur faute (et aux électeurs....) si on en est à faire ce choix aujourd'hui. Bon, ma colère devrait être tournée vers les cibles principales, aka Macron et Lepen, Bolloré et Arnault, mais la déception est grande là quand même.
 
M

Membre supprimé 362356

Guest
C'est sympa tous ces messages des gens de gauche, qui accusent les gens de gauche, c'est tellement pratique pour la droite et l'extrême droite qu'on utilise notre énergie à se tirer dans les pattes...
Si des gens veulent voter Macron pour faire barrage à Le Pen, c'est votre droit, mais personne ne me forcera à aller voter dans deux semaines, pour un candidat qui me donne envie de bouffer les pissenlits par la racine avant la fin du mois.

(et accessoirement, on n'est pas en monarchie, il n'y a pas qu'une seule personne qui décide, donc partir du principe que Le Pen crééera des camps de concentration, WTF... on a vu ce que Trump donnait, c'était à chier puissance 1000, mais c'était pas non plus le remake de "La Servante Ecarlate" que beaucoup de pessimistes avaient en tête, moi la première)
Euuuuuuh concernant Trump le Capitole semble vite oublié quand même... Une tentative de coup d'état ce n'est pas rien et l'enquête toujours en cours révèle au fur et à mesure des choses pas jolies jolies... Les américains l'ont échappé belle. Rien ne dit qu'on aura autant de chance.
 
17 Juin 2017
342
3 083
1 214
Je dis peut être une bêtise mais il me semble que le président aux Etats-Unis a moins de pouvoir qu'en France. Trump a fait face à bien des contre pouvoirs quand il était en place (pas mal de choses doivent passer par le congrès, il s'agit d'un état fédéral donc la politique peut être différente d'un état à un autre). Cela a permis de sauver la démocratie, même si elle a bien vacillé avec l'assaut du Capitole.

En France je n'ai pas l'impression qu'on ait un contre pouvoir puissant. Et c'est pourquoi des candidats avec une vision uniforme et autoritaire de la politique m'inquiètent. Je préfère grandement un candidat avec lequel je ne suis pas d'accord mais qui accepte l'opposition plutôt que quelqu'un qui défend ma vision des choses tout en muselant les autres. Cette façon de faire me semble être un énorme danger pour la démocratie. Il y a quand même énormément de gens qui ne se rendent pas compte de ce qu'est un régime autoritaire. Pour preuve, les commentaires sur la guerre en Ukraine : mais pourquoi les Russes ne manifestent pas ? Au pire ils vont en prison, etc ...

C'est pourquoi je défends un système à la proportionnelle où les voix des autres comptent. J'aurais aimé une union de la gauche pas dans le sens d'un programme commun mais d'une union à la proportionnelle avec une garantie que chaque parti soit représenté dans le gouvernent en proportion du score aux présidentielles. Cela aurait peut-être permis de familiariser tout le monde avec ce système et amener le changement progressivement... mais ça implique aussi que les gens acceptent de ne pas être d'accord sur tout et puissent être capable d'en discuter de façon constructive.
 
2 Juin 2021
434
2 849
504
38
Moi j'ai l'impression que les deux candidats sont racistes ou mènent/mèneront une politique raciste au possible (au vu de ce que Macron a fait de son quinquennat) du coup je n'arrive pas trop à me dire que le racisme est un facteur "pertinent" pour les départager. L'un ou l'autre, les populations discriminées sont dans la merde. Niveau féminisme aussi, Macron et son gouvernement nous ont bien montré à quel point ils s'en foutent des droits des femmes.

On sait que Macron est complètement à la botte de la finance et de l'Europe (et de l'ultra capitalisme).
Le Pen je me dis que soit elle sera une Macron-bis qui se soumettra à toutes les consignes venues de plus haut (banques, multinationales, UE), soit elle aura une volonté de se séparer de ces décideurs (par exemple son idée de renationaliser les autoroutes me semble "aller dans le bon sens" car pour moi les privatisations du secteur public détruisent la France petit à petit) Du coup j'ai un tout petit espoir de ce côté là.
Après "on sait ce qu'on perd, pas ce qu'on gagne"...

Et pour ce qui concerne l'écologie, les deux candidats me semblent aux fraises (non bio et pas de saison), donc là encore je n'en vois pas un meilleur que l'autre.

Je précise que je n'ai pas encore de certitude sur mon vote, j'hésite entre blanc et Marine Le Pen. Mais Macron c'est juste hors de question :erf:
 
5 Décembre 2014
1 672
22 589
5 664
30
@Fille du Feu
Je ne comprends pas les gens qui disent que Marine Le Pen sera moins "à la botte" de qui/quoi que ce soit. Elle doit 9 millions à un créancier russe déjà, elle lance des appels du pied à Poutine même encore maintenant, et tu penses vraiment qu'elle ne sera pas à la botte de la Russie ? Tu penses vraiment qu'elle non plus ne sera pas à la botte de la finance et des riches qui lui donneront du fric, notamment toutes les organisations hyper catho ?
Je trouve ça hyper illusoire et très dangereux comme idée, perso.
 
5 Décembre 2014
1 672
22 589
5 664
30
@Griffith
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon, dire que Macron n'aime que les riches blancs en l'opposant à Le Pen sur ce point...Je n'ai pas l'impression que Le Pen soit fan des pauvres racisés non plus moi.
Ni des pauvres tout court, malgré les 2-3 mesures écran "sociales" de son programme. La suppression des allocs si absentéisme scolaire ou délinquance des enfants, le rétablissement de la loi anticasseurs de 1970, par exemple, c'est pas tout à fait des mesures qui ciblent les riches...(sans parler des mesures racistes évidemment)
 
16 Février 2009
2 312
29 314
5 694
Si MLP passe, on ne s'en débarrassera pas comme ça. Ça ne sera pas juste l'affaire de 5 ans et ensuite on passe à autre chose. Elle n'a admis la victoire de Biden qu'après l'attaque du Capitol, donc je pense que les méthodes Trump l'ont bien inspirée. Au passage, ça n'a tenu qu'à un fil pour les Américains : Mike Pence (le vice président) présidait la commission de comptage des voix au Congrès. Trump lui a mis la pression pour qu'il le déclare vainqueur, ce que Pence a refusé de faire, mais s'il avait cédé, c'était a minima une grosse crise constitutionnelle aux États-Unis. Donc là, ce que ça révèle surtout, c'est que parfois, la solidité des institutions repose ne finalement que sur des volontés individuelles. Il aurait suffit que Pence soit plus facilement corruptible pour faire basculer le cours des choses. En tout cas j'ai pas très envie de jouer ce jeu-là avec Le Pen et ses lieutenants. Et puis après MLP il y a Marion Maréchal pour assurer la relève. Ils ont un fonctionnement très dynastique dans cette famille, donc si on les met au pouvoir, ils feront tout pour s'y accrocher.

Et il faut pas croire que Le Pen est aussi amateure qu'en 2017. Elle a retenu des enseignements de ces élections-là, donc elle s'est entourée de juristes (et notamment un ex magistrat) pour réfléchir à la réforme constitutionnelle nécessaire à la mise en place de son idée de préférence nationale (donner la priorité aux Français sur les étrangers pour accéder à l'emploi, au logement, aux allocations, etc). Comme ce projet ouvre une brèche dans le principe d'égalité garanti par la Constitution, il va falloir la réformer et a priori elle a déjà prévu un dispositif juridique pour y arriver. Si elle y parvient, c'est tout le régime politique qu'elle risque de transformer à son avantage et puis c'est sans parler des conséquences très directe que ça aura sur des milliers de personnes en France qui de fait, ne pourront pas rester sans se mettre dans une immense précarité.

Et bien sûr, que Marine Le Pen est inféodée à des influences extérieures. On le sait qu'elle entretient des accointances avec Poutine. Genre demain elle est élue, je pense qu'elle suspend l'aide militaire à l'Ukraine et elle s'allie avec Orban pour enrayer les sanctions de l'Europe contre la Russie.

Elle a un pouvoir de nuisance énorme, aussi bien en France qu'à l'extérieur.
 
M

Membre supprimé 360590

Guest
Ce qui est douloureux avec cette élection, c'est de s'apercevoir que des féministes qui parlent d'islamophobie, de racisme, des différences d'accès à l'éducation, de validisme et de protection des LGBTQI n'en ont d'un coup rien à faire de ce que leur vote implique sur ces questions.
J'ignore si c'est parce qu'elles ne sont pas impactées ou parce qu'elles pensent être un minimum protéger mais je pense que ça signe la mort du féminisme intersectionnel qui n'est qu'une illusion si on ne le fait pas vivre.
 
25 Mai 2018
28
320
1 109
33
Euuuuuuh concernant Trump le Capitole semble vite oublié quand même... Une tentative de coup d'état ce n'est pas rien et l'enquête toujours en cours révèle au fur et à mesure des choses pas jolies jolies... Les américains l'ont échappé belle. Rien ne dit qu'on aura autant de chance.
Je n'ai pas oublié, j'ai bien dit que c'était la merde puissance 1000, mais que c'était loin du scénario La Servante Ecarlate (que beaucoup de personnes, dont moi, c'était fait), ce qui est vrai... C'était pas pour dire que Trump c'était bien hein, biiiiien au contraire, mais qu'aller jusqu'à dire, comme certaines personnes, "qu'on aura des camps de concentration", ben j'y crois pas du tout, je ne partirais plus dans des scénario catastrophes de pessismistes x100000 pour justifier un vote de merde plutôt qu'un vote d'ultra-merde, c'est tout.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes