Ah tiens, Hénin Beaumont: on y emprisonne les opposants? Les policiers y sont plus violents qu'ailleurs? C'est censé dire quoi contre ce que je dis; que Hénin Beaumont soit passée à l'ED? C'est une vraie question.
A Hénin-Beaumont, ce n'est pas la joie pour les conseillers municipaux d'opposition et la presse locale qui ont dénoncé des pressions et des conditions d'exercice rendues difficiles par la mairie RN.
Dans les villes avec un maire RN, on a pu observer des suppressions de subventions ou de locaux à des associations à but social, la fin de la gratuité des cantines, des couvre-feux étrangement ciblés... Tu peux regarder dans mon historique de mes messages, il me semble que j'avais fait un poste avec des sources à ce propos, sur l'ECM Politique, je crois.
Après, c'est vrai qu'il n'y a pas une conduite uniforme des différents maires RN...pour la bonne et simple raison que ce parti a énormément de mal à se trouver des têtes de liste, des candidats, des cadres, et se retrouve du coup avec une bande hétéroclite de branquignoles. A chaque élection quasiment, oups, ils doivent retirer quelques investitures quand les journalistes médiatisent une sortie antisémite, un racisme crasse ou des trucs complètement WTF.
@if_then_else Tu dis que Le Pen a un programme plus proche de Mélenchon que de Macron, j'avoue que j'ai vraiment du mal à voir les points communs que tu sembles trouver ? La moitié du programme du RN est composé de baisses d'impôts.
Et l'autre moitié aux classiques "immigration" et "sécurité". Il n'y a aucune vision d'avenir, aucun progrès social, aucune transition écologique. Elle ne parle plus de revenir à la retraite à 60ans, elle ne parle plus d'abolir la loi Travail... Elle dit ce qu'il faut pour se faire élire, c'est tout. La seule vraie conviction constante au RN, c'est le racisme. Le reste, c'est un décor changeant en fonction de ce qui plaît à l'électorat.
Pour ce qui est des comparatifs, il ne faut pas oublier que Macron a longtemps pas eu de programme (voire n'était pas candidat), ce qui fait que certaines associations n'ont pas évalué son programme arrivé en retard par souci d'équité pour les autres candidats qui avaient répondu dans les temps aux associations, et que par ailleurs, beaucoup d'asso n'ont pas évalué/interrogé les candidats d'extrême droite par opposition à leurs idées (c'est le cas de l'Affaire du Siècle, notamment).
Greenpeace a
évalué le programme du RN sur l'écologie, je te laisse lire ce qu'ils en disent. (Spoiler : c'est tout sauf écolo.)
(La conversation sur "le féminisme peut-il être de droite" semble être passée et je ne veux pas partir sur du hors sujet, mais c'est dommage, j'aurais bien participé !
Je conseille en tout cas à toutes l'excellent "Les femmes de droite" d'Andrea Dworkin.)