Déçue, pas surprise, extrêmement en colère : ce duel Macron-Le Pen nous fout un seum incroyable

2 Octobre 2020
507
2 521
854
40
@Cleos ce que j'ai lu c'est plus de gens qui ne veulent plus de macron. Ce 2eme tour voter lepen n'est pas la soutenir mais être contre macron (qui est pire que lepen par son bilan et par son programme...)
Je suis plus que triste et dégoutée mais tout sauf macron !

5 Décembre 2014
1 631
22 299
4 664
30
@Obalie
Je me dis que peut-être, si on mobilise et sensibilise les abstentionnistes, surtout ceux qui le sont par manque d'informations...
Et puis des cohabitations il y en a eu, c'est arrivé, pourquoi ça n'arriverait plus :pray:
En 1995, si on avait additionné les voix de Chirac + Balladur + Le Pen (encore lui) du 1er tour, ça faisait 53%, et pourtant au final aux législatives (même si contexte particulier de dissolution et d'élection précoce), on a eu une coalition de gauche et Jospin PM !
Je reste optimiste, y a plus que ça à faire...

25 Mai 2018
28
320
1 109
33
@hellopapiméquépasa ah désolée, j'avoue que je suis un peu sur la défensive en ce moment, et vu qu'en général les gens critiquent l'abstention sans même se renseigner ne serait-ce qu'une seconde sur les raisons de ce choix (conscientisé ou non), j'ai peut être été rapide en conclusion, encore désolée :)

Et oui du coup, je suis bien d'accord que 30% d'abstention, c'est beaucoup, et qu'il y a besoin d'une remise en question du système (raison pour laquelle, perso, j'avais fait ce choix il y a 5 ans dès le 1er tour), comme une meilleure formation des jeunes adultes à la politique - et pas avec des termes que même un mec bac+5 à science po ne pigerait pas, arrêter les sondages qui influencent les gens, un budget fixé et une égalité de médiatisation des candidat-e-s, une vrai démocratie participative (même si en vrai, quand je vois les 60% droite + extrême droite, ça fait flipper), une liste assez conséquente des sujets à traiter pendant le temps de médiatisation et non juste les 1 ou 2 problèmes du moment qui éclypsent tout le reste, un moyen de pouvoir remercier le-a Président-e si non respect du programme pour lequel iel a été élu-e, contabilisation du vote blanc avec changement des candidat-e-s a un seuil, ...

Dernière édition :
17 Juin 2017
342
3 083
1 214
Je ne suis pas en faveur de la politique de Macron et il y a des choses à redire mais j'ai aussi l'impression qu'on l'accuse de tous les maux de la planète. Plus personne ne parle de Sarkozy qui est le premier à avoir commencé la stratégie de siphonner des voix au FN en parlant tout le temps d'immigration et de la "racaille". C'est aussi sous son gouvernement que les services publics ont été siphonnés pour nous amener à la situation actuelle. Il me semble que les conditions de travail à l'hopital se sont dégradées notamment à cause de la tarification à l'acte qui s'est mise en place pendant son mandat.
Les présidents suivants n'ont par contre rien fait pour changer la donne, ça c'est sûr.
Après j'ai lu quelqu'un évoquer le 49 3 mais ça c'était Hollande, pas Macron. Macron il a fait l'état d'urgence sanitaire.
Et je ne comprends pas bien les arguments en faveur de MLP et de Mélenchon car Macron serait une oligarque déconnecté de la réalité. MLP a grandi dans un château et c'est Macron qu'on "accuse" d'être un aristo ? Mélenchon faisait partie des candidats avec le plus gros patrimoine. Si votre problème c'est d'avoir un président riche, fallait voter Poutou.

12 Mai 2012
289
2 929
4 804
Merci aux Madz qui prennent le temps de répondre. Je suis affolée par la lecture des commentaires ici. J'aimerais croire qu'on a une infiltration de trolls d'extrême-droite, même si je sais que ce n'est pas vrai.
Je ne reprends pas des arguments déjà exposés ici ou que j'ai mentionné sur l'ECM politique, pour rappeler que l'exécutif a un pouvoir fort dans notre 5e République, donc dire que LP n'aurait aucun pouvoir en tant que présidente est faux. Pour les personnes qui pensent avoir plus de liberté d'expression avec un gouvernement frontiste, je rappelle que les préfets sont nommés par le président de la République, pour assurer la gestion intérieure dans les départements. Ils peuvent ainsi décider de l'autorisation ou de l'interdiction de manifestations notamment (exit la Gay Pride, les marches anti-racistes, de soutien aux sans-papiers). L'autre question aussi c'est que parmi les cadres du FN, ce ne sont pas des lumières pour la plupart, à bon coup d'identitaires, d'anciens membres des ligues qui se sont rachetés une image, ça m'inquièterait énormément que des individus pareils obtiennent des postes haut placés dans le gouvernement. Sans compter que rien ne nous dit qu'une fois présidente, MLP accepte de respecter les règles de la République. Faire invalider un décret par le conseil constitutionnel, ça peut être long et faire des dégâts. Je n'ai pas du tout envie non plus que sur le plan international, notre présidente noue des alliances avec les autres gouvernements d'extrême-droite à tendance fasciste (oui j'ose dire le mot). Enfin, Macron est contre le fait de parler LGBT en primaire, mais LP et sa clique ont voté contre l'interdiction européenne des thérapies de conversion, on est pas du tout sur la même dimension.
Bref, chacun.e est responsable de son vote, mais dire que Le Pen serait sans doute moins pire que Macron, ça craint.

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@LovelyLexy autant pour moi, cette information a été totalement balayée par le covid
Les premiers temps ça a été critiqué ( à l'époque du confinement dur et des hôpitaux surchargés), mais très vite il y a eu en effet tant à dire que c'est passé à l'as. Alors qu'ils auraient renoncé à leur passage en force, des mesures auraient pu être prise deux semaines plus tôt ( même si j'en doute vu leur vision de la crise à cette époque)

Aesma

Poutou Partout, Le Pen Nulle Part
23 Janvier 2014
8 638
40 182
5 904
@Alzire Ah non c'est pas moi qui ai fait cette liste. Clairement c'est moisi.

Mais sur ces points rendons à César ce qui appartient à César : c'est bien le gouvernement Macron qui a eu l'indécence de polémiquer sur des soi-disant prières dans les couloirs des universités alors même que les étudiant·es étaient grandement précarisé·es par la crise sanitaire. C'est bien Macron qui il y a quelques jours seulement parlait d'apprentissage pour les gosses de 5e, faire bosser les gens aux RSA et passer la retraite à 65 ans.

Pour moi Le Pen est équivalent sur les questions sociales, c'est vaguement moins pire sur certains points, ça l'est clairement pour d'autres mais ça me semble en effet kif-kif.

Et oui la Ve République donne beaucoup trop de pouvoirs à l'exécutif. Perso je m'en suis rendue compte sous Hollande et la situation ne semble qu'empirer.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes