Merci aux Madz qui prennent le temps de répondre. Je suis affolée par la lecture des commentaires ici. J'aimerais croire qu'on a une infiltration de trolls d'extrême-droite, même si je sais que ce n'est pas vrai.
Je ne reprends pas des arguments déjà exposés ici ou que j'ai mentionné sur l'ECM politique, pour rappeler que l'exécutif a un pouvoir fort dans notre 5e République, donc dire que LP n'aurait aucun pouvoir en tant que présidente est faux. Pour les personnes qui pensent avoir plus de liberté d'expression avec un gouvernement frontiste, je rappelle que les préfets sont nommés par le président de la République, pour assurer la gestion intérieure dans les départements. Ils peuvent ainsi décider de l'autorisation ou de l'interdiction de manifestations notamment (exit la Gay Pride, les marches anti-racistes, de soutien aux sans-papiers). L'autre question aussi c'est que parmi les cadres du FN, ce ne sont pas des lumières pour la plupart, à bon coup d'identitaires, d'anciens membres des ligues qui se sont rachetés une image, ça m'inquièterait énormément que des individus pareils obtiennent des postes haut placés dans le gouvernement. Sans compter que rien ne nous dit qu'une fois présidente, MLP accepte de respecter les règles de la République. Faire invalider un décret par le conseil constitutionnel, ça peut être long et faire des dégâts. Je n'ai pas du tout envie non plus que sur le plan international, notre présidente noue des alliances avec les autres gouvernements d'extrême-droite à tendance fasciste (oui j'ose dire le mot). Enfin, Macron est contre le fait de parler LGBT en primaire, mais LP et sa clique ont voté contre l'interdiction européenne des thérapies de conversion, on est pas du tout sur la même dimension.
Bref, chacun.e est responsable de son vote, mais dire que Le Pen serait sans doute moins pire que Macron, ça craint.