Déçue, pas surprise, extrêmement en colère : ce duel Macron-Le Pen nous fout un seum incroyable

5 Décembre 2014
1 672
22 589
5 664
30
@Sifr
DP pour la mention : ah oui exact, bien vu !
Pour l'abstention qui serait la cause de la montée de Le Pen en 2002 : beaucoup d'abstention, ça ne change rien au fait que l'extrême-droite a été le 2e parti le plus plébiscité.
Pour 2007, peut-être qu'on peut attribuer la 4e place au fait qu'on avait encore une gauche qui tenait le coup ?
A la limite si on devait désigner une présidence ayant fait monter le FN, ce serait plutôt Hollande que Macron pour le coup...

@Epinanard
Vas-y, tu réussis juste à me convaincre encore plus que tu es de mauvaise foi et que tu n'as rien de valable à me répondre (puisque tu n'as pas non plus répondu à ma première réponse, je te signale -et non, me dire "tu as oublié Zemmour" alors que c'est faux, ce n'est pas une réponse).
 
7 Février 2021
179
1 304
804
34
@Alpha Après, je suis en train de re-regarder ce passage de la vidéo (j'ai édité en mettant le timer, si ça t'intéresse), et visiblement, par rapport à 1995, Le Pen n'avait gagné que quelques milliers de voix en plus, ce qui n'est pas grand chose, sachant en plus qu'il y avait des électeurs en plus par rapport encore à 1995 (dû à l'évolution démographique).
Pour 2007, maybe, peut-être la peur de revivre 2002....

Enfin bref, je suis suis pas du tout spécialisée sur le sujet, donc mon avis compte peu, et je te laisse tranquille pour ce soir ^^
 
Dernière édition :
16 Janvier 2022
464
6 270
704
30
Ce qu'il s'est passé aussi c'est que Marine a changé le visage du FN en ajoutant un vernis "social" au programme économique de son parti. Jean-Marie Le Pen se déclarait pour le libéralisme et contre la fiscalité, se réclamait de je ne sais plus quel président américain. C'est Marine qui est allée chercher l'électorat populaire en associant aux principes de préférence nationale et d'insécurité celles de la souveraineté économique, de la protection des services publics, de l'anti-europe, des aides, etc. Elle a tout remisé sur un mix entre la xénophobie + la peur du déclassement social d'une partie de la population française plus pauvre, et autant dire que c'était le bon pari vu ses scores aujourd'hui.

Y a pas mal de vieux articles qui expliquent ça mais je ne sais pas pourquoi mon téléphone bug et je n'arrive pas à insérer les liens :hesite:
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 170
20 143
2 564
31
Ah tiens, Hénin Beaumont: on y emprisonne les opposants? Les policiers y sont plus violents qu'ailleurs? C'est censé dire quoi contre ce que je dis; que Hénin Beaumont soit passée à l'ED? C'est une vraie question.

Par exemple, vu que, si j'ai bien compris la teneur de tes messages, un quinquennat sous l'extrême droite permettrait de grandes avancées sociales pour le peuple qui sera enfin écouté...

Hénin-Baumont, sous Robert Ménard, c'est 34% de précarité et 23,4% de chômage et le seul centre social des quartiers populaires fermé faute de subventions. [Édit suite à une correction dans les pages qui suivent par @Arpège : il s'agit en fait de la ville de Béziers et pas d'Hénin Beaumont ! Mais je pense que le fond du propos reste inchangé.]

Hénin-Beaumont, c'est une opposition muselée à tel point que les voix dissidentes ne sont pas entendues, ou plutôt qu'on les fait taire de force, au point d'installer des caméras dans les locaux de la mairie pour surveiller les employés. Mais bon, apparemment sous MLP, le peuple sera enfin libre de s'exprimer ! Elle a pas dû faire passer le message à ses partisans, c'est dommage, un défaut de communication sans doute.

Je linke aussi cet article édifiant quant à ce qu'est la vie dans des communes gérées par l'extrême droite. Le maire de Mantes-la-Ville a notamment augmenté en 2017 ses indemnités personnelles, au détriment des aides sociales. Je cite ce passage très parlant :

"Cyril Nauth, le maire Front/Rassemblement national de Mantes-la-Ville, continue discrètement de mettre en œuvre sa politique inégalitaire et discriminatoire. Comme dans toutes les municipalités d’extrême droite, c’est l’argument de la « bonne gestion » et de la diminution des impôts locaux qui sert à justifier la politique menée. Nauth affirme qu’il gère la ville en « bon père de famille » et dans ses vœux 2018 il s’est engagé « à continuer dans la voie du sérieux et de l’exemplarité en matière budgétaire ». Qu’en est-il réellement ?

Lorsqu’on regarde plus précisément les décisions prises, ces économies servent surtout à justifier la diminution, voire la suppression, des structures d’aides sociales (CVS, missions locales pour l’emploi...) et des subventions aux associations (FC-Mantois, LDH, le Comité des fêtes, l’école d’arts plastiques...) dont il aimerait réduire les activités. Elles servent aussi de prétexte pour réduire le nombre d’agents publics, donc des services à la population."


Encore un grand partisan de la justice sociale, à n'en pas douter !

Et ce n'est qu'un exemple dans la longue liste que déroule l'article, tous du même genre. Mais bon, c'est vrai, un mandat présidentiel sous RN, on ne sait pas à quoi ça va ressembler.

@PetitePaille Effectivement, l'extrême droite a bien réussi à tromper son monde en posant un vernis d'égalité sociale sur son programme pour se légitimiser. La preuve, ça marche. Evidemment, si tu es une femme voilée, un immigré ou descendant d'immigré, si tu viens d'une cité, si tu as un nom à consonance arabe, si ton frère a eu le malheur de sécher les cours pendant ta scolarité (eh oui, MLP propose dans son programme de supprimer les aides sociales d'une famille en cas d'absentéisme scolaire), ba là tu l'as dans le baba. Si MLP passe, je pense qu'il y en a qui vont bien tomber de haut. Mais je n'ai pas envie d'avoir raison au point de le souhaiter. Seulement, on pourra pas dire qu'on savait pas.
 
Dernière édition :
2 Octobre 2020
507
2 533
854
40
@Cleos ce que j'ai lu c'est plus de gens qui ne veulent plus de macron. Ce 2eme tour voter lepen n'est pas la soutenir mais être contre macron (qui est pire que lepen par son bilan et par son programme...)
Je suis plus que triste et dégoutée mais tout sauf macron !
 
5 Décembre 2014
1 672
22 589
5 664
30
@Obalie
Je me dis que peut-être, si on mobilise et sensibilise les abstentionnistes, surtout ceux qui le sont par manque d'informations...
Et puis des cohabitations il y en a eu, c'est arrivé, pourquoi ça n'arriverait plus :pray:
En 1995, si on avait additionné les voix de Chirac + Balladur + Le Pen (encore lui) du 1er tour, ça faisait 53%, et pourtant au final aux législatives (même si contexte particulier de dissolution et d'élection précoce), on a eu une coalition de gauche et Jospin PM !
Je reste optimiste, y a plus que ça à faire...
 
25 Mai 2018
28
320
1 109
33
@hellopapiméquépasa ah désolée, j'avoue que je suis un peu sur la défensive en ce moment, et vu qu'en général les gens critiquent l'abstention sans même se renseigner ne serait-ce qu'une seconde sur les raisons de ce choix (conscientisé ou non), j'ai peut être été rapide en conclusion, encore désolée :)

Et oui du coup, je suis bien d'accord que 30% d'abstention, c'est beaucoup, et qu'il y a besoin d'une remise en question du système (raison pour laquelle, perso, j'avais fait ce choix il y a 5 ans dès le 1er tour), comme une meilleure formation des jeunes adultes à la politique - et pas avec des termes que même un mec bac+5 à science po ne pigerait pas, arrêter les sondages qui influencent les gens, un budget fixé et une égalité de médiatisation des candidat-e-s, une vrai démocratie participative (même si en vrai, quand je vois les 60% droite + extrême droite, ça fait flipper), une liste assez conséquente des sujets à traiter pendant le temps de médiatisation et non juste les 1 ou 2 problèmes du moment qui éclypsent tout le reste, un moyen de pouvoir remercier le-a Président-e si non respect du programme pour lequel iel a été élu-e, contabilisation du vote blanc avec changement des candidat-e-s a un seuil, ...
 
Dernière édition :
17 Juin 2017
342
3 083
1 214
Je ne suis pas en faveur de la politique de Macron et il y a des choses à redire mais j'ai aussi l'impression qu'on l'accuse de tous les maux de la planète. Plus personne ne parle de Sarkozy qui est le premier à avoir commencé la stratégie de siphonner des voix au FN en parlant tout le temps d'immigration et de la "racaille". C'est aussi sous son gouvernement que les services publics ont été siphonnés pour nous amener à la situation actuelle. Il me semble que les conditions de travail à l'hopital se sont dégradées notamment à cause de la tarification à l'acte qui s'est mise en place pendant son mandat.
Les présidents suivants n'ont par contre rien fait pour changer la donne, ça c'est sûr.
Après j'ai lu quelqu'un évoquer le 49 3 mais ça c'était Hollande, pas Macron. Macron il a fait l'état d'urgence sanitaire.
Et je ne comprends pas bien les arguments en faveur de MLP et de Mélenchon car Macron serait une oligarque déconnecté de la réalité. MLP a grandi dans un château et c'est Macron qu'on "accuse" d'être un aristo ? Mélenchon faisait partie des candidats avec le plus gros patrimoine. Si votre problème c'est d'avoir un président riche, fallait voter Poutou.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes