Déçue, pas surprise, extrêmement en colère : ce duel Macron-Le Pen nous fout un seum incroyable

25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
@Margay Mais Le Pen risque tout autant de détruire les services publics. La baisse des impôts ne peut que conduire à moins de services publics, même si elle essaie de faire croire le contraire.
La différence, c'est que quand on essaiera de manifester contre la casse des services publics, on ne risquera plus "que" les LBD (je ne crois pas une seule seconde que Le Pen réduira cette pratique dont elle ne reconnait même pas la violence), on risquera aussi la prison pour avoir participé à cette manifestation si d'autres manifestants ont été violents...

Ouai mais je ne pense pas qu'elle détruira les services publics aussi vite que Macron.

En gros, j'ai Macron qui détruit le service public entièrement et qui est un peu raciste et autoritaire, et Lepen qui est très raciste et probablement autoritaire, et qui détruira le service public un peu moins vite. Et ensuite, il y a le reste au niveau institutions, qu'est ce qui sera le plus facile à bloquer, etc

De toute façon, moi dans ma tête je n'arrive pas à savoir lequel est le pire, mais j'ai pas envie qu'on me dise que c'est parce que je me fous des autres que je ne voterai peut être pas contre Lepen. Juste que je place Macron au même niveau de dangerosité.

25 Mai 2018
28
320
1 109
33
Et pourtant si le coup d'état avait abouti c'était le scénario catastrophe et les USA n'en sont pas passé loin... Le fascisme peut prendre le pouvoir démocratiquement mais le rendre c'est une autre histoire. C'est un jeu dangereux, on l'a bien vu avec Trump qui lui n'était même d'un parti fasciste (les républicains) à proprement parler. Alors le FN...

Après si le seul argument pour dire que Le Pen ne fera pas pire que Macron niveau racisme c'est qu'elle n'a pas prévue de camps non plus... Voilà quoi...
Ben alors déjà, merci de ne pas me faire dire ce que j'ai pas dit. Tu peux reprendre tous mes messages si tu veux, à aucun moment je dis que Le Pen n'est pas pire. Au contraire d'ailleurs. Mais à quel point ça sera pire, ça, personne ne peut y répondre, car personne ne lit dans l'avenir.
Mais étant donné que (abstention, votes blancs & nuls compris) 45% de la population a choisi de voter pour un parti de haine, je les laisse se démerder pour choisir à quelle sauce iels veulent se faire bouffer. Je ne mettrais pas de sang sur mes mains, la seule raison pour laquelle je ne m'étais pas abstenue au 1er tour, c'était pour la perspective d'une 6ème République. Le barrage, c'était au premier tour qu'il fallait le faire. Là, c'est trop tard, le pays sera dans la merde, à des degrés différents, mais dans la merde quand même. Mais ce pays de merde a fait son choix, et moi, je retourne à mon parti préféré : l'abstention.

20 Octobre 2017
2 343
41 690
3 164
Pour que certain.e.s croient que ce ne sera pas pire avec Le Pen, il faut vraiment que l'extrême-droite ait bien réussi son processus de dédiabolisation :lol: Ou en tout cas que la détestation de Macron soit extrêmement forte. Quand je vois qu'il est estimé que 30% des électeurs de Mélenchon pensent voter pour le Pen, je ne comprends absolument pas. Ce ne sont pas censés être des programmes (et surtout) des idéologies diamétralement opposées ?

On SAIT ce que c'est, un gouvernement d'extrême-droite. On l'a vu par le passé dans des pays comme l'Italie, l'Allemagne ou la France de Pétain, on le voit aujourd'hui au Brésil ou aux US (quand il y avait encore Trump). Ca vous donne envie, sérieusement ? C'est conforme à vos valeurs féministes et progressistes ? Le vernis social de le Pen c'est de la poudre aux yeux, c'est juste pour capter l'ex-électorat de gauche et les classes populaires. La meuf a quand même détourné des fonds publics quand elle était députée européenne. Et si Marine elle-même ne vous fait pas peur, pensez à qui pourrait constituer sa garde rapprochée, aux préfets qu'elle pourrait nommer, aux alliances qu'elle pourrait former à l'étranger, etc.

Si vous haïssez Macron parce qu'il est ultra libéral, autoritaire et que les violences policières ont augmenté sous son mandat, attendez de voir ce que ça donnera avec Le Pen. On va bien rigoler. (je ne parle même pas des droits des femmes. Macron n'est pas féministe, on ne me le fera pas croire, mais c'est quand même sous son mandat que le délai de l'IVG a été allongé, la PMA pour toutes légalisée, le congé paternité un peu allongé, les thérapies de conversion interdites, etc. Avec l'extrême droite au pouvoir, vous pensez que ça donnera quoi à part des coups de couteau au droit à l'IVG et des politiques natalistes à gogo pour repeupler notre belle France ?)

PS : ceci étant dit, je comprendrais très bien que beaucoup s'abstiennent au second tour ou votent blanc (ce que je vais probablement faire). Je n'en voudrais à personne si MLP passe, mais voir autant de relativisation de l'extrême-droite sur un forum féministe (!!), au secours quoi.

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 165
20 072
2 564
31
Et pourtant si le coup d'état avait abouti c'était le scénario catastrophe et les USA n'en sont pas passé loin... Le fascisme peut prendre le pouvoir démocratiquement mais le rendre c'est une autre histoire. C'est un jeu dangereux, on l'a bien vu avec Trump qui lui n'était même d'un parti fasciste (les républicains) à proprement parler. Alors le FN...

Après si le seul argument pour dire que Le Pen ne fera pas pire que Macron niveau racisme c'est qu'elle n'a pas prévue de camps non plus... Voilà quoi...

Je suis totalement d'accord. Au bout d'un moment je crois qu'on finit par oublier qu'il y a plein de fascistes qui ont accédé au pouvoir par la voie légitime et démocratique. C'est pas parce que quelqu'un ne débarque pas en agitant une grande pancarte avec écrit dessus en gras "BONJOUR JE DETESTE LES ETRANGERS ET JE VAIS REINSTAURER LA PEINE DE MORT" que c'est pas quelqu'un de dangereux hein...

Perso j'ai lu assez d'horreurs du type "si on leur tirait dessus à leur arrivée dans le pays les immigrés y réfléchiraient à deux fois avant de venir nous parasiter !!!", présentées comme une solution viable en toute décontraction et avec le plus grand sérieux, que j'ai pas envie de risquer de donner la moindre légitimité à ces types là.

5 Décembre 2014
1 633
22 306
4 664
30
@Margay
Le Pen est très raciste et sans aucun doute, autoritaire +++. Vouloir tout nationaliser, ça ne veut pas dire qu'elle va redorer le service public :hesite:.
J'avoue que je ne comprends pas comment on peut placer Macron et Le Pen au même niveau. Macron est un sale con de droite, Le Pen est une connasse d'extrême-droite qui représente un danger réel pour la liberté et la démocratie.

Qu'on ne veuille pas voter Macron pour faire barrage, ça je comprends, comme je comprends les gens de gauche qui n'ont pas eu envie de voter Mélenchon pour faire barrage au 1er tour.
Mais qu'on mette Macron et Le Pen sur le même pied, voire qu'on veuille voter Le Pen en pensant que ça sera mieux, ça je ne peux pas comprendre.

Elle a bien réussi à se dédiaboliser en tout cas, je trouve ça vraiment effrayant...

2 Juin 2021
434
2 847
504
38
@Fille du Feu
Je ne comprends pas les gens qui disent que Marine Le Pen sera moins "à la botte" de qui/quoi que ce soit. Elle doit 9 millions à un créancier russe déjà, elle lance des appels du pied à Poutine même encore maintenant, et tu penses vraiment qu'elle ne sera pas à la botte de la Russie ? Tu penses vraiment qu'elle non plus ne sera pas à la botte de la finance et des riches qui lui donneront du fric, notamment toutes les organisations hyper catho ?
Je trouve ça hyper illusoire et très dangereux comme idée, perso.
En fait, comme d'autres madz, je vois un danger similaire avec les deux candidats.
Quand Macron a été élu le coup d'avant, en moi-même j'étais convaincue qu'il appliquerait un programme que Marine Le Pen aurait aussi appliqué si c'est elle qui était passée . Dans les faits, il a appliqué une politique hyper autoritaire et oppressive. Je ne sais pas ce qu'aurait concrètement fait Marine Le Pen, mais je pense qu'elle aurait aussi gouverné de façon autoritaire et oppressive (certainement que les mesures n'auraient pas été les mêmes, mais certainement aussi que tout autant de gens auraient été touchés et pénalisés que ce qui est le cas avec Macron).

Perso je préfère Faire Face cette fois ci à ce qui nous fait peur (l'extrême droite "officielle") plutôt que me ranger derrière un "pire un peu moins pire" avec lequel l'épouvantail de l'extrême droite pourra toujours être utilisé pour faire peur à la population.

Après MLP me fait aussi peur sur tout l'aspect autoritaire de son programme et notamment son amour pour la police, qui le lui rend bien il me semble. Encore une fois, je me dis que la réaction populaire sera peut être plus franche (et donc plus efficace) face à une "graine de dictatrice" officielle que face à un Macron qu'on considère comme un connard maaaais ça va quoi.

Et si je dois voter selon ma situation personnelle, bah clairement je perds dans les deux cas (en tant que femme et précaire - et pis ma fille métisse aura intérêt à se tenir à carreau...).

Bref ces élections sont vraiment complexes et je pense qu'on est nombreux.ses à s'interroger longuement sur ce "choix"...

M

Membre supprimé 362356

Guest
@Sacapof
Ah mais je ne visais pas du tout l'abstention et le vote blanc... Mais ceux qui veulent mettre le bulletin Le Pen juste contre Macron je ne comprends pas...

Moi je souhaite voter blanc car j'étais sûre que Macron sera élu et c'est un moyen d'exprimer mon désaccord. Mais quand je vois le nombre de personne qui veulent voter RN je me demande si je ne vais pas voter Macron contre Le Pen finalement... Parce que si elle arrive au pouvoir ce sera concret. Quel dilemme...

19 Mars 2021
1 498
18 496
1 354
Macron n'est pas féministe, on ne me le fera pas croire, mais c'est quand même sous son mandat que le délai de l'IVG a été allongé
Oui mais pas grâce à lui. Lui, il était contre. C'est l'AN qui a voté pour.

Enfin bon, ça ne retire rien au reste de ton message bien sûr.

Personnellement, je ne comprends pas les gens qui, après avoir voté à gauche au premier tour, songent à voter Le Pen au second tour. Jamais je ne voterai MLP. Jamais.

Par contre, j'ai beaucoup de mal à l'idée de voter Macron. Faut savoir que déjà en 2017, je détestais ce mec. J'avais décortiqué son programme et une partie me soulevait le cœur. Quant au reste, je savais que ce n'était que de la poudre aux yeux. Au second tour de 2017, c'est la première fois que j'hésitais à voter blanc. À voter, certes, mais blanc. Jusque dans l'isoloir je me suis posé la question. J'ai finalement voté Macron, à contre cœur.

Maintenant, remettre son nom dans l'enveloppe après tout ce qu'il a fait, ce serait vraiment très dur. En 2017, il s'est vanté après son élection. Pour lui il était le choix du peuple. Soit il était trop prétentieux pour comprendre, soit c'était fait exprès, mais ne pas admettre qu'il avait été élu non pas parce qu'on adhérait à son programme mais parce qu'on votait surtout contre MLP, ça m'a énervée.

J'ai donc beaucoup de mal à l'idée de lui donner une voix, de lui donner un argument supplémentaire pour se vanter, se pavaner, en mode "Les Français·e· m'aiment". J'ai beaucoup de mal avec l'idée de lui donner un argument supplémentaire pour appliquer ses réformes à la con.

M

Membre supprimé 359998

Guest
Il y a 5 ans, je n'avais pas voté au deuxième tour car, même si certains ont eu l'air surpris, tout était déjà prévisibles des exactions (oui, j'ai choisi le mot) commises par Macron.

Pourtant, je ne voulais surtout pas MLP gagnante parce que je sais qu'il ne faut jamais sous-estimé la violence de l'extrême droite. Surtout (ça a déjà été écrit) dans une démocratie aussi fragile que la notre (on n'a clairement pas une Constitution aussi solide que les USA pour nous protéger contre un ou une despote).

L'astuce : attendre les sondages qui apparaissent sur les journaux belges en fin de journée (vers 18h cette fois ci pour le premier tour) pour vérifier que notre cher président a assez de voix pour gagner. Ça marche dans les grands villes où les bureaux ferment tard .

M

Membre supprimé 360590

Guest
@Margay
Macron stigmatise le voile et refuse qu'on parle LGBTI à l'école. Il réduit les aides sociales.
Le Pen veut interdire le voile (principe de l'amende qui sanctionne une transgression) et est contre l'existence même des LGBTI (la guerre autour de Philippot). Préférence nationale pour les aides: les autres se débrouilleront.
Tout ça annoncé dans son programme.

@Alzire a répondu sur les autres points mais dire que ce sera équivalent, c'est impossible rien qu'avec ces points. Ou alors il faut vouloir se mentir.

25 Mai 2018
28
320
1 109
33
@Jameela Je comprends ton dilemme... J'ai tendance à penser que ce qui est mieux, c'est le choix qui nous permet de nous sentir en accord avec soi-même. Pour ça que je ne me permettrait pas de donner des leçons aux personnes qui choisissent de voter Macron alors que personnellement (et ça n'engage que moi) je me sentirais sale (déjà que voter Hollande par défaut, juste avant ma position abstentionniste, je me sentais bien sale, alors là j'imagine pas...). Et je comprends tout à fait que des personnes se sentiraient sales plutôt en choisissant l'abstention si Le Pen passait. Je pense que plusieurs millions de personnes sont dans le même dilemme que toi aujourd'hui... Après, il reste deux semaines pour faire un choix, c'est pas nécessaire de se positionner aujourd'hui.

M

Membre supprimé 360590

Guest
Ca m'étonnerait qu'une présomption de légitime défense juste pour les flics passe au niveau constitutionnel, à moins d'être très strictement limitée et définie (elle existe déjà mais dans des cas très précis, et les magistrats étant tenus à l'interprétation stricte de la loi pénale, t'as intérêt à bourriner niveau preuves), :hesite:. D'autant que, pardonnez mon cynisme, mais déjà dans les faits, la Justice protège quand même vachement la police (il y a tout un tas de raisons à ça, légitimes ou non, je ne sais pas).

Et d'ailleurs, Macron a proposé de priver ceux qui s'en prennent aux "dépositaires de l'autorité publique" (comprendre : les flics) de droits civiques. Pour rappel, parmi les droits civiques, y a le droit de vote...Ca, ça me parait déjà plus réalisable et donc d'autant plus dangereux, :hesite: :hesite: :hesite: . Franchement, c'est la porte ouverte à plus, toujours plus. C'est ça qui me terrifie à l'idée de voter pour lui, c'est que le mec fait des petits pas, il grignote doucement nos droits, instaure des mesures racistes (est-ce qu'on se rappelle de la loi contre le séparatisme ? Les polémiques sur le wokisme ? Darmanin ??? ) lui aussi qui auraient fait passer MLP pour une néo-nazie il y a encore 5 ans auprès d'une bonne partie de la population mais qui passent crème aujourd'hui, s'est attaqué à l'université du point de vue idéologique ET financier...je ne compte plus toutes les mesures de merde qu'il a prises/va prendre.

On dirait encore que je mets Macron et Le Pen sur le même plan, ce n'est pas le cas. Je pense que beaucoup de gens sont conscients que MLP est pire que Macron mais franchement, c'est plus une différence de degrés, pas d'idéologie, c'est ça aussi le problème. Quand je lis le programme de Macron, je peux tout simplement pas mettre une voix dans l'urne pour lui. Je.ne.peux.pas.
Tout son programme est anti constitutionnel (préférence nationale, punition du voile notamment). Si elle est élue, elle modifie la constitution. C'est ce qui est prévu, c'est son programme. Rien ne l'en empêchera, elle se moque du fonctionnement démocratique.

Dernière modification par un modérateur :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes