Déçue, pas surprise, extrêmement en colère : ce duel Macron-Le Pen nous fout un seum incroyable

5 Décembre 2014
1 633
22 306
4 664
30
@Fille du Feu
Je vois ce que tu veux dire avec l'idée d'une réaction populaire plus franche avec Le Pen, mais je n'en suis pas sûre.
Macron s'est pris les Gilets Jaunes, c'était quand même assez virulent comme réaction populaire ! Donc ça peut recommencer.
Par contre avec Le Pen, je crains qu'on n'ait tout simplement plus la possibilité de ce genre de réaction :sweatdrop:
Son programme prévoit un référendum pour modifier plusieurs articles de la Constitution, ce qui en dit long sur son ambition je trouve, et en plus je ne lui ferais pas confiance pour organiser un scrutin honnête le cas échéant.

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 165
20 072
2 564
31
J'ai donc beaucoup de mal à l'idée de lui donner une voix, de lui donner un argument supplémentaire pour se vanter, se pavaner, en mode "Les Français·e· m'aiment". J'ai beaucoup de mal avec l'idée de lui donner un argument supplémentaire pour appliquer ses réformes à la con.

Ouais ça va me faire mal aussi. J'ai aucune hâte de voir son visage arrogant le soir du second tour, en mode "les français me kiffent, je suis trop un beau gosse, Manu t'es un sacré winner". Il me semble que Chirac à sa victoire en 2002 avait eu l'intelligence de pas trop se la ramener. Il se doutait bien que les 80 et quelques % de voix qu'ils avait eues n'étaient pas dues uniquement à son charisme incroyable. Macron, lui, va sûrement pavoiser.

Je peux pas en vouloir à celleux qui refusent de lui donner à nouveau leur voix. Mes potes sont profs pour la plupart d'entre eux, je comprends qu'ils soient en mode "meh" quand on brandit pour la 756699e fois la nécessité du barrage à l'extrême droite. Macron leur a juste chié à la gueule pendant cinq ans, lui et ce crétin de Blanquer. Non que je pense que Le Pen se montre moins méprisante vis à vis du corps enseignant, mais bon, je comprends que ça leur fasse mal.

Là où je suis d'accord avec beaucoup d'entre vous, c'est que ce petit jeu du vote au second tour pour contrer l'extrême droite, ça va pas pouvoir être reconduit d'élections en élections. Déjà pour celle-ci ça craque franchement aux entournures. Espérons que les politiques finissent par se rendre compte qu'ils ne pourront pas éternellement jouer là dessus pour emporter l'adhésion (plus ou moins contrainte) du peuple... C'est juste tellement absurde.

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 285
56 578
6 414
@Alzire Ca m'étonne que le programme de Lepen parle de supprimer le voile pour les accompagnantes scolaires puisque je l'ai entendue ce matin dire sur France Inter qu'elle interdirait le voile dans l'espace publique, purement et simplement.
Mais pas la kipa car "le voile est islamiste et non pas musulman"

2 Juin 2021
434
2 847
504
38
Je vois ce que tu veux dire avec l'idée d'une réaction populaire plus franche avec Le Pen, mais je n'en suis pas sûre.
J'en suis pas sûre du tout non plus :erf: et ça me désole d'autant plus :lol:
Ce qui me fait + peur avec Macron, c'est ce dont parlait une madz, le côté où il "grignote" de part et d'autre (que ce soit les acquis sociaux, sa politique oppressive, tout partout) avec en plus le soutien des grands médias qui font passer ces idées petit à petit auprès de la population. J'ai l'impression que les idées d'extrême droite aujourd'hui sont de plus en plus ancrées chez les gens de façon plus insinueuses (je suis pas sure du mot :hesite:) à travers tout ce système politique-mediatique le tout dirigé/orienté par des grandes banques et des multinationales.
Je sais pas, dans ma tête ça me semble "pire" de voir toute une société devenir de plus en plus xénophobe et "rienafoutiste" (rien à foutre de "l'Autre") et surtout que ça s'ancre dans nos valeurs. Et j'ai l'impression que c'est ce que nous propose Macron.

Et en face c'est pas mieux, je dirais que c'est un peu plus "transparent". On le voit plus clairement (le glissement dans la société xénophobe et ultra individualiste), c'est affiché, ya pas d'hypocrisie. Pour moi ça revient à accepter de regarder notre merde en face.

Je sais pas, moralement j'aurais tendance quand même à aller vers une certaine transparence même si l'image derrière est aussi à vomir. Et aussi faire face à ce qui nous fait peur pour justement y réagir et dépasser ça.(je ne crois pas au fait que Marine Le Pen puisse complètement renverser la démocratie en France et imposer une dictature "réelle" dans le sens annuler les prochaines élections par exemple. )

"Heureusement" il y a les législatives pour donner du pouvoir à la gauche, peu importe qui est élu.

Ah et je me demandais : le référendum d'initiative populaire ça peut être utilisé aussi pour faire entendre la voix de la population, je sais que Le Pen le propose, Macron je ne crois pas. (je me sens quand même très mal a l'idée de voter le Pen hein sachez le, juste d'essayer de trouver des bons points dans son programme ça me trou l'c**, mais aaah impossible de voter Macron :mur:)

Ah et puis pour l'accointance avec la Russie, beh pour moi c'est tjs pareil : pas mieux que notre accointance avec les USA, qui sont aussi mortifères pour le reste du monde. Du coup c'est encore pas un facteur "discriminant" je trouve :erf:

30 Septembre 2012
466
1 621
4 804
Là où je suis d'accord avec beaucoup d'entre vous, c'est que ce petit jeu du vote au second tour pour contrer l'extrême droite, ça va pas pouvoir être reconduit d'élections en élections. Déjà pour celle-ci ça craque franchement aux entournures. Espérons que les politiques finissent par se rendre compte qu'ils ne pourront pas éternellement jouer là dessus pour emporter l'adhésion (plus ou moins contrainte) du peuple... C'est juste tellement absurde.
Je crois que c'est ça qui me vénère le plus en fait ! Cette tactique de faire en sorte d'être au second tour avec le FN pour être """sûr""" de gagner. Je mets entre gros guillemets parce que c'est la première fois que ce n'est pas aussi sûr justement. ça donne l'impression qu'on est des putains de marionnettes et ça, ce n'est plus possible. Comme tu dis, ce petit jeu ne va pas pouvoir se jouer éternellement... et tant mieux !

Même si je n'aime pas forcément le personnage qu'est Mélenchon il nous donnait un autre scénario pour le second tour qui était nouveau. Cela aurait fait du bien... Je ne voyais pas forcément Mélenchon président mais je n'avais surtout pas envie d'avoir le même scénario qu'il y à 5 ans. Cela aurait été bien d'entendre des idées de gauche pendant ce second tour :'(

29 Octobre 2021
377
2 425
204
@Ifri La Vème République a surtout fait l'objet de nombreuses révisions constitutionnelles qui ont altéré son fonctionnement. Une large majorité des articles a été modifiée avec un total de vingt-quatre révisions. Certaines révisions sont dans l'esprit du texte, notamment l'élection du Président de la République au suffrage universel. D'autres en revanche s'apparentent à un sabotage consciencieux, en particulier le passage du septennat au quinquennat qui, par voie de conséquence, fait coïncider les élections législatives avec l'élection présidentielle.

Dans sa conception des choses, le général de Gaulle souhaitait une monarchie présidentielle mais dont le monarque élu tiendrait sa légitimité du peuple qui aurait le pouvoir de s'exprimer au cours du mandat. De Gaulle donnait cette opportunité au peuple par le référendum - ce qui le conduisit à partir en 1969 - et par les élections législatives qui intervenaient à mi-mandat.

Je pense que de Gaulle - et on peut lui reprocher sur ce point une certaine naïveté - n'imaginait sans doute pas que ses successeurs n'auraient presque pas recours au référendum et le trahiraient sans aucune vergogne en cas de résultat défavorable comme on a pu le voir avec le référendum sur le traité établissant une Constitution pour l'Europe en 2005. Il n'imaginait pas non plus la possibilité d'une cohabitation car, dans sa conception des choses, une défaite aux élections législatives devait conduire le Président de la République à démissionner. Mitterrand et Chirac n'avaient manifestement pas le sens de l'honneur attendu. Plus généralement, je pense que de Gaulle a commis l'erreur de penser que les présidents qui lui succéderaient seraient à la hauteur de la fonction, que ce soit les capacités de travail, l'intelligence, la culture, le souci du peuple, le patriotisme et la vision sur le long terme.

Quand on voit les candidats à l'élection présidentielle de 2022, c'est saisissant - et ça l'était aussi aux élections précédentes - : aucun n'a le niveau (Mélenchon est peut-être celui qui en est le moins loin). Le costume est tout simplement trop grand.

12 Mai 2012
289
2 929
4 804
Je rappelle que des femmes voilées ou en burkini ont été exclues des plages dans le Sud de la France et que le décret a mis plusieurs semaines avant d'être suspendu. En attendant, le mal était fait avec un déferlement médiatique autour de ces femmes. Je me rappelle d'une scène très violente où une femme était sortie d'une plage par la police, dans l'indifférence générale.
Je ne comprends même pas les arguments. On a déjà été témoin de ces scènes, notamment dans les départements et villes les plus à droites, mais vous croyez vraiment qu'un parti qui prône depuis toujours la haine raciale et se moque éperdument des sanctions judiciaires, aurait un pouvoir de nuisance limité ? L'autre risque étant une fracture sociale de plus en plus grande, avec une partie de la population qui se sent légitimement méprisée et prise pour cible. On est déjà dans un pays au bord de la rupture, il ne manque presque rien pour faire déborder le vase.

5 Décembre 2014
1 633
22 306
4 664
30
@Fille du Feu
Mais la banalisation de l'extrême-droite, ce n'est pas du fait de Macron, c'est de celui de Le Pen elle-même, qui s'emploie à lisser et dédiaboliser son image depuis des années. Et bien sûr, merci à Zemmour, qui a brillamment fini le travail en la faisant passer pour mesurée face à lui.

Pour le coup des grandes banques et multinationales, ça me semble complètement illusoire de penser que ce n'est pas le cas de Le Pen. Je ne sais pas d'où vient cette image d'elle, mais le fait est que Le Pen, c'est une ultra-riche népotique qui côtoie le système et son monde d'influence depuis bien plus longtemps que Macron. Bien sûr qu'elle sera influencée par et redevable à des banques et des multinationales.

Je ne comprends pas non plus comment tu peux dire qu'avec Macron, la société va s'ancrer dans la xénophobie et l'égoïsme, mais pas avec Le Pen ! Pardon mais la préférence nationale, le projet de violation des avis de la CEDH, l'hypernationalisme, tout ça c'est bien Le Pen et c'est exactement ce que tu dénonces. Le cheval de bataille du RN, c'est précisément la xénophobie et l'égoïsme...
Vraiment je suis perplexe !
Et dire que ça te semble moralement mieux de voter Le Pen, pardon mais ça me donne envie de hurler à la mort :sweatdrop:

Enfin, la Russie étant un État totalitaire et pas les USA, ce n'est pas la même chose. Tu peux dénoncer l'impérialisme des deux pays, pas de souci, je suis même d'accord là-dessus.
Mais avoir une candidate qui verbalise ouvertement son envie de se rapprocher d'un dictateur, chez moi ça ne passe pas.
Les USA ne peuvent absolument pas être mis sur le même plan que la Russie en ce qui concerne leur politique intérieure. Or c'est bien là le problème : Le Pen admire la politique intérieure de Poutine, et ça, c'est très dangereux.

M

Membre supprimé 362356

Guest
Je ne comprends pas ceux qui minimisent le racisme du RN en parlant de celui de Macron... Le racisme de la droite est directement corrélée à celle de l'extrême-droite qui représente en France 30% en tout. Vu comment la société s'est radicalisée ce n'est pas étonnant que les politiques surfent sur la vague. Le cas d'école c'était Sarkozy et son Karcher, son ministère de l'identité nationale... et ça ne s'est jamais arrêté.
C'est logique : plus on donne des voix à Le Pen, plus on donne l'impression que ce type de discours est plébiscité. Plus les politiques, y compris les modérés à la base, vont aborder les thèmes de l'immigration, de l'insécurité, de "l'islamo-gauchisme" et autres pour recolter des voix. Désolée mais si vous votez Le Pen, même si elle ne passe pas au final, vous ne ferez que donner l'impression que c'est ce type de politique que vous voulez.

Dernière modification par un modérateur :
2 Juin 2021
434
2 847
504
38
Je ne comprends pas non plus comment tu peux dire qu'avec Macron, la société va s'ancrer dans la xénophobie et l'égoïsme, mais pas avec Le Pen !
Je ne dis pas que ça sera différent avec Le Pen :hesite: au contraire je dis bien que dans les deux cas ce sera pareil : avec l'une ce sera juste transparent, tandis que l'autre fait ça plus subtilement. C'est en ça que je préfère voter pour un gouvernement "transparent" : elle assume son racisme et ses mesures autoritaires, ce n'est pas le cas de Macron. Dans les deux cas on est dans la merde, mais dans l'un des deux cas au moins c'est dit clairement :dunno:

5 Décembre 2014
1 633
22 306
4 664
30
@Ifri
Je parle pour moi, j'ai bien lu que tu ne visais personne : je ne minimise pas ce qu'il s'est passé pendant 5 ans. J'ai voté Mélenchon, alors que ce n'était pas du tout mon plan au début de ces présidentielles, précisément pour essayer d'avoir une autre alternative que lui au second tour.
Mais justement, je ne veux pas qu'on minimise la dangerosité du FN/RN. Je pense que, si avec Macron c'était l'enfer, avec Le Pen, ce sera juste la même chose en pire :erf:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes