Déçue, pas surprise, extrêmement en colère : ce duel Macron-Le Pen nous fout un seum incroyable

M

Membre supprimé 362356

Guest
Je ne comprends pas ceux qui minimisent le racisme du RN en parlant de celui de Macron... Le racisme de la droite est directement corrélée à celle de l'extrême-droite qui représente en France 30% en tout. Vu comment la société s'est radicalisée ce n'est pas étonnant que les politiques surfent sur la vague. Le cas d'école c'était Sarkozy et son Karcher, son ministère de l'identité nationale... et ça ne s'est jamais arrêté.
C'est logique : plus on donne des voix à Le Pen, plus on donne l'impression que ce type de discours est plébiscité. Plus les politiques, y compris les modérés à la base, vont aborder les thèmes de l'immigration, de l'insécurité, de "l'islamo-gauchisme" et autres pour recolter des voix. Désolée mais si vous votez Le Pen, même si elle ne passe pas au final, vous ne ferez que donner l'impression que c'est ce type de politique que vous voulez.
 
Dernière modification par un modérateur :
2 Juin 2021
434
2 849
504
38
Je ne comprends pas non plus comment tu peux dire qu'avec Macron, la société va s'ancrer dans la xénophobie et l'égoïsme, mais pas avec Le Pen !
Je ne dis pas que ça sera différent avec Le Pen :hesite: au contraire je dis bien que dans les deux cas ce sera pareil : avec l'une ce sera juste transparent, tandis que l'autre fait ça plus subtilement. C'est en ça que je préfère voter pour un gouvernement "transparent" : elle assume son racisme et ses mesures autoritaires, ce n'est pas le cas de Macron. Dans les deux cas on est dans la merde, mais dans l'un des deux cas au moins c'est dit clairement :dunno:
 
5 Décembre 2014
1 672
22 589
5 664
30
@Ifri
Je parle pour moi, j'ai bien lu que tu ne visais personne : je ne minimise pas ce qu'il s'est passé pendant 5 ans. J'ai voté Mélenchon, alors que ce n'était pas du tout mon plan au début de ces présidentielles, précisément pour essayer d'avoir une autre alternative que lui au second tour.
Mais justement, je ne veux pas qu'on minimise la dangerosité du FN/RN. Je pense que, si avec Macron c'était l'enfer, avec Le Pen, ce sera juste la même chose en pire :erf:
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 170
20 143
2 564
31
@Ifri Personnellement je ne minimise rien, j'étais là autant que toi pendant ces cinq dernières années donc je sais très bien ce qu'il s'est passé. On dirait au ton de certains messages qu'on envisage de voter Macron parce qu'on trouve qu'au fond c'est un bon gars, qu'on a passé le quiquennat à se refaire les ongles sous les tropiques donc tout ça on n'a pas trop suivi.

J'ai le cœur serré à l'idée de la casse des services publics qu'il va mettre en place. Notre système de droits sociaux est enviable et la marque de ce qui fait la France à mes yeux. Je suis super fière par exemple de me dire que l'accès à l'enseignement supérieur est quasi gratuit, ou du moins très peu coûteux, par rapport à des pays comme les Etats-Unis. Je n'ai aucune envie de voir émerger le thatchérisme britannique en France, mais il me semble que Macron ne cache pas son admiration pour ce système. Je trouve complètement absurde cette course vers le profit et la compétitivité alors que tout nous prouve que ce système est délétère, l'état de la planète en premier lieu. Je comprends pas comment on peut être aussi déconnecté de la réalité. Macron est du côté des plus riches et il n'aidera qu'eux. Ce ne sont pas des faits nouveaux.

Si j'envisage de voter pour lui malgré tout, c'est parce qu'à mes yeux l'alternative est pire encore. Je comprends que la tonalité polémique de ce topic soit dure à encaisser, on a toutes notre sensibilité et on fait face à une situation pourrie dont on n'est pas responsables, mais vraiment, merci de ne pas sous entendre que tes interlocutrices n'ont pas été impactées par la politique de Macron ces cinq dernières années de la même manière que toi, qu'on en a pas souffert. Tu n'en sais rien.
 
25 Mai 2018
28
320
1 109
33
Je suis toujours surprise de lire qu'Emmanuel Macron est présenté seulement comme de droite et non pas d'extrême droite (je l'ai lu plusieurs fois ici et dans d'autres sujets relatifs aux élections).
Dans ces moments-là, je me dis que la banalisation de l'extrême droite et sa dédiabolisation ont bien fonctionné et ça me rend triste.
En même temps, Emmanuel Macron a été à bonne école (Marine Le Pen notamment a commencé sa carrière politique bien avant lui) donc je comprends que ce type de discours puisse séduire :hesite:.
J'aimerais donc savoir sur quels éléments de son quinquennat/de son futur programme ou autres, vous vous appuyez pour dire qu'il est seulement de droite et en quoi cela le différencie de l'extrême droite.
J'espère que ma question ne sera pas mal perçue.
Edit : je comprends les divergences d'opinion sur la question du degré entre les 2, je suis par contre vraiment perplexe sur un tel écart droite/extrême droite.
De ce que j'en analyse, je pense que Macron est à cheval entre la droite et l'extrême droite, enfin, il est :
- d'extrême droite sur la partie économie, travail, haine des pauvres, destruction du public, ... Là dessus, Macron et Le Pen, même combat (elle a beau essayer de se racheter une image en disant qu'elle veut aider les pauvres, j'y crois pas une seconde, c'est juste pour acheter les votes des pauvres, comme Macron qui nous dit qu'il nous "emmerde, mais c'est affectueux en fait")
- de droite "seulement" sur le côté social, avec son feminism-washing (allongement de l'IVG, là où Le Pen, en 5 ans, nous pondra surement une interdiction de l'IVG), un racisme non caché certes, mais c'est pas non plus Le Pen & co et la volonté de "tirer sur les migrants à la frontière", ...
 
2 Juin 2021
434
2 849
504
38
Non ça n'est pas dit clairement ! Ici les intentions de Le Pen paraissent limpides parce qu'on les décortique, que la plupart des madz ont de la culture politique et ne s'en laissent pas compter, parce qu'on sait quelles sont les influences idéologiques de Le Pen, où elle puise son inspiration et quel projet de société elle porte.
Ah pour moi c'est encore clair pour tout le monde que Le Pen c'est l'extrême droite, ce qui me semble moins compris c'est que Macron est un autre extrême droite :cretin: toujours une question de point de vue.
Je pense que les gens qui se réclament du RN ont pleinement conscience de ce qu'ils font et pensent :hesite:
Je pense aussi que voter Le Pen à un tel niveau de dépit face à un ultra libéral, c'est un "symptôme sociétal" non négligeable.


Perso je préfère être dans la merde jusqu'au cou que me noyer dedans...
Ben ouais mais avoir la merde jusqu'au cou ça présage juste d'une noyade prochaine :dunno: limite j'ai l'impression qu'opter Macron c'est de la procrastination : on s'occupera du problème de l'extrême droite après !..

(Évidemment j'espère que "la gauche" va reprendre du pouvoir au gouvernement durant les prochaines années, mais force est de constater après plusieurs barrages à l'extrême droite que : ça n'est pas le cas)

(Comme on dit, la folie c'est de faire toujours la même chose en espérant un résultat différent...)
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Personnellement, je ne comprends pas les gens qui, après avoir voté à gauche au premier tour, songent à voter Le Pen au second tour.
C'est "rigolo" car les élections précédentes y'avaient des grands cris à gauche sur les sondages de report des voix Mélenchon vers Le Pen au second, comme quoi non, 25% de report de voix de ce type c'est im-po-ssi-ble, les sondages mentent, désinformation, etc, idem maintenant, même discours, ah ben en lisant ces 16 pages de commentaires avec toutes ces hésitations entre "vote blanc ou vote Le Pen" je comprends mieux à quel point ces sondages sont en fait très réels :ninja:


Sinon je lis beaucoup de gens de "gauche" sur internet qui expliquent qu'avec Le Pen au pouvoir il y aurait alors une cohabitation de gauche et que ça limiterait ses pouvoirs, mais c'est quel niveau de naïveté de croire que s'il y a cohabitation, celle-ci serait... avec un parti pas arrivé au 2ème tour? Au lieu de l'autre arrivé au 2ème tour?
Encore plus "naïf" quand je vois que par cohabitation "de gauche", certains parlent de la LFI, alors que si les partis historiques (PS et LR) se sont effondrés aux élections présidentielles, ça ne veut pas dire que ça sera le cas aux législatives, et on a l'exemple du PS pour le prouver : les socialistes c'est 28 députés contre 17 pour la FI à l'Assemblée (qui a moins de députés que l'UDI !), alors que Hamon a eu un score très petit comparé à celui de Mélenchon en 2017.

Pareil pour les idées de "Révolution" de gauche (lol) si Le Pen est élue : pardon mais y'a eu une révolution contre Macron? Pourquoi il y en aurait une contre Le Pen... et ce d'autant plus quand le discours dominant qui cohabite c'est Macron = Le Pen ?
Déjà rien que dire ça... il y a une extrême naïveté à croire, même avec le programme de Le Pen sous les yeux, que ça "ne pourrait pas être pire niveau féminisme, anti-racisme et droits LGBT"... mais... si? D'autant plus qu'on a des exemples en Europe?

Le truc c'est que les électeurs d'extrême-droite, eux, ils savent parfaitement bien que sur ces sujets, non Macron c'est pas pareil que Marine Le Pen, et c'est aussi (et surtout) pour ça qu'ils voteront Le Pen.
 

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
Pour l'avoir en tête, un résumé du programme du Rassemblement National est ici
Et pour donner juste deux exemples qui ne sont pas dans le programme de LaREM et que je trouve très très très inquiétant:
- Aides sociales réservées aux Français
- Présomption de légitime défense pour les forces de sécurité

Donc en gros des personnes qui vivent, travaillent, etc depuis des années en France, qui ont un titre de séjour en règle, n'auront plus le droit à aucune aides sociales... Pour les handi qui ne sont pas français, plus d'AAH, pour les parents, plus d'allocations familiales, plus de RSA pour les mères solo, plus d'aides au logement, etc etc
En gros cette mesure va mettre dans une très grande précarité, voir à la rue, des centaines de milliers de personnes.

Pour la présomption de légitime défense, quand on connait toutes les violences policières qui existent déjà et le racisme de la police, j'ose même pas imaginer le sentiment d'impunité encore plus grand qu'ils vont avoir (alors que depuis qq années des policiers étaient enfin condamnés), déjà qu'ils se sentaient intouchables, là...

Ces que deux exemples des mesures de son programme, et c'est pas les seules qui m'inquiètent malheureusement
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Du coup, est-ce tu pourrais faire une comparaison détaillée entre les 2 programmes ? Je pense que ce serait plus constructif de s'appuyer sur les programmes plutôt que de sortir des considérations assez méprisantes. Je ne pense vraiment pas que ta façon de faire risque de faire avancer le débat, je préfère te le dire franchement.
Le site du Monde (par exemple, mais il y en a d'autres) propose ici un comparatif.

Je ne vois pas en quoi on peut objectivement dire que "c'est pareil" sur ces sujets

Réserver les allocations aux Français (Le Pen) c'est pareil que de ne pas le faire (Macron)?
Revenir à l'IVG à 12 semaines (Le Pen) c'est pareil que de le maintenir à 14 semaines (Macron)?
Supprimer le droit du sol (Le Pen) c'est pareil que de ne pas le supprimer? (Macron)

Et ça c'est juste le haut de l'iceberg.

Est-ce que le mandat de Macron n'est pas raciste, sexiste, etc? Si il l'est. Est-ce que c'est "pareil"? Là pour moi en regardant les programmes, sur ces sujets-là, c'est pas possible de dire que c'est "pareil".
Et quand à dire que Macron n'a pas respecté son programme et a fait pire que prévu : oui je suis d'accord. Et donc si Macron a fait bien pire Le Pen elle va donc, elle, bien respecter sagement son programme et pas faire pire que ce qu'elle annonce?
 
Dernière édition :

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 170
20 143
2 564
31
@Ifri Je l'ai pas pris comme une critique personnelle, je me suis simplement sentie invitée à répondre, puisque tu t'adressais à l'ensemble des """"""pro-Macron"""""" ( :lol: c'est pour résumer grossièrement le débat, je sais bien que personne ne pense comme ça au fond). J'ai bien compris que tu ne me visais pas moi spécifiquement dans ton message. Juste je voulais rappeler qu'on peut se prononcer en faveur d'un vote pour Macron sans que ça veuille dire qu'on a pas été impactées par sa politique, justement pour éviter ce côté "concours à la souffrance" dont tu parles toi-même. Mais manifestement j'ai déformé ce que tu voulais dire donc ok :fleur:

Sinon je voulais aussi dire que oui, ce qui est navrant aussi c'est qu'une frange de la population se soit tellement fait bolosser économiquement que le vote RN semble une porte de sortie envisageable pour elleux. Le Pen l'a bien capté, c'est pour ça qu'elle se présente comme progressiste sur le plan social. Macron a clairement contribué à ce phénomène avec son mépris ouvert pour "ceux qui ne sont rien" (pour citer ses propres mots). Lui et son parti portent une grosse part de responsabilité dans le bourbier dans lequel on se trouve aujourd'hui.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes