Je vois ce que tu veux dire avec l'idée d'une réaction populaire plus franche avec Le Pen, mais je n'en suis pas sûre.
J'en suis pas sûre du tout non plus
et ça me désole d'autant plus
Ce qui me fait + peur avec Macron, c'est ce dont parlait une madz, le côté où il "grignote" de part et d'autre (que ce soit les acquis sociaux, sa politique oppressive, tout partout) avec en plus le soutien des grands médias qui font passer ces idées petit à petit auprès de la population. J'ai l'impression que les idées d'extrême droite aujourd'hui sont de plus en plus ancrées chez les gens de façon plus insinueuses (je suis pas sure du mot
) à travers tout ce système politique-mediatique le tout dirigé/orienté par des grandes banques et des multinationales.
Je sais pas, dans ma tête ça me semble "pire" de voir toute une société devenir de plus en plus xénophobe et "rienafoutiste" (rien à foutre de "l'Autre") et surtout que ça s'ancre dans nos valeurs. Et j'ai l'impression que c'est ce que nous propose Macron.
Et en face c'est pas mieux, je dirais que c'est un peu plus "transparent". On le voit plus clairement (le glissement dans la société xénophobe et ultra individualiste), c'est affiché, ya pas d'hypocrisie. Pour moi ça revient à accepter de regarder notre merde en face.
Je sais pas, moralement j'aurais tendance quand même à aller vers une certaine transparence même si l'image derrière est aussi à vomir. Et aussi faire face à ce qui nous fait peur pour justement y réagir et dépasser ça.(je ne crois pas au fait que Marine Le Pen puisse complètement renverser la démocratie en France et imposer une dictature "réelle" dans le sens annuler les prochaines élections par exemple. )
"Heureusement" il y a les législatives pour donner du pouvoir à la gauche, peu importe qui est élu.
Ah et je me demandais : le référendum d'initiative populaire ça peut être utilisé aussi pour faire entendre la voix de la population, je sais que Le Pen le propose, Macron je ne crois pas. (je me sens quand même très mal a l'idée de voter le Pen hein sachez le, juste d'essayer de trouver des bons points dans son programme ça me trou l'c**, mais aaah impossible de voter Macron
)
Ah et puis pour l'accointance avec la Russie, beh pour moi c'est tjs pareil : pas mieux que notre accointance avec les USA, qui sont aussi mortifères pour le reste du monde. Du coup c'est encore pas un facteur "discriminant" je trouve