Déçue, pas surprise, extrêmement en colère : ce duel Macron-Le Pen nous fout un seum incroyable

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
Let's agree to disagree certainement, je sais très bien que tu me diras que tu préfères les mesures du programme d'Emmanuel Macron sur les points que j'ai évoqués
Tu le cites toi-même : sur l'immigration quand on regarde les deux programmes c'est clairement "pas pareil", Le Pen c'est pire que Macron pour les droits des immigrés (expulsions, fin du droit du sol et fin des allocations).

Je parlais spécifiquement de la question du "c'est pareil" sur les sujets concernant le féminisme, l'anti-racisme et les droits LGBT: pourquoi me répondre en disant que tu préfères le programme de Le Pen sur les retraites, quel est le rapport ?

Après chacun fait ses choix en fonction des domaines qu'il priorise.
Pour autant ça n'oblige pas à dire que c'est "pareil" sur certains sujets alors que ça ne l'est pas.
 
Dernière édition :
20 Février 2012
694
15 508
5 894
Purée les gens de gauche qui défendent le vote Le Pen au second tour, vous faites flipper…
J’ai envie de me dire que c’est juste du trollage d’extrême-droite mais on dirait même pas. :sweatdrop:
Question sincère : vu qu’on part sur « tout sauf Macron », vous auriez voté Zemmour au second tour ?

Et pour tous les rappels de ce qui s’est passé sous le quinquennat Macron, bah oui on sait on était là, mais tout ça continuera d’avoir lieu sous une présidence Le Pen, EN PIRE.
Parler de la constitution et du parlement ça me fait un peu rigoler, ça va partir direct par la fenêtre hein.
Et puis sachant que l’extrême-droite ne laisse jamais volontairement le pouvoir, j’espère que vous êtes prêts à faire littéralement la révolution, faites des réserves de gilets pare-balles du coup.

Et juste un petit point sur « les différences entre les deux sont pas si importantes », je vais parler de ce que je connais :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
14 Octobre 2018
565
7 203
1 454
45
D'abord, je ne suis pas sûre que regarder les programmes nous apprenne grand chose. S'ils pensent qu'écrire qu'ils vont faire du French can can avec des plumes dans le cul pouvait les faire élire, ils le feraient.

Macron est ultra-libéral, il fera tout pour nous thatcheriser, peu importe qu'il écrive retraite à 62, 65 ou n'importe quoi d'autre... ça c'est marginal. Cette politique ultra-libérale est extrêmement violente pour tout un tas de gens. J'ai vu sous Macron des choses que je ne pensais jamais voir, sauf si le RN était au pouvoir.

Côté Le Pen, c'est une idéologie fasciste doublée d'ultra-libéralisme aussi. (même si le FN/RN a toujours voulu faire croire qu'il était social, ça a toujours été un vernis).

Sur les législatives, une cohabitation semble peu probable (toutes les voix pour la gauche dimanche ça fait environ 30%). L'enjeu serait plutôt celui de la coalition : si le parti présidentiel échoue à obtenir une majorité, avec qui devra-t-il faire alliance pour avoir une majorité parlementaire et former un gouvernement ? Les macronistes se tourneront naturellement vers les centristes (qui ont toujours un appareil de parti qui leur permettent un maillage territorial important) et pourquoi pas vers la droite "classique" (LR), dont il ne reste pas grand chose puisque leurs voix ont été siphonnées par les macronistes eux-mêmes et aussi par le RN.
Je doute qu'ils se tourneront vers les socialistes et les verts, mais enfin on peut rêver... Pas mal de choses se joueront au niveau local. Avoir le plus possible de représentants de gauche à l'AN, ce n'est pas inutile, loin de là !

En tous cas ce qui me désespère le plus, c'est que la prochaine échéance c'est dans 5 ans... et que, bon, le GIEC a annoncé qu'en gros on avait 3 ans pour inverser la vapeur... Donc dans 5 ans, quand on retournera voter, on sera dans quel monde ?
 
9 Février 2015
5 789
76 100
5 604
@CCCC "En tous cas ce qui me désespère le plus, c'est que la prochaine échéance c'est dans 5 ans... et que, bon, le GIEC a annoncé qu'en gros on avait 3 ans pour inverser la vapeur... Donc dans 5 ans, quand on retournera voter, on sera dans quel monde ?"

C'est la question qui tourne dans ma tête depuis dimanche...
 
M

Membre supprimé 338449

Guest
Avec les récentes déclarations des deux, c'est pas 5 mais 7 ans qu'iels veulent mettre. Soit un peu plus du double pour pouvoir agir.
Je vous jure que parfois j'ai l'impression qu'on se fout de nos gueules. Déjà que la situation est horrible, faut que les deux là en rajoute. :gonk:
 
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
je réfléchis à ce qu'implique toutes les propositions et je vois clairement quelque chose de semblable. D'où le "c'est pareil".
Pour les personnes étrangères en France, de manière concrète, ne plus avoir d'APL / d'allocations familiales / d'AAH c'est pourtant une implication de proposition clairement pas semblable au fait de ne pas se les voir retirer.
C'est un seul exemple mais il y a d'autres propositions aux conséquences très concrètes sur la vie de beaucoup de gens.

On peut voir en quoi le fond est "semblable" mais les conséquences pratiques sur la vie d'un paquet de gens sont bien différentes.

Idem pour les LGBT+: Vu les positions passées du Front National (contre le mariage, la PMA, etc) penser que en pratique ça sera "pareil" que sous Macron (qui a pas fait beaucoup et assez tard, la PMA et l'interdiction des thérapies de conversion pour les homosexuels, mais déjà bien plus que ce que n'aurait jamais fait Le Pen) ça me semble être un vœux pieux (ou de la désinformation).

Et avec @LovelyLexy qui parle d'Orban modèle de Le Pen, rappelons que toute l'extrême-droite se paluche aussi sur les """valeurs""" très "féministes" de Vladimir Poutine.
J'avais pas encore parlé de la politique internationale mais là c'est "pas pareil" non plus, après on peut voter pour élire le RN, qui un parti dont les finances viennent d'un pays qui (TW) commet ouvertement sans même avoir chercher à les cacher des crimes de guerre à base de tortures, viols collectifs et exécutions de civils, il y a 22 ans comme aujourd'hui. Perso j'ai vécu en Ukraine donc je m'en fous pas et je trouve les conséquences pratiques de l'élection de Le Pen angoissantes sur ce sujet, que d'autres se fichent de la politique internationale car ce n'est pas un sujet qu'ils priorisent, OK, par contre il s'agirait pas de prétendre que concrètement, "c'est pareil" ces différences diplomatiques, parce que ça ne l'est pas.
 
Dernière édition :
23 Décembre 2012
5 430
61 176
6 794
20anspasses.wordpress.com
J'voue que moi aussi je suis assez effarée de lire cette relativisation de l'extrême-droite et j'ai l'impression qu'il y a quand même certains éléments de culture politique qui manquent à certains sympathisants de gauche, en particulier parmi les plus jeunes, et qui se sont retrouvés chez les pro-Mélenchon. Par exemple, je ne trouve pas que les militants très bien formés type NPA ou LO aient un discours aussi relax sur l'extrême-droite que certains votants de Mélenchon, alors même qu'ils sont farouchement opposés à Macron.

Je comprends qu'on puisse envisager le vote blanc. Je le disais sur un autre topic, c'était ce que je me disais que je ferais ces deux dernières années si cette configuration se produisait. Maintenant qu'elle est là, ça me parait évident que je ne le ferais pas. Et comme je le disais sur l'autre topic, ce qui m'a fait réaliser qu'en fait, il n'y avait même pas d'hésitation à avoir, c'est qu'une de mes très bonnes amies ukrainiennes m'a écrit dimanche matin en me disant d'aller voter Macron. Je pense qu'elle n'avait pas bien compris le fonctionnement des éléctions françaises, et tout ce qu'elle savait c'était qu'on allait probablement devoir choisir entre Le Pen et Macron, pas que Macron lui paraissait être le seul candidat viable. Cependant, quand j'ai réalisé que le seul message qu'elle m'a écrit personnellement depuis le début de la guerre c'était parce qu'elle avait peur de la montée de l'extrême-droite en Europe et essayait comme elle pouvait de l'en empêcher, j'ai réalisé qu'effectivement, ce n'est pas DU TOUT deux choix équivalents.
Bref, je comprends le cheminement car je l'ai eu, même si maintenant je vais voter Macron sans ambiguïté après m'être dit pendant des années "plus jamais, le barrage extrême-droite par les pompiers pyromanes, c'est fini!". Hé bah si malheureusement, je ne pense pas avoir vraiment le choix.

Par contre, je trouve le choix de voter carrément Le Pen pour des sympathisants de gauche assez ubuesque, mais j'ai commencé à parler de culture politique parce que j'ai remarqué certains discours chez des jeunes de gauche qui se revendiquent pourtant de courants "intersectionnels" qui sont en fait hyper contradictoires avec les valeurs que portent la gauche, et qui à mon avis expliquent qu'ils ne voient pas trop le souci à avoir Le Pen au pouvoir plus que Macron. Il y a une sorte d'historique qui manque dans le militantisme forgé sur les réseaux sociaux je trouve.
J'ai vu deux débats en ligne chez les jeunes de gauche qui m'ont particulièrement choqués :
- Le fait de réclamer qu'on retire le droit de vote à partir d'un certain âge. J'en ai parlé plusieurs fois sur le forum, mais je trouve ça assez inquiétant que des jeunes gens qui se veulent défenseurs des minorités opprimés réclament ce genre de mesures sous prétexte que les vieux ne voteraient pas assez progressistes et enlèveraient donc des droits aux autres. Bon, déjà, comme je l'ai expliqué ailleurs, c'est loin d'être la faute des vieux à qui ces personnes parlaient d'enlever le droit de vote (plus de 70 ans par exemple) si la droite a tant de voix, et encore moins leur faute si l'extrême-droite progresse car les plus de 70 ans votent beaucoup moins à l'extrême-droite que les moins de 35 ans.
J'ai carrément lu des messages énervés par la défaite de Mélenchon qui non contents de vouloir enlever le vote aux personnes âgés, faisaient des commentaires sur le fait d'aller "brûler des EHPAD" ou ce genre de joyeusetés. Pardon mais je doute que les pensionnaires des EHPAD soient allé faire la queue aux bureaux de vote en masse et sont donc surreprésentés face à l'abstentionnisme des jeunes.
Je comprends que ce sont des commentaires dits en l'air par frustration, mais ça dénotait vraiment une sorte de discours âgiste totalement banalisé et généralisé, qui est particulièrement problématique pour des personnes qui prétendent lutter contre les diverses dominations car les personnes en EHPAD sont généralement des personnes vulnérables, que ce soit par leur position sociale, économique, leur état de santé ou leurs multiples handicaps. Le fait de même trouver normal de montrer du doigt une catégorie vulnérable pour se défouler me parait hyper problématique.

- L'autre débat qui m'a aussi paru hyper étrange, c'est ceux qui parlaient de donner le droit de vote aux étrangers vivant en France... pour le retirer aux Français qui n'habitent pas en France. Vraiment, je n'arrivais pas très bien à comprendre comment des gens de gauche pouvaient trouver cette idée parfaitement de gauche et progressiste alors que c'est en fait juste un discours inversé du discours d'extrême-droite. Les arguments c'était du genre "oui mais les expatriés ne payent pas d'impôts et de cotisations en France donc pourquoi ils voteraient", ce qui en plus de ne pas forcément être vrai (on peut choisir de cotiser en France sans y habiter, notamment pour préparer sa retraite) me paraissait assez bizarre pour un discours de gauche : depuis quand les droits civiques sont supposés être conditionnés à l'argent que tu payes?
D'autres arguments tournaient dans le sens de "pourquoi ils décideraient pour un pays où ils n'habitent pas", ce qui me paraissait aller aussi totalement à l'opposé des principes de gauche : le choix du président, ce n'est pas juste important pour ce qu'il va faire dans le pays dans 2 ans, mais aussi pour ce que ses politiques structurelles, en particulier dans les domaines sociaux et économiques, vont avoir comme répercussion sur le pays dans 5, 10, 20 ans. Donc si un Français vit en Californie (parce que j'imagine que ce discours ciblait les "mauvais expatriés" qui vivent dans des régions qui ont une image de clinquant) depuis 6 ans, je ne vois pas pourquoi il n'aurait pas le droit de voter pour l'orientation d'un pays dans lequel il va potentiellement retourner après 10 ans. La retraite, le système de santé, l'éducation de ses enfants, la prise en charge de ses parents âgés, la vie quotidienne dans 10 ans : ces décisions se prennent en partie aujourd'hui et ça concerne donc même l'expatrié qui reviendra dans seulement 10 ans.

Donc je trouvais ce débat très étrange, d'autant qu'il était présenté comme un truc légitime à dire quand on est à gauche, alors que la source des arguments (négliger le caractère structurelle des politiques, conditionner les droits civiques à des questions d'argent, considérer une population vulnérable comme une nuisance, etc.) me paraissait pas franchement à gauche.
Mais surtout, ce qui m'a frappée en lisant ces débats, c'est que j'ai l'impression que toutes les notions liées aux droits civiques et aux droits fondamentaux qui sont pourtant essentielles historiquement dans de nombreux mouvements de gauche sont totalement dilués dans ces nouveaux discours de gauche 2.0 qu'on voit sur les réseaux sociaux. Parler de retirer des droits à une population ainsi que sa légitimité à participer à la vie civique parce qu'on ne veut pas que son avis nous impacte, c'est quand même hyper problématique, mais le fait que ça paraisse séduisant et révolutionnaire dans un sens positif à de nombreux jeunes, j'imagine que ça explique en partie que le danger de Marine Le Pen et de l'extrême-droite sont particulièrement minorés. Tout ce qui est lié aux institutions, aux droits civiques et politiques, j'ai l'impression que c'est très mal maitrisé et mal compris par de nombreux militants de gauche d'aujourd'hui, que c'est donc considéré comme moins importants que d'autres sujets, alors que c'est en fait non seulement hyper symbolique mais à la source de nombreuses problématiques.

Bref, c'est un peu fouilli mais tout ça pour dire que j'ai l'impression que la disparition des partis classiques de gauche et le manque de vraie formation des militants LFI par le parti font que certaines notions ont été perdues de vue, ce qui contribue à normaliser le vote Le Pen aux yeux de certaines personnes qui s'identifient à gauche.
 
Dernière édition :
2 Octobre 2020
507
2 533
854
40
Voter lepen à ces élections ce n'est pas cautionner l'extrême droite, c'est parce que l'extrême droite est déjà au pouvoir, pendant 5 ans macron a fait le "crapaud dans une casserole" et ça marche encore...
Ce n'est pas par plaisir mais avec dégoût que je vais mettre lepen dans l'urne. Macron c'est vraiment mais vraiment pire... Lisez encore les journalistes indépendants, reprenez tout ce qui a été fait en 5 ans, écoutez les faits de cette douce dictature (qui n'est pas totale, il faut lire la définition de ce mot pour se rendre compte qu'on y est)
Et 5 ans de plus avec lui ça sera pire car il va accélérer ce qu'il avait prévu de faire durant son quinquennat (ralenti par le covid) et pire encore...
Le fascisme on y est, il est différent de celui de hitler (qui était un parti socialiste), différent de celui de staline mais pas pire que bolsonaro...
Avec lepen, il peut y avoir une rébellion du peuple, il peut y avoir des choses qui bougent, avec macron, le peuple se laisse faire et en redemande... Mais bon comme il emmerde et va emmerder encore affectueusement, ça passe...
J'ai peur pour l'avenir et plus encore si c'est lui qui est élu...
 
  • Big up !
Réactions : Fille du Feu
30 Octobre 2017
307
1 836
1 724
Qu'est-ce qui empêcherait un candidat de faire quelque chose qu'il n'a pas mentionné dans son programme?
Je vois qu'on décortique toutes les programmes de l'un ou de l'autre en se disant : "ça c'est pire, ça c'est moins pire...'
Mais les candidats n'ont pas forcément tout couché sur le papier, si?
Si ça se trouve Macron fera un copié-collé du programme de Le Pen en nous faisant une "vous vous y attendiez pas hein?"

Plus sérieusement, autant les candidats peuvent mentir sur leurs promesses, autant ils peuvent mentir par omission.
 
M

Membre supprimé 177132

Guest
@CCCC "En tous cas ce qui me désespère le plus, c'est que la prochaine échéance c'est dans 5 ans... et que, bon, le GIEC a annoncé qu'en gros on avait 3 ans pour inverser la vapeur... Donc dans 5 ans, quand on retournera voter, on sera dans quel monde ?"

C'est la question qui tourne dans ma tête depuis dimanche...
Chez moi aussi ...
D'après cette infographie, il vaudrait mieux Macron mais bon le "5 ans de perdu" il fait peur ... :erf:
J'espère que d'autres pays importants arriveront à élire des personnes pour qui l'écologie compte vraiment (bon là, je rêve non ? :lunette:) ou au pire qu'ils n'élisent pas des gens qui seraient un danger pour la planète. Par exemple, ne pas réelire Bolsonaro au Brésil.

De toute façon, je pense pas qu'on puisse "inverser la vapeur" sans changer vraiment la société.
Faudra plus que construire des éoliennes, développer le réseau des bus dans les campagnes, etc ...
J'ai l'impression qu'au mieux tout ce qu'on pourra faire, c'est ralentir un peu avant de se prendre le mur. :lunette:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes