Déçue, pas surprise, extrêmement en colère : ce duel Macron-Le Pen nous fout un seum incroyable

23 Décembre 2012
5 427
61 138
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Pipistrelle. Si tu as d'autres liens, ça m'intéresse! L'idée de fond semble intéressante dans cet article mais j'avais l'impression que c'était trop survolé pour vraiment me faire une opinion! Même si effectivement, ça rejoint des notions que j'essayais d'évoquer!

@Budgies Du coup j'ai cherché et @Dragonfena a raison, Marine Le Pen vit avec une amie d'enfance, ça été très médiatisé avec l'émission de Karine Lemarchand apparemment. Si tu googles "Marine Le Pen lesbienne" (j'ai testé pour vous :lunette:), tu verras plein plein d'articles parlant de cette cohabitation avec son amie, et perso je n'ai pas vu l'émission, mais certains articles donnent vraiment l'impression que MLP a volontairement raconté cette cohabitation de manière ambiguë en employant des termes qui peuvent parfaitement séduire certaines spectactrices lesbiennes. Exemple dans cet article qui titre sur une "folle révélation" faite par Marine Le Pen (en gros qu'elle a une coloc quoi):

Et cette dernière (Marine Le Pen) lui a fait une confidence inattendue, lors de son passage devant les caméras de Potiche prod (la société de production de Karine Le Marchand). Séparée de Louis Alliot depuis 2019, la fille de Jean-Marie Le Pen n'a pas refait sa vie avec un autre homme depuis leur rupture, comme elle l'a récemment confié sur un marché, alors qu'elle fait campagne.

Si son ex s'est recasé avec Véronique Lopez, artiste-peintre avec qui il vit à Perpignan, la ville dont il est maire, Marine Le Pen, elle, vit désormais avec une femme ! Comme elle l'explique dans l'émission qui sera bientôt diffusée, elle habite en colocation, depuis cinq ans, avec une de ses amies d’enfance.

Elle assume même : "Pas d’hommes dans cette maison. Même mes chats sont des femelles…".
On est d'accord que la présentation est très ambiguë et je ne pense pas qu'il existe un terme pour la politique mais c'est un peu comme du queerbaiting mais en politique en fait : elle cultive volontairement une certaine ambiguïté pour que la communauté LGBT puisse projeter toutes sortes d'espoirs de représentativité sur elle, mais elle le fait sans se mouiller, à peu de frais, juste en mobilisant certains symboles et thèmes. Donc même si certains ne vont pas jusqu'à l'imaginer lesbienne, elle mobilise ainsi une imagerie en mode sororité/communauté de femmes gentiment misandres/lesbiennes du 19e siècle qui font semblant d'être juste "de très bonnes amies" en public alors qu'elles sont en couple, à laquelle elle sait qu'une partie de l'électorat lesbien ou sympathisant féministe sera sensible.

Et apparemment, ça fait partie de sa stratégie avec le revamping du Front National. Face à la perte de voix prises par la droite classique devenue plus raciste et conservatrice, elle a identifié un nouveau créneau : les électeurs LGBT, en particulier les hommes gays, qui ont peur de l'islam mais ne se sentent pas à l'aise avec l'homophobie de la droite tradi. Ces deux articles autour du travail de la même journaliste sur le FN il y a quelques années sont très intéressants :

Ce que je trouve intéressant aussi, c'est que par exemple, Julien Odoul a l'air d'être considéré comme un personnage important pour donner une image gay-friendly au Rassemblement National. Il est même assimilé aux personnalités gays du FN. Alors qu'en fait lui-même a fait un disclaimer auprès de Valeurs Actuelles disant qu'il n'était pas homosexuel et pas non plus militant LGBT. Son image d'icône gay d'extrême-droite viendrait donc du fait qu'il a posé comme mannequin pour des magazines gay et pour des photos gay érotiques mais aussi parce qu'il a porté plainte pour homophobie de manière médiatisée. Donc ici encore, il y a une sorte de queerbaiting politique : le gars nie être gay dans un magazine d'extrême-droite (donc a minima, il n'a pas fait de coming out) et en même temps, son passé de mannequin de magazine gay ressort régulièrement dans ses biographies et il se déclare publiquement victime d'homophobie (les deux sont parfaitement possibles en tant qu'hétéro entendons-nous bien car l'homophobie concerne l'orientation sexuelle réelle ou supposée mais clairement, Julien Odoul a choisi de faire du bruit autour de ce point : c'est une stratégie politique d'en parler).
Bref, Julien Odoul a l'air de cultiver une image ambiguë qui permet à la fois de séduire un électorat LGBT ("c'est sûr, il est gay, il n'en parle juste pas publiquement!") et de ménager un électorat homophobe ("il a dit qu'il était pas homosexuel et qu'il avait posé dans un magazine gay parce qu'il avait besoin d'argent pour payer ses études donc c'est bon").

J'ai l'impression que Marine Le Pen a adopté la même stratégie. C'est assez glaçant de voir que ça marche. Quand Karine Le Marchand avait lancé son portrait de Le Pen, ça avait été très critiqué pour contribuer à banaliser l'extrême-droite mais je ne pensais pas que ça fonctionnerait vraiment car je me disais que personne ne tombera dans le panneau... Après avoir lu ton post @LovelyLexy je réalise que sous-estime le pouvoir du storytelling médiatique de l'extrême-droite à la Marine Le Pen, clairement.

EDIT: J'ajoute pour celles qui se diraient en lisant ça "bah du coup s'ils veulent séduire la communauté LGBT, ils vont pas faire les horreurs homophobes dont on les accuse s'ils sont au pouvoir, Macron fera pas mieux!". Vous pensez vraiment qu'un parti qui cherche à ménager les homophobes violents de ses rangs en entretenant l'ambiguïté et dont les personnalités ouvertement gay ne parlent pas des droits des personnes LGBT en dehors de sujets précis (l'islam par exemple) est digne de confiance pour retenir les déversements homophobes que ses certains de ses militants hyper-virilistes attendent?
 
Dernière édition :
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
@MorganeGirly j'ajouterais à ton analyse que je pense qu'ils visent un électorat queer, mais aussi jeune, à l'instar de la posteuse dont je parlais: un électorat qui n'a pas connu, ou n'a pas souvenir, de leur opposition au PACS ou au mariage pour tous, ou des propos comme "avortement de confort"; d'où le fait qu'ils tombent dans le panneau, car ils n'ont que cette version, pas quelque chose de plus "complet". Je réalise que les trois enfants de MLP sont absents de l'espace médiatique, et je me demande si c'est leur désir perso, ou bien un calcul fait d'un mélange d'éviter "une image de maman" trop douce et de cette volonté nouvelle de cultiver l'ambiguité. Potentiellement, elle va casser cette image de potentielle non hétéro une fois élue, ressortant son dernier conjoint mec en date ( qui pourrait être une caution anti raciste car juif séfarade) et ses gosses.
Edit: d'ailleurs nouvelle réalisation: son dernier conjoint en date était descendant de Pieds-Noirs et juif séfarade, pile quand elle cherchait à se défaire de l'image d'anti sémitisme du RN. A croire presque qu'elle "sort utile"...
 
16 Février 2009
2 309
29 284
5 694
Alors pour le coup, moi ça m'étonnerait pas du tout que MLP soit lesbienne! Il y a déjà quelques années j'avais entendu des rumeurs sur le fait qu'elle fréquentait des boîtes gays à Paris et là, le coup de sa "meilleure amie" avec qui elle habite, ça me conforte dans l'idée que ces rumeurs avaient peut-être un fond de vérité. La coloc avec la "meilleure amie", ça sonne vachement comme le genre d'euphemisme employé dans certains milieux reac' pour désigner des relations homosexuelles. Je le vois comme un appel du pied aux LGBT tout en laissant à l'électorat de base la possibilité de prendre son discours au pied de la lettre et donc de ne pas se braquer.

Elle ne serait pas la première leader d'extrême droite à homosexuelle ou bi du reste. Il y a déjà Florian Philippot et en Autriche il y avait eu Jörg Haider.
 
9 Février 2015
5 789
76 099
5 604
Et d'ailleurs JMLP lui même avait confié en rigolant des choses sur ses moments à l'armée avec d'autres hommes dans je ne sais plus quelle émission il y a plusieurs années (malheureusement je ne trouve plus la source). Et plus perso je sais de source sûre qu'il n'était pas spécialement contre par ci par là. Ce qui ne change rien à l'homophobie du FN et du RN. Malheureusement on peut avoir des rapports homosexuels et être totalement homophobe de manière constitutionnelle.

D'ailleurs ce n'est pas étonnant dans des milieux aussi traditionnalistes de retrouver une certaine forme de libertinage en parallèle des grandes valeurs familiales défendues. Ca rappelle les cours royales.
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 953
96 816
3 004
30
En 2017, il y a eu 25% d'abstention (pour 65.8% pour Macron et 34,2% pour Le Pen), mais est-ce que on pourrait s'attendre à une petite remise en question légitime si l'abstention atteignaient les 50% et/ou les votes blancs ?
Je joue peut-être la carte de la naïveté, mais est-ce que a ce moment là, les médias se réveilleraient pas un peu ? Les politiciens ?
 
17 Juin 2017
342
3 083
1 214
@Querencia après si le vote blanc est majoritaire, concrètement on fait quoi ? On refait les élections avec les mêmes personnes ? On trouve de nouvelles personnes mais qui ? Si ce n'est pas suivi au minimum d'une manifestation, rien ne bougera. Il faudrait penser un mode de scrutin différent (ou forcer les politiques à se demander quelles sont les préoccupations des votants blancs et essayer d'y répondre)
 
3 Mai 2011
240
1 874
4 814
En 2017, il y a eu 25% d'abstention (pour 65.8% pour Macron et 34,2% pour Le Pen), mais est-ce que on pourrait s'attendre à une petite remise en question légitime si l'abstention atteignaient les 50% et/ou les votes blancs ?
Je joue peut-être la carte de la naïveté, mais est-ce que a ce moment là, les médias se réveilleraient pas un peu ? Les politiciens ?
Aucune valeur légal, donc outre le "oh non les Français sont si déçus de la politique actuelle" de rigueur qui va durer une ou deux semaines, factuellement, ça ne change rien. Passé cela, on aura au pouvoir ce pour qui les gens se sont déplacés.
 
27 Juin 2016
1 030
7 395
3 364
32
@Querencia ce qu'on peut espérer c'est que des responsables politiques se disent que c'est une énorme réserve de voix, que si seulement ils arrivaient à motiver ces personnes ils seraient sûrs d'être élus... Sauf qu'on ne sait rien sur les préoccupations des abstentionnistes, qui ne sont d'ailleurs pas un bloc homogène, donc j'ai l'impression que la réaction la plus commune c'est plutôt "bon ces gens là ne votent pas de toutes façons, il faut donc que j'essaie plutôt de rallier les personnes qui votent".
 
M

Membre supprimé 338449

Guest
@Querencia Je pense pas non plus. Là, pour le premier tour, on est déjà à 26%.
Et les médias à part dire que les abstentionnistes, c'est de la merde sans réfléchir aux raisons de cette abstention, ça changera rien :
Dépolitisation, impuissance, ambiguïté sur les discours politique, polarisation des débats, ou juste pas du tout comprendre le système politique. (Il y a des personnes qui ne savent même pas ce que représente les parti politiques et les orientations ainsi que l'histoire [comme le FN par exemple])
Et au lieu, d'éduquer et même celleux qui font un choix, là je vois que ça tape beaucoup sur la FI, mais en général il y a un vrai manque d'éducation surtout quand les personnes se sont vraiment retrouver dans une famille où ça parle jamais de politique.
(J'avais demandé des témoignages si des personnes avaient eue une éducation sur les parties politiques et les institutions, pour ma génération, c'est très léger.
D'ailleurs pour les personnes plus âgées [+35 ans], je suis intéressée pas vos parcours aussi. :happy:)
 
25 Mai 2018
28
320
1 109
33
ça me fou un peu les glandes de lire "qu'on ne sait rien sur les préoccupations des abstentionnistes" alors que je me suis cassé le cul à 1) expliquer mes propres raisons 2) donner les raisons que j'ai le plus lu et entendu 3) donné en source une vidéo d'un mec qui explique mieux que moi ce phénomène. Que toutes les raisons n'y soient pas recensées, certes, il y autant de raisons d'être abstentionniste que de raison pour voter pour un-e candidat-e en particulier. Mais "qu'on ne sait rien", juste, hduugftyfteys.....
C'est sur que si on fait la sourde oreille et qu'on crache sur les abstentionnistes à chaque fois qu'on entends ce mot, on apprends rien... Je laisse ça là, à toute fin utile :
- https://www.francetvinfo.fr/electio...us-au-premier-tour-de-l-election_5065018.html

- https://www.huffingtonpost.fr/entry...la-presidentielle_fr_6252f443e4b0e97a351275d5

-
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes