Déçue, pas surprise, extrêmement en colère : ce duel Macron-Le Pen nous fout un seum incroyable

3 Mai 2011
240
1 874
4 814
Ben Merci MorganGirly ! Ton message est peut être long mais je l'ai trouve trés bien et il formule aussi mon impression.

Et je me posais la même question que Doomie !
Par exemple pour avoir une idée, est ce que le GUD ça vous parle ? Est ce que vous connaissez les liens avec le FN ? Vous savez ce qu'est un Gudard ? Par exemple. Ou genre l'affaire Ibrahim Ali ?

C'est pour me rendre compte encore une fois, pas du tout pour avoir l'air d'en savoir plus. Je sais que pour ma génération c'est parlant du FN.

M

Membre supprimé 360590

Guest
@Canard

Moi j'ai surtout l'impression que certaines ne veulent pas entendre la vérité.

On nous dit que c'est pareil, on montre dans le programme des différences flagrantes (préférence nationale, légitime défense des policiers), on nous dit de prouver qu'il y a des différences. Que les comparatifs médiatiques sont sûrement lissé (en faveur de Macron, ne rêvons pas).

Quand on répète les arguments, on nous dit qu'on n'a pas de preuve que les autres partis ne feront pas pareil. Le.monde à l'envers, ce n'est pas un argument ça.

Donc quand on explique quand même, de nouveau, que plein de gens perdront injustement des aides à cause de la préférence nationale, on nous dit que de tout façon Macron supprimera toutes les aides. Et elles vont nous dire qu'elles, au moins, réfléchissent.

Quand on ne veut pas savoir, on ne veut pas savoir... Ce ne sont pas les exemples qui ont manqué.

Et puis quand on est capable d'aller chercher la définition d'un mot comme aporagender, on est capable d'aller chercher ce qu'est le gud avant de dire qu'avec Macron, ce sera la même chose.

C'est tellement écoeurant. Et ça monte sur ses grands chevaux en plus :lol:
Après, on pourra me dire que je ne suis pas dans le dialogue constructif, je répondrais que ça fait deux jours que les mêmes explications ressortent et... Rien. Ça boude, ça sort de grandes phrases, ça conspue les vieux mais c'est encore pire.
La haine.

*Le "on" se réfèrent aux personnes qui ont su retourner les arguments de toutes les façons possibles en restant calmes. Ces madz se reconnaîtront, j'espère, je n'ai pas la mémoire des pseudos.

23 Décembre 2012
5 427
61 138
6 794
20anspasses.wordpress.com
Par exemple pour avoir une idée, est ce que le GUD ça vous parle ? Est ce que vous connaissez les liens avec le FN ? Vous savez ce qu'est un Gudard ? Par exemple. Ou genre l'affaire Ibrahim Ali ?

C'est pour me rendre compte encore une fois, pas du tout pour avoir l'air d'en savoir plus. Je sais que pour ma génération c'est parlant du FN.
C'est une question intéressante parce que lors de l'assassinat par balle du rugbyman international argentin Federico Aramburu en plein coeur de Paris le mois dernier par un jeune d'extrême-droite proche du Rassemblement National (pour ceux qui n'en ont pas entendu parler, voilà un résumé de l'affaire et pour moi c'est encore un exemple des conséquences d'un régime d'extrême-droite vs un régime de ultralibéral), les journalistes ont indiqué que Loïc Le Priol, l'un des deux meutriers, était un ancien du GUD. Mais il est plus jeune que moi! Je ne savais pas que le GUD existait encore jusqu'à récemment.
Le GUD, je connais uniquement parce qu'à la fac on a étudié les mouvements sociaux des années 70, mais surtout parce que ma mère et mon oncle étaient étudiants à Paris au milieu des années 70. Ils m'ont parlé des militants du GUD qui venaient tabasser d'autres étudiants, des quartiers dans lesquels on n'était pas tranquilles quand on faisait certaines études (par exemple, ma mère me disait qu'elle n'aimait pas aller près de la fac de droit d'Assas, qui est pourtant en plein coeur du beau Paris, car elle avait peur des étudiants d'extrême-droite qu'on y trouvait et sa fac à elle l'identifiait comme potentiellement gauchiste), des jeunes étrangers qui prétextaient des études à Paris pour fuir les dictatures qui fleurissaient partout dans le monde (en plus de l'URSS et la Chine, on avait à l'époque l'Espagne, le Portugal, la Grèce qui ont été succédées par la majorité des pays d'Amérique latine, etc.) et qui servaient de cibles aux jeunes du GUD.
C'est uniquement comme ça que je connaissais l'existence du GUD, par les souvenirs de gens nés dans les années 50 qu'on m'avait racontés dans mon enfance dans les années 90 et 2000. J'ai moi-même été à la fac à Paris, et même si les étudiants avaient une bonne culture politique (j'étais dans une fac très engagée), les syndicats d'extrême-droite ne semblaient alors qu'un lointain souvenir, je voyais des tags ou des tracts d'extrême-droite ici et là, mais ça paraissait être des fantômes mystérieux, vestiges d'une époque révolue, je ne rencontrais jamais ces gens-là et je ne savais pas vraiment d'où ils venaient.
Bref, je pense que si j'étais née 10 ans plus tard et que ma mère et son frère ne m'avaient pas raconté leurs années étudiantes à Paris, je n'aurais jamais entendu parler des mouvements de jeunesse d'extrême-droite en dehors d'un manuel de cours qui ne m'aurait pas plus parlé que ça. Je ne sais pas si quelqu'un de beaucoup plus jeune mesure concrètement la violence des groupuscules d'extrême-droite qui a sévi à une époque. Oui, il y a toujours de la violence raciste aujourd'hui, peut-être même plus sous d'autres formes, mais les meurtres et bastonnades que les étudiants des années 70 et 80 ont connus, nous on en est un peu éloignés, mais l'assassinat d'Aramburu montre bien qu'avec le bon signal politique, les militants d'extrême-droite reviendront en force sur ce plan-là.
Et même en ayant entendu parler du GUD, je suis tombée des nues de réaliser qu'un mec né dans les années 90 y était militant!

17 Juin 2017
342
3 083
1 214
Ben Merci MorganGirly ! Ton message est peut être long mais je l'ai trouve trés bien et il formule aussi mon impression.

Même plus proche, on peut parler de Loïk Le Priol et l'assassinat de Federico Martin Aramburu

Edit : j'ai posté en même temps que @MorganeGirly ^^​

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
A propos de l'image des Le Pen et de la dédiabolisation du RN: j'ai lu hier ou avant-hier un tweet d'une fille assez jeune, queer et ancrée à gauche, voire à l'extrême gauche, qu'elle voterait MLP car "elle est queer et vit avec ses chats". J'ai vérifié, ça n'était pas ironique. Et je me suis rappelée de l'émission sur les femmes politiques, où MLP a en effet pu renvoyer une image que l'on peut interpréter comme lesbienne ( politique ou non), vivant sans partenaire mais avec ses chats; alors qu'en fait elle parle peu de son conjoint... Ce probablement par choix perso, pour marquer le lien avec son père, mais aussi car son couple avait été au coeur d'un scandale ( elle avait trompé son mari de l'époque avec lui, ce qui ne colle pas à son image de défenderesse des valeurs familiales).

17 Décembre 2021
335
4 812
204
A propos de l'image des Le Pen et de la dédiabolisation du RN: j'ai lu hier ou avant-hier un tweet d'une fille assez jeune, queer et ancrée à gauche, voire à l'extrême gauche, qu'elle voterait MLP car "elle est queer et vit avec ses chats". J'ai vérifié, ça n'était pas ironique. Et je me suis rappelée de l'émission sur les femmes politiques, où MLP a en effet pu renvoyer une image que l'on peut interpréter comme lesbienne ( politique ou non), vivant sans partenaire mais avec ses chats
Je...hein ? Dans quel monde les gens pensent que Marine Le Pen est lesbienne ?
Enfin, je ne connais évidemment pas la vie intime de la dame, mais au vu des éléments dont on dispose, c'est quand même complètement tiré par les cheveux et sorti de nulle part ? :ko: C'est quoi le raisonnement, célibataire à chats = lesbienne ? Wow, quelle réflexion progressiste.

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Je...hein ? Dans quel monde les gens pensent que Marine Le Pen est lesbienne ?
Enfin, je ne connais évidemment pas la vie intime de la dame, mais au vu des éléments dont on dispose, c'est quand même complètement tiré par les cheveux et sorti de nulle part ? :ko: C'est quoi le raisonnement, célibataire à chats = lesbienne ? Wow, quelle réflexion progressiste.
Si en effet elle vit avec son amie et ne développe pas, il peut y avoir ambiguïté, mais j'avoue que j'ai du mal.

3 Mai 2011
240
1 874
4 814
(dites moi si j'ai cité quelqu'un qui ne voulait pas, je suis un peu rouillée).

Juste pour répondre pour le GUD, une grande partie de l'entourage de Marine Le Pen à ce jour sont des "anciens" gudards (si on peut vraiment dire que ça n'existe plus, cf vos messages). Elle a tendance à minimiser cela en mode "oui bon c'était la fac, ils étaient jeunes vous savez " (déjà y a une différence entre être dans une asso étudiante qui tract Vs faire des opérations tabassage d'arabes en loisir du samedi soir mais soit). Ces gens ont fait des études depuis et sont placés. A qui est devenu comptable, a qui est imprimeur etc. Et beaucoup occupent des postes clefs auprès de Le Pen, mais dans l'ombre. Les médias parlent de "GUD connexion" (exemple : https://www.lemonde.fr/les-decodeur...ampagne-de-marine-le-pen_6111320_4355770.html. ça date juste du mois dernier ). Une partie fuit les médias pour justement éviter d'être repéré. D'autres sont identifiés comme Axel Loustau, Frédéric Châtillon ou Nicolas Crochet. Le premier par exemple est trésorier du micro-partie Jeanne de Marine Le Pen, qui lui permet de faire passer pas mal d'argent. Bref le GUD c'est toujours l'actu, ils ont grandi et ils se sont professionnalisés. Personnellement, ça ne me rassure pas.
Mais j'ai trouvé ta réponse très juste @MorganeGirly. Moi aussi ce sont des choses qu'on m'a transmise et probablement que si j'étais née dix ans plus tard je n'aurai pas du tout toutes ces références quand je vois les mots GUD émerger.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes