Et je me posais la même question que Doomie !
Par exemple pour avoir une idée, est ce que le GUD ça vous parle ? Est ce que vous connaissez les liens avec le FN ? Vous savez ce qu'est un Gudard ? Par exemple. Ou genre l'affaire Ibrahim Ali ?
C'est pour me rendre compte encore une fois, pas du tout pour avoir l'air d'en savoir plus. Je sais que pour ma génération c'est parlant du FN.
C'est une question intéressante parce que lors de l'assassinat par balle du rugbyman international argentin Federico Aramburu en plein coeur de Paris le mois dernier par un jeune d'extrême-droite proche du Rassemblement National (pour ceux qui n'en ont pas entendu parler,
voilà un résumé de l'affaire et pour moi c'est encore un exemple des conséquences d'un régime d'extrême-droite vs un régime de ultralibéral), les journalistes ont indiqué que Loïc Le Priol, l'un des deux meutriers, était un ancien du GUD. Mais il est plus jeune que moi! Je ne savais pas que le GUD existait encore jusqu'à récemment.
Le GUD, je connais uniquement parce qu'à la fac on a étudié les mouvements sociaux des années 70, mais surtout parce que ma mère et mon oncle étaient étudiants à Paris au milieu des années 70. Ils m'ont parlé des militants du GUD qui venaient tabasser d'autres étudiants, des quartiers dans lesquels on n'était pas tranquilles quand on faisait certaines études (par exemple, ma mère me disait qu'elle n'aimait pas aller près de la fac de droit d'Assas, qui est pourtant en plein coeur du beau Paris, car elle avait peur des étudiants d'extrême-droite qu'on y trouvait et sa fac à elle l'identifiait comme potentiellement gauchiste), des jeunes étrangers qui prétextaient des études à Paris pour fuir les dictatures qui fleurissaient partout dans le monde (en plus de l'URSS et la Chine, on avait à l'époque l'Espagne, le Portugal, la Grèce qui ont été succédées par la majorité des pays d'Amérique latine, etc.) et qui servaient de cibles aux jeunes du GUD.
C'est uniquement comme ça que je connaissais l'existence du GUD, par les souvenirs de gens nés dans les années 50 qu'on m'avait racontés dans mon enfance dans les années 90 et 2000. J'ai moi-même été à la fac à Paris, et même si les étudiants avaient une bonne culture politique (j'étais dans une fac très engagée), les syndicats d'extrême-droite ne semblaient alors qu'un lointain souvenir, je voyais des tags ou des tracts d'extrême-droite ici et là, mais ça paraissait être des fantômes mystérieux, vestiges d'une époque révolue, je ne rencontrais jamais ces gens-là et je ne savais pas vraiment d'où ils venaient.
Bref, je pense que si j'étais née 10 ans plus tard et que ma mère et son frère ne m'avaient pas raconté leurs années étudiantes à Paris, je n'aurais jamais entendu parler des mouvements de jeunesse d'extrême-droite en dehors d'un manuel de cours qui ne m'aurait pas plus parlé que ça. Je ne sais pas si quelqu'un de beaucoup plus jeune mesure concrètement la violence des groupuscules d'extrême-droite qui a sévi à une époque. Oui, il y a toujours de la violence raciste aujourd'hui, peut-être même plus sous d'autres formes, mais les meurtres et bastonnades que les étudiants des années 70 et 80 ont connus, nous on en est un peu éloignés, mais l'assassinat d'Aramburu montre bien qu'avec le bon signal politique, les militants d'extrême-droite reviendront en force sur ce plan-là.
Et même en ayant entendu parler du GUD, je suis tombée des nues de réaliser qu'un mec né dans les années 90 y était militant!