Déçue, pas surprise, extrêmement en colère : ce duel Macron-Le Pen nous fout un seum incroyable

M

Membre supprimé 360590

Guest
Le Pen annonce vouloir gouverner par référendum pour contourner le parlement et le conseil constitutionnel.

Elle en est carrément à annoncer son coup d'état.

De plus, elle trie les journalistes et décide qui en est un ou non.
J'en vois beaucoup taper sur les médias, voir leur demander de faire valoir le côté positif du vote blanc en disant qu'ils ne font pas leur boulot.
Le fait que le fachisme s'attaque aux journalistes et donc à la liberté d'informations est un signal fort de danger pourtant.

Édit @Chat. 30 ans, éducation familiale car prix lourd payé au facisme.

28 Janvier 2022
302
2 174
154
35
@Chat.
,32 ans, aucune éducation politique, je suivais juste.mes parents qui allaient voter dans mon école.
Je les entendais débattre mais on a jamais pris le temps d'expliquer pourquoi tel candidat et pas un autre. Pourtant on parle beaucoup, et de tout, mais la politique jamais réellement pour nous expliquer le fonctionnement.

Je rejoins @doomie mes parents m sont clairement des boomers, entre l'un qui regrette Sarkozy et l'autre qui se désole que "les jeunes d'aujourd'hui vous vous levez même pas alors que le pays part en couilles". Ils sont divorcés n'ont pas les mêmes opinions politiques mais alors ils sont embourbés dans leurs privilèges de leurs années glorieuses et ne sont pas foutus de le reconnaître.

29 Octobre 2021
377
2 425
204
@Tu as raison.
Elle en est carrément à annoncer son coup d'état.
En quoi est-ce que gouverner par référendum est un coup d'État?

Le référendum est un peu la base de la démocratie directe, c'est tout sauf un coup d'État.
Le fait que le fachisme s'attaque aux journalistes et donc à la liberté d'informations est un signal fort de danger pourtant.
La liberté d'informations? On parle bien de la France où les grands quotidiens nationaux sont presque tous dépendants financièrement de l'État et du mécénat d'un propriétaire milliardaire?

1 Septembre 2021
165
1 248
304
37
Je n'ai eu aucune éducation politique non plus. Mes parents et ma sœur ne votent pas. je suis la seule à me déplacer aux urnes. J'ai passé beaucoup de temps à décortiquer les programmes électoraux. J'avais 20 ans lorsque je suis allée voter pour la première fois aux présidentielles et j'avais l'impression d'avoir une grosse responsabilité sans bien connaitre les conséquences.
Chez moi, autour de moi, j'entends beaucoup de "tous les mêmes", "mon vote ne changera rien". Et après, ça ronchonne sur les résultats :mur:

20 Octobre 2017
2 343
41 690
3 164
La liberté d'informations? On parle bien de la France où les grands quotidiens nationaux sont presque tous dépendants financièrement de l'État et du mécénat d'un propriétaire milliardaire?

Elle veut s'attaquer à l'audiovisuel public. C'est-à-dire à peu près les seuls médias encore capables de délivrer une information indépendante et de révéler des "scandales" (je pense par exemple à Cash Investigation, aux émissions C dans l'air et C ce soir sur France 5, à la radio publique, etc etc). L'extrême droite est historiquement contre la liberté d'information et la liberté de la presse. On voit bien ce que ça donne dans les régimes ayant un président d'extrême droite. Qui ne se souvient pas de Trump et de ses "fake news" et ses attaques permanentes contre les journalistes ? :lol:

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 165
20 072
2 564
31
@Sacapof J'ai peut-être mal compris les propos des autres madz, mais pour moi l'idée derrière "on ne sait pas ce que recoupe l'abstentionnisme", c'était plus "au niveau national, l'abstention n'est pas vraiment conscientisée par les politiques, donc ils n'en tiennent pas compte dans leurs décisions". Pas "ici, sur Madmoizelle, on ne sait pas pourquoi les gens s'abstiennent". Donc je pense pas que l'intention était de nier tout ce que tu as pu développer au cours de ce débat.

Dernière édition :
17 Juin 2017
342
3 083
1 214
Même si les groupes de presse sont possédés par des grands groupes, aujourd'hui tu ne vas pas en prison parce que tu critiques le gouvernement. Au pire, tu te fais virer. Et tu as le droit d'exprimer ton opinion sur d'autres supports notamment sur internet sans être inquiet pour ta vie. Le canard enchainé me semble-t-il informe régulièrement, il n'est pas menacé de disparition. En France, tu peux tout de même trouver des journalistes qui vont contre l'opinion de ces grands groupes.

En Russie, tu vas en prison si tu prononces le mot Guerre par exemple ... Le dernier média qui n'allait pas dans le sens du Kremlin (et non pas du KB comme j'allais l'écrire je suis vraiment fatiguée ...), a été fermé.

M

Membre supprimé 360590

Guest
@Tu as raison.

En quoi est-ce que gouverner par référendum est un coup d'État?

Le référendum est un peu la base de la démocratie directe, c'est tout sauf un coup d'État.

En donnant la priorité au référendum sur le parlement ET le conseil constitutionnel. Elle court circuite les garde-fous démocratiques (surtout le conseil constitutionnel), c'est l'annonce d'un coup d'état. Ça veut dire que si le bon peuple français considère que le mariage pour tous est anormal,... Je te laisse deviner la suite.

Pour les médias, il y a encore plein de journalistes qui font un vrai travail d'investigation. Ça va plus loin que les propriétaires des journaux (tiens, ceux qui ont parlé du scandale Mc Kinsley ou celui des epadh...)
Les mettre tous dans le même panier, ça fait le lit de la perte des bonnes infos et du conspirationnisme.

28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
@Tu as raison.

70% des gens sont pro mariage pour tous donc mauvais exemple.

Mais en dehors de ça, je suis désolée mais la démocratie, la base c’est que c’est bien le peuple qui gouverne.
Donc le principe même d’être contre des référendums et se dire pro démocratie, je suis désolée mais ça n’a aucun sens.

La démocratie c’est pas seulement quand ça nous arrange.
Par exemple je suis contre la peine de mort mais si 80% des français estiment qu’il faut la remettre, je trouverai ça fort dommage oui mais qui je serai pour crier que c’est ps démocratique ? Alors qu’il y a rien de plus démocratique que le vote du peuple pris en compte directement.

12 Mai 2012
289
2 929
4 804
Et aussi, d'après le Canard enchaîné, si elle est élue sans majorité, Le Pen risquerait de dissoudre l'Assemblée pour instaurer une proportionnelle intégrale obtenue par modification de la constitution par référendum. Il s'agirait d'attribuer "une prime majoritaire de 30 % des sièges pour la liste arrivée en tête". Si ce n'est pas du fascisme, on se demande ce que c'est...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes