Déçue, pas surprise, extrêmement en colère : ce duel Macron-Le Pen nous fout un seum incroyable

3 Mai 2011
240
1 874
4 814
@Canard

Bah au pire les gens peuvent toujours voter « non » en masse voire même faire un référendum pour limiter le nombre de référendum puisque ce sera d’initiative populaire :hesite:

J’avoue que je comprends toujours pas le problème.

Moi j’ai surtout l’impression que vous avez peur que le peuple soit en moyenne assez intolérants et donc que des lois pas tolérantes passent.
Et c’est une peur légitime mais on ne pourra jamais dire que c’est anti démocratique pour autant.

Édit : et de toute façon si c’est d’initiative populaire, les sujets choisis seront des sujets populaires donc. Rien ne dit que les seules sujets proposés seront sur la peine de mort, l’immigration et la suppression du mariage gay. Il y aurait des sujets de tout bord politique et un référendum ça coûte de l’argent donc je verrais ps trop l’intérêt pour MLP d’accélérer le temps entre chaque référendum.
Hop ! Alors après j'arrête de monopoliser le sujet. Mais pour répondre :
Attention MLP ne parle pas que de RIC, elle estime aussi que c'est un outil a mobiliser obligatoirement pour je cite " les traités portant limitation de souveraineté". On peut mettre n'importe quoi la dedans. Regarde Poutine, il estime que la souveraineté de la Russie est attaqué a la moindre brise :)

En général dans les parties d'extrême droite tout est déjà écrit. Il faut juste lire dans les petites lignes :)

PS : concernant les intérêts de MLP, vraiment .... Ça fait beaucoup de pages qu'ils sont exposés et c'est pas l'argent d'un référendum qui vont les ralentir. J'arrête là, il faut juste relire les anciens messages.

3 Mai 2011
240
1 874
4 814
@Canard

Mais comment tu juges si le peuple donne un avis éclairé ?
À partir du quel moment on décide que si les gens se disent favorable à quelque chose : par exemple la peine de mort, c’est que de facto ils ne sont pas « éclairés » et « dans le droit chemin ».
On en revient toujours au final à : les gens sont trop bêtes pour savoir ce qu’ils veulent donc on doit décider pour eux.

Pour moi à partir du moment où on est pas dans une forme de dictature avec une censure de l’opposition, donc à partir du moment où le peuple peut lire différents points de vue et dispose d’un temps minimum de réflexion (et qu’il a la possibilité d’aller à l’école), il est « éclairé ».
Par contre ne me fait pas dire ce que j'ai jamais dit. A aucun moment je dis que le peuple est trop bête etc. @Bobbie in the Sky a bien expliqué les leviers qui pouvaient limiter l'accès à l'éducation populaire.
Moi je dis juste que la démocratie c'est un tout : y a pas que le fait de demander aux gens leurs avis, y a aussi le fait de donner des institutions fiables pour maintenir les préalables à une démocratie : des espaces de débats, une presse libre, une éducation nationale sans ingérence de l'Etat etc.
On en revient donc à mon tout premier post sur le Referendum comme un simple outil qui s'inscrit dans un contexte.

On en revient donc au contexte MLP : voir le détail de son programme déjà évoqué sur la presse, l'éducation etc.

28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
@Canard

Moi je parlais seulement du RIC, parce qu’il me semble que c’était ce dont il était question au tout début du débat la dessus.

Maintenant on est d’accord que si on se retrouve avec une censure de l’opposition, des journalistes au goulag et qu’on a un référendum un mercredi après midi annoncé seulement 1 jour avant, je serais d’accord pour dire que ce n’est pas démocratique :cretin:

M

Membre supprimé 362356

Guest
Le problème n'est pas le référendum en soi mais son utilisation en fait. J'hallucine totalement de voir que certains ne voient pas le problème dans la menace de la constitution quoi... Certains messages font vraiment flipper j'avoue et je ne vois pas comment une démocratie sans garde-fou peut rester démocratique très longtemps... Imaginez que Le Pen propose une loi faisant de l'opposition un délit... comme cela a été fait dans de nombreuses dictatures. Elle le soumet à un référendum qui est approuvé à 52% (chiffre au hasard vous voyez le principe). Vous aurez l'impression d'être encore en démocratie vous ? Expliquez moi comment...

Dernière modification par un modérateur :
M

Membre supprimé 360590

Guest
@Tu as raison.

70% des gens sont pro mariage pour tous donc mauvais exemple.

Mais en dehors de ça, je suis désolée mais la démocratie, la base c’est que c’est bien le peuple qui gouverne.
Donc le principe même d’être contre des référendums et se dire pro démocratie, je suis désolée mais ça n’a aucun sens.

La démocratie c’est pas seulement quand ça nous arrange.
Par exemple je suis contre la peine de mort mais si 80% des français estiment qu’il faut la remettre, je trouverai ça fort dommage oui mais qui je serai pour crier que c’est ps démocratique ? Alors qu’il y a rien de plus démocratique que le vote du peuple pris en compte directement.
Tu en es si sûre que ça ? Ils sont aussi tous en majorité pour l'IVG, pour les nouveaux délais ? On a combien de fachos/fachisants dans le pays? Que nous disent les résultats des , au hasard, élections présidentielles?
C'est fou de vouloir s'aveugler à ce point.

D'ailleurs, le conseil constitutionnel nous a déjà protégé de mesures de Sarko et de Macron il me semble..

M

Membre supprimé 360590

Guest
@Bobbie in the Sky

Je ne vois pas en quoi c’est du facisme si les gens votent pour. :hesite:

Si les gens sont majoritairement contre, ils voteront « non », ça ne passera donc pas et elle se retrouvera à devoir cohabiter.
Désolée pour le triple post mais le fascisme ne se définit pas selon l'acceptation du peuple concerné mais par le respect de la liberté de la presse, des institutions démocratiques, de l'opposition politique et des minorités.

Grand schelem du RN, cqfd

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Surtout, est ce que les gens se déplaceront pour un référendum? Parce que l'abstention est liée au dégoût de la classe politique, mais pas que: "oh, c'est dimanche, je vais pas m'habiller", "il fait beau, on va se balader à la place", et surtout "de toute façon, on est la majorité, on l'emportera, ma voix changera rien."
Oh et un truc qui a été zappé: Le Pen compte toujours dé-rembourser ce qu'elle appelle "les avortements de confort"? Parce que ça équivaut à le supprimer ou presque.

28 Avril 2015
2 599
19 179
4 654
@Tu as raison.

Pour l’avortement la majorité des gens sont pour.
Pour le rallongement des délais, aucune idée.

Mais je comprends pas vraiment ton propos en fait.
J’ai jamais dit que les français étaient tous tolérants, j’ai dit que si à la suite d’un RIC (avec bien évidemment pas de censure de la presse etc donc dans de bonnes conditions), les gens sont pour des trucs intolérants, on ne peut pas dire que ce soit anti démocratique.

C’est tout ce que j’ai dit.

Donc explique moi en quoi je suis aveugle parce que je ne vois pas vraiment la :lunette:

M

Membre supprimé 360590

Guest
@Belllinda
Je viens de voir ton message. Sans vanne cachée, je m'explique mieux ton vote à Dupont Aignan (qui au passagew aurait rendu rageux De Gaulle) (référence à ce que tu disais sur l'ecm politique :d )

• Big up !
Réactions : Horion
M

Membre supprimé 360590

Guest
@Tu as raison.

Pour l’avortement la majorité des gens sont pour.
Pour le rallongement des délais, aucune idée.

Mais je comprends pas vraiment ton propos en fait.
J’ai jamais dit que les français étaient tous tolérants, j’ai dit que si à la suite d’un RIC (avec bien évidemment pas de censure de la presse etc donc dans de bonnes conditions), les gens sont pour des trucs intolérants, on ne peut pas dire que ce soit anti démocratique.

C’est tout ce que j’ai dit.

Donc explique moi en quoi je suis aveugle parce que je ne vois pas vraiment la :lunette:
Confondre démocratie et fascisme comme tu le fais? :lunette:

• Big up !
Réactions : Horion
2 Juin 2021
434
2 847
504
38
Sur l'éducation de la population : je trouve que c'est aller vite en besogne que de penser que les gens moins """éduqués""" auraient un avis moins pertinent. Évidemment il y a des sujets sur lesquels un référendum serait clairement de la manipulation (question mal tournée, pas de temps de réflexion etc), tout comme je pense que ce serait tout à fait démocratique d'en faire pour plein de sujets (et ce, que les réponses du peuple me conviennent ou pas, c'est aussi ça la démocratie).

Après, le fait que MLP profite d'une démocratie défaillante pour mettre en oeuvre un truc dictatorial... A mes yeux c'est déjà ce que fait Macron, donc il ne vaut pas mieux à mes yeux. Débiliser la société à coup de programmes télé débilitants, on a pas attendu l'extrême droite pour laisser cela s'installer.

Je change d'avis toutes les 5 minutes mais là la lecture des dernières pages m'a donné envie de voter MLP :lol: parce que vous parlez de préserver une démocratie qui est déjà factice (et ces élections en sont une preuve supplémentaire) tout en considérant déjà le peuple incapable d'être pertinent dans ses opinions. Je trouve tout cela assez condescendant :erf:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes