Déçue, pas surprise, extrêmement en colère : ce duel Macron-Le Pen nous fout un seum incroyable

17 Décembre 2021
335
4 812
204
J'étais quasi-sûre de voter blanc, mais les gens prêts à voter pour le Pen sans même comprendre les implications de leur choix me font tellement flipper que je vais voter Macron. Malgré ma haine de ce personnage et du monde qu'il représente. Après tout, il ne pourra plus faire qu'un seul et dernier mandat, et après il se cassera. Alors que si le Pen passe... qui sait pour combien de temps elle sera au pouvoir ?
Je te rejoins sur beaucoup de ton message (sauf sur qui est de droite ou pas :lunette: mais je crois qu'on a justement eu cette discussion :yawn: ) (et c'est pas trop le sujet de toute façon), donc si je cite ce passage, ce n'est pas par esprit de contradiction ou que sais-je, ni pour relativiser ce qu'est l'extrême droite ou pour dire qu'elle est moins pire que Macron. C'est juste une partie de ce qui me fait trouver Macron dangereux, notamment si on doit encore craindre un haut score de l'extrême droite aux prochaines présidentielles.
C'est 1. pas dit que Macron se casse. 2. s'il se casse, c'est pas dit que les suivants ne seront là que pour dix ans maximum.

En début de mandat, en 2018, une réforme constitutionnelle était prévue (et est partie aux oubliettes au moment de l'affaire Benalla et parce que ça ne passait pas le Sénat, si mes souvenirs sont bons), qui devait notamment interdire de faire trois mandats identiques consécutifs. En principe, ça concernait tout le monde, sauf le président de la République, qui est limité à deux consécutifs depuis 2008, mais il y avait clairement des envies côté LREM de donner la même règle pour tous les mandats, y compris celui de Président, donc trois consécutifs. Cela n'avait pas été fait à l'époque, mais j'avoue avoir peur qu'ils retrouvent l'idée. :lol: Quand je vois Macron ces derniers jours parler de septennat renouvelable, ça ne m'enchante guère...

M

Membre supprimé 360590

Guest
@-Loreleï-
Je ne vais pas nier les raisons mais je ne vais pas nier non plus que parmi celles-ci il y a le racisme et une volonté inavouée de violence qui sont intrinsèquement liés à ce parti.
Si les raisons des gens valent plus que les raisons manifestes de ne pas voter le Pen, ça ne les rend pas moins fachos de mon point de vue (racisme, détestation des "médias", non respect de l'institution démocratique pour ceux qui sont au courant des conséquences du projet du ric,...). Il manque quoi? L'insouciance vis à vis de ce qui arrive à l'opposition politique et on est quasi dans la définition du facisme.

Plein de gens souffrent, tout le monde ne se dit pas que pour la peine il faut voter Le Pen. Faut arrêter les excuses à un moment. Je prends ici, regarde le nombre de pages où les arguments sur ce qu'est le RN sont repris en long en large et en travers de plein de façons différentes. On ne peut pas dire que tout le monde est inconscient.

Ça me surprend quand même que personne (apparemment) ne semble considérer que voter le Pen c'est voter raciste et antisémite même pour les concerné.es qui le font. Ce n'est pas un secret au moins sur ces points. Racisme ou fascisme, l'un n'est pas plus excusable que l'autre.

9 Février 2015
5 789
76 099
5 604
@Tu as raison. Je suis convaincue qu'il y a des gens qui pensent sincèrement que le FN n'est pas plus raciste ou plus facsiste ou plus dangereux que LREM. C'est une réalité dramatique et il est important de se demander comment on en est arrivés là, mais c'est une réalité.
Ici ça a été déconstruit en long et en large et je crois que tout le monde - à peu près - est d'accord là dessus. Mais tout le monde n'a pas accès à ces informations de manière claire, sourcée et pédagogue.
Mais je ne crois pas qu'il faille blâmer les gens qui sont perdus, ça ne veut pas dire les excuser mais essayer de comprendre. S'ils sont perdus et désespérés c'est le fruit de la politique de nos derniers dirigeants et particulièrement celle de Macron et sa violence, c'est le fruit des médias (merci Karine Lemarchand par ex) et d'un jeu stratégique du FN.

Nous on a la chance de pouvoir en discuter entre nous et de s'apporter mutuellement des choses.

Edit : en fait ce qui m'inquiète c'est que ça va continuer à scinder la population au profit des politiques...

M

Membre supprimé 360590

Guest
@-Loreleï-

Quand il y a une crise, les gens sont toujours scindés. Regarde les gilets jaunes, il y en a tellement qui n'ont pas compris. Si MLP passe, ça va être une scission défense/pro (défense des minorités, du principe démocratique...) +scission économique. Si Macron passe, scission économique.

Je suis désolée, j'admets que je prends plus de gants dans la vie courante, dans une certaine mesure, ou même pour les cas désespérés j'évite le sujet. Seulement, j'éprouve de la haine envers les gens qui font ce type de vote et qui refuse d'entendre les conséquences. Ça a toujours été le cas, ça ne date pas des élections.

Je sais pas si ça va te parler mais les discussions de famille, quand ça parle politique, ça dégénère car peu importe la justesse de tes arguments (sur les femmes , les enfants, les animaux, l'écologie), tu en auras toujours qui ne voudront rien entendre. Sauf que là, ça déborde largement du repas familial.
De la haine et du mépris. C'est tout ce que les votants FN qui ne veulent rien entendre méritent.

Tu dis qu'ici on a pu parler. On est sur un forum féministe, plutôt intersectionel mais avec des feministes marxistes (courant matérialiste) et la vérité, c'est que les madz qui veulent voter le Pen n'ont pas bougé de position (voir même disent qu'elles voteront le Pen de notre faute). Sur un forum plutôt de gauche (où les madz de droite ne vont pas voter FN).
Imagine dehors ce que ça donne...

2 Juin 2021
434
2 847
504
38
@Fille du Feu
En plus d'être conspirationniste, tu es donc relativiste et même négationniste car dire que les copains de Macron sont pareils que des néo nazis, ça revient à une négation de ce qu'on fait les nazis. Dire que le libéralisme tue, oui. Dire qu'il génocide, non. Merci de ne pas comparer l'incomparable. C'est quand même hallucinant de devoir écrire ça.

De plus, je te conseillerais de relire les messages puisque j'ai bien précisé, et d'autres mieux que moi, que le problème n'était pas le ric mais le ric anti-constitutionnel.

Depuis le début, tu relativises et tu défend le Pen. D'ailleurs, tu avais l'intention de voter pour elle, puis non, puis oui car on est méchante avec toi.
La crédibilité est morte en même temps que la décence .

Oui je m'interroge sur ce vote, et je me laisse la liberté de changer d'avis selon les opinions que je lis ou les gens avec qui je discute. Chez moi on dit que y'a que les cons qui changent pas d'avis.
"Conspi, révisionniste, etc" : c'est dommage car finalement le dialogue se termine souvent là-dessus. Contrairement à ce que tu disais plus haut je ne traite pas les gens de moutons, et en fait je traite personne de "quelque chose", contrairement à toi par exemple. Mais ouais j'ai des opinions, parfois stables parfois changeantes, et j'ai pas honte de dire que je m'interroge, quand bien même je trouve ça grave d'imaginer de voter pour Le Pen.
Et justement en fait ça me fait tellement mal que je viens en parler ici, peut-être pour chercher les arguments qui me pousseront à voter blanc, en tout cas pour confronter ma peur AUSSI, mes angoisses AUSSI.

Je déplore sincèrement les accusations de conspi et compagnie, ça tue tellement le débat que ça en devient pathétique.

M

Membre supprimé 360590

Guest

Accusé de torture en 2015, cadre du RN, proche de M. Le Pen, entre autres bels gens.

Les gud toujours présents , MAJ

L'historique de Châtillon, un proche de Le Pen. trigger warning prévoir le sac à vomi

Dernière modification par un modérateur :

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 165
20 072
2 564
31
Des militants ont fait irruption à la conférence de Le Pen qui a lieu ce soir à Paris, afin de dénoncer les liens de la candidate avec Poutine. L'une d'entre elleux a été sortie de force par les services de sécurité qui l'ont traînée au sol, pour le crime... d'être arrivée en brandissant une pancarte.

Ça donne une idée de comment sera traitée toute voix opposante si la candidate est élue. Je suis donc d'autant plus convaincue que les soulèvements populaires ne seront pas bien reçus, et donc que tout ce délire de "au moins le peuple sera écouté avec Le Pen", c'est du flanc.

21 Janvier 2018
111
326
1 614
Des militants ont fait irruption à la conférence de Le Pen qui a lieu ce soir à Paris, afin de dénoncer les liens de la candidate avec Poutine. L'une d'entre elleux a été sortie de force par les services de sécurité qui l'ont traînée au sol, pour le crime... d'être arrivée en brandissant une pancarte.

Ça donne une idée de comment sera traitée toute voix opposante si la candidate est élue. Je suis donc d'autant plus convaincue que les soulèvements populaires ne seront pas bien reçus, et donc que tout ce délire de "au moins le peuple sera écouté avec Le Pen", c'est du flanc.
Hum. Alors déjà c'est un policier qui commence la manoeuvre.

Ensuite, tu penses vraiment qu'une personne qui brandirait une pancarte avec un "Macron vend la France à Mac Kinsey" dans un meeting LREM serait mieux traitée? J'ai lu (alors sans vérifier) sous les commentaires libé que c'était au moins aussi violent dans les meetings LREM. Bon, vu la politique des 5 dernières années on en doutait pas,mais dommage de ne pas en parler.

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 165
20 072
2 564
31
@Epinanard Je comprends pas ce que ça change que ce soit un policier ou non ?

Ensuite, si tu as des éléments concrets pour ce que tu avances concernant les meetings LREM, je suis preneuse. Histoire qu'on discute de faits tangibles et avérés, et pas de "j'ai pas vérifié mais je suis sûre que..."

21 Janvier 2018
111
326
1 614
ça change que ça ne vient pas de son service d'ordre et n'est pas de son initiative (à la base,hein)

Bah j'ai aucune image,non. Par contre pour la liberté d'expression sous Macron président (et pas candidat je te l'accorde), c'est pas phénoménal. Je rappelle les mutilations et éborgnements des manifestants, et notre classement de la liberté de la presse.

Franchement brandir le "voilà ce qui nous attend en matière de liberté d'expression" pour ...ça...alors qu'on a eu castaner, c'est fort de café. Je sais pas où vous étiez depuis 2017.

• Big up !
Réactions : doudouillitsa

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes