Je te rejoins sur beaucoup de ton message (sauf sur qui est de droite ou pas mais je crois qu'on a justement eu cette discussion ) (et c'est pas trop le sujet de toute façon), donc si je cite ce passage, ce n'est pas par esprit de contradiction ou que sais-je, ni pour relativiser ce qu'est l'extrême droite ou pour dire qu'elle est moins pire que Macron. C'est juste une partie de ce qui me fait trouver Macron dangereux, notamment si on doit encore craindre un haut score de l'extrême droite aux prochaines présidentielles.J'étais quasi-sûre de voter blanc, mais les gens prêts à voter pour le Pen sans même comprendre les implications de leur choix me font tellement flipper que je vais voter Macron. Malgré ma haine de ce personnage et du monde qu'il représente. Après tout, il ne pourra plus faire qu'un seul et dernier mandat, et après il se cassera. Alors que si le Pen passe... qui sait pour combien de temps elle sera au pouvoir ?
C'est 1. pas dit que Macron se casse. 2. s'il se casse, c'est pas dit que les suivants ne seront là que pour dix ans maximum.
En début de mandat, en 2018, une réforme constitutionnelle était prévue (et est partie aux oubliettes au moment de l'affaire Benalla et parce que ça ne passait pas le Sénat, si mes souvenirs sont bons), qui devait notamment interdire de faire trois mandats identiques consécutifs. En principe, ça concernait tout le monde, sauf le président de la République, qui est limité à deux consécutifs depuis 2008, mais il y avait clairement des envies côté LREM de donner la même règle pour tous les mandats, y compris celui de Président, donc trois consécutifs. Cela n'avait pas été fait à l'époque, mais j'avoue avoir peur qu'ils retrouvent l'idée. Quand je vois Macron ces derniers jours parler de septennat renouvelable, ça ne m'enchante guère...