Déçue, pas surprise, extrêmement en colère : ce duel Macron-Le Pen nous fout un seum incroyable

21 Janvier 2018
111
326
1 614
Elle veut s'attaquer à l'audiovisuel public. C'est-à-dire à peu près les seuls médias encore capables de délivrer une information indépendante et de révéler des "scandales" (je pense par exemple à Cash Investigation, aux émissions C dans l'air et C ce soir sur France 5, à la radio publique, etc etc). L'extrême droite est historiquement contre la liberté d'information et la liberté de la presse. On voit bien ce que ça donne dans les régimes ayant un président d'extrême droite. Qui ne se souvient pas de Trump et de ses "fake news" et ses attaques permanentes contre les journalistes ? :lol:
Note que Macron a la même chose dans son programme ;).

24 Avril 2017
27
332
2 209
26
Je lis sans commenter depuis le début et j’avoue que je ne comprends pas le raisonnement de certaines personnes.

On a donc des madz qui veulent voter MLP parce que Macron c’est pareil, que ce ne sera pas pire avec MLP.

Mais en même temps Macron vous dégoûte parce qu’il a fait des choses détestables/pas terribles etc (désolée j’ai pas de vocabulaire. Bref c’est compréhensible).

Si on admet comme dans certains messages (ce n’est pas mon avis mais peu importe) que MLP et Macron c’est pareil. Pourquoi voter pour MLP parce que Macron c’est pas possible? Dans ce cas là pourquoi ne pas voter ou voter blanc?
J’avoue je ne comprends pas. Chacun fait ce qu’il veut au final, de toute façon on sera seule dans l’isoloir mais les explications données me semblent bancales.

Concernant les référendums, un minimum de protection de la Constitution et des institutions sont nécessaires donc il faut des garde fous comme le Conseil constitutionnel. Pas sure que ca intéressé MLP ou qu’elle n’essaye pas de faire réviser la Constitution comme ca l’arrange.
(N’oublions pas non plus que les membres du Conseil constitutionnels sont nommés pour 9 ans par le président, le président du Sénat et le président de l’assemblée nationale et qu’il y a nomination tous les 3 ans, ça peut jouer aussi).

Pour rappel sinon, la DDHC est dans la République donc les valeurs d’égalité dont MLP se fout royalement, aussi. Si on refait la Constitution sous sa présidence sans avoir de garde fou, je ne suis pas certaine que ça restera. Tous comme d’autres articles. Mais ça on ne peut pas prévoir donc je ne vais pas plus détailler. Après, je ne porte pas de grandes aspirations vertueuses à MLP.

Ensuite je vis en Suisse. Les taux de participation ne sont pas incroyables, on dépasse à peine les 50%. Les gens sont soûlés de devoir autant voter et pas toujours intéressés. Ça dépend des sujets et tout mais l’engouement n’est pas vraiment la….

Après on parle bien de 2 pays différents et avec une organisation très différente (État federal etc) donc peut être que la comparaison est inutile. Je trouve ça bien sinon de demander au peuple mais c’est vrai que ça doit être bien fait.

Deux autres petites infos : en Suisse on peut voter par internet. Je ne crois pas qu’il y ait (selon les études) un plus grand nombre de votants et je ne pense pas que ça se mette en place en France (les risques de cyber attaques me semblent plus importants).

Les suisses reçoivent un petit document avec de nombreuses informations sur le sujet sur lequel ils votent (souvent plusieurs en même temps) avec les textes de lois etc. Mais de ce que j’ai vu c’est plutôt sommaire et je ne suis pas certaine que tout le monde y prête attention.

Enfin concernant le fait que l’on soit dans la situation MLP/Macron, j’ai vu plusieurs messages dirent qu’ils en veulent à Macron d’être dans cette situation. Je ne suis pas sa plus grande fan mais ça me semble légèrement plus complexe que ça. Il y a beaucoup de raisons à la montée du RN/FN et ce depuis plusieurs années (les chiffres ont été donnés plus tôt). Il y a Macron bien sûr mais aussi l’impact de Zemmour, des gouvernements précédents depuis plus de 10 ans, l’absence d’une gauche forte (l’extrême gauche menée par Melanchon peut en avoir rebuté plus d’un et c’est compréhensible et ça me donne de l’espoir pour dans 5 ans)…bref plein de choses. Mais aussi, on est dans cette situation parce qu’on a des électeurs FN/RN. Les autres n’ont pas demandé à ce que MLP soit présente au 2e tour en fait. J’aurai bien voulu avoir 2 candidats dont aucun n’appartient à l’extrême droite.

Bien sûr que ça semble plus simple pour un candidat d’avoir en face MLP au 2nd tour car on pense que c’est gagné et donc que les candidats en jouent (et oui c’est néfaste!). Vu ce que l’on voit actuellement dans les sondages, les RS et ici, j’en suis finalement pas si certaine et je me demande s’il n’y a pas un changement qui s’opère.

En revanche à la fin, on n’est pas dans cette situation juste à cause de Macron. C’est simple d’essayer de trouver un coupable tout désigné et ça se comprend parce qu’on est dans une situation difficile mais je ne suis pas sure que ce soit intéressant. Comprendre comment l’extrême droite a réussi à changer son image ça permet aussi d’essayer de le contrer efficacement ou en tous cas au mieux. Plus on en sait, mieux c’est.

Un grand merci à toutes les personnes qui ont postés des liens, vidéos et explications sur les élections, la montée du FN ainsi que les groupes liés au FN, c’était vraiment très intéressant et instructif!

28 Juin 2011
1 090
10 495
5 664
Je vis en Suisse...et le droit de vote pour les femmes n'a été obtenu qu'en 1971 au niveau fédéral et le tribunal fédéral a dû imposer le droite de vote au canton d'Appenzell Rhodes-intérieur en 1991. Pour de nombreux aspects, je suis contente de vivre dans une démocratie semi-directe mais il y a des pours et des contres. La participation aux votations (4 fois par années pour différents objets) est basse et je pense souvent qu'on insiste pas assez sur l'éducation civique mais aussi en économie, en droit ou encore sur le fonctionnement du système de santé et des institutions comme on est appelé à voté sur des sujets parfois complexes. Un autre point, c'est que les choses avancent très lentement dans une démocratie semi-directe - et celà peut paraître paradoxal mais il arrive que la population vote plusieurs fois sur un même objet - les différentes assurances sociales et de prévoyances ont pris quelques décennies avant d'être finalement accepté par la population. C'est pour ça que je n'ai jamais compris l'argument que le brexit ne pouvait pas être voté une seconde fois. En principe, les débats peuvent amener de nouveaux éléments qui peuvent déboucher sur un nouveau vote. De plus, dans le cas du vote sur le brexit, c'était extrêmement flou - la question portait sur sortir de l'UE ou non, mais pas du tout sur les modalités. Résultat, 6 ans plus tard, les britanniques sont en dehors du marché unique alors qur la campagne du brexit ne suggérait pss une rupture autant importante avec l'UE.

La démocratie semi-directe c'est aussi le risque d'une emprise populiste. Le parti UDC est connu pour toutes les quelques années pour faire passer des initiatives discriminantes envers les étrangers et plus particulièrement envers les musulmans - par exemple l'interdiction de construire des minarets, l'interdiction du port de la burqua ou encore l'expulsion des étrangers si coupable d'un crime. Ces trois initiatives sont passées. Les deux premières sont un exemple parfait d'une manipulation populiste: par exemple, il n'y avait que peu de minarets et de toute façon la construction de nouveaux bâtiments doit être accepté par la voisinage et il est très simple de faire objection. Le port de la burqua ne concernait que quelques femmes dans le pays et ce n'est pas en interdisant un vêtement qu'on les libère. Mais ce sont des sujets sur lesquels il est facile de capitaliser pour l'UDC et rallier ses électeurs pour garder son soutien sans devoir se mouiller sur des sujets plus complexes, tout en instaurant un climat détestable pour les personnes touchées par ces votations.

Le référendum et l'initiative populaire sont des bons outils démocratiques mais sans garde-fou, les conditions pour maintenir un état de droit et libéral peuvent être menacées. Je ne pense pas que seuls ces outils peuvent règler un déficit de démocratie.

2 Avril 2020
257
1 243
504
39
Moi, je cherche encore la cohérence de cette position mais n'empêche que c'est une réalité.
(Je me permets de te citer, dis moi si tu veux que je retire :))

Je suis totalement d'accord avec toi.

Cependant, il y a plein de gens qui vont voter CONTRE. Certains contre Macron, d'autres contre Le Pen (il y aura toujours des Lepenistes et Macronistes convaincus, qui doivent être ravis de ce revival).
Les deux votes n'impliquent probablement pas la même réalité et le même futur (même si nous n'en sommes pas sûrs, malheureusement, mais ça, c'est juste que je suis pessimiste et désabusée).
Parmi mon entourage qui ira votre contre Macron (et donc pour Le Pen), ils le font dans la même logique que celle qui les a animée en 2017, en votant Macron contre Le Pen. C'est malheureux et j'en suis la première effrayée. Mais ils ont mangé pendant 5 ans, une haine viscérale de Macron les anime et réfléchissent en terme de "tout mais pas ça". Sans forcément tenir compte d'autres enjeux. Et j'ai du mal à leur en vouloir, sincèrement.

Selon moi, le problème c'est que ça fait des années qu'on nous dit de voter utile, qu'on nous sert des barrages contre bidule et machin... Au fond, on ne vote plus pour quelqu'un mais contre quelqu'un. Et les promesses électorales, nous savons désormais que c'est du vent, qu'à la fin d'un quinquennat lea président.e aura probablement des casseroles aux fesses et que si on va manifester, on va s'en prendre plein la gueule.
Je pense que les gens sont désabusés, tout simplement.
Macron est également le symbole de l'ultra capitalisme à la solde de l'Europe et des USA.

Le problème, c'est que ça fait des années qu'on vote contre, qu'on s'accommode de bouts de ficelle, qu'on se fait allégrement chier dessus et qu'on nous monte les uns contre les autres. Donc les gens iront voter CONTRE, même si ça implique le FN.

Personnellement, cette fracture profonde de la société me fait encore plus peur que la tête qui s'affichera le 24....

EDIT : Je voudrais ajouter que sur ce forum, la plupart des personnes sont politisées ou du moins sensibilisées aux questions de minorité, égalité des chances, etc.
Mais la préoccupation de base d'un être humain, c'est de survivre, d'assurer la survie de l'espèce et donc, plus trivialement, de manger et d'avoir un toit sur la tête. En ça, Macron s'est planté en cassant complétement les acquis sociaux, en précarisant encore plus tout le monde et beaucoup s'imaginent que Le Pen pourrait pallier à ça. Le populisme est un doux mirage, ce n'est pas nouveau

Dernière édition :
9 Février 2015
5 789
76 099
5 604
@Tu as raison. J'ajouterai au message de @kandinskette qu'en 2017 Macron a été élu comme barrage au FN, avec pour espoir que "au moins c'est pas l'extrême droite" avant de nous servir une politique violente - envers les pauvres, envers les jeunes, envers les femmes, envers les minorités en général - que même Sarkozy n'aurait pas osée (qui se souvient quand Macron a fait gazer des lycéens ? :goth: ) Alors en fait le "tout sauf le FN" pour beaucoup de gens, il ne trouve plus de sens. Macron et son gouvernement en sont entièrement responsable.

Personnellement je ne voterai pas pour le FN, l'arrivée au pouvoir de MLP me fait extrêmement peur, mais je comprends les mécanismes qui conduisent les gens à avoir un rejet absolu et total de Macron.

20 Octobre 2017
2 343
41 690
3 164
Note que Macron a la même chose dans son programme ;).
Oui, en effet.

________

En fait en lisant les messages de certaines personnes qui relativisent le danger de l'extrême-droite, je me rends compte qu'il y a un manque d'information sur ce qu'est vraiment le RN et d'où il vient. Et franchement, si tu restes en surface à écouter le discours de Le Pen, je comprends que tu puisses te laisser berner. Tu te dis : boh, c'est pas si horrible. Mais il ne faut pas oublier qu'il y a les apparences et la réalité. Marine le Pen ne fait peut-être pas peur, mais pensez à tous les néo-fascistes qui l'entourent, aux dirigeants qu'elle admire (Poutine, Orban... que des gens bien :lol:), au climat d'impunité pour les petits fachos zemmouristes qui s'installera si elle est élue. Il y a ce qu'elle montre pour lisser son image, et il y a son agenda caché, l'idéologie véritable de son parti.

D'ailleurs, j'ai remarqué que les élus RN détestaient qu'on leur mette le nez dans leur caca, dans leurs casseroles, dans l'histoire de leur parti, ils vont même jusqu'à vivement récuser le terme d'extrême droite. Ça les fait péter un câble, parce que ça met à mal leur stratégie de dédiabolisation. Qui fonctionne apparemment très bien.

Une autre chose : on est aussi dans une époque où les mots sont complètement dévoyés. Maintenant si t'es pas d'extrême gauche t'es de droite (j'ai littéralement vu sur ce forum des messages disant que Hidalgo et Jadot étaient de droite), et quand il y a des dérives autoritaires on vit dans un régime fasciste. Donc si on a déjà un président fasciste, pourquoi avoir peur de l'extrême-droite ?:dunno:

Franchement, faites gaffe quand vous employez ces mots. Ils ont un sens. Oui, Macron fait preuve d'autoritarisme. Oui, il y a des dérives graves à l'Etat de droit. Mais non, on ne vit pas en dictature. Vous n'auriez même pas le droit d'écrire ce genre de trucs si la France était vraiment une dictature.

J'étais quasi-sûre de voter blanc, mais les gens prêts à voter pour le Pen sans même comprendre les implications de leur choix me font tellement flipper que je vais voter Macron. Malgré ma haine de ce personnage et du monde qu'il représente. Après tout, il ne pourra plus faire qu'un seul et dernier mandat, et après il se cassera. Alors que si le Pen passe... qui sait pour combien de temps elle sera au pouvoir ?

18 Avril 2017
9
209
1 654
@Tu as raison.
Je ne présuppose rien, je répondais à ton message me concernant.
Je ne vais pas te contredire sur ce point. Seulement la présomption de légitime defense pour les policiers, Sarkozy en parlait il y a 10 ans. Tu penses sérieusement qu'un type comme Macron est assez soucieux de nos droits pour ne pas appliquer ce genre de mesure ?

Pour l'instant, le vote MLP est surtout contestataire mais à force d'habituer les français à des lois liberticides en tous genres, il y aura de moins en moins de réticences à voter MLP. Et quand le vote d'extrême droite sera un vote d'adhésion, là on aura du souci à se faire.

@Jameela
Il y a encore une dizaine d'années, je n'aurais jamais imaginé que la théorie du grand remplacement tomberait dans le débat public. Ni les thèmes défendus par les identitaires.
Et cela, sans que le FN soit au pouvoir.

21 Janvier 2018
111
326
1 614
Oui, en effet.

________

J'étais quasi-sûre de voter blanc, mais les gens prêts à voter pour le Pen sans même comprendre les implications de leur choix me font tellement flipper que je vais voter Macron. Malgré ma haine de ce personnage et du monde qu'il représente. Après tout, il ne pourra plus faire qu'un seul et dernier mandat, et après il se cassera. Alors que si le Pen passe... qui sait pour combien de temps elle sera au pouvoir ?
Je n'en serais pas si sure à ta place. Hier ou avant hier, il a parlé de septennat et de possibilité de reconduire plus les mandats.

17 Décembre 2021
335
4 812
204
Je comprends qu'on trouve Macron trop dangereux pour voter pour lui. (Personnellement, j'ai l'impression qu'on ne me demande pas de choisir entre Macron et l'extrême droite, mais entre "l'extrême droite maintenant" ou "l'extrême droite en 2027", parce que j'ai l'impression qu'un mandat supplémentaire pour Macron et toutes les réformes qu'il voudrait faire ouvriront un boulevard encore plus grand pour une extrême droite plus forte.) Ne votez pas Macron si vous ne voulez pas voter Macron. Mais merde, si vous prétendez une seule minute être de gauche, c'est inenvisageable de voter Le Pen pour autant.
Et je sais bien que "électeurs de LFI" ne veut pas dire "fan de club de Jean-Luc obéissant", mais flûte, on a littéralement une seule consigne : pas une voix pour Marine Le Pen. (Okay, ça, et "Faites mieux" :happy: et ce n'est clairement pas en votant RN qu'on fera mieux.) Il me semble que c'est pas trop nous demander que de respecter ça, quand même.
On a le choix : blanc, Macron, ou abstention. Le Pen ne devrait même pas être une option envisageable.
Si vous avez la moindre sympathie avec LFI, c'est absurde et contreproductif de donner vos votes au RN. Vraiment, c'est miner notre avenir politique que d'associer le mouvement au fascisme. C'est donner raison à Le Pen quand elle est là à se prétendre plus proche du programme de l'AEC, à tout les couillons qui disent qu'il faut "lutter contre les extrêmes" en nous mettant dans le lot parce que "les extrêmes se rejoignent", à ceux qui disent que vouloir un programme fermement de gauche, c'est être des graines de dictateur, à ceux qui disent qu'on ne peut pas faire confiance à la gauche et encore moins aux Insoumis. Vous croyez franchement que si les sondages post-second tour montrent un pourcentage non infime d'électeurs LFI qui ont voté Le Pen, on va nous laisser tranquille avec ça ? Vous voulez qu'on passe les prochaines années à répondre à "Pourquoi vos sympathisants votent RN ?" dans les médias plutôt que de parler des questions sociales urgentes ?
On va avoir soit Macron soit Le Pen, c'est un fait, ce n'est vraiment pas le moment d'affaiblir le peu de gauche qu'il reste.

M

Membre supprimé 360590

Guest
@-Loreleï- et @kandinskette
J'ai conscience que le vote barrage, ça a déjà été une excuse plein de fois. Je ne parle pas du vote blanc (qui le fait peur vu la masse de personnes voulant voter le Pen mais que je comprends et respecte dans une certaine mesure) mais de voter le Pen.
Il n'y a aucune excuse. Rejeter Macron ne doit pas vouloir dire valider et voter le Pen.
J'espère que je n'ai pas répondu à côté, mon clavier de tel est bloqué sur le bloc lettres et je lis les messages une phrase par une phrase. C'est pas pratique.

16 Janvier 2022
463
6 262
504
30
@Chat-au-Chocolat C'est vrai ce que tu dis sur le dévoiement des mots, et je me remets finalement beaucoup en question sur ça car je peux participer à modifier les termes pour correspondre à ma vision des "camps" politiques. Sauf que je pense finalement que ça entraîne plus de confusion qu'autre chose. J'ai l'impression que l'on baigne aujourd'hui dans un grand fratras idéologique, qui doit correspondre aux conséquences de ce que l'on appelle populisme, et je crois que là je suis un peu en colère contre ceux qui ont pu alimenter ces confusions et que je remets un peu en question ma culture politique :hesite: J'ai lu plus tôt, je ne sais plus par qui, que Macron était d'extrême droite, mais comment fournir une lecture fine si on range des personnes aux socles idéologiques, aux histoires et aux électorats si différents ? Sans remettre en cause aucune critique faite envers ces partis, vraiment, il faut bien quand même être précis sur ce dont on parle...
Ces derniers jours je traverse personnellement une grosse introspection politique qui remet vraiment en question mes réactions et mes attitudes habituelles (appeler tout ce qui n'est pas ma famille "la droite", me laisser aller à du quasi-conspirationnisme au sujet de l'Etat etc). Et si ça alimentait quelque chose de très nocif, et donc, de manière paradoxale, la marche toute droite vers la "fascisation" (guillemets justement pour être prudente sur ce mot ttes dévoyé :lunette:) de la France ?
Bref, je vais aller relire de la théorie et apaiser mes angoisses, ça me fera du bien.

9 Février 2015
5 789
76 099
5 604
@Tu as raison. Justement c'est là que je voulais en venir : il y a des raisons logiques et compréhensibles au fait de choisir MLP pour ne plus avoir Macron. Il y a des gens qui ont été si violemment impactés par sa politique ses 5 dernières années et par ce qu'il annonce d'un potentiel mandat à venir qu'ils ont peur de le voir passer donc vont voter MLP pour faire barrage. Et la seule et unique personne qu'on peut blâmer pour ça c'est Macron.

Edit : Ces gens n'ont évidemment pas les bons paramètres pour évacuer la politique de MLP à venir et se fourvoient totalement. En revanche ils ont toutes les clés pour évaluer celle de Macron dont on a un bon aperçu depuis 5 ans.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes