Moi, je cherche encore la cohérence de cette position mais n'empêche que c'est une réalité.
(Je me permets de te citer, dis moi si tu veux que je retire
)
Je suis totalement d'accord avec toi.
Cependant, il y a plein de gens qui vont voter CONTRE. Certains contre Macron, d'autres contre Le Pen (il y aura toujours des Lepenistes et Macronistes convaincus, qui doivent être ravis de ce revival).
Les deux votes n'impliquent probablement pas la même réalité et le même futur (même si nous n'en sommes pas sûrs, malheureusement, mais ça, c'est juste que je suis pessimiste et désabusée).
Parmi mon entourage qui ira votre contre Macron (et donc pour Le Pen), ils le font dans la même logique que celle qui les a animée en 2017, en votant Macron contre Le Pen. C'est malheureux et j'en suis la première effrayée. Mais ils ont mangé pendant 5 ans, une haine viscérale de Macron les anime et réfléchissent en terme de "tout mais pas ça". Sans forcément tenir compte d'autres enjeux. Et j'ai du mal à leur en vouloir, sincèrement.
Selon moi, le problème c'est que ça fait des années qu'on nous dit de voter utile, qu'on nous sert des barrages contre bidule et machin... Au fond, on ne vote plus pour quelqu'un mais contre quelqu'un. Et les promesses électorales, nous savons désormais que c'est du vent, qu'à la fin d'un quinquennat lea président.e aura probablement des casseroles aux fesses et que si on va manifester, on va s'en prendre plein la gueule.
Je pense que les gens sont désabusés, tout simplement.
Macron est également le symbole de l'ultra capitalisme à la solde de l'Europe et des USA.
Le problème, c'est que ça fait des années qu'on vote contre, qu'on s'accommode de bouts de ficelle, qu'on se fait allégrement chier dessus et qu'on nous monte les uns contre les autres. Donc les gens iront voter CONTRE, même si ça implique le FN.
Personnellement, cette fracture profonde de la société me fait encore plus peur que la tête qui s'affichera le 24....
EDIT : Je voudrais ajouter que sur ce forum, la plupart des personnes sont politisées ou du moins sensibilisées aux questions de minorité, égalité des chances, etc.
Mais la préoccupation de base d'un être humain, c'est de survivre, d'assurer la survie de l'espèce et donc, plus trivialement, de manger et d'avoir un toit sur la tête. En ça, Macron s'est planté en cassant complétement les acquis sociaux, en précarisant encore plus tout le monde et beaucoup s'imaginent que Le Pen pourrait pallier à ça. Le populisme est un doux mirage, ce n'est pas nouveau