Pardon je suis restée sur le truc des chats, mais il y a un truc qui m'interpelle sur les données, qui me font me demander ce que ça donnerait sur des données réelles d'élection (sauf que bien sur, en France, on ne met qu'un nom dans l'urne, donc j'arrive pas vraiment à trouver de réponse à mes interrogations auprès de mon meilleur pote Google, si des gens passent par là et on des pistes
) :
Si je prends par exemple les cas des personnes ayant élu Albert, avec une "option" Marine & Max par défaut (la 1ère ligne), on pourrait s'attendre, dans la vraie vie, à ce que les personnes ayant élu Marine, par exemple, ou Max, ne fasse pas de Albert le der des der.
Si je prends l'élection 2022, dans le cas d'une élection de type 3-4-5, j'imagine mal les gens dire "bon ben mon premier choix ça sera Mélenchon, et en 2nd, ça sera Zemmour" alors il y en aura peut être bien sur, mais en de si grande proportion ? Parce que dans l'exemple, c'est ce qu'il se passe, si on remplace Albert par Mélenchon, Marine par Jadot et Max par Poutou, puis Emilie par Zemmour et Oscar par Le Pen, on a donc :
- 3 253 personnes qui ont pour 1er choix Mélenchon et comme 2nd choix Jadot, ce qui ne parait pas absurde, concrètement la première ligne je l'ai mise de gauche à l'extrême-droite pour que ça soit logique (et aussi parce que dans mon monde imaginaire c'est la gauche qui gagne avec le système français ça fait du bien)
- 2182 personnes pour qui le 1er choix c'est Zemmour et 2nd choix Poutou, et alors c'est plus du tout logique d'un point de vue cohérence des votes
Du coup, je me demande si en fait on peut considérer que vraiment chaque type d'élection donnerait un résultat si différent que ça ? Sans doute pour le 1er et le 5ème type, mais entre les 3 et 5 par exemple ? (c'était mon intuition de base, et donc je me demande si mon analyse est le résultat d'un biais de confirmation ou une réelle question légitime)
EDIT : Je suis un peu un boulet, j'ai même pas pensé à regarder dans le plus évident, la description de la vidéo... :