Déçue, pas surprise, extrêmement en colère : ce duel Macron-Le Pen nous fout un seum incroyable

28 Janvier 2022
302
2 174
154
35
@Alpha a quel moment j'ai dit que c'était bien de voter par réaction épidermique ? A quel moment ?

C'est bien fait pour ma gueule de répondre à un débat si c'est pour qu'on me qualifie de plaisanterie. Je valide pas le vote MLP, je pense juste que parfois les gens ne raisonnent pas, quand bien même il le faut puisqu'on parle de la présidence de notre République. Sauf qu'on est humains, parfois on réagit par nos émotions, c'est le propre de notre espèce.

Sur ce, continuez de parlementer entre vous et je resterai en sous marin. (quoi qu'on en dise je trouve le débat intéressant et instructif)

21 Janvier 2018
111
326
1 614
Membre supprimé #351551 a dit :
Message supprimé
De lui:
@Tu as raison.

J'ai vu des commentaires sur les RS qui disaient qu'il fallait voter MLP par féminisme :goth:

Edit :
Mais vous pensez vraiment que MLP a une chance de passer ? J'ai l'impression que le barrage à l'extrême droite fonctionne toujours en 2022, donc (naïvement ??), je suis persuadée que ce sera Macron.
Aucune le castorisme marche encore à plein régime.

Par contre l extrême droite accédera au pouvoir dans 5 ans vu la courbe ascendante.

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 165
20 072
2 564
31
J'arrête pas de changer d'avis pour le second tour. J'hésite à voter blanc pour ne pas donner de voix à Macron, en espérant que celles des autres suffiront à faire pencher la balance dans son sens. Ainsi je ne lui manifeste aucune espèce de soutien tout en évitant de voir advenir la pire éventualité, Le Pen présidente.

Mais bon : 1) si tout le monde fait pareil, on est pas sortis du sable :lunette:

2) je ne pourrais m'empêcher de me sentir hypocrite*, du genre "moi je tiens pas à me salir les mains en votant contre mes valeurs :drama: mais j'espère quand même que les autres vont le faire". C'est un peu comme si je laissais aux autres le soin d'aller au casse-pipe à ma place.

(À toute fins utiles : je parle de moi et uniquement de moi, je n'accuse pas celleux qui vont voter blanc ou s'abstenir d'être des hypocrites)

@B8zzy Honnêtement je trouve que c'est très naïf d'affirmer que l'extrême droite au pouvoir, on ne sait pas ce que ça va donner. Certes, le FN/RN n'ont jamais emporté les présidentielles en France, mais ils sont suffisamment proches de leurs cousins à l'international pour qu'on quand même ait une petite idée. J'aurais aussi envie de citer un tristement célèbre exemple du 20e siècle, mais on m'accuserait de faire dans le point Godwin sans doute. En tout cas, pour moi il ne fait aucun doute que c'est du kiff-kiff.

Bref, c'est vraiment se cacher derrière son petit doigt à mes yeux.

5 Décembre 2014
1 633
22 311
4 664
30
@B8zzy
Mais ce n'est pas toi que je vise, c'est les gens qui votent comme ça ! Désolée si ça n'était pas clair :fleur:
Je trouve ça tellement inacceptable de voter "à l'arrache sans réfléchir parce qu'on est en colère", je n'arrive même pas à imaginer qu'on puisse réellement le faire...
Pareil pour "on n'a jamais eu le FN au pouvoir, on sait pas", je le vois sur Twitter et ça me fait péter un plomb :non:

M

Membre supprimé 177132

Guest
Là ça parle de vote émotionnel sauf que ça fait 3 jours et demi qu'on a les résultats et sur ce topic il y a 31 pages et toujours des gens de gauche (ici ou ailleurs) qui envisagent de voter Le Pen. Pour moi, on est plus dans la réaction. Ou alors ces personnes ne lisent pas ce qu'on leur dit et en sont restées à "tout sauf Macron".

Dimanche soir à 21h je voulais m'abstenir. Aujourd'hui j'ai la même réflexion que @Clèves et si ça se trouve après le débat, je serai fixée.

3 Mai 2011
240
1 874
4 814
Impact de la politique de MLP sur le droit

Une source de vulgarisation juridique que j'ai trouvé intéressante sur le referendum dont on a parlé, la restriction des droits à l'IVG et le droit des étrangers.

Réaction perso un peu général plus les jours avancent: ce qui me fait de la peine c'est que de voir à quel point le racisme est banalisé même au sein de la gauche. Quand on parle d'institutionaliser le racisme avec la préférence nationale dans la loi, on m'a répondu "ben advienne que pourra". Je comprends pas, la solidarité c'est à échelle variable ? On m'a reproché de faire une distinction dans les discriminations. Ben oui, évidemment qu'il y en a, tu peux pas dire que c'est pareil d'etre victime de discrimination à l'embauche que d'être balancé dans la seine par des milices urbaines (souvenir des meilleurs heures du GUD et cie). (Je parle ici du racisme "au quotidien" pas du traitement des immigrés qui pour moi est aussi lié à la pauvreté et au traitement des SDF en général à qui on troue les tentes tout autant). Enfin je sais pas si je me fais comprendre. Mais quand TOUT est la pire des choses , alors TOUT est fascisme et on ne se salie pas les mains à arrêter le plus pire.

Je me pose aussi beaucoup de questions sur le fait d'avoir tout qualifié de fasciste qui vient à légitimer un vote MLP. Ben oui, si les deux sont fascistes certains vont voter MLP mais en disant qu'ils combattent le fascisme. Donc voter fasciste mais en se donnant bonne conscience car on agit contre le fascisme :erf:

2 Juin 2021
434
2 847
504
38
@Morgana Talbot je ne "préfère" pas non.. le fait est que Macron ce sera retarder l'échéance, comme ça l'a été il y a cinq ans.

Je suis profondément dépitée.
Je pense de plus en plus que je voterai blanc, car passée la réaction épidermique (comme dit @B8zzy ) beh eh je me vois pas être ok avec le fait de mettre une voix pour Le Pen. :dunno:

19 Juin 2021
89
474
214
Paris
J'ai lu sur ce topic que plusieurs Madz allaient voter Marine... Cela m'a beaucoup surprise je dois dire. Je ne m'attendais pas à trouver des féministes d'extrême droite.

Est-ce que ça n'est pas antinomique d'être féministe et voter extrême droite ?

Partant du constat que : Extrême droite = racisme = discrimination = minorités opprimées
Le combat féministe n'est-il pas intrinsèquement très proche du combat des autres minorités opprimées?

Bref. Pour ma part je voterai Macron à nouveau.

24 Avril 2017
27
332
2 209
26
Je ne comprends pas la réaction de « si MLP n’arrive pas maintenant au pouvoir ce sera dans 5 ans ». Vous pouvez prédire l’avenir? Non parce qu’en fait personne ne le sait. Il peut se passer beaucoup de choses en 5 ans! Des scandales il peut y en avoir à la pelle, la gauche peut réussir à s’unifier (on y croit) et faire front. Si Melanchon n’est plus à la tête de LFI il y a moyen que ça attire plus de personnes car sa personnalité et certains de ses propos divisaient.
Bref, il y a 1001 issues possibles.

Lâcher l’affaire maintenant en se disant c’est fichu, ça ne me semble pas très logique. Et tant qu’à faire autant essayer de faire en sortes qu’elle arrive le plus tard possible au pouvoir parce que plus il y a de laps de temps, plus il peut se passer quelque chose et peut être quelque chose qui mettrait à mal l’extrême droite/ raviverait une gauche forte, non?

Enfin bref. Je vais voter Macron parce que moi c’est si MLP passe que je me sentirais coupable de ne pas avoir essayer de contrer (mais ça n’est que mon opinion personnelle sur mon vote).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes