Il faudrait peut-être qu'on reprenne les définitions exactes des termes, si des madz historiennes ou d'une formation spécialisée là-dedans pouvaient donner un éclairage, ça serait super.
Pour moi, dans la notion de "fascisme", l'entretien de l'identité nationale et de la hiérarchie des races/peuples est prédominante. Les fascistes ont pour objectif que le peuple se pense supérieur aux autres peuples du reste du monde et se réunisse en masse derrière un leader qui le défendra. Il y a aussi l'idée que les individus ne soient plus considérés comme tels, avec leurs distinctions de classe, de sexe, etc, mais qu'ils soient intégrés dans une masse, comme dans les Etats totalitaires. Le passé est valorisé, idéalisé, on se positionne contre le progressisme, le modernisme, et en faveur des valeurs d'antan : traditionalisme, religiosité, masculinisme...
Alors bien sûr, oui, Macron s'est montré autoritaire. Il s'est montré raciste. L'accueil des migrants en France fout la haine. Et il y a eu un gros focus de l'attention sur les questions sécuritaires, en défaveur d'autres questions primordiales. Mais pour moi Macron ne mène pas une politique fasciste, il exalte au contraire l'individualisme, la division en classes, la mondialisation de l'économie et de la culture... Il ne s'incarne pas en leader et laisse souvent ses sbires sur le devant de la scène. Et il n'a pas pour objectif d'incarner une figure identitaire de la Froooonce.
C'est totalement ce que j'ai vu en Zemmour quand j'ai regardé son meeting. Le focus sur le sentiment d'identité nationale est au centre de tout le discours. Les autres peuples du monde sont traités en menace contre la civilisation Française. Et Zemmour s'en auto-proclame le sauveur. Il faudrait que la femme soit reléguée à la cuisine et fasse des chiards, d'ailleurs elle est clairement décrite comme inférieure aux hommes dans ses livres. Vraiment, je pense que tout ça ce sont des notions qui ne sont pas traitées de la même manière par Macron, sans dire qu'elles y sont bien traitées, hein.
Si quelqu'un qui a étudié le bouzin pouvait confirmer ou infirmer ce que je dis là, ça m'intéresse.