Déçue, pas surprise, extrêmement en colère : ce duel Macron-Le Pen nous fout un seum incroyable

3 Mai 2011
240
1 874
4 814
Pour ceux qui veulent le voir en replay, l'émission de France 5 de ce soir "C à vous" était très intéressante. Ils abordent les sujets déjà évoqués précédemment, en creusant le fond de la longue conférence que LePen a tenu hier. Notamment :
- Le lien France et Russie selon elle (et sa volonté de se rapprocher)
- Le référendum qu'elle propose, les limites et les dangers
- La modification de la constitution. Le titre est "Le pen : Coup d'état institutionnel ?" (ne criiiiez pas ^^' c'est eux-même qui s'interrogent). Ils ont invité un constitutionnaliste donc c'est éclairant.
- La fameuse militante sortie par la presse. Avec les images de chaque réaction.

( Pour celle là, je vous détaille mais ça à déjà été dit avant : la militante se lève, un policier tombe sur elle en voulant l'attraper donc ils tombent ensemble. Il se rend compte qu'elle ne présente pas de danger donc arrête l'action. Mais là le service de sécurité prend l'initiative et la traîne etc. Plus tard, Le Pen dit qu'elle n'en sait rien, que c'est la police de Darmanin qui a agi que ce n'est pas sa faute. En effet, c'est un policier de la Protection des personnalités. Le soir, ils sont obligés de démentir et d'expliquer l'histoire. A ce moment, elle dit que c'est la faute de la militante si le policier s'est blessée. Là dessus la police retire le gars de la protection de LePen car "il y a une rupture de confiance" entre eux. Ils lui mettront qqun d'autre). Rien de fou, si ce n'est l'instrumentalisation.

29 Octobre 2021
377
2 425
204
@Tu as raison.
Tu connais le pacte germano-soviétique? Et le comportement des militants communistes français de 1939 à juin 1941? Et l'opération Barbarossa? Et les raisons pour lesquels Guy Môquet a été fait prisonnier? Et la nature des tracts qu'il distribuait?

Quelle est la prochaine étape? Me sortir le chiffre légendaire des "75.000 fusillés communistes"?
Une souverainiste de Dupont Aignan qui ignore l'histoire.
Pourquoi ne suis-je pas surprise? :lunette:
Honnêtement, je pense que tu pourrais très largement faire l'économie de la condescendance. D'autant plus que ce que tu dis n'a concrètement rien à voir avec le sujet et fait totalement abstraction de ce que j'ai expliqué et développé sur l'ECM politique au sujet de mon vote précédent - et que tu le sais parfaitement.

M

Membre supprimé 362356

Guest
@Morgana Talbot

Après si on va par la, si on prend l’extrême droite, t’as plein de pays où ils sont passés un jour et t’as pas eu forcément des camps de concentration non plus non plus hein...

Je pense qu’on peut reconnaître qu’en moyenne le communisme dans les pays où ça a été diffusé c’est pas la joie.
Wow je pense que c'est une question de formulation mais c'est ultra bizarre comme manière de présenter ça... Genre ça va ils ne font pas toujours de camps (à proprement parlé) non plus... Euh il n'y a pas de Auschwitz sous Bolsonaro, Orban et j'en passe, en effet. Cela n'empêche pas que leurs gouvernements ont causé des crimes nombreux et des persécutions et des séquestrations d'opposants et tortures qui sont directement liées à l'idéologie de l'extrême-droite. Sérieusement on en est à ce point de trouver le fascisme acceptable qu'il faille des camps de concentration pour reconnaître le danger de ces mouvements ?

Dernière modification par un modérateur :
17 Juin 2017
342
3 083
1 214
Si à la place de MLP, c'était Fabien Roussel (Parti Communiste) face à Macron, auriez-vous les mêmes réactions ?
Le communisme, c'est aussi des camps et des millions de morts.
Je pense que je vais cliver mais oui. Fabien Roussel a tenu des propos hallucinants dans C dans l'air notamment quand on l'a interrogé sur les crimes de Staline (limite il n'y en a pas eu et quand même ils ont arrêté les nazis). De même que je n'ai pas voté Mélenchon au 1er tour car sa position peu critique des régimes autoritaires me font le redouter en tant que chef d'une démocratie.

22 Novembre 2005
565
4 580
4 864
@Morgana Talbot Je comprends pas trop le sens de ta phrase. Les militants extrême droite vont effectivement voter extrême droite. C'est pas méchant hein, je me demande juste où tu veux en venir avec cette question.

Par contre, je pense qu'énormément de personne ne savent pas qui sont Génération Identitaire/ Bastion social et consort. Je pense qu'ils n'en connaissent même pas l'extistence . (je mets ça encore sur le dos de la depolitisation, du rejet globale de la politique ou des gens qui s'interessent un peu à la politique seulement lors des grandes échéances).
C'est ceux là je pense, qui sont étonnés que l'ED fasse autant de voix chez les jeunes.
Ca craint.
(je précise que je suis horrifée par ces chiffres, mais étonnée, pas tant que ça)

Dernière édition :
M

Membre supprimé 360590

Guest
@Tu as raison.
Tu connais le pacte germano-soviétique? Et le comportement des militants communistes français de 1939 à juin 1941? Et l'opération Barbarossa? Et les raisons pour lesquels Guy Môquet a été fait prisonnier? Et la nature des tracts qu'il distribuait?

Quelle est la prochaine étape? Me sortir le chiffre légendaire des "75.000 fusillés communistes"?

Honnêtement, je pense que tu pourrais très largement faire l'économie de la condescendance. D'autant plus que ce que tu dis n'a concrètement rien à voir avec le sujet et fait totalement abstraction de ce que j'ai expliqué et développé sur l'ECM politique au sujet de mon vote précédent - et que tu le sais parfaitement.
Mais c'est hallucinant ton truc. On parlait de Guy Mocquet. Je connais son histoire, les raisons de son arrestation et ça n'a rien à voir avec ce que tu dis.

Je sais aussi que le gouvernement de Vichy a prolongé le décret interdisant le communisme (l'ennemi: les juifs et les communistes). Je laisse ça là, ça peut aider des madz à situer les choses (et au pire, j'imagine qu'il y a un truc sur wiki)

Bon, tu es forte sur le derailing. Ceci posé, comme je le disais troll d'extrême droite, next. Pour de bon

29 Octobre 2021
377
2 425
204
@Tu as raison.
Tu as toi-même écrit que l'extrême-gauche avait toujours été en première ligne contre l'extrême droite. J'ai donc relevé que c'était historiquement faux: l'URSS et l'Allemagne ont signé un pacte de non-agression ("Pacte germano-soviétique") en 1939 et ce pacte a été rompu unilatéralement par l'Allemagne en juin 1941 ("opération Barbarossa").

Guy Môquet n'a jamais résisté. Guy Môquet suivait la ligne du Parti Communiste français qui était aligné sur le Parti communiste soviétique: en 1940, Guy Môquet distribuait des tracts défaitistes et militait pour le Parti Communiste français pourtant illégal - et à juste titre puisque l'Allemagne était un ennemi de la France et que le Part Communiste était de facto un ennemi intérieur.

Incroyable de voir la propagande communiste subsister encore aujourd'hui.

22 Novembre 2005
565
4 580
4 864
@Morgana Talbot D'accord je vois.
C'est juste que personnellement, je m'interroge plus sur les raisons qui ont fait que tant de gens ont voté MLP au premier tour, et qui le feront encore au 2nd, et que ce serait une question interessante à se poser de manière générale. (je parle pas des gens qui veulent faire barrage a Macron pour le 2nd tour là)
Ces personnes qui ne sont évidemment pas tous membres d'un groupuscule ED. Et qu'ils ne doiventmême être majoritairement pas dans ces groupuscules d'ailleurs.
Donc j'avais l'impression que dire "les militants d'extrême droite vont voter MLP" étaient une évidence pour tout le monde. (mais oui, on peut toujours le rappeler)

C'était vraiment pas à prendre comme un reproche, je me questionnais, pour savoir s'il y avait une suite à cette question. Et tu fais bien de rencentrer le débat.

Dernière édition :
5 Décembre 2014
1 633
22 311
4 664
30
@Belllinda
Toi et @Fernanda tentez manifestement d'amener le débat sur un terrain moins glissant...pour vous ? Pour votre parti ? Pour votre dissonance cognitive ? Je ne sais pas, mais ce que je peux objectivement constater, c'est que vous court-circuitez le débat en cours (2e tour Macron-Le Pen et pas Roussel-Quelqu'un).
Du coup si tu es de bonne foi, je propose qu'on se recentre sur le vrai sujet du topic.
Je lance un starter : comme largement prouvé ici, Le Pen est fasciste, et voter pour elle c'est être un.e sympathisant.e fasciste, puisque c'est le cautionner. Voilà :cretin:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes