Bonsoir, c'est l'heure du pavé parce que je veux répondre à tout.
Je ne comprends pas la réaction de « si MLP n’arrive pas maintenant au pouvoir ce sera dans 5 ans ». Vous pouvez prédire l’avenir? Non parce qu’en fait personne ne le sait. Il peut se passer beaucoup de choses en 5 ans! Des scandales il peut y en avoir à la pelle, la gauche peut réussir à s’unifier (on y croit) et faire front. Si Melanchon n’est plus à la tête de LFI il y a moyen que ça attire plus de personnes car sa personnalité et certains de ses propos divisaient.
Bref, il y a 1001 issues possibles.
Lâcher l’affaire maintenant en se disant c’est fichu, ça ne me semble pas très logique. Et tant qu’à faire autant essayer de faire en sortes qu’elle arrive le plus tard possible au pouvoir parce que plus il y a de laps de temps, plus il peut se passer quelque chose et peut être quelque chose qui mettrait à mal l’extrême droite/ raviverait une gauche forte, non?
Je ne prétend pas prédire l'avenir, je ne dis pas que l'extrême droite
sera forcément à nouveau au second tour en 2027
(après tout, si ça se trouve, y'aura la guerre nucléaire et l'extrême droite sera crevée et nous avec
optimisme du jeudi soir, bonsoir
).
Mais à moins que des lois passent sur le fait que, par exemple, on devient inéligible si condamné à l'incitation à la haine raciale d'ici là, ça me semble personnellement mal barré. Beaucoup pensaient que Marine Le Pen avait ruiné sa carrière politique après le débat de l'entre-deux tours en 2017 et qu'elle ne s'en relèverait pas, or non seulement elle s'en est remise, mais elle a fait un meilleur score ce coup-ci.
(avec un peu de chance, c'est une nouvelle tendance et on aura un binôme Pécresse-Hidalgo à la tête de l'Etat en 2027.
) Zemmour s'est lancé en politique entre temps, si on additionne les deux, le score de l'extrême droite est énorme, même/surtout par rapport à 2017. Une grosse partie de LR s'est complètement radicalisé également, même Pécresse qui avait une réputation de modérée s'est mise à causer grand remplacement, Ciotti a été deuxième à leurs primaires... Si LR explose, perso, je vois arriver gros comme un camion un joli petit rassemblement
national d'extrême droite bourgeoise avec les restes de LR et les soutiens de Zemmour.
Ce qui ne veut pas dire partir du principe que c'est perdu d'avance, ni d'abandonner la lutte
au contraire. Il ne faudra pas s'endormir si c'est Macron en se disant qu'ils vont pas nous faire le coup une troisième fois. (Et si ce glandu commence à envisager à nouveau de réduire le nombre de parlementaires et de permettre à une Président de la République de faire trois mandats et/ou des septennats (parce que rien que deux septennats, ça fait 14ans à se farcir le guignol en question, hein), il faudra se rappeler à qui ça pourrait servir derrière.)
(Et rapidement sur LFI qui ferait mieux sans Mélenchon : sincèrement, je l'espère. Ou qu'on se reformera autrement et que ça marchera.

Cela dit, il n'y avait pas spécialement grand monde à mettre à la place de JLM, en fait ? Il y a beaucoup de personnes que j'admire et dont j'apprécie les idées à LFI, mais je ne suis pas certaine qu'ils seraient plus consensuels ou rassembleurs, et d'autres que j'apprécie dans leur rôle actuel ou dans d'autres potentiels mais que je serais très très sceptique de voir candidats à la présidentielle. Il y a des trucs à redire sur Mélenchon, mais je reste persuadée que c'était le bon choix et qu'on aurait pas eu un meilleur candidat pour 2022. On fera mieux pour le prochain coup, mais va falloir cravacher pour être à la hauteur, ce sera toujours difficile de passer après lui.)
@Tu as raison. Personnellement je n'ai aucun problème avec la préférence nationale. La préférence nationale signifie simplement qu'on fait une distinction entre nationaux et étrangers et qu'on donne aux nationaux davantage de droits qu'aux étrangers: c'est le concept même d'une nation.
Toutes les nations sans la moindre exception pratiquent la préférence nationale et c'est tout à fait légitime.
Mais on parle quand même de droits super basiques : se soigner, se loger, etc.
Quand le RN veut supprimer l'aide médicale aux étrangers sauf urgence vitale, à part de la cruauté gratuite, c'est quoi l'intérêt ? Même si on détestait les étrangers, ce n'est pas dans l'intérêt des nationaux non plus d'avoir des gens malades qui ne peuvent pas se soigner. Tu veux des clusters de virus chelous dans des camps de migrants ? Parce qu'on sait bien qu'on risque de s'en manger d'autres, des épidémies, à l'avenir. C'est la meilleure façon d'assurer nos avenirs, de ne pas soigner les gens ? Et même s'ils pourraient y aller "en cas d'urgence vitale", est-ce que les gens ne vont pas préférer ne pas y aller de peur que ce ne soit pas assez urgent ? est-ce qu'ils sauront estimer que c'est urgent ? le communiquer aux soignants ? est-ce qu'il n'y a pas assez de racisme dans la médecine comme ça, pour qu'on se permette d'en rajouter une couche, de donner une raison de plus à certains de renvoyer les gens chez eux (je repense à cette jeune femme noire, il a quelques années, qui s'était fait rire au nez par une ligne téléphonique d'urgence parce qu'elle avait un accent, qui n'a donc pas reçu d'aide et qui en est morte) ?
Et puis quand ils parlent de préférence nationale pour le travail ou pour le logement, c'est littéralement légaliser la discrimination. Ce n'est même pas l'Etat qui décide de ne verser une aide qu'à ses nationaux, c'est l'Etat qui demande aux employeurs de faire de la discrimination.
Dans son programme de 2012, Le Pen avait le versement d'un "salaire maternel" pour les mères aux foyers. En soi, dans un programme de gauche, un revenu décent pour un parent au foyer, je suis pour. Mais dans son programme à elle, l'idée derrière, c'est quoi ? C'est que l'entrée des femmes sur le marché du travail vole le travail des hommes, donc inciter les femmes à rester au foyer, c'est faire baisser le chômage. Le jour où ils décident que ce ne sont pas juste les étrangers les voleurs de travail, mais qu'il faut que les femmes laissent la place aux hommes pour faire baisser le chômage, t'es toujours d'accord ?
Quand tu vois bien le racisme dés le slogan : "logement étudiant : les français d'abord ! " petite astérisque : " & étudiants européens". Genre : quand même en petit on rajoute les étudiants étrangers parce que c'est nos copains parfois et après ils repartent chez eux. Mais PAS ARABES, donc on va mettre "européens". Ouais voilà, là on aura que des blancs normalement.
Bref, le racisme banalisé comme d'hab.
Pour ce genre de choses aussi, il ne faut pas oublier que chez les fascistes, y'a une légère tendance à se bouffer entre eux et à vouloir toujours mieux, toujours plus pur. Pour l'instant, ils disent "OK pour les autres européens", mais tu leur causes cinq minutes et c'est "OK pour les autres européens, mais pas les Roumains", "OK mais pas les Balkans, c'est des musulmans et ils sont pas dans l'UE" (oui parce que tout à coup, l'UE, ça compte). C'est une idéologie qui est vouée à toujours se resserrée, encore et encore.
Et si des Européens qui fuient les régimes des copains du RN ? des opposants ? ça passera encore, est-ce que ce sera bienvenue, bras ouverts, pour des russes, des polonais, des hongrois ?
Avec eux, il y aura toujours un étranger. Toujours un étranger qui pose problème. Y'a pas de souci, ils en trouveront un.