Déçue, pas surprise, extrêmement en colère : ce duel Macron-Le Pen nous fout un seum incroyable

29 Octobre 2021
377
2 425
204
@Alpha Je n'ai pas de parti et je compte voter blanc ou nul, merci d'éviter les procès d'intention. Sinon, je ne vois pas où est la dissonance cognitive de mon côté et je trouve ça dommage de faire l'économie des arguments. Quand je lis que l'extrême-gauche a toujours été opposée à l'extrême-droite, j'ai le droit de donner quelques éléments historiques qui démontrent le contraire. Je n'ai pas spécialement envie de laisser sans réponse une propagande (ou inculture historique) pourtant déconstruite depuis les années 80 sur Guy Môquet ou le Parti Communiste français du pacte germano-soviétique jusqu'à l'opération Barbarossa.

22 Novembre 2005
565
4 580
4 864
Au delà de la question du second tour, je pense à l'après (non sans effroi).
Vu comment ça se présente, ce sera soit une immense merde, soit l'enfer total.
Bref, de toute façon, ça ne va pas être joyeux (je pose pas la question du pire, on sait quelle configuration l'amenera).

Toujours est il, que d'élections en élections, j'ai bien l'impression que ces groupuscules d'ED se cachent de moins en moins, se sentent de plus en plus légitime dans l'espace public, et de plus en plus chauds. (à une certaine époque ils étaient très présents, puis un peu moins et ils reviennent en force depuis quelques années)

Face à ça, qu'est ce qu'on va faire? qu'est ce qu'on va pouvoir faire? (surtout si LP est au pouvoir, mais même si elle passe pas, je pense qu'ils vont être bien présents).
Je suis pas partisane spécialement de la violence, mais vraiment, on fera comment pour riposter/ faire opposition, à des nazillons ultra violents?

Edit: franchement, ça me fait peur, et ça fait quelques temps que je pense à prendre des cours de self defence ou de sport de combat (oui, j'en suis là). Ca n'arrangera pas la société hein, mais peut etre mon intégrité physique et celles de mes proches. Je réflechis aussi à comment agir concretement politiquement en parrallèle, en me disant que si je fais ça, j'aurais plus de risques d'être "exposée" à ces violences

Dernière édition :
M

Membre supprimé 360590

Guest
@Arpège
Ces nazillons sont dangereux pour l'état de droit. Ils sont surveillés et un réseau a sauté il y a un an et demi Seulement, on donne moins d'audience à ces faits que s'ils étaient commis par d'autres.. Ils sont aussi surveillés que certains militants d'extrême gauche dangereux .

Ensuite. Bon, mon raisonnement est paradoxal en apparence mais je crois qu'il est valable.

Est ce que vous auriez cru, il y a 3 ans, à la pandémie mondiale?
Il y a un an à la guerre sur le sol européen ?

On ne peut rien prévoir
Des fois, quand on pense que c'est fichu, les choses tournent bien (ce n'est pas notre ancêtre commun qui a vécu sa meilleure vie lorsque les dinosaures sont morts qui dira le contraire :lunette: ) (le fait qu'il est mort n'aide pas, c'est sûr mais vous saisissez l'idée :lunette: ).

Je ne dis pas que ça va être facile. Il y a un défi écologique et humain qui nous attend mais la résistance se trouve aussi là où on ne l'attend pas.

Pas à pas. Déjà gagner le deuxième tour. Après, ça se jouera à chaque jour. (Mais quand même, quand on voit comment les gilets jaunes ont été salement jugés, j'imagine qu'on sera occupés à se demander si ceux qui se battent ont raison ou si quand même ils ne vont pas trop loin).

3 Mai 2011
240
1 874
4 814
Je vais être intelligente et laisser la bave au crapaud.
____

Est-ce que vous connaissez la cocarde étudiante? Pour les personnes qui doutent du caractère ultra violent des formations qui soutiennent le Pen (le peine, je laisse le lapsus du coeur) il n'y a qu'à suivre le tweet et ce qui est dit en dessous...
Quand tu vois bien le racisme dés le slogan : "logement étudiant : les français d'abord ! " petite astérisque : " & étudiants européens". Genre : quand même en petit on rajoute les étudiants étrangers parce que c'est nos copains parfois et après ils repartent chez eux. Mais PAS ARABES, donc on va mettre "européens". Ouais voilà, là on aura que des blancs normalement.

Bref, le racisme banalisé comme d'hab.

Sinon concernant Générations Identitaires (Ici page Wiki simple, mais en gros c'est un mouvement défini comme "nationaliste blanc et islamophobe") ils ont été dissout en 2021, par le gouvernement Macron. La procédure a été démarré en 2019 mais par manque de "concret" ça n'avait pas aboutie (en gros, vu qu'on est quand même dans un état pas encore totalitaire, il ne pouvait pas les dissoudre par manque de preuves). En 2021, il y a eu assez de passif pour les dissoudre. Devinez qui s'est prononcé contre ? Le rassemblement national. La partie "réactions et analyses" est très intéressante dans la page Wiki.

(Wiki est fiable car vous trouvez toutes les sources liées à chaque idée, des sources qui sont obligatoirement secondaires et non anecdotique. Je contribue depuis longtemps, donc n'hésitez pas à MP si vous avez des questions sur ce point :) ).

17 Juin 2017
342
3 083
1 214
23 Décembre 2012
5 428
61 141
6 794
20anspasses.wordpress.com
Vous avez beaucoup écrit depuis ma dernières intervention! Il y a eu plusieurs messages hyper pertinents que je n'ai pas pris le temps de big-upper ou de citer et maintenant, vous êtes un peu lointains malheureusement pour que je vous retrouve :yawn:

Comme c'est le sujet en cours, je voulais quand même réagir à l'histoire de communisme = fascisme. Non pas pour lancer un débat sur le sujet mais surtout pour les MadZ qui liraient sans avoir une grande connaissance du sujet et se demanderaient si du coup, est-ce que l'extrême-droite est vraiment pire que le reste s'il y a des gens du niveau des fascistes dans tous les camps et si un parti relativement "respectable" d'aujourd'hui vient d'un passé si trouble, est-ce qu'on ne peut pas donner sa chance à Le Pen sans la juger sur le passé du nazisme?

Déjà, je pense que ce qui est important de réaliser c'est que certaines dictatures majeures comme l'URSS ne puisaient pas spécialement leurs méthodes totalitaires dans l'idéologie communiste. On peut éventuellement argumenter que certaines mesures dictatoriales comme la confiscation des biens, l'assignation à un emploi et parfois la vie en commun obligatoire trouvent leurs sources dans les principes communistes, effectivement. En revanche, tout ce qui a trait aux camps de travail, aux massacres de certains peuples, à l'impéralisme, à l'exécution des opposants politiques, le musèlement de la presse, ça, ça relève du totalitarisme, pas spécialement du principe de la philosophie communiste, qui est un courant idéologique alimenté par de nombreux penseurs différents pas toujours 100% alignés et qui a une histoire qui date d'avant l'URSS. A l'inverse, quand on a une idéologie comme le nazisme qui prône la supériorité d'un peuple sur un autre et le besoin d'une solution finale à la question juive, là on peut clairement dire que la violence et la haine font partie intégrante d'un certain nombre d'idéologie d'extrême-droite.

Ensuite, on a vécu différents chemins du communisme en Europe : un communisme parfaitement compatible avec la démocratie et les droits humains en Europe de l'Ouest et un autre totalitaire en URSS. A l'inverse, je n'ai aucun exemple d'homme politique d'extrême-droite arrivé au pouvoir qui ait montré sa volonté de travailler en harmonie avec les droits humains et les principes démocratiques en place, il y a toujours au moins une tentative de retirer des droits à un groupe et des changer les lois dans un sens inquiétants pour les libertés publiques.
C'est important de connaître l'histoire du parti communisme en France et ailleurs en Europe parce que faire l'équivalent communistes et extrême-droite avec l'idée que les deux sont tout aussi dangereux, c'est un élément de propagande d'extrême-droite mais aussi de propagande capitaliste. C'est cette propagande capitaliste qui a entrainé la chasse aux sorcières maccarthyste aux Etats-Unis et la répression de gens pour leur idéologie réelle ou supposée de gauche, et qui explique qu'aujoud'hui encore, le communisme soit considéré comme une dangereuse idéologie aux USA.
D'abord, il faut réaliser que l'URSS sous Staline, c'était une dictature totalitaire totalement verrouillée. Les communistes français qui visitaient la Russie étaient accompagnés d'un guide, on ne leur montrait que ce qu'on voulait montrer et ce n'est pas difficile de réaliser que dans ces conditions, Staline ne leur racontait pas tranquillement tout ce qui ferait tache à l'étranger. Donc bien sûr qu'une partie des dirigeants du parti avait assez d'éléments pour réaliser que l'URSS commettait des crimes et opprimait sa population, mais une grande partie des militants pensaient que l'URSS était une utopie, une magnifique expérience sociale qui semblait montrer un certain succès. Donc tous ces militants ont construit leur pensée politique autour d'un communisme qui n'était pas synonyme de totalitarisme. La prise de conscience autour des crimes staliniens a d'ailleurs été un énorme choc pour toute une partie de la classe intellectuelle qui était très sincèrement sympathisante des idées communistes mais qui n'avaient pas cru qu'une telle situation était possible (parfois pour certains en se voilant la face, certes, parce qu'on leur racontait certaines choses et ils ne pensaient pas que ça puisse être autre chose que de la propagande anti-communiste).
A l'inverse, les pro-nazis en France pendant la guerre, bah ils avaient les nazis sous les yeux, ils savaient très exactement ce qu'on faisait aux gens. Les pro-communistes français, eux, n'avaient qu'une image très parcellaire de ce qui se passait en URSS. Dans ces conditions, toute une partie de ce mouvement politique s'est développé en démocratie, de manière parfaitement compatible avec la démocratie.
Et le parti communiste est peut-être aujourd'hui un parti minoritaire voire marginal, mais ça n'a absolument pas toujours été le cas en France. A une période, le parti communiste français était extrêmement influent. Une large partie du parlement était communiste, de nombreux maires de villes importantes étaient communistes, des ministres étaient communistes, etc. L'importance du communisme français a même nettement influencé un certain nombre de mesures sociales prises par les gouvernements successifs non communistes, comme aujourd'hui l'extrême-droite influence les gouvernements vers la prise de mesures racistes. On sait donc très bien d'expérience que dans une démocratie, le communisme à la française ne mène pas à l'autoritarisme, à des assassinats et au musèlement de la presse, et que son influence peut avoir des effets positifs sur le débat politique (du moins quand on est de gauche...).

Bref, si quelqu'un essaye de vous dire qu'il y a "aussi pire" que l'extrême-droite en citant divers partis "d'extrême-gauche", prenez ce discours avec une grosse grosse pincée de sel!

Bon, maintenant, je vais revenir en arrière dans les messages et essayer de retrouver ceux sur lesquels j'ai eu envie de rebondir un peu plus tôt :hesite:

Dernière édition :
2 Octobre 2020
507
2 521
854
40
Écoutez juste cette vidéo jusqu'au bout (sachant que ce n'est qu'un petit bilan de 5 ans d'enfer et ça peut être 5 ans de plus en pire vraiment pire...)

Et je préfère rappeler que non ce n'est pas par racisme, pas par fascisme que les gens vont voter lepen (sûrement moi également même si ça me fait vraiment mal)
Macron est vraiment pire que lepen à bien des égards, et si le seul argument c'est juste "fascisme", c'est mal connaître macron.

Les 2 sont a vomir, les 2 me répugnent, les 2 sont abjectes.

Je travaille dans le social, la moitié de mes collègues portent le voile, une bonne partie est musulmane (des français et des non français) et ils vont voter contre macron. Une autre partie ne votera pas mais aucun pour macron car dans notre travail et dans notre vie privée, nous avons vu et subit les dégâts, ainsi que sur les gens que l'on ne peut plus aider...
La vie des gens ne s'arrêtent pas à un post, l'avis des gens aussi.
Et il n'y a que 2 choix et j'en veux aux électeurs de macron du 1er tour... Pour ce 2eme tour à ceux qui insultent ceux qui ne feront pas le choix qu'ils feront... Surtout en pensant que ceux ne votant pas comme eux font un vote d'adhesion.

Non clairement ces élections ne sont pas un vote pour mais contre...

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Sauf que voter "contre", c'est bien beau, mais on se réveille avec ce pour quoi on a voté, et faut le subir. Le Pen a confirmé que son père sera à ses côtés à l'Elysée. Son père, le nazi qui a torturé en Algérie et copinait avec Faurisson. Potentiellement, si il calanche pendant son mandat, il aura des funérailles nationales, payées par nos impôts et retransmises sur toutes les chaînes de télé.
En tant que prof je sais que je vivrai l'enfer quel que soit le candidat élu. Mais je dois à mes élèves, dont beaucoup sont racisés, de faire le bon choix. Pareil pour mes futurs enfants. Moi ça compte pas, eux sont tout.

3 Mai 2011
240
1 874
4 814
Écoutez juste cette vidéo jusqu'au bout (sachant que ce n'est qu'un petit bilan de 5 ans d'enfer et ça peut être 5 ans de plus en pire vraiment pire...)

Et je préfère rappeler que non ce n'est pas par racisme, pas par fascisme que les gens vont voter lepen (sûrement moi également même si ça me fait vraiment mal)
Macron est vraiment pire que lepen à bien des égards, et si le seul argument c'est juste "fascisme", c'est mal connaître macron.

Les 2 sont a vomir, les 2 me répugnent, les 2 sont abjectes.

Je travaille dans le social, la moitié de mes collègues portent le voile, une bonne partie est musulmane (des français et des non français) et ils vont voter contre macron. Une autre partie ne votera pas mais aucun pour macron car dans notre travail et dans notre vie privée, nous avons vu et subit les dégâts, ainsi que sur les gens que l'on ne peut plus aider...
La vie des gens ne s'arrêtent pas à un post, l'avis des gens aussi.
Et il n'y a que 2 choix et j'en veux aux électeurs de macron du 1er tour... Pour ce 2eme tour à ceux qui insultent ceux qui ne feront pas le choix qu'ils feront... Surtout en pensant que ceux ne votant pas comme eux font un vote d'adhesion.

Non clairement ces élections ne sont pas un vote pour mais contre...
Je fatigue un peu donc pas le courage pour tout, mais juste l'argument : " mes amis musulmans vont voter Lepen alors c'est bien la preuve que les votants ne sont pas fascistes" est vraiment une vision simpliste et ... fausse ? . De la même manière qu'il y a des homosexuels homophobes, il y a des gens qui sont racisés qui sont racistes etc. (Je pense qu'on peut prendre plein d'exemple le premier qui me vient est Zemmour issue de l'immigration algérien). Et il y a bien des musulmans qui pensent que le voile interdit c'est pas si grave, parce que par exemple dans leur conception c'est pas nécessaire pour leur pratique de la religion ou parce qu'ils ne pratiquent pas, ou autre. Et donc ils ne se pensent pas touchés par la mesure, que finalement la théorie du FN sur l'Islamisation s'arrête là (alors que pas du tout évidemment).

Pour " notamment si le seul argument c'est juste "fascisme" ": je me demande si on a perdue la mémoire collective ou qu'on est vraiment incapable de tirer des leçons des pays autour. "Juste fascisme" : que dire face à ça ? Quand le fait de prouver que quelqu'un est fasciste n'est même pas suffisant. Peur.

Edit : Merci @MorganeGirly d'avoir pris le temps pour débunker l'habituel "et alors le communisme ?" ça demandait de l'énergie. Et c'était bien claire :)

Lizey

Do Not Feed
25 Juin 2014
1 522
142 863
6 634
@LovelyLexy Alors juste pour éviter les déformations et que je l'ai beaucoup vu circuler, MLP a uniquement dit que son père serait présent à la cérémonie de passation de pouvoir à l'Elysée. Elle n'a jamais dit lui prévoir un rôle dans son gouvernement (ni ne pas le faire, hein, j'en sais foutre rien ce qu'elle prévoit, mais c'était pas son propos dans l'interview).

Loin de moi l'idée de la défendre de près ou de loin (:sick:), mais j'aime rétablir les choses de ce genre, parce que les propos hors contexte, c'est nul et ça part vite en n'importe quoi :happy:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes