Déçue, pas surprise, extrêmement en colère : ce duel Macron-Le Pen nous fout un seum incroyable

5 Décembre 2014
1 672
22 589
5 664
30
Tatiana n'a pas dit qu'elle votait lepen merci de ne pas déformer ses propos et d'écouter ce qu'elle dit.
Hein ? Euh, mais Tatiana Ventôse a littéralement écrit un tweet, public, disant qu'elle allait voter Le Pen :hesite:

Pour le reste j'ignore j'avoue, il y a 40 pages de topic qui prouvent exactement l'inverse de ce que tu dis, à ce stade je n'ai plus rien à ajouter.
 
M

Membre supprimé 334599

Guest
Merci. Après je ne veux pas me positionner politiquement c'est pas le sujet mais c'est juste que dire que vu que Macron est nulle autant voter pour le Pen qui est encore plus nulle et dangereuse. On aime souffrir je crois.
 
2 Juin 2021
434
2 849
504
38
et on ne répond jamais bizarrement pour nommer un gouvernement d'ED je me re-cite non xénophobe et pro IVG (vu que le communisme, c'est juste pas le sujet).
Pour ma part j'appelle ça le capitalisme-ultra-libéralisme. On lui a pas mis le nom d'extrême droite dessus pourtant il est comme le nez au milieu de la figure.

Quand vous parlez du fascisme passé, je ne peux pas m'empêcher de me dire que c'est bien naïf de penser que l'Histoire va se répéter comme une sorte de boucle où l'on verrait ressurgir des situations déjà passées.
Tout comme plusieurs idéologies ont connu des dérives totalitaires, perso je vois un danger grave dans l'extrêmisation de cet espèce de libéralisme qui ne bénéficie qu'à une certaine (et toute petite) classe ultra riche et dominante et qui n'en a rien à foutre de littéralement TOUT le reste du monde (autant les pauvres que les minorités que les animaux que les écosystèmes, bref la vie dans son ensemble).

Je dis pas ça pour adoucir le fascisme du RN, mais bien pour souligner qu'aujourd'hui un "projet" comme celui de Macron a une dimension fasciste. Pas un fascisme anti-juif ni anti-noir ou anti-arabe, mais un fascisme anti-Vie dans son ensemble.

Je pense que je voterai blanc, je crois que ce sera la seule position que je pourrais tenir moralement, mais je continue à penser que craindre Le Pen davantage que Macron, c'est se voiler la face, porter des oeillères.

Après je rejoins @Tu as raison. (comme quoi tout est possible :cretin:) sur le fait qu'on ne peut rien prévoir.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
2 Juin 2021
434
2 849
504
38
@Morgana Talbot Ta question portait sur un régime d'ED qui serait pro-IVG et non-xénophobe, je te réponds en citant le régime actuel, que l'on appelle ultra libéral, et que je (mais je ne suis pas la seule) considère comme un fascisme, cad un extrême de ce qu'on appelle "la droite" (= privilégier l'économie au détriment de l'humain). Ce n'est pas un fascisme xénophobe (en tout cas pas ouvertement), mais qui s'appuie très facilement sur la xénophobie pour s'installer.
Le Pen s'inscrit aussi à mes yeux dans un régime fasciste (de par tout ce qui a été expliqué ici), donc encore une fois mon point n'est PAS d'adoucir son parti à elle.

Il n'existe pas une seule extrême droite fascisante. Autant je rejoins complètement les craintes liées à une éventuelle élection de Le Pen (et ça me pousse à opter pour l'abstention), autant mes craintes liées aux dérives du régime ultra libéral porté par Macron sont tout aussi hautes. J'ai peur qu'on n'en paye le prix avec une autre forme de génocide, qui ne sera probablement pas une image calquée sur ce qui a déjà existé (camps de concentration, goulags, ou autre). Au vu de l'impact sur la planète (littéralement l'air que l'on respire) de ce mode de "vie" (ultra libéral), beh à mon avis l'impact sera "pire" à moyen terme (bien que je sois bien d'accord sur le fait que Le Pen n'arrangerait pas les choses NON PLUS).

Ce qui me convainc à voter blanc, c'est que je me dis que si un max de la population vote blanc, peu importe lea candidat.e élu.e il ou elle n'aura pas le soutien de la population. Même si ça reste symbolique, peut-être que cela jouera en termes de relations sociales entre les gens. J'espère...
 
  • Big up !
Réactions : wzw et kandinskette
17 Décembre 2021
335
4 812
204
Bonsoir, c'est l'heure du pavé parce que je veux répondre à tout. :lunette:
Je ne comprends pas la réaction de « si MLP n’arrive pas maintenant au pouvoir ce sera dans 5 ans ». Vous pouvez prédire l’avenir? Non parce qu’en fait personne ne le sait. Il peut se passer beaucoup de choses en 5 ans! Des scandales il peut y en avoir à la pelle, la gauche peut réussir à s’unifier (on y croit) et faire front. Si Melanchon n’est plus à la tête de LFI il y a moyen que ça attire plus de personnes car sa personnalité et certains de ses propos divisaient.
Bref, il y a 1001 issues possibles.

Lâcher l’affaire maintenant en se disant c’est fichu, ça ne me semble pas très logique. Et tant qu’à faire autant essayer de faire en sortes qu’elle arrive le plus tard possible au pouvoir parce que plus il y a de laps de temps, plus il peut se passer quelque chose et peut être quelque chose qui mettrait à mal l’extrême droite/ raviverait une gauche forte, non?
Je ne prétend pas prédire l'avenir, je ne dis pas que l'extrême droite sera forcément à nouveau au second tour en 2027 (après tout, si ça se trouve, y'aura la guerre nucléaire et l'extrême droite sera crevée et nous avec :shifty: optimisme du jeudi soir, bonsoir :shifty:).
Mais à moins que des lois passent sur le fait que, par exemple, on devient inéligible si condamné à l'incitation à la haine raciale d'ici là, ça me semble personnellement mal barré. Beaucoup pensaient que Marine Le Pen avait ruiné sa carrière politique après le débat de l'entre-deux tours en 2017 et qu'elle ne s'en relèverait pas, or non seulement elle s'en est remise, mais elle a fait un meilleur score ce coup-ci. (avec un peu de chance, c'est une nouvelle tendance et on aura un binôme Pécresse-Hidalgo à la tête de l'Etat en 2027.:lunette:) Zemmour s'est lancé en politique entre temps, si on additionne les deux, le score de l'extrême droite est énorme, même/surtout par rapport à 2017. Une grosse partie de LR s'est complètement radicalisé également, même Pécresse qui avait une réputation de modérée s'est mise à causer grand remplacement, Ciotti a été deuxième à leurs primaires... Si LR explose, perso, je vois arriver gros comme un camion un joli petit rassemblement national d'extrême droite bourgeoise avec les restes de LR et les soutiens de Zemmour.
Ce qui ne veut pas dire partir du principe que c'est perdu d'avance, ni d'abandonner la lutte au contraire. Il ne faudra pas s'endormir si c'est Macron en se disant qu'ils vont pas nous faire le coup une troisième fois. (Et si ce glandu commence à envisager à nouveau de réduire le nombre de parlementaires et de permettre à une Président de la République de faire trois mandats et/ou des septennats (parce que rien que deux septennats, ça fait 14ans à se farcir le guignol en question, hein), il faudra se rappeler à qui ça pourrait servir derrière.)

(Et rapidement sur LFI qui ferait mieux sans Mélenchon : sincèrement, je l'espère. Ou qu'on se reformera autrement et que ça marchera. :paillettes:Cela dit, il n'y avait pas spécialement grand monde à mettre à la place de JLM, en fait ? Il y a beaucoup de personnes que j'admire et dont j'apprécie les idées à LFI, mais je ne suis pas certaine qu'ils seraient plus consensuels ou rassembleurs, et d'autres que j'apprécie dans leur rôle actuel ou dans d'autres potentiels mais que je serais très très sceptique de voir candidats à la présidentielle. Il y a des trucs à redire sur Mélenchon, mais je reste persuadée que c'était le bon choix et qu'on aurait pas eu un meilleur candidat pour 2022. On fera mieux pour le prochain coup, mais va falloir cravacher pour être à la hauteur, ce sera toujours difficile de passer après lui.)
@Tu as raison. Personnellement je n'ai aucun problème avec la préférence nationale. La préférence nationale signifie simplement qu'on fait une distinction entre nationaux et étrangers et qu'on donne aux nationaux davantage de droits qu'aux étrangers: c'est le concept même d'une nation.

Toutes les nations sans la moindre exception pratiquent la préférence nationale et c'est tout à fait légitime.
Mais on parle quand même de droits super basiques : se soigner, se loger, etc.
Quand le RN veut supprimer l'aide médicale aux étrangers sauf urgence vitale, à part de la cruauté gratuite, c'est quoi l'intérêt ? Même si on détestait les étrangers, ce n'est pas dans l'intérêt des nationaux non plus d'avoir des gens malades qui ne peuvent pas se soigner. Tu veux des clusters de virus chelous dans des camps de migrants ? Parce qu'on sait bien qu'on risque de s'en manger d'autres, des épidémies, à l'avenir. C'est la meilleure façon d'assurer nos avenirs, de ne pas soigner les gens ? Et même s'ils pourraient y aller "en cas d'urgence vitale", est-ce que les gens ne vont pas préférer ne pas y aller de peur que ce ne soit pas assez urgent ? est-ce qu'ils sauront estimer que c'est urgent ? le communiquer aux soignants ? est-ce qu'il n'y a pas assez de racisme dans la médecine comme ça, pour qu'on se permette d'en rajouter une couche, de donner une raison de plus à certains de renvoyer les gens chez eux (je repense à cette jeune femme noire, il a quelques années, qui s'était fait rire au nez par une ligne téléphonique d'urgence parce qu'elle avait un accent, qui n'a donc pas reçu d'aide et qui en est morte) ?
Et puis quand ils parlent de préférence nationale pour le travail ou pour le logement, c'est littéralement légaliser la discrimination. Ce n'est même pas l'Etat qui décide de ne verser une aide qu'à ses nationaux, c'est l'Etat qui demande aux employeurs de faire de la discrimination.
Dans son programme de 2012, Le Pen avait le versement d'un "salaire maternel" pour les mères aux foyers. En soi, dans un programme de gauche, un revenu décent pour un parent au foyer, je suis pour. Mais dans son programme à elle, l'idée derrière, c'est quoi ? C'est que l'entrée des femmes sur le marché du travail vole le travail des hommes, donc inciter les femmes à rester au foyer, c'est faire baisser le chômage. Le jour où ils décident que ce ne sont pas juste les étrangers les voleurs de travail, mais qu'il faut que les femmes laissent la place aux hommes pour faire baisser le chômage, t'es toujours d'accord ?
Quand tu vois bien le racisme dés le slogan : "logement étudiant : les français d'abord ! " petite astérisque : " & étudiants européens". Genre : quand même en petit on rajoute les étudiants étrangers parce que c'est nos copains parfois et après ils repartent chez eux. Mais PAS ARABES, donc on va mettre "européens". Ouais voilà, là on aura que des blancs normalement.

Bref, le racisme banalisé comme d'hab.
Pour ce genre de choses aussi, il ne faut pas oublier que chez les fascistes, y'a une légère tendance à se bouffer entre eux et à vouloir toujours mieux, toujours plus pur. Pour l'instant, ils disent "OK pour les autres européens", mais tu leur causes cinq minutes et c'est "OK pour les autres européens, mais pas les Roumains", "OK mais pas les Balkans, c'est des musulmans et ils sont pas dans l'UE" (oui parce que tout à coup, l'UE, ça compte). C'est une idéologie qui est vouée à toujours se resserrée, encore et encore.
Et si des Européens qui fuient les régimes des copains du RN ? des opposants ? ça passera encore, est-ce que ce sera bienvenue, bras ouverts, pour des russes, des polonais, des hongrois ?
Avec eux, il y aura toujours un étranger. Toujours un étranger qui pose problème. Y'a pas de souci, ils en trouveront un.
 
26 Septembre 2012
7 044
47 321
5 904
Quand le RN veut supprimer l'aide médicale aux étrangers sauf urgence vitale, à part de la cruauté gratuite, c'est quoi l'intérêt ?
pour leurs électeurs, y'a l'idée fausse et malsaine que les étrangers viennent pour "parasiter" les aides comme l'aide médicale, et que, si on supprime celles ci pour les non nationaux, les étrangers ne viendront plus en France
 
  • Big up !
Réactions : Eclaireur et Nytaas
23 Décembre 2012
5 438
61 282
6 794
20anspasses.wordpress.com
Pour ce genre de choses aussi, il ne faut pas oublier que chez les fascistes, y'a une légère tendance à se bouffer entre eux et à vouloir toujours mieux, toujours plus pur. Pour l'instant, ils disent "OK pour les autres européens", mais tu leur causes cinq minutes et c'est "OK pour les autres européens, mais pas les Roumains", "OK mais pas les Balkans, c'est des musulmans et ils sont pas dans l'UE" (oui parce que tout à coup, l'UE, ça compte). C'est une idéologie qui est vouée à toujours se resserrée, encore et encore.
Et si des Européens qui fuient les régimes des copains du RN ? des opposants ? ça passera encore, est-ce que ce sera bienvenue, bras ouverts, pour des russes, des polonais, des hongrois ?
Avec eux, il y aura toujours un étranger. Toujours un étranger qui pose problème. Y'a pas de souci, ils en trouveront un.
Cc @Canard j’avais lu vite fait mais je pense que l’explication est plus simpliste que ça en fait. Les états membres de l’Union européenne sont légalement tenus de traiter les citoyens des autres états membres comme leurs propres ressortissants dans un certain nombre de domaines, notamment l’éducation. Je pense que l’astérisque incluant les étudiants européens c’est simplement une sorte de disclaimer pour qu’on ne leur reproche pas un programme illégal et des mesures irréalisables. Mais le but n’est pas de donner des droits aux autres Européens comme aux Français. Ils n’ont juste pas le choix tant que la France est dans l’UE. A terme, ce n’est pas leur projet.
 

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 960
96 870
3 004
31
C'est cool de voir que ça pose pas de problèmes à certain-e-s que les droits de certaines communautés soient réduits voir supprimés parce que "Macron, on en a suffisamment bavé. Pourquoi pas LePen."
Je veux dire, c'est sûr, les USA sont pas du tout un exemple actuellement d'à quel point les droits IVG peuvent être réduits. (ou complexifiés pour les rendre impossibles)
C'est sûr que les personnes trans vont TOTALEMENT réchapper de ce mandat si elle est au pouvoir et que le taux de suicide ne va pas exploser.
C'est sûr qu'il ne va pas du TOUT avoir une impunité des flics qui agressent/tuent.
C'est sûr qu'elle ne va pas du tout faire en sorte de complexifier soit le mariage pour tou-te-s soit l'adoption. (qui même en dépit de la loi, est toujours compliqué)
C'est sûr qu'une fois que tous les étrangers seront virés du pays, elle ne va pas du tout totalement se désintéresser du sort des femmes et des violences qui leurs sont faites.
C'est sûr qu'elle ne va pas du tout permettre aux pauvres d'avoir un peu plus.
C'est sûr que tous les manifestants seront largement protégés.
Et j'en passe.
Et je precise pas pour les droits des étrangers puisque visiblement, ça ne chagrine pas.


Le fascisme au pouvoir, il ne reste pas là pour un seul mandat.
Il s'accroche.
Il s'installe.
Je trouve ça ahurissant que des gens l'envisagent.
Ou alors clairement vous êtes pas du tout concerné-e-s par les personnes ciblées et donc vous en avez rien à foutre que des gens meurent la bouche ouverte juste parce que Macron, on en avait marre, donc on a voulu tenter LePen.
 
Dernière édition :
M

Membre supprimé 362356

Guest
@Fille du Feu
Euh... Le fascisme a une définition précise. Tu ne peux pas décider toi toute seule que Macron c'est du fascisme... Déjà c'est vraiment dommage parce que ça décrédibilise totalement les critiques (très légitimes et nécessaires) contre Macron et le capitalisme. Et non, personne n'a parlé du fascisme au passé : Poutine c'est pas du passé. Orban c'est pas du passé. Erdogan et Bolsonaro non plus.

Franchement, je suis la première à m'agacer quand on me dit qu'il ne faut pas se plaindre de la France et de Macron car c'est pire ailleurs. Mais là, plus ça part loin et plus je me dis qu'on vit vraiment dans une bulle de riches occidentaux gâtés. Il faut vraiment ne pas s'intéresser à ce que vivent les autres peuples actuellement pour dire que Macron c'est la même chose qu'une dictature fasciste.
 
Dernière modification par un modérateur :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes