Déçue, pas surprise, extrêmement en colère : ce duel Macron-Le Pen nous fout un seum incroyable

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Quand le RN veut supprimer l'aide médicale aux étrangers sauf urgence vitale, à part de la cruauté gratuite, c'est quoi l'intérêt ?
pour leurs électeurs, y'a l'idée fausse et malsaine que les étrangers viennent pour "parasiter" les aides comme l'aide médicale, et que, si on supprime celles ci pour les non nationaux, les étrangers ne viendront plus en France

• Big up !
Réactions : Eclaireur et Nytaas
23 Décembre 2012
5 428
61 141
6 794
20anspasses.wordpress.com
Pour ce genre de choses aussi, il ne faut pas oublier que chez les fascistes, y'a une légère tendance à se bouffer entre eux et à vouloir toujours mieux, toujours plus pur. Pour l'instant, ils disent "OK pour les autres européens", mais tu leur causes cinq minutes et c'est "OK pour les autres européens, mais pas les Roumains", "OK mais pas les Balkans, c'est des musulmans et ils sont pas dans l'UE" (oui parce que tout à coup, l'UE, ça compte). C'est une idéologie qui est vouée à toujours se resserrée, encore et encore.
Et si des Européens qui fuient les régimes des copains du RN ? des opposants ? ça passera encore, est-ce que ce sera bienvenue, bras ouverts, pour des russes, des polonais, des hongrois ?
Avec eux, il y aura toujours un étranger. Toujours un étranger qui pose problème. Y'a pas de souci, ils en trouveront un.
Cc @Canard j’avais lu vite fait mais je pense que l’explication est plus simpliste que ça en fait. Les états membres de l’Union européenne sont légalement tenus de traiter les citoyens des autres états membres comme leurs propres ressortissants dans un certain nombre de domaines, notamment l’éducation. Je pense que l’astérisque incluant les étudiants européens c’est simplement une sorte de disclaimer pour qu’on ne leur reproche pas un programme illégal et des mesures irréalisables. Mais le but n’est pas de donner des droits aux autres Européens comme aux Français. Ils n’ont juste pas le choix tant que la France est dans l’UE. A terme, ce n’est pas leur projet.

Querencia

ael - terminaison neutre (é-e)
24 Mai 2019
7 953
96 816
3 004
30
C'est cool de voir que ça pose pas de problèmes à certain-e-s que les droits de certaines communautés soient réduits voir supprimés parce que "Macron, on en a suffisamment bavé. Pourquoi pas LePen."
Je veux dire, c'est sûr, les USA sont pas du tout un exemple actuellement d'à quel point les droits IVG peuvent être réduits. (ou complexifiés pour les rendre impossibles)
C'est sûr que les personnes trans vont TOTALEMENT réchapper de ce mandat si elle est au pouvoir et que le taux de suicide ne va pas exploser.
C'est sûr qu'il ne va pas du TOUT avoir une impunité des flics qui agressent/tuent.
C'est sûr qu'elle ne va pas du tout faire en sorte de complexifier soit le mariage pour tou-te-s soit l'adoption. (qui même en dépit de la loi, est toujours compliqué)
C'est sûr qu'une fois que tous les étrangers seront virés du pays, elle ne va pas du tout totalement se désintéresser du sort des femmes et des violences qui leurs sont faites.
C'est sûr qu'elle ne va pas du tout permettre aux pauvres d'avoir un peu plus.
C'est sûr que tous les manifestants seront largement protégés.
Et j'en passe.
Et je precise pas pour les droits des étrangers puisque visiblement, ça ne chagrine pas.

Le fascisme au pouvoir, il ne reste pas là pour un seul mandat.
Il s'accroche.
Il s'installe.
Je trouve ça ahurissant que des gens l'envisagent.
Ou alors clairement vous êtes pas du tout concerné-e-s par les personnes ciblées et donc vous en avez rien à foutre que des gens meurent la bouche ouverte juste parce que Macron, on en avait marre, donc on a voulu tenter LePen.

Dernière édition :
M

Membre supprimé 362356

Guest
@Fille du Feu
Euh... Le fascisme a une définition précise. Tu ne peux pas décider toi toute seule que Macron c'est du fascisme... Déjà c'est vraiment dommage parce que ça décrédibilise totalement les critiques (très légitimes et nécessaires) contre Macron et le capitalisme. Et non, personne n'a parlé du fascisme au passé : Poutine c'est pas du passé. Orban c'est pas du passé. Erdogan et Bolsonaro non plus.

Franchement, je suis la première à m'agacer quand on me dit qu'il ne faut pas se plaindre de la France et de Macron car c'est pire ailleurs. Mais là, plus ça part loin et plus je me dis qu'on vit vraiment dans une bulle de riches occidentaux gâtés. Il faut vraiment ne pas s'intéresser à ce que vivent les autres peuples actuellement pour dire que Macron c'est la même chose qu'une dictature fasciste.

Dernière modification par un modérateur :
11 Novembre 2007
637
3 164
5 074
Je venais exactement dire la même chose : c'est un peu trop facile de dire que Macron ou Le Pen c'est la même chose en voulant modifier le vocabulaire et en redéfinissant ce qu'est le fascisme ^^ .
D'abord ça n'a pas de sens, et puis ensuite comme ont commencé à le souligner plusieurs madz ici banaliser le fascisme c'est indirectement contribuer à a progression.

3 Mai 2011
240
1 874
4 814
Oh la la y a eu des supers postes encore ! Je voulais dire que c'était vraiment super intéressant de vous lire pour celles qui prennent le temps de détailler :).

De bon matin je voulais vous partagez cet article très court Les lectures néofachos de Le Pen. Ca m'a fait penser au débat ici et à celleux qui crient un peu sur le fait qu'on "sorte la carte du fascisme" comme si on criait de façon alarmiste en utilisant un mort "fort" pour rien.

Je colle juste un passage pour la suite : " En septembre dernier, elle était prise en photo jouant de la batterie (!) chez des amis à la bibliothèque bien fournie : des livres sur Goebbels et Hitler, à côté du Suicide français de Zemmour. Dans son bureau à Nanterre, livres (et objets) dédiés à Jeanne d’Arc, sa vierge et pure idole (une idée réactionnaire et patriarcale de la femme) boutant les étrangers hors de France. L’Âme française du très réac Denis Tillinac ou encore Immigration : la catastrophe. Que faire ? de Jean-Yves Le Gallou. À ce propos, le roman qu’elle aime par-dessus tout, lu à dix-huit ans et relu il y a quelques années, c’est Le Camp des saints de Jean Raspail, écrit en 1973. " "Le Camp des saints est l’œuvre qui a fondé le concept délirant, paranoïaque et fasciste de “grand remplacement”."

Globalement c'est une histoire d'invasion par des étrangers qui volent les maisons, viol les femmes et chasse les français. Alors certains vont me dire "Ben peut-être qu'elle les lit par curiosité mais qu'elle est pas aussi radicale". Certes, même si je le n'ai jamais fait je pourrai aussi lire Mein Kampf mais je dirai pas que c'est mon livre préféré que je relis avec plaisir.

Toujours est-il qu'au delà de cet aspect culturel, ça m'a rappelé la différence fondamentale entre Macron et LePen. Tellement fondamental qu'on ne la pas ré-écrit. Le premier, ultra libérale, axe sa politique sur des mesures économiques qui favorisent les entreprises, les plus riches et tant à négliger les pauvres et l'environnement. Il se trouve que parmi les plus pauvres, se trouvent les minorités diverses et variées qui de part la discrimination se retrouvent lésés et ont du mal à atteindre des droits et un niveau de vie équivalent. Comme Macron est moyennement intéressé par les pauvres (je le dis softement ^^) il surf sur des démarches racistes, mysogynes ... bref excluantes ou à minima ne s'y intéressent pas et ne limitent pas la casse. LePen a basé son projet sur une théorisation de l'islamiste. D'ailleurs, le FN a une des théories les plus détaillées et étayées d'Europe ce que je trouve dangereux car plus difficile à débunker. Pourquoi interdire le voile par exemple ? Parce que c'est un "uniforme islamiste" et non pas un signe musulman (La stratégie sémantique de Marine Le Pen sur le voile islamique suscite la confusion dans son équipe. D'ailleurs pas d'interdiction de la Kipa ou des crois catho). Le projet "social" est basé sur la basculement de l'argent des gens expulsés vers les autres. La TVA à 0% ne rapportera pas grand chose à priori (édit : les chiffres entendues ce matin sur franceinfo, une économie de 13 à 113 euros par an par ménage) si ce n'est vider les caisses de l'état et le financement des services publics. Mais en vrai, le RN s'en fiche un peu puisque la préférence nationale doit en fait financer leurs mesures. La théorie du grand remplacement est présente aussi. Bref on est sur une idéologie islamophobe/raciste qui sous-tend toutes les mesures économiques et sociales.
C'est aussi pour ça que c'est illusoire de croire qu'on peut faire changer les choses en manifestant. Ca serait comme élire un président PS et aller manifester pour lui dire que les concepts théoriques du PS sont faux. Autant vous dire que c'est voué à l'échec.

Je reviens à ma théorie du fascisme. Donc baser son programme en ciblant une population (ici les musulmans) c'est quand même une base assez claire. On en arrive au point Goodwin, qui malheureusement en fait n'est pas un point de tuer le débat en parlant du nazisme puisque là en fait c'est carrément le sujet ^^". Le fascisme monte au pouvoir dans des contextes de pauvreté/misère sociale. Hitler avait écrit son bouquin depuis un moment, qu'est ce qui l'a fait basculé en position de pouvoir ? (un peu simplifié hein, mon message est déjà assez long). La crise économique. Les gens avaient faim et ont leur a expliqué que les juifs leur prenait leur ressources, et qu'il fallait donc rétablir cet équilibre. Malheureusement "le chacun sauve sa peau" reste une composante de l'humain. L'histoire nous a prouvé qu'on était sur un mauvais calcul d'enrichissement au final hein ...

De nos jours, les gens se posent les mêmes questions "oui mais avec LePen le pouvoir d'achat je vais gagner plus". Ou encore "on en a marre ce gouvernement nous appauvri, autant essayer cette théorie que personne n'a essayé" (ce qui est faux).

C'est un peu tabou de comparer et pourtant, pourquoi le FN a été fondé par des anciens SS à votre avis ? Voilà. C'était un peu long sorry pour ceux qui saturent je comprends.

Edit : @Budgies et @MorganeGirly Du coup j'ai oublié de répondre pour la cocarde française je suis tout à fait d'accord. Je n'avais pas pensé au droit européen mais c'est carrément plus tangible comme explication, vu que je rejoins Budgies sur le fait que globalement les étrangers roumains/etc ne sont pas les bienvenues pour eux. Merci aussi d'avoir poussé la réflexion de la préf nationale et du soin. Ca montre bien que la "solidarité" c'est pas juste un calcul de gens super sympas qui veulent acceuillir toute la misère du monde mais que globalement, c'est nécessaire à un société qui veut aller mieux et éviter des crises pandémiques/économiques.

Dernière édition :

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 285
56 578
6 414
Je suis perplexe de lire certaines parler des points les plus racistes du programme de MLP comme le dévoilement en disant qu'elle ne le fera pas et que c'est juste pour attirer un certain électorat.
Qui vous dit que c'est les points "social" de son programme qui ne sont pas juste là pour vous attirer mais qu'elle ne le fera pas ?

Je suis aussi surprise de lire que ça ne peut pas être pire que Macron. Vous n'avez pas étudié en Histoire ce que ça donne un état totalitaire ? Que c'est encore pire que ce qu'il se passe sous Macron.
Rectification : c'est pire surtout pour certaines catégories de personnes. Je ne sais pas comment vivaient les Allemands non-juifs sous Hitler, peut-être que ça n'était pas si mal pour eux
Mais vous êtes vraiment prêts à passer ces catégories de personnes sous le bus ?

16 Octobre 2017
160
1 195
2 304
40
J'ai lu en sous-marin les 40 pages que j'ai trouvé très intéressantes. Merci aux madz qui ont pris le temps de détailler et d'argumenter sur les raisons qui font que Macron et l'extrême droite, ça n'est pas kiff kiff. Et pourtant je trouve également ces 40 pages très préoccupantes.
Pour ma part, mon choix est fait.
J'ai participé à ma toute première élection à la présidentielle de 2002. Je me souviens encore du dégoût que j'ai ressenti le soir du 1e tour. J'ai eu envie de vomir et j'ai pleuré. Parce que pour moi, ce résultat était inenvisageable. Nous, les jeunes ( et des moins jeunes), sommes sortis dans la rue pour dénoncer l'extrême droite. Il y a eu des manifs monstres partout en France.
Je suis déçue et triste de voir que 20 ans après, avoir l'extrême droite au 2e tour est devenu banal et que certains jeunes ne voient pas de problème à voter pour elle.
Je me souviens des propos nauséabonds que tenait à l'époque le Pen père et il est impossible pour moi de faire abstraction de cette filiation, quand bien même MLP essaye et réussi visiblement à la faire oublier.
J'ai toujours été de gauche, je vais donc comme toujours voter contre l'extrême droite car voter pour est incompatible avec mes valeurs de gauche. Là aussi je suis effarée de voir le nombre de personnes se revendiquant de gauche vouloir voter extrême droite. Je n'arrive pas à comprendre la logique.
Voilà pourquoi je suis extrêmement inquiète du futur résultat de dimanche prochain. J'ai réellement peur également du futur de manière générale, je suis actuellement dans un état d'esprit assez pessimiste, j'espère néanmoins me tromper.

2 Juin 2021
434
2 847
504
38
Mais là plus ça part loin plus je me dis qu'on vit vraiment dans une bulle de riche occidentaux gâtés
Objectivement à l'échelle mondiale : c'est le cas. Même nos SDF au RSA vivent mieux que des populations vivant dans des pays beaucoup plus pauvres. Un pauvre en France, il part dans un pays pauvre d'Afrique, il est plus riche que la majorité de la population, en tout cas il bénéficie de privilèges indéniables. Donc oui on vit dans une bulle de riches occidentaux gâtés. Et Macron est le candidat des riches.

Il faut vraiment ne pas s'intéresser à ce que vivent les autres peuple pour dire que Macron c'est la même chose qu'une dictature fasciste
Ok allez je lâche le mot fascisme mais dans ce cas il y a besoin de trouver un autre mot qui désigne le régime ultra libéral, mondialiste et capitaliste pour ce qu'il est vraiment.
Je sais que c'est terrible à dire et à entendre, mais entre s'en prendre officiellement aux étrangers qui vivent/viennent en France, et s'en prendre insinueusement sous le vernis de l'économie/la consommation à toutes les populations pauvres du monde ainsi qu'à la Vie elle-même (c'est ce que fait la mondialisation en voulant littéralement tuer la diversité, TOUTE diversité), bah .. non pour moi le choix n'est pas "évident".

Bien sûr ce n'est pas que Macron qui est aux commandes de tout ça, mais quand même la France est un gros rouage de ce système.
Alors comment on appelle ce système ? L'autoritarisme qui glisse vers le totalitarisme au nom de la sacro sainte économie, à quel moment on met un mot qui montre ce que c'est vraiment ??

Mais encore une fois : je voterai blanc, parce que l'autre bord est un "autre pire" et que dans les deux cas, beh... :dunno: (je suis sincèrement d'accord avec vous sur la dangerosité de Le Pen au pouvoir, je flippe pareil).

Et surtout je suis réellement convaincue que le prochain régime totalitaire ne ressemblera en rien à ce qu'on a connu par le passé. Ni à ce qui existe déjà. C'est pour ça que dans "ma logique" j'ai tendance à me baser plutôt sur ce que l'on peut imaginer du futur (et pour ça je me base sur tous les travaux de collapsologie, ce qu'on sait de l'état de la planète, de l'état des pays dans le monde, etc...) plutôt que me dire qu'on va revivre un régime nazi comme celui qu'on a pu vivre au siècle dernier.

3 Mai 2011
240
1 874
4 814
Ah aussi ! Je me permets de répondre à celles qui se posaient la questions sur Macron / vote d'adhésion/ pas de front républicain.

Cette analyse n'engage que moi. Pour moi on est face au style de Macron "je dis des trucs pas toujours claires en pensant être subtil". Du coup ça donne un truc flou, chacun interprète et beaucoup se sentent offensés. Bon sang qu'est-ce qu'il est mauvais là dessus. Bref.

Dans l'optique de Macron, il est la nouvelle génération politique, la "start up" présidentiel. Il a profondément envie d'être le mec qui a enterré les partis républicains et renouvelé la politique. Quand il parle du front républicain, moi je lis "les anciens partis sont morts et n'existent plus, donc il n'y a pas de front républicain" et quand il dit "il n'y a pas de vote d'adhésion" il dit que les gens votent pas forcément pour lui mais pour contrer l'ED. Ce qui donne la co-existence de ces deux passages postés.

Encore une fois ce n'est que ma lecture. Concernant Macron, ça fait deux jours que je me dis "qu'il se taise putain il va réussir à enflammer ce qu'il reste des français et faire passer l'ED". Mais ce matin j'ai chopé une fin de débat sur Franceinfo, ils ont eu l'idée d'inviter trois femmes représentant la minorité handi/les violences conjugales/les femmes musulmanes. (Déjà sur un même plateau télé de journal c'est rare ^^). Et il leur a pas coupé la parole 106 fois. Je suis pas naïve, je ne donne pas forcément foi à son discours mais il me semblait qu'il était nécessaire d'engager des mouvements de ce type de sa part, au moins par respect et donner un côté "je sais que je dois bosser ce côté là".

M

Membre supprimé 362356

Guest
@Fille du Feu
Mais ... Hein ? Parce que tu crois que le fascisme ne menace pas "la vie"? Que ce n'est pas pire ? L'extrême-droite a un véritable mépris pour la vie. C'est bien pour ça qu'ils tuent et détruisent autant. Et puis vraiment, je suis perplexe devant cet argument de l'écologie. Il suffit de voir les agriculteurs en Hongrie ?? L'Amazonie sous Bolsonaro ?? L'exploitation du gaz à outrance en Russie ?? Mais encore une fois les exemples sont sous nos yeux ? Il faut vraiment vouloir s'aveugler pour croire qu'un régime fasciste ne va pas chercher à montrer sa force par le profit. Il faut vraiment le vouloir pour imaginer qu'ils vont laisser s'exprimer les scientifiques, les écologistes qui alertent sur les dangers pour la biodiversité. Comme si les fascistes allaient se limiter à attaquer les minorités et les femmes et en rester là... Je ne comprends pas ce raisonnement désolée mais ça me dépasse.

11 Novembre 2007
637
3 164
5 074
@Fille du Feu
Je ne sais pas si c'est une maladresse de ta part ou si j'ai mal compris ce que tu veux dire mais cette phrase
Je sais que c'est terrible à dire et à entendre, mais entre s'en prendre officiellement aux étrangers qui vivent/viennent en France, et s'en prendre insinueusement sous le vernis de l'économie/la consommation à toutes les populations pauvres du monde ainsi qu'à la Vie elle-même (c'est ce que fait la mondialisation en voulant littéralement tuer la diversité, TOUTE diversité), bah .. non pour moi le choix n'est pas "évident".
je la trouve pas juste terrible, je la trouve très très préoccupante.
Je suis interloquée car j'ai l'impression qu'en gros tu dis que tu envisages de sacrifier les étrangers (sous Le Pen en plus on sait que ça ne se limite pas à ce qu'y a écrit sur notre passeport) sur l'autel de l'écologie ? Pour protéger la "VIE elle-même". Vraiment j'ai eu un gros bug là...

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes