Oh la la y a eu des supers postes encore ! Je voulais dire que c'était vraiment super intéressant de vous lire pour celles qui prennent le temps de détailler
.
De bon matin je voulais vous partagez cet article très court
Les lectures néofachos de Le Pen. Ca m'a fait penser au débat ici et à celleux qui crient un peu sur le fait qu'on "sorte la carte du fascisme" comme si on criait de façon alarmiste en utilisant un mort "fort" pour rien.
Je colle juste un passage pour la suite : " En septembre dernier, elle était prise en photo jouant de la batterie (!) chez des amis à la bibliothèque bien fournie : des livres sur Goebbels et Hitler, à côté du
Suicide français de Zemmour. Dans son bureau à Nanterre, livres (et objets) dédiés à Jeanne d’Arc, sa vierge et pure idole (une idée réactionnaire et patriarcale de la femme) boutant les étrangers hors de France.
L’Âme française du très réac Denis Tillinac ou encore
Immigration : la catastrophe. Que faire ? de Jean-Yves Le Gallou. À ce propos, le roman qu’elle aime par-dessus tout, lu à dix-huit ans et relu il y a quelques années, c’est
Le Camp des saints de Jean Raspail, écrit en 1973. " "
Le Camp des saints est l’œuvre qui a fondé le concept délirant, paranoïaque et fasciste de “grand remplacement”."
Globalement c'est une histoire d'invasion par des étrangers qui volent les maisons, viol les femmes et chasse les français. Alors certains vont me dire "Ben peut-être qu'elle les lit par curiosité mais qu'elle est pas aussi radicale". Certes, même si je le n'ai jamais fait je pourrai aussi lire
Mein Kampf mais je dirai pas que c'est mon livre préféré que je relis avec plaisir.
Toujours est-il qu'au delà de cet aspect culturel, ça m'a rappelé la différence fondamentale entre Macron et LePen. Tellement fondamental qu'on ne la pas ré-écrit. Le premier, ultra libérale, axe sa politique sur des mesures économiques qui favorisent les entreprises, les plus riches et tant à négliger les pauvres et l'environnement. Il se trouve que parmi les plus pauvres, se trouvent les minorités diverses et variées qui de part la discrimination se retrouvent lésés et ont du mal à atteindre des droits et un niveau de vie équivalent. Comme Macron est moyennement intéressé par les pauvres (je le dis softement ^^) il surf sur des démarches racistes, mysogynes ... bref excluantes ou à minima ne s'y intéressent pas et ne limitent pas la casse. LePen a
basé son projet sur une théorisation de l'islamiste. D'ailleurs, le FN a une des théories les plus détaillées et étayées d'Europe ce que je trouve dangereux car plus difficile à débunker. Pourquoi interdire le voile par exemple ? Parce que c'est un "uniforme islamiste" et non pas un signe musulman (
La stratégie sémantique de Marine Le Pen sur le voile islamique suscite la confusion dans son équipe. D'ailleurs pas d'interdiction de la Kipa ou des crois catho). Le projet "social" est basé sur la basculement de l'argent des gens expulsés vers les autres. La TVA à 0% ne rapportera pas grand chose à priori (édit : les chiffres entendues ce matin sur franceinfo, une économie de 13 à 113 euros par an par ménage) si ce n'est vider les caisses de l'état et le financement des services publics. Mais en vrai, le RN s'en fiche un peu puisque la préférence nationale doit en fait financer leurs mesures. La théorie du grand remplacement est présente aussi. Bref on est sur une idéologie islamophobe/raciste qui sous-tend toutes les mesures économiques et sociales.
C'est aussi pour ça que c'est illusoire de croire qu'on peut faire changer les choses en manifestant. Ca serait comme élire un président PS et aller manifester pour lui dire que les concepts théoriques du PS sont faux. Autant vous dire que c'est voué à l'échec.
Je reviens à ma théorie du fascisme. Donc baser son programme en ciblant une population (ici les musulmans) c'est quand même une base assez claire. On en arrive au point Goodwin, qui malheureusement en fait n'est pas un point de tuer le débat en parlant du nazisme puisque là en fait c'est carrément le sujet ^^". Le fascisme monte au pouvoir dans des contextes de pauvreté/misère sociale. Hitler avait écrit son bouquin depuis un moment, qu'est ce qui l'a fait basculé en position de pouvoir ? (un peu simplifié hein, mon message est déjà assez long). La crise économique. Les gens avaient faim et ont leur a expliqué que les juifs leur prenait leur ressources, et qu'il fallait donc rétablir cet équilibre. Malheureusement "le chacun sauve sa peau" reste une composante de l'humain. L'histoire nous a prouvé qu'on était sur un mauvais calcul d'enrichissement au final hein ...
De nos jours, les gens se posent les mêmes questions "oui mais avec LePen le pouvoir d'achat je vais gagner plus". Ou encore "on en a marre ce gouvernement nous appauvri, autant essayer cette théorie que personne n'a essayé" (ce qui est faux).
C'est un peu tabou de comparer et pourtant, pourquoi le FN a été fondé par des anciens SS à votre avis ? Voilà. C'était un peu long sorry pour ceux qui saturent je comprends.
Edit :
@Budgies et
@MorganeGirly Du coup j'ai oublié de répondre pour la cocarde française je suis tout à fait d'accord. Je n'avais pas pensé au droit européen mais c'est carrément plus tangible comme explication, vu que je rejoins Budgies sur le fait que globalement les étrangers roumains/etc ne sont pas les bienvenues pour eux. Merci aussi d'avoir poussé la réflexion de la préf nationale et du soin. Ca montre bien que la "solidarité" c'est pas juste un calcul de gens super sympas qui veulent acceuillir toute la misère du monde mais que globalement, c'est nécessaire à un société qui veut aller mieux et éviter des crises pandémiques/économiques.