Exact, j'ai vu ça. Je pense que dans tout les cas, ça va taper dans 7 jours car s'ils perdent ça va crier à la frustration ... Bref. Si vous voulez voir quelques "libération de la parole" de cette première semaine :
(C'est un journaliste qui a l'habitude de traiter de l'ED qui fait ce petit thread).
[Le résumé : attaque du bar de gauche au mortier à Montpellier, un homme au meeting de LePen à Avignon qui en "veut aux arabes" et promet un bain de sang, la Cocarde déjà évoqué qui intervient à la Sorbonne, LePen elle même qui explique comment elle trie les journalistes et un homme qui a agressé deux lycénnes portant le voile car "c'est vraiment la pire religion du monde"].
Sinon merci pour les témoignages précédents, je ne reprend pas les arguments qui sont sous spoilers mais je les trouve bien et enrichissant. Personellement, ça ne me choque pas que les français à l'étranger votent. Évidemment, cela dépend des situations mais si ces personnes cotisent et donc participent au système sécurité sociale/retraite/chomage et peuvent en bénéficier un jour, je trouve ça normal qu'ils donnent leur avis. Et même si ce n'est pas le cas, à partir du moment où on est français ça veut dire qu'à tout moment on peut revenir en France. Admettons que dans le pays dans lequel la personne vit, AU HASARD, une élection décide soudainement que les étrangers ne sont pas les bienvenus et que du jour au lendemain vous perdez votre logement, éventuellement votre travail car il faut d'abord privilégier les nationaux voir que la vie quotidienne devient juste invivable à cause du racisme ambiant, je comprends que ces personnes retournent dans leur pays d'origine (si le pays n'est pas pire évidemment ou genre ... en guerre). Et ça me semble normal qu'elle se soit exprimée sur leur lieu de vie. Après, quand on a pris la nationalité de son pays d'accueil j'avoue que la question se pose différemment.
L'autre point c'est que je trouve que ça peut participer à avoir un électorat plus diversifié, avec des personnes vivant hors de France qui peuvent avoir comparé des fonctionnements différents et/ou voir le rôle de la France au niveau européen ou internationale.
Edit : Et puis la "légitimité" d'un vote c'est compliqué. Est-ce qu'on peut considérer (je force le trait) que quelqu'un qui vit à la campagne et n'a jamais vu une personne racisée de sa vie est légitime à s'exprimer sur l'immigration en mode "tous dehors" ? Et à l'inverse, est-ce que quelqu'un qui vit en ville et n'a jamais vu une ferme est "légitime" à s'exprimer sur les "méchants agriculteurs pollueurs" ?
A mon sens, rattacher le vote à la nationalité à plus de sens car ça recoupe un passé commun, des valeurs et une éducation française, d'avoir bénéficier à un moment ou un autre du système de solidarité nationale (que ça soit par les impots, la sécu, ...) et plein d'autres notions. C'est super long je m'arrête c'est terrible je me lance trop vite
