Déçue, pas surprise, extrêmement en colère : ce duel Macron-Le Pen nous fout un seum incroyable

M

Membre supprimé 360590

Guest
@Canard
On a le même twitter :lunette:

Ce qui me fait flipper (je veux dire en plus du reste), c'est les messages du type "nous avons des notions de survivalisme, de boxe/sports de combat et nous mangeons de la viande là où l'homme de gauche se demande s'il est une plante verte et mange du quinoa. Pas de doute sur qui gagnera".

Je sais que le darwinisme social est un échec mais comme en plus ces gars et filles savent se servir d'armes et aiment tout ce qui est paramilitaire, ça fait peur :goth: Je sais, c'est fait pour.

Sinon, je préfère que ça pète car Macron a gagné, ce sera plus court et moins intense.

M

Membre supprimé 334599

Guest
@Morgana Talbot hoo sur ton passage sur l'entourage j'ia exactement la même chose avec le mien c'est fou!! pareil que le Pen ca peut pas être pire, qu'il y aura une révolte, que l'on votera contre elle aux legislatives, que elle a des mesures sociaux comme la TVA (de la poudre aux yeux populiste).. C'est dingue une telle perte de l'intelligence, on oublie notre histoire Maurras, Drumont, l'action française par ex..Je sais pas comment on peut franchement croire ca!!! Ca me rends dingue une telle crétinerie (désolé je suis fâchée).
Je ne sais pas, mais le monde actuel me rends triste. On a la guerre en Ukraine et on est prêt à voter pour Le Pen pro Poutine, sans dec!!
Et pour l'entourage c'est fou, y a que le fun et l'instant présent qui compte mais au délà c'est le néant !!

Dernière modification par un modérateur :
M

Membre supprimé 334599

Guest
Je ne sais pas, mais j'ai vraiment l'impression qu'il y a un front anti Macron vraiment très fort. Mais alors pourquoi vouloir voter pour pire que lui à ce moment la?? Je ne comprends pas.
Reste les législatives alors, mais Le Pen aura toujours la politique étrangère pour elle ainsi que la défense nationale, et ca craint sévère. On se plaint de Darmanin, mais la ca sera pire.
Quand à la révolte.. juste lol

Dernière modification par un modérateur :
3 Mai 2011
240
1 874
4 814
Je ne crois pas non plus à l'insurrection populaire contre l'ED. D'ailleurs je n'ai aucun souvenir d'un retournement d'un gouvernement d'ED, si ce n'est la victoire de la seconde guerre mondial mais on peut pas dire que ça soit le peuple qui se soit retourné contre quoi que ce soit.
Je veux bien des exemples s'il y en a :confused:. Mais a priori, l'ED ayant avec elle les forces de police et l'armée, ça me semble compliquée.

Sinon je remarque aussi un lien entre Anti vax/pro Le Pen autour de moi. Je fais un lien avec les racines du populisme ( informations sur Youtube et contournement des médias professionnels, méfiance de l'élite, beaucoup de raccourcis, etc.) mais je ne sais pas si c'est que ça. Je viens de voir une dame sur les RS qui réagissait à une influenceuse qui partage une agression raciste, et qui exprime sa peur vis à vis des élections. Cette dame répond en disant en gros "Je suis triste pour vous MAIS il y a autant de discriminations sous Macron et Le Pen. D'ailleurs moi je me suis faite insultée par une mamie car je n'étais pas vaccinée, alors que je lui avais porté ses courses".

Alors, bon. A votre avis qu'à-t-elle compris des problématiques des personnes racisées ? Elle met au même niveau une discrimination (supposée, parce que la mamie a peut-être eu peur d'être contaminée) sur son CHOIX vaccinal que celle d'une personne racisée (qui ne choisie donc pas sa tête par définition). J'ai essayé de lui rappeler que le choix vaccinal reste un privilège (être dans un pays qui peut se payer des vaccins, pas de prison ou condamnation à la maison comme en Chine, etc) alors qu'être racisée, pas vraiment. Mais visiblement, elle considère cela comme être discriminée (édit : sous-entendu au même niveau).

Ca me renforce un peu dans l'idée que le racisme s'est tellement banalisé que les gens n'ont pas honte de le minimiser.

21 Janvier 2018
111
326
1 614
- et enfin, mon chouchou : Mujica en Urugay. Et là, vous n'êtes pas prêt.e.s ! C'est le deuxième homme d'État d'Amérique latine à autoriser l'IVG (après Cuba : et oui !). Sous sa présidence, le salaire minimum des uruguayen.ne.s est rehaussé de 250%. Son unique patrimoine ? Une coccinelle de 23 ans. Il ne vivait pas dans le palais présidentiel (trop clinquant) mais dans la ferme de son épouse. Et cerise sur le gâteau : il a inscrit le palais présidentiel dans la liste des hébergements d'urgence lorsque son pays a connu une vague de froid en 2012.

Voilà, pour celleux qui réclament toujours des exemples de politique d'extrême gauche "positifs" : MUJICA MUJICA MUJICA !
Tu fais bien d'en parler: il est de ceux qui sont la preuve qu'un autre monde est possible. Qu'une autre façon de voir les choses est possible.
Et je trouve qu'il est très peu connu.

M

Membre supprimé 177132

Guest
@Morgana Talbot

Je sais pas si parler du Venezuela dans les bons exemples , ça soit très engageant. :ninja:
Je connais très peu la situation là bas mais j'en sais assez pour être au courant de l'existence de la très grave crise économique. Il me semble aussi que le taux d'alphabétisation a augmenté (une très bonne chose) mais si après la situation économique est catastrophique, ça devient un peu du détail.

J'imagine que la réalité est plus compliquée mais moi tu me dis Chavez, je pense à un pays en faillite. Donc en gros est-ce que les politiques de Chavez ont joué un rôle déterminant dans la crise ? Ou le déclenchement ?

23 Décembre 2012
5 428
61 141
6 794
20anspasses.wordpress.com
Personellement, ça ne me choque pas que les français à l'étranger votent. Évidemment, cela dépend des situations mais si ces personnes cotisent et donc participent au système sécurité sociale/retraite/chomage et peuvent en bénéficier un jour, je trouve ça normal qu'ils donnent leur avis. Et même si ce n'est pas le cas, à partir du moment où on est français ça veut dire qu'à tout moment on peut revenir en France. Admettons que dans le pays dans lequel la personne vit, AU HASARD, une élection décide soudainement que les étrangers ne sont pas les bienvenus et que du jour au lendemain vous perdez votre logement, éventuellement votre travail car il faut d'abord privilégier les nationaux voir que la vie quotidienne devient juste invivable à cause du racisme ambiant, je comprends que ces personnes retournent dans leur pays d'origine (si le pays n'est pas pire évidemment ou genre ... en guerre). Et ça me semble normal qu'elle se soit exprimée sur leur lieu de vie. Après, quand on a pris la nationalité de son pays d'accueil j'avoue que la question se pose différemment.
L'autre point c'est que je trouve que ça peut participer à avoir un électorat plus diversifié, avec des personnes vivant hors de France qui peuvent avoir comparé des fonctionnements différents et/ou voir le rôle de la France au niveau européen ou internationale.

Edit : Et puis la "légitimité" d'un vote c'est compliqué. Est-ce qu'on peut considérer (je force le trait) que quelqu'un qui vit à la campagne et n'a jamais vu une personne racisée de sa vie est légitime à s'exprimer sur l'immigration en mode "tous dehors" ? Et à l'inverse, est-ce que quelqu'un qui vit en ville et n'a jamais vu une ferme est "légitime" à s'exprimer sur les "méchants agriculteurs pollueurs" ?
A mon sens, rattacher le vote à la nationalité à plus de sens car ça recoupe un passé commun, des valeurs et une éducation française, d'avoir bénéficier à un moment ou un autre du système de solidarité nationale (que ça soit par les impots, la sécu, ...) et plein d'autres notions. C'est super long je m'arrête c'est terrible je me lance trop vite XD
Je rebondis là-dessus car je partage un peu le point de vue de @Mayushi et je trouve parfois que les arguments anti-vote des Français de l'étranger sont un peu... je ne sais pas trop comment dire, populistes peut-être? Mais en tout qu'ils puisent leurs sources dans un mode de pensée assez similaire à celui qui veut résumer le fait d'être Français et d'avoir des droits à une définition très stricte liée au droit du sol et à la contribution matérielle à la société, comme le font les hommes politiques de droite.
J'ai bien compris que tu avais un avis nuancé sur le sujet d'autant que tu contrebalances immédiatement certaines choses avec lesquelles je ne suis pas d'accord par des idées que je partage beaucoup plus, mais je trouve important de revenir sur certains arguments.
Je mets sous spoiler car il y a des trucs un peu personnels!

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
M

Membre supprimé 360590

Guest
@poulaga
Si Maduro n'a gardé que les aspects pourris du régime, c'est qu'aspects pourris il y avait.
Bien sûr que Chavez a été pourri pour des raisons de politique internationale (on sait toutes que de bons gros dictateurs jouissent à l'inverse d'une grande impunité) mais il n'empêche que sa gestion du pays était très problématique. A partir du moment où Human Right watch et l'observatoire du journalisme (un nom du genre qui ne me revient pas) tirent la sonnette d'alarme, c'est significatif.

On retrouve toujours cette attitude. Quand Mélenchon a soutenu Chavez, il a bien craché sur la répression populaire et peu importe qu'il eu la vision de la lutte contre l'impérialisme américain. Il est possible d'être nuancé et de respecter les gens.

26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Pour les français de l'étranger ma réticence vient de mon expérience perso: une amie de ma mère, blanche et catégorie CSP++, qui vote en France mais ne se documente que par des journaux canadiens qui présentent par exemple Macron comme un pur centriste jeune et dynamique et les manifestants comme des ronchons hostiles par principe a tout progrès. Une amie anglaise de gauche m'a explique que plusieurs journaux britanniques offraient la même description. Donc si t'as une vision biaisée par les media locaux et ne cherche pas à te renseigner tu votes un peu pour un mensonge selon moi

• Big up !
Réactions : doomie et kandinskette
23 Décembre 2012
5 428
61 141
6 794
20anspasses.wordpress.com
@LovelyLexy Je ne vois pas trop la différence avec les Français en France qui ne lisent qu'une seule source ou ne se fient qu'à un seul discours. Macron centriste jeune et dynamique, c'est comme ça que certains Français basés en France le voient aussi... d'autant qu'à l'heure d'Internet, c'est vraiment un choix pour un expat de connaitre l'actualité de son pays d'origine uniquement par les médias de son pays d'accueil. En tant qu'expatrié, on peut recevoir des infos du pays par divers groupes de Français si ça nous intéresse même si on maitrise mal les réseaux sociaux et l'usage de la presse en ligne. Mais si ça ne nous intéresse pas, j'imagine qu'on n'était pas non plus le genre à lire les dernières news de sources diverses quand on vivait en France et donc n'avait pas une vision forcément plus claire de la réalité!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes