Déçue, pas surprise, extrêmement en colère : ce duel Macron-Le Pen nous fout un seum incroyable

M

Membre supprimé 290887

Guest
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
et merci à tout le monde pour la patience et la pédagogie pour expliquer pourquoi voter pour l'extrême-droite n'est JAMAIS une bonne idée, je n'ai pas la maturité émotionnelle pour participer à ce débat sans vouloir distribuer des baffes, vous avez toute mon admiration !
Et pour ma maigre contribution je voulais rappeler que dans le choix "entre la peste et le choléra" il y en a une qui tue 60% des infectés et l'autre qui peut être traitée en se réhydratant correctement en attendant que son corps guérisse tout seul. Je vous conseille de choisir le choléra.

17 Décembre 2021
335
4 812
204
Pour les français de l'étranger ma réticence vient de mon expérience perso: une amie de ma mère, blanche et catégorie CSP++, qui vote en France mais ne se documente que par des journaux canadiens qui présentent par exemple Macron comme un pur centriste jeune et dynamique et les manifestants comme des ronchons hostiles par principe a tout progrès. Une amie anglaise de gauche m'a explique que plusieurs journaux britanniques offraient la même description. Donc si t'as une vision biaisée par les media locaux et ne cherche pas à te renseigner tu votes un peu pour un mensonge selon moi
Après, est-ce qu'un français vivant en France dont la seule source d'information est BFM TV, ou qui ne suit l'actualité que sur Facebook est mieux informé et moins biaisé ?

@Patacha C'est un outil de consultation interne, certes, mais on savait très bien que le résultat serait médiatisé, et je pense que ça peut influer sur les réponses. Personnellement, ça a joué sur la mienne : je pense voter blanc, mais en vrai, je me déciderai en fin d'après-midi dans l'isoloir en fonction du taux de participation et des éventuels sondages étrangers. J'ai répondu que je voterai blanc, malgré cette incertitude, pour deux raisons : 1. peu importe ce qu'on choisi chacun de voter en fin de compte, je pense que la position la plus pertinente actuellement à l'échelle du groupe reste la consigne actuelle : pas une voix pour Le Pen, mais pas d'appel à voter Macron pour autant, et je n'aurais pas voulu qu'un fort pourcentage répondant qu'ils vont voter pour lui soit instrumentalisé médiatiquement dans ce sens-là. 2. pour moi, ça sert aussi à faire monter la pression sur Macron et LREM : nous ne sommes pas un électorat acquis, votre victoire n'est pas acquise, faites des concessions. Si tout le monde dit que quoi qu'il dise ou fasse, on votera Macron, il n'a aucun intérêt à ne serait-ce que faire semblant de mettre de l'eau dans son vin.

Dernière édition :
3 Mai 2011
240
1 874
4 814
Alooors :d! Je réponds sous spoilers @MorganeGirly parce que c'est passionnant mais je ne veux pas trop "dévoyer" le sujet, je trouve ce débat de second tour vraiment important. J'avais donc fait une réponse dans le compromis "assez courte et accessible sans spoilers pour les gens en sous marin" mais c'est sur qu'il y avait des raccourcis :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Patacha

Living on tea and dreams
6 Juillet 2017
5 720
73 122
4 114
@kandinskette Dans un monde idéal où nos choix n'auraient pas d'autres conséquences qu'une entaille à notre propre petit honneur personnel (ou nos convictions appelle ça comme tu le souhaites), moi aussi je ferais pareil. Mais je considère à titre personnel que c'est une folie de ne pas faire barrage à l'extrême droite pour se gargariser d'être un anti-libéral aux pattes bien blanches (sauf quand on a directement été concerné par la casse sociale de Macron mais scoop d'après ce que j'ai lu le RN fera pareil en fait, le racisme en plus). Ca a déjà été bien discuté ici je n'irais pas plus loin dans l'argumentaire. Chacun fait ce qu'il souhaite selon son éthique personnelle et sa conception du danger que représente chaque candidat. Je suis personnellement consternée car je considère que Le Pen est plus dangereuse, point. Et je ne conçois pas qu'on considère les deux candidats sur un pied d'égalité au point de voter blanc ou s'abstenir en mode "advienne que pourra mais au moins mon honneur de douce personne de gauche est sauf et tant pis si j'ajoute une dalle au boulevard de l'extrême droite". Mais bon chacun son choix et ses critères de décision je respecte on est en démocratie. Mais j'ai le droit de ne pas apprécier car c'est en conflit avec mes propres critères. Ok elle finira peut-être par passer un jour etc etc. Mais pour moi, maintenant ou plus tard ça sera toujours niet.

Tu as le droit de voter ce que tu veux, d'avoir ta propre opinion sur l'élection et moi d'avoir la mienne. On a tous le droit de l'exprimer et tant pis si ça nous chagrine les un.es et les autres.

Edit : @Budgies désolée je n'avais pas vu ton post :) Je suis assez d'accord mais je vois mal Macron faire des changements / des belles promesses qu'il ne sera pas obligé de tenir... En quoi ça lui mettrait la pression ? La gauche serait-elle vraiment capable de faire tourner les législatives à son avantage ? j'y crois assez peu on est trop minoritaires...

Dernière édition :
3 Mai 2011
240
1 874
4 814
@kandinskette Pour ma part je partage le ressentie @Patacha, donc je me permet de répondre (mais ce n'est qu'un avis perso hein).

Personnellement je suis "déçue" parce que je vis cette abstention comme un manque de "solidarité" aux minorités et que pour moi c'est une grande valeur de gauche normalement (je mets beaucoup de guillemets parce que je ne veux pas que tu sois blessée, je sais que c'est très compliquée d'aller voter Macron et que c'est une violence interne à se faire en fait). C'est un peu une forme d'ADN de la gauche de pas laisser le FN "prendre la confiance", et même si cette attitude de "castor" a largement été critiquée n'empêche que ça avait un côté "bon on arrive pas à passer au pouvoir mais AU MOINS on reste solidaire face au fascisme qu'on maintient à distance".
Macron semble horrible, mais voter pour Chirac et son célèbre "Comment voulez-vous que le travailleur français qui habite à la Goutte-d'or où je me promenais avec Alain Juppé il y a trois ou quatre jours, qui travaille avec sa femme et qui, ensemble, gagnent environ 15 000 francs, et qui voit sur le palier à côté de son HLM, entassée, une famille avec un père de famille, trois ou quatre épouses, et une vingtaine de gosses, et qui gagne 50 000 francs de prestations sociales, sans naturellement travailler ! [applaudissements nourris] Si vous ajoutez à cela le bruit et l'odeur [rires nourris], eh bien le travailleur français sur le palier, il devient fou."
(L'article sur son discours si fameux est ici) c'était pas la folie non plus. Et pourtant heureusement que les gens l'ont fait quand même et qu'on a pas eu le FN (même s'il y a eu Sarko derrière, il y a eu un président de gauche ensuite). Et il y a eu des avancées sociales, le mariage pour tous, la PMA, etc. qui n'aurait jamais existé si le FN était toujours au pouvoir.

BREF, ce long discours pour dire que cette solidarité de gauche à faire le castor elle a quand même un sens et c'est dur de la voir s’effriter.

Edit : Et puis tant que les votes blancs ne comptent pas, en fait artificiellement ta voix tu la "donnes" à quelqu'un (celui qui gagne) mais sans que ça soit ton choix. Vu qu'à la fin, il en faut un des deux, celui qui gagne aura eu ta voix mathématiquement. Admettons il faut élire un chef d'un groupe de 13 personnes. 6 votes pour A et 5 pour B, A a gagné grâce à ses votes mais aussi grâce aux deux qui n'ont rien dit. Il a eu besoin des deux conditions. C'est les maths ^^"

Dernière édition :
M

Membre supprimé 177132

Guest
@Morgana Talbot
En même temps tu as écris ça :
En Amérique du sud/centrale, plusieurs présidents ont mené des politiques sociales avec succès. Chavez au Vénézuela
Désolée si j'ai compris que tu parlais du Venezuela. :dunno:

M

Membre supprimé 360590

Guest
@kandinskette
Je respecte le vote blanc et l'abstention. C'est vrai que là, ça me met mal pour toutes les raisons exposées auparavant mais aussi car j'ai trop entendu que les précaires et les minorités en prendront tellement dans la tête qu'ils seraient obligés de se révolter.

Qu'est-ce qu'on croit? Qu'ailleurs où il y a le fascisme ou un autre type de dictature les gens n'ont pas envie de se révolter ? Sous Macron c'est dur alors l'idée c'est que ce soit encore plus dur? J'ai même entendu des connards, je ne vois pas d'autres mots, expliquer qu'en France ça marcherait car ça avait déjà marché lors de la révolution française... Ça va loin de ne pas comprendre qu'au XXieme siècle ce n'est pas tout à fait les mêmes moyens technologiques qu'au XVIII. Qu'on avait eu de la chance aussi, on aurait pu avoir le même problème que d'autres pays qui ont fait une révolution populaire.

Puis globalement, en plus de ces absurdités, j'ai mal à ma France et j'ai mal à ma démocratie. Je ne me suis jamais trop leurrée sur notre pays et sa capacité de nuisance mais c'est notre pays. Le fascisme ici, ça me tue.

Édit: je ne parle même pas de ce qui attend les migrants toutes origines confondues. C'était déjà au-delà du moche mais là...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes