@kandinskette Pour ma part je partage le ressentie
@Patacha, donc je me permet de répondre (mais ce n'est qu'un avis perso hein).
Personnellement je suis "déçue" parce que je vis cette abstention comme un manque de "solidarité" aux minorités et que pour moi c'est une grande valeur de gauche normalement (je mets beaucoup de guillemets parce que je ne veux pas que tu sois blessée, je sais que c'est très compliquée d'aller voter Macron et que c'est une violence interne à se faire en fait). C'est un peu une forme d'ADN de la gauche de pas laisser le FN "prendre la confiance", et même si cette attitude de "castor" a largement été critiquée n'empêche que ça avait un côté "bon on arrive pas à passer au pouvoir mais AU MOINS on reste solidaire face au fascisme qu'on maintient à distance".
Macron semble horrible, mais voter pour Chirac et son célèbre "
Comment voulez-vous que le travailleur français qui habite à la Goutte-d'or où je me promenais avec Alain Juppé il y a trois ou quatre jours, qui travaille avec sa femme et qui, ensemble, gagnent environ 15 000 francs, et qui voit sur le palier à côté de son HLM, entassée, une famille avec un père de famille, trois ou quatre épouses, et une vingtaine de gosses, et qui gagne 50 000 francs de prestations sociales, sans naturellement travailler ! [applaudissements nourris] Si vous ajoutez à cela le bruit et l'odeur [rires nourris], eh bien le travailleur français sur le palier, il devient fou."
(
L'article sur son discours si fameux est ici) c'était pas la folie non plus. Et pourtant heureusement que les gens l'ont fait quand même et qu'on a pas eu le FN (même s'il y a eu Sarko derrière, il y a eu un président de gauche ensuite). Et il y a eu des avancées sociales, le mariage pour tous, la PMA, etc. qui n'aurait jamais existé si le FN était toujours au pouvoir.
BREF, ce long discours pour dire que cette solidarité de gauche à faire le castor elle a quand même un sens et c'est dur de la voir s’effriter.
Edit : Et puis tant que les votes blancs ne comptent pas, en fait artificiellement ta voix tu la "donnes" à quelqu'un (celui qui gagne) mais sans que ça soit ton choix. Vu qu'à la fin, il en faut un des deux, celui qui gagne aura eu ta voix mathématiquement. Admettons il faut élire un chef d'un groupe de 13 personnes. 6 votes pour A et 5 pour B, A a gagné grâce à ses votes
mais aussi grâce aux deux qui n'ont rien dit. Il a eu besoin des deux conditions. C'est les maths ^^"