Déçue, pas surprise, extrêmement en colère : ce duel Macron-Le Pen nous fout un seum incroyable

M

Membre supprimé 360590

Guest
@Roonie
Et bien...

La faute, on peut la retourner sur les votants de le Pen en premier lieu. Ils sont inexcusables.
On peut la retourner sur la politique publique qui a rendu le racisme acceptable et a ratissé large. Ils sont inexcusables.
On peut la retourner sur Hidalgo, Jadot et Roussel qui ont attaqué Mélenchon sans taper sur le Pen et en ne parlant parfois même pas de Macron pour certains d'entre eux. Non pas qu'ils auraient dû s'effacer, plutôt qu'ils ont oublié qui était l'ennemi.

Les votants blancs, les abstentionnistes exercent leur droit de vote/non vote comme la loi le leur permis. Si Le Pen passe, on ne peut pas dire qu'il n'y a pas une responsabilité morale.
C' est ça le vote ou le non vote. Avec la liberté vient la responsabilité.

Étant donné l'odeur de souffre qui monte , il ne sera pas possible de dire qu'on ne savait pas...
Mais si tu penses que ton choix est juste, où est le problème ?

3 Mai 2011
240
1 874
4 814
@kandinskette du coup ça m'a intriguée je suis allée voir ce que LePen proposait pour le monde de la recherche (pour l'instant je n'ai rien trouvé :sweatdrop:). Il est vrai qu'en 2017 le milieu de la recherche avait appelé à faire barrage ici . Je pense que l'université posera problème si elle est trop "libre penseur" et qu'elle refuse le contrôle de l'Etat RN mais je cherche encore.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Margay alors je comprends la logique mais personnellement je pense que la montée du FN, la mort des partis républicains etc servent déjà à mettre en avant la crise démocratique. La montée de l’abstention n'est pas du toute récente et n'a aucun effet sur les processus démocratiques, que ça soit au niveau national ou régional. A ma connaissance, AUCUN politicien n'a jamais dit "je propose tel loi mais je sais qu'à mon élection il y a un an beaucoup de gens se sont abstenus, donc je m'attends à des manifs " ou "j'avais tel loi dans mon programme mais vu que beaucoup de gens se sont abstenus, je suppose qu'il ne la trouvais pas assez bien pour voter pour moi, donc je ne la fais pas passer" tu vois ?
Personnellement, je pense qu'on laisse juste notre voix au système et qu'il s'en sert comme bon lui semble. Dénoncer le problème démocratique passera surement par d'autres chemins ?

Je pense que Macron n'est pas traumatisé de ne pas réussir à accrocher suffisamment de gens pour représenter les français (si on part du postulat qu'il n'écoute pas les manifestants - ce n'est pas forcément exactement le mien - je ne vois pas pourquoi il écouterait des votes blancs en se disant "oh lala j'ai du merder ":) ). Enfin, clairement faire monter les voix du FN fait partie du fonctionnement de la droite depuis Chirac (voir le discours que j'ai posté plus haut). En gros, à ce moment là le FN à commencé à faire des scores. La droite s'est donc dit "ok LePen fait des points, on doit piocher dans sa réthorique mais sans en faire trop". Ils ont donc attaqué dans la punchline raciste/la france aux français et ça n'a jamais cessé avec Chirac, puis Sarko ("passer les cités au Karchers") puis Macron.

25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
@Margay
Ça fait au moins 3 élections où on parle votes blancs et abstention grandissants. A chaque fois, les analyses sérieuses parlent de crise de la démocratie.
A mon avis, les politiques ont eu le mémo et ils s'en moquent.

Bah pas tant que ça, j'ai été vérifier les votes blanc+nuls
1981
1er tour : 1.62%
2ieme tour : 2.88%

1988
1er tour : 2%
2ieme tour : 3.62%

1995
1er tour : 2.82%
2ieme tour : 5.97%

2002
1er tour : 3.38%
2ieme tour : 5.38%

2007
1er tour : 1.44%
2ieme tour : 4.20%

2012
1er tour : 1.92%
2ieme tour : 5.82%

2017
1er tour : 2.55%
2ieme tour : 11,52%

2022
1er tour : 2.18%
2ieme tour :

Du coup, à part effectivement au 2nd tour de 2017, on ne peut pas dire qu'il y ait eu une grosse évolution du vote blanc/nul

• Big up !
Réactions : Budgies
M

Membre supprimé 360590

Guest
Bah pas tant que ça, j'ai été vérifier les votes blanc+nuls
1981
1er tour : 1.62%
2ieme tour : 2.88%

1988
1er tour : 2%
2ieme tour : 3.62%

1995
1er tour : 2.82%
2ieme tour : 5.97%

2002
1er tour : 3.38%
2ieme tour : 5.38%

2007
1er tour : 1.44%
2ieme tour : 4.20%

2012
1er tour : 1.92%
2ieme tour : 5.82%

2017
1er tour : 2.55%
2ieme tour : 11,52%

2022
1er tour : 2.18%
2ieme tour :

Du coup, à part effectivement au 2nd tour de 2017, on ne peut pas dire qu'il y ait eu une grosse évolution du vote blanc/nul
Je comptais l'abstention. Elle est significatif en terme de crise de démocratie et tu disais compter dessus

• Big up !
Réactions : Pic Verte et Canard
25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
Je pense que Macron n'est pas traumatisé de ne pas réussir à accrocher suffisamment de gens pour représenter les français (si on part du postulat qu'il n'écoute pas les manifestants - ce n'est pas forcément exactement le mien - je ne vois pas pourquoi il écouterait des votes blancs en se disant "oh lala j'ai du merder ":) ). Enfin, clairement faire monter les vois du FN fait partie du fonctionnement de la droite depuis Chirac (voir le discours que j'ai posté plus haut). En gros, à ce moment là le FN à commencé à faire des scores. La droite s'est donc dit "ok LePen fait des points, on doit piocher dans sa réthorique mais sans en faire trop". Ils ont donc attaqué dans la punchline raciste/la france aux français et ça n'a jamais cessé avec Chirac, puis Sarko ("passer les cités au Karchers") puis Macron.

Alors, il ne s'agit pas de le faire changer d'avis en se disant "olala, les votes blancs, ça veut dire que je dois remettre en question ma politique" :lol: , mais par contre, s'il passe sur le fil du rasoir, il va peut-être arrêter de donner de la résonnance à l'extrême droite, parce que sinon, en 2027, c'est pas son idéologie qui va passer :) Alors que si on a encore un front républicain à 66% de vote Macron, bah pourquoi changer de recette hein

3 Mai 2011
240
1 874
4 814
Oui moi aussi, même si moralement c'est différent quand tu vas voter blanc parce que tu participes, au total ça donne la même chose niveau impact. Pas de prise en compte, pas d'impact sur les sortants qui partent du principe qu'ils sont élus et c'est tout.

Edit @Margay on a posté en même temps ^^ Tu ne prends pas en compte mon argument sur la stratégie de droite qui a toujours fait monter l'extrême droite depuis Chirac. Pourquoi veux tu que Macron change ? C'est le discours qu'il a car ils se prend pour qqun de centriste mais il anime une politique de droite, y a pas de raison que ça change de mon point de vue :). Ils tenteront toujours le grand écart de ce côté là pour ramasser des voix.

8 Septembre 2010
213
11 169
5 674
@Tu as raison. Alors je ne compte pas (plus) voter blanc, donc ton commentaire à mon encontre n'a pas lieu d'être ("si tu penses que ton choix est juste, où est le problème"). C'était un message général vu certains derniers posts ici, qu'on fasse preuve un peu du même respect que celui qui a été demandé par tous les gauchos qui ont pas voulu faire barrage dès le premier tour.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes