Déçue, pas surprise, extrêmement en colère : ce duel Macron-Le Pen nous fout un seum incroyable

25 Février 2014
3 860
32 748
5 874
Nantes
@Margay
On parle de Macron, pas d'un gentil gars.

Il s'agit pas d'être gentil, mais de pas être trop con. L'extrême droite a été un épouvantail sur les dernières élections pour assurer à celui qui est au second tour face à l'ED de passer. Continuer de faire monter l'extrême droite pendant 5 ans quand on est déjà sur du 54/46, et il n'y a plus d'épouvantail. Il ne sera alors plus pertinant de continuer à faire monter l'ED

Et sinon, si elle passe, je ne me sentirais absolument pas responsable non. Ca fait 2 mois que je tracte pour Mélenchon, quelque soit le temps ou ma fatigue post-travail, que je pose des congés pour m'investir dans la campagne, donc j'aurais fait tout ce que j'ai pu pour que ce qui est arrivé n'arrive pas. Un moment, ce n'est pas moi qui détient CNews, ce n'est pas moi qui parle d'islamo-gauchisme et de wokisme, pas de médias dont je serais propriétaire qui tairaient les exaction de groupe d'ED, pas moi qui est décidé d'un suffrage universel à 2 tours, etc

M

Membre supprimé 360590

Guest
@Tu as raison. Alors je ne compte pas (plus) voter blanc, donc ton commentaire à mon encontre n'a pas lieu d'être ("si tu penses que ton choix est juste, où est le problème"). C'était un message général vu certains derniers posts ici, qu'on fasse preuve un peu du même respect que celui qui a été demandé par tous les gauchos qui ont pas voulu faire barrage dès le premier tour.
L
Désolée, ma question était rhétorique. Je ne vois pas en quoi mon message n'est pas respectueux :hesite:
Je rappelle uniquement que voter ou s'abstenir, c'est assumer sa responsabilité. Les personnes qui n'ont pas fait de vote utile à gauche au premier tour expliquaient et assuraient leur position. A ce que j'ai compris (mais peut-être que je me trompe), les votants blancs/abstentionnistes* veulent faire un choix mais ne pas en assumer la responsabilité. C'est différent.

Édit: pour certains d'entre eux.
Moi, ce qui m'énerve, c'est quand on me justifie ça en me disant Macron= Le Pen. Ce n'est pas le cas, c'est tricher avec la réalité et ne pas assumer.
Assumer, vu les enjeux, c'est difficile par ce que ça implique et qui a été développé au long de ces pages.

Édit @Margay
C'est bien ce que je dis. "Ne pas être trop con" mais on parle de Macron, le paradigme du connard.

• Big up !
Réactions : Glück
21 Janvier 2018
111
326
1 614
Alors, il ne s'agit pas de le faire changer d'avis en se disant "olala, les votes blancs, ça veut dire que je dois remettre en question ma politique" :lol: , mais par contre, s'il passe sur le fil du rasoir, il va peut-être arrêter de donner de la résonnance à l'extrême droite, parce que sinon, en 2027, c'est pas son idéologie qui va passer :) Alors que si on a encore un front républicain à 66% de vote Macron, bah pourquoi changer de recette hein
C'est ce que je me dis aussi. Si on arrête pas avec l'épouvantail toutes les élections seront biaisées.

• Big up !
Réactions : Fille du Feu
M

Membre supprimé 360590

Guest
@Margay
Ce qui me surprend le plus, c'est qu'on semble considéré que le racisme n'est là que pour faire monter l'extrême droite et nous forcer à faire barrage.

Considérons un moment de qui on parle. Est ce que c'est si surprenant si leurs préjugés sur les racisé.es et les pauvres ne sont pas qu'une construction manipulatrice ?
En plus, c'est l'ensemble de la société qui va à droite. On parle d'une caste qui, par nature et patrimoine, méprise les "petits" et qui est soumise comme nous au mattraquage médiatique et au social.

Moi, je pense qu'il ne s'agit pas que d'une manipulation. Il suffit de regarder Macron parler au vieux légionnaire et lui assurer qu'il fera le nécessaire. C'est une classe sociale qui parle.
Le Pen est cependant sans commune mesure.

30 Janvier 2009
5 136
18 874
6 144
34
Lille
Je me demande s'il ne vaudrait pas mieux qu'une bonne fois pour toutes, Marine Lepen soit élue et que ça choque tellement qu'au moment des législatives il y ait un véritable front républicain.
Si c'est Macron qui passe, je pense que les législatives vont être aussi molles que cette présidentielle.

• Big up !
Réactions : Fille du Feu
3 Mai 2011
240
1 874
4 814
@Gringo as-tu les différentes explications sur le souhait de LePen de s'assurer les plein pouvoir à l'assemblée par une réforme de la constitution pour assurer un "bonus" au vainqueur de l'élection présidentiel, et un référendum l'été suivant pour ré-élire l'assemblée ? Je fatigue un peu mais c'est faire fi de toute la dimension "installation d'un régime totalitaire" pour aller un peu vite (je sais que tout est expliqué plus haut dans le topic).

25 Février 2014
3 860
32 748
5 874
Nantes
Je me demande s'il ne vaudrait pas mieux qu'une bonne fois pour toutes, Marine Lepen soit élue et que ça choque tellement qu'au moment des législatives il y ait un véritable front républicain.
Si c'est Macron qui passe, je pense que les législatives vont être aussi molles que cette présidentielle.

Par contre, c'est très dangereux de parier là dessus. Déjà, outre la réforme que MLP aimerait porter (2/3 de l'assemblée nationale à la proportionnel et 1/3 offert au Président gagnant), elle (l'extrême droite) est en tête dans 241 circonscriptions, elle aura plus que 6 députés ce coup si (en plus, ils doivent racler les fonds de tiroirs pour avoir ce qu'il faut en terme d'élu à proposer donc ce sera vraiment pas la crème de la crème)

M

Membre supprimé 360590

Guest
Absolument, on peut déduire de ma formulation que je pense qu’il y avait des aspects pourris sous Chavez, puisque c’est exactement la formulation que j’ai employée :lunette:

Oui mais en Amérique latine en général quand les leaders de gauche se font renverser par des leaders de droite ces derniers ne sont pas moins corrompus, iels sont juste plus anti-pauvres et anti-minorités (et souvent issuEs de familles ayant des liens avec les anciennes dictatures militaites et/ou s’étant enrichiEs sous ces régimes).

Si tu veux tout savoir je suis sur la ligne trotskiste sur le Venezuela (comme sur un peu toute la vie en général :cretin:) : le pays est à reconstruire, y compris le régime/l’état. Soutien au peuple ; rien à sauver du madurisme.
Du coup je n’ai jamais été alignée avec Mélenchon sur la question (au contraire, la politique étrangère est un des points de clivage que j’ai avec lui). Je comprends pas trop ce que Mélenchon vient faire là du coup ? (« On retrouve toujours cette attitude » tu peux développer ?)

Mais pour le coup, après avoir vécu sur ce continent, je suis arrivée à la conclusion que ce n’est pas facile de réformer un régime mafieux, et que vu des pays occidentaux c’est facile de diaboliser des leaders de gauche alors que des leaders de droite ont fait pire avant et/ou après dans les mêmes pays.
J’étais la première à pointer les limites du système Evo Morales, mais quand il s’est fait renverser et que j’ai vu qui prenait sa place (Añez qui a immédiatement commencé par brandir une Bible au palais présidentiel) bah j’ai relativisé.

TL;DR : je reconnais les dérives des régimes de gauche en Amérique latine, mais les régimes de droite des mêmes pays ont souvent les mêmes dérives. On peut donc penser que les populations méritent mieux, tout en reconnaissant les acquis sociaux quand il y en a.
Honnêtement, on avait vraiment l'impression que tu défendais Chavez.
Pour ma phrase, je me referais aux partisants de l'extrême gauche en général qui deviennent soit aveugle, soit relativistes à partir du moment où ils pensent qu'il y a moyen d'une révolution. Mélenchon en est un peu le paradigme car il est connu. Et aussi car il a excusé des trucs plus que bofs.

C'est ce qui m'a ennuyée dans ton précédent post et qui m'ennuie dans celui-ci. Je n'ai jamais dit qu'il était facile de faire tomber un régime mafieux. Par contre ça me choque que tu parles de diaboliser un leader de gauche en sous entendant que ceux de droite ont fait pire avant. C'est ça que j'appelle le relativisme et c'est ça qu'on retrouve à chaque fois qu'il est question d'idéologie d'extreme-gauche.

Un homme de gauche qui trahit les idéaux , pour moi c'est pire. Avec les autres on sait à quoi s'attendre. Par contre, parler de diaboliser quand je parle droits de l'homme et droit d'informer, c'est moche et ça ne fait pas de la pub à la ligue trotskiste. Je ne vais pas me plaindre, ça illustre ce que j'essaye de dire.

Je ne vais pas m'étendre sur le sujet. Ca ne m'intéresse pas. J'en ai marre des débats et je crois qu'on a d'autres chats au feu:d

• Big up !
Réactions : Nytaas et Canard
1 Octobre 2016
80
612
2 244
32
Mes two cents au débat :
On dit souvent qu'on vote pour choisir son Président, pour le soutenir. Mais je pense que lorsqu'aucun candidat ne convient, comme ici au second tour, le vote permet de choisir son ennemi.
Je préfère avoir pour ennemi Macron, me "battre" contre lui pendant 5 ans (et garder en tête les législatives qui peuvent sacrement lui mettre des bâtons dans les roues).

3 Mai 2011
240
1 874
4 814
Juste un petit lien du JDD que j'ai trouvé intéressant Antivax, Gilets jaunes, complotistes… La sphère antisystème vote Marine Le Pen. Puisqu'on a évoqué ces liens là il y a quelques pages. Pas mal de figures de ces mouvements qui appel à voter MLP (le journal modére leur relative influence. Moi je ne sais pas). En tout cas ça fait tomber les masques sur certains qui se disait "apolitique" mais qui saute dans le wagon dés que possible.

M

Membre supprimé 177132

Guest
Membre supprimé #351551 a dit :
Message supprimé
Je plaide coupable. Je voulais pas voter Macron parce que je voyais ça comme une blessure à l'égo et à mes valeurs et en disant attendre la fin de la journée du 26, c'est vraiment attendre que les autres se salissent à ma place.
Et je me suis demandée comment je me sentirai si Le Pen gagnait et la réponse c'est que je serais vraiment pas fière de moi de ne rien avoir fait.
Toutefois, je ne suis pas encore sûre de voter Macron, disons que je le suis à 80%. Le débat et les prochains jours vont déterminer si j'irais voter ou pas mais je pense que c'est décidé que je n'attendrais pas la fin de la journée pour voir. Et de toute façon, j'ai finalement prévu quelque chose dimanche prochain donc faudra voter dans la matinée ou en début d'aprèm. :cretin:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes