Déçue, pas surprise, extrêmement en colère : ce duel Macron-Le Pen nous fout un seum incroyable

3 Mai 2011
240
1 874
4 814
je sais pas, tu penses que tout ceux qui votent Lepen au 1er tour sont pour la mise en place d'un état totalitaire? Et pareil pour ceux qui voteraient Lepen au second tour?
Je me permets de citer cette partie car je la trouve intéressante pour réfléchir.
Si on déplace le problème par exemple dans la vie quotidienne avec le racisme. Beaucoup de gens disent des choses racistes par méconnaissance ou manque d'ouverture de culture etc. et pas parce qu'ils sont convaincus qu'une personne racisée est inférieure à eux. Pour autant, est-ce qu'ils n'en sont pas racistes dans leur propos pour autant ? c'est pas une question rhétorique, je trouve juste difficile de dire "non il n'est pas raciste en disant ça" mais c'est sur que c'est dur de les mettre au même niveau des raciste qui ADHERENT à la thèse d'une différence entre les races. Peut-être qu'il est juste de dire que la personne est raciste dans cette situation et pas dans d'autres ?

Néanmoins, comment tu peux faire évoluer la situation ? Tu dis à la personne que ce qu'elle a dit était raciste, en lui expliquant pourquoi mais en prenant le risque qu'elle se sente insultée ? Ou tu lui expliques le problème mais sans jamais la mettre face à son racisme pour la ménager ? Auquel cas cette personne continuera de dire que le racisme elle n'en a jamais fait ? Et donc que le racisme, ça n'existe plus ou autre ?

Pour moi c'est un peu pareil quand on parle de fascisme et vote LePen. Il y a des votes ignorants ou de non adhésion, mais néanmoins peut-on dire qu'ils ne sont pas fascistes ? Ou qu'ils sont fasciste dans leur vote mais pas dans d'autres situations ? Et se pose les mêmes questions que ci-dessus, sur l'impact de la banalisation du fascisme etc.

Cette problématique est vieille hein. Quand on parle de processus de "dédiabolisation" on est en plein dedans depuis au moins dix ans. Les membres de l'ED sont les premiers à mettre des procès aux gens en diffamation et ils crient avoir dégagé les néo-nazi de leur parti. En face, on a toujours eu du mal à savoir comment ne pas rentrer dans ce jeu et en même temps ne pas vexer les personnes qui sont "fachés mais pas facho". J'ai pas l'impression que ne pas oser dire les choses aient beaucoup aidé ... Mais c'est pas évident non plus.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
2 Juin 2021
434
2 849
504
38
Nous avons vu ici la crédibilité d'une personne qui disait qu'on était si méchantes avec elles que ça lui donnait presque envie de voter FN (après avoir dit qu'elle voterait FN puis blanc).
Je crois que tu parles de moi, juste : mes changements d'avis ne sont pas par rapport à votre "gentillesse" ou "méchanceté". C'est extrêmement condescendant de parler ainsi (je suis une femme adulte, pas une petite fille). J'ai dû remonter le fil pour me souvenir précisément de ce message, et donc je précise : ce qui m'a poussé à écrire que je voterais LePen après lecture du topic, c'est d'observer à quel point "vos principes démocratiques" ("vos" = les gens qui pensent qu'il faut tout faire contre l'ED, les Vrais Gens de Gauche on va dire :coiffe:) dépendent avant tout de votre propre morale personnelle. Ce qui n'est pas du tout démocratique mais au contraire hyper individualiste, en plus d'être jugeant et moralisateur.

Et quand je vois tes propos @Tu as raison et ton statut, d'abord tu emmerdes les fachos (individus que tu caractérises ainsi suite à quelques posts sur un forum, donc en connaissant environ 0,1% de la personnalité de l'individu en question), maintenant tu emmerdes les gens qui selon toi "excusent les fachos" (comprendre : les gens qui ne sont pas ok avec toi pour traiter le premier venu de facho), ce qui me rappelle évidemment les propos de notre président en transition qui "emmerde les non-vaccinés" (j'imagine que tu les emmerdes aussi, d'ailleurs).

Bref finalement ça ne m'étonne pas que tu soutiennes Macron, c'est la même mentalité : d'apparence très clean et progressiste, mais dans le fond y'a zéro possibilité de dialoguer et le mépris s'exprime de suite si on est pas d'accord.

@Pipistrelle.
Pour hiérarchiser, il faut avoir sous la main plusieurs items. Si tes seules sources sont celles issues du journalisme financé par Bolloré et ses copains, y'a rien à hiérarchiser. Si les sources sont uniquement issues de médias alternatifs polémiques, c'est pareil, y'a rien à hiérarchiser.
Après identifier comment on hiérarchise les sources pour se faire son propre point de vue : c'est personnel. En l'occurrence sur un sujet que je maîtrise, j'aime bien aller voir ce qui se dit dans le camp opposé pour avoir leur point de vue à eux aussi et ensuite je recoupe pour voir les choses qui me semblent utile de chaque bord.
Ce dont je suis sûre, c'est que le discours servi par les médias dominants (plus précisément le discours politique médiatisé) c'est de la soupe bonne à fabriquer du consumérisme. Si toute la télé se prend la main pour me dire de voter Macron, d'instinct je vais sentir une couille dans le pâté. (Ce qui n'élimine pas le fait que le deuxième choix est tout aussi problématique, d'où mon intention de voter blanc).

• Big up !
Réactions : wzw
3 Mai 2011
240
1 874
4 814
@Fille du Feu Je me permets juste de réagir à cette phrase "ce qui m'a poussé à écrire que je voterais LePen après lecture du topic, c'est d'observer à quel point "vos principes démocratiques" ("vos" = les gens qui pensent qu'il faut tout faire contre l'ED, les Vrais Gens de Gauche on va dire :coiffe:) dépendent avant tout de votre propre morale personnelle." car je me sens concernée.

Outre que c'est un peu méprisant ton expression "Les Vrais Gens de Gauche" alors que tu es la première à avoir parlé de condescendance sur le topic et décrier les qualifications de fachos etc ^^" (c'est pas cohérent pour moi de faire ce qu'on dénonce).
C'est aussi extrêmement réducteur pour les 56 pages de débats de dire que tout faire contre l'ED c'est juste "une version personnelle de la morale". Pour rappel il a été expliqué :
- Les liens entre fascisme et ED comprenant le GUD, les groupes identitaires, les groupes étudiants
- Les liens entre ED et démocratie (référendums, constitutions, ...)
- Le lien entre ED et écologie
- Le lien entre ED et racisme ou à minima théorie islamiste
- Le lien entre ED et économie
- Les expériences des mairies ED et leur impact sur la culture, et autres
- Les liens entre ED et le féminisme.

C'est dommage d'appauvrir tout ça à une espèce de position "de principe" qui serait hyper théorique.

M

Membre supprimé 362356

Guest
@Margay
Après la question de savoir ce qui motive le vote RN est intéressante mais le fait est que les électeurs RN ont choisi un parti fasciste et raciste. Ils n'étaient pas obligés de faire ce choix CQFD et c'est bien certains éléments fascistes de ce parti (rapport à l'autorité, à l'identité nationale) qui les attirent d'ailleurs...
Au bout d'un moment je trouve que c'est vraiment se mettre des oeillères de dire que le score du RN n'est pas dû à la montée du fascisme dans notre société mais que ce serait juste de pauvres gens mal informés et en colère..

@CalamityJane
Après être fasciste ce n'est pas une identité immuable. Ils peuvent changer d'avis et heureusement. Il y a d'ailleurs des témoignages d'anciens militants qui révèlent les coulisses de ce parti. Mais ce n'est pas en niant que des personnes fachos expriment des opinions fascistes au moment où elles le font que ça va faire avancer quoi que ce soit.

Bref tout ça pour dire que je suis vraiment mal à l'aise face à cet injonction à ne pas parler de "fascisme" prétendument pour ne pas braquer / vexer leurs électeurs...
Non seulement je trouve que c'est cela au final qui bloque le débat mais en plus ça ne fait que minimiser le danger de l'extrême-droite en fait.

Dernière modification par un modérateur :
21 Janvier 2018
111
326
1 614
Ah c'est une "rhétorique d'extrême droite " de dire que Quotidien n'est pas neutre.
Valeurs actuelles ne l'est pas non plus, ni Le Monde A vrai dire je ne connais aucun média qui le soit vraiment et je pense que l'objectivité journalistique est un leurre, parce qu'aucun journaliste n'est un robot.

Si c'est ça la rhétorique d'extrême droite... mon dieu mais c'est ridicule.

3 Mai 2011
240
1 874
4 814
Si besoin de connaître l'historique entre Quotidien et le Front National, tout est dispo sur internet. L'ED discrédite Quotidien depuis bien longtemps, j'ai juste remarqué que qqun avait fait pareil.

Je venais juste déposer une dernière info féministe. MLP vient d'annoncer en interview son potentiel ministre de la justice Jean-Paul Garraud. Pour info en 2003, il a voulu créer un "délit d'interruption de grossesse" (une source du monde pour ceux qui leur donne du crédit : Le vote de l'amendement Garraud suscite les craintes des féministes et des médecins )

2 Juin 2021
434
2 849
504
38
Outre que c'est un peu méprisant ton expression "Les Vrais Gens de Gauche"
J'ai dit ça pour rebondir sur les propos de je ne sais plus qui disant que si on est de gauche et qu'on vote à l'ED alors on est facho (en tout cas pas vraiment de gauche). Effectivement c'était des propos méprisants, qui ne viennent pas de moi du coup, vois-tu l'effet miroir ?

(c'est pas cohérent pour moi de faire ce qu'on dénonce)
Moi non plus, raison pour laquelle je ne suis pas capable de voter Macron ;)

C'est aussi extrêmement réducteur pour les 56 pages de débats
56 pages de débat visant à pousser les gens à soutenir une société basée sur l'économie en pensant qu'ils se battent contre le fascisme.

Et 56 pages de débat dans lequel si on ne pense pas comme vous, alors on est au choix : pas éduqué, naïf, infiltré, (éventuellement un mec), militant d'ED ou facho.

(et tous ces jugements se basant uniquement sur les propos postés sur un forum, ce qui est vraiment très très parcellaire).

• Big up !
Réactions : wzw et LavraiLilith
25 Février 2014
3 860
32 748
5 874
Nantes
Je réponds juste à ça même si j'ai eu d'autres mention (je laisse d'autre personne débattre de comment qualifier les électeurs du RN ou pas, j'aime bien les questions ouvertes et je crois pas qu'il y ait une seule réponse possible)

Bref tout ça pour dire que je suis vraiment mal à l'aise face à cet injonction à ne pas parler de "fascisme" prétendument pour ne pas braquer / vexer leurs électeurs...

Alors, il ne s'agit pas de ne jamais parler de fascisme, ni de ne jamais dire quand il y a des fachos, par contre, je trouve que c'est un qualificatif qui arrive un peu vite, ctouuut. Disons qu'entre qualifier tout ceux qui ne vote pas Macron de facho, et ne plus parler du tout fascisme, y'a un gap :)

3 Mai 2011
240
1 874
4 814
J'ai dit ça pour rebondir sur les propos de je ne sais plus qui disant que si on est de gauche et qu'on vote à l'ED alors on est facho (en tout cas pas vraiment de gauche). Effectivement c'était des propos méprisants, qui ne viennent pas de moi du coup, vois-tu l'effet miroir ?
Ben non du coup, vu que tu as repris l'idée de quelqu'un à développé et que TU l'as raccourci et transformé en expression méprisante :sweatdrop: (donc sincèrement non, je n'ai pas vu que tu souhaitais faire ce lien là).

Moi non plus, raison pour laquelle je ne suis pas capable de voter Macron ;)
Ben c'est encore un raccourci ^^' Tu ne FAIS pas ce que tu dénonces chez Macron (par exemple, tu ne méprises pas les pauvres, tu ne fais pas des trucs anti-féministe dans ton quotidien ... enfin je suppose dans l'idée) . Quand tu votes tu départages deux choix, tu ne deviens pas Macron.

56 pages de débat visant à pousser les gens à soutenir une société basée sur l'économie en pensant qu'ils se battent contre le fascisme.

Et 56 pages de débat dans lequel si on ne pense pas comme vous, alors on est au choix : pas éduqué, naïf, infiltré, (éventuellement un mec), militant d'ED ou facho.
Là c'est purement du procès d'intention désolée, déjà j'ai du mal avec les "vous" généralisé pour encore une fois nous polariser en mode les gentils/les méchants. Il y a eu plein d'avis et de nuances différentes dans la façon d'expliquer les avis, et aussi plein de connaissances différentes. Et alors le "en pensant qu'ils se battent contre le fascisme" comme si c'était juste un GROS MENSONGE de penser ça. Bon.

Je fais une pause, on dirait vraiment qu'on a super bien débattue, plein de madz ont d'ailleurs dit qu'elle avait trouvé ça intéressant et ces dernières pages ça reprend plus les infos postés mais ça cible juste "les méchants", ça pousse le débat sur les côtés et dans l'énervement. Le ministre de la justice proposé, ça n'intéresse personne ?

29 Octobre 2021
377
2 425
204
Mitterrand a été décoré de la francisque par le régime de Vichy, il est donc fasciste.

Par conséquent, ceux qui ont voté pour lui sont également des fascistes. C'est notamment le cas de Mélenchon qui est donc fasciste.

Ceux qui ont voté Mélenchon ont voté pour un fasciste. Les électeurs de Mélenchon sont donc des fascistes.

PS: je trouve ça amusant d'en voir ici remettre en question l'objectivité des sources avec lesquelles elles sont en désaccord....puis postent des vidéos d'Usul.

M

Membre supprimé 362356

Guest
@Margay
Désolée mais je ne trouve pas que le qualitatif de fasciste soit "vite utilisé" quand on parle de personnes qui votent pour un parti fasciste ou qui partagent des sources venant de sources fascistes (comme vu sur ce topic). Franchement là je comprends l'agacement de @Tu as raison, même si ce n'est pas pédagogique. Parce que à force d'être accusé de traiter les fascistes de fachos, le débat finit par ne plus avoir de sens. Personne n'a dit que les personnes qui votaient blanc par exemple étaient fascistes, il me semble ? Ou alors je ne suis pas d'accord avec ça...

Dernière modification par un modérateur :
17 Décembre 2021
335
4 812
204
L'un on n'a pas le choix. L'autre on cautionne. D'où le "à minima fascisants". J'ai la même télé que tout le monde. Enfin pas moi mais mes parents. Tout le monde a la même télé. Tout le monde ne confond pas fascisme et libéralisme.
Tu peux tourner ça comme tu veux, il n'y a aucune excuse à voter le Pen. Il y a là, au-delà de la question économique, une adhésion à la ligne faciste ou un je m'en foutisme des minorités. Ça c'est le point facisant.
[...]
Enfin bref, vous pourrez toujours dire que c'est de la faute des autres, les autres étant tout le monde sauf ceux qui voteront le Pen (et les anti fafs en premier bien sûr :lunette: )
Tout le monde a la même télé, certes, mais tout le monde n'a pas la même capacité à interpréter de façon critique ce qui y est dit, tout le monde n'a pas non plus accès à des médias autres que la télé. Franchement, le niveau de non-information de certaines personnes est incroyable. On voit régulièrement, que ce soit sur Internet, dans les manifs, ou même parmi ceux qui tractent pour un parti, des gens qui ont une idée très fausse de ce qui est dans les programmes, à te dire "Tel Parti a dit ça/veut ça" alors que c'est parfois tout le contraire.
Evidemment que les gens qui votent Le Pen sont responsables de son score aux élections, mais effectivement, je n'irai vraiment pas jusqu'à dire que ce sont les seuls responsables. Les médias, les partis de la droite et du centre, et en particulier ceux qui ont des postes au gouvernement portent une grosse responsabilité. Marine Le Pen a travaillé dur à sa dédiabolisation, mais là, ça fait bien trois-quatre ans qu'elle n'a pas eu grand-chose à faire elle-même quand les médias la traite comme n'importe quelle candidate banale, font monter Zemmour, mettent l'accent sur l'insécurité, reprennent les termes et les thèmes de l'extrême droite et obligent les autres personnalités politiques à renchérir sur ces sujets avec des questions à la con. Les grands médias mainstream ont bien contribué à discréditer la gauche, à la diaboliser, même, parfois, à la traiter moins bien qu'ils traitaient le RN. Evidemment qu'un électeur peu informé, peu politisé va croire que c'est normal et pas grave. Quand on a un ministre qui dit à la télé que Marine Le Pen est trop molle et moins stricte que le gouvernement, forcément, elle passe pour une modérée, quand on a d'autres ministres qui clament que la gauche est un danger, ça valide les thèses de l'extrême droite, quand on a un président qui méprise le Parlement, les gens intègrent que c'est pas important...
Les électeurs du RN ne se réveillent pas un matin en se disant "tiens, je vais voter RN", surtout ceux qui s'abstenaient avant, ou votaient pour un autre parti. Ils ont été convaincus de le faire, d'une façon ou d'une autre, et mon avis est que Marine Le Pen n'a pas eu à faire toute seule le boulot de convaincre, loin de là.

je sais pas, tu penses que tout ceux qui votent Lepen au 1er tour sont pour la mise en place d'un état totalitaire? Et pareil pour ceux qui voteraient Lepen au second tour?
Pour les premiers, je sais pas trop, c'est majoritairement dans la campagne, probablement les perdant de la mondialisation donc anti-Macron+ de vrais fachos effectivement. Pour les deuxièmes faut voir les arguments utilisés entre le "C'est Macron le facho cf la répression des GJ et le pass sanitaire" et le "elle veut mettre en place le RIC", je crois pas que ce soit des pro-totalitarisme. De toute façon, si on parle de dé-diabolisation du FN, c'est autant parce que le discours dominant c'est fascisé (voir Macron et son gouvernement, mais on peut remonter plus loin) que parce que Lepen s'est assagit (en discours)

Donc non, catégoriser full gens en "facho", ça me semble déjà faux dans un premier temps, et en plus stratégiquement perdant (je préfère la ligne politique de "convaincre les fachés pas fachos" que catégoriser 25 à 45% des français votant)

(bon par contre, Zemmour, c'est autre chose)
Je pense qu'une partie du problème, c'est que certains électeurs abordent un programme comme une liste au Père Noël. Ils voient que les moins de 30ans ne paieraient plus d'impôts, et hey, ça leur plairait bien de ne pas payer d'impôts, ils pourraient faire tel ou tel truc avec cet argent. Ils voient qu'elle prévoit le RIC, et ils aiment bien donner leur avis et se sentent peu écouté en général, donc ça leur plaît. Ils trouvent que les éoliennes, c'est moche, donc les démonter leur va. Il n'y a pas de remise en contexte ou de réflexion sur les conséquences de ces choix. C'est juste "moi, ça m'arrange bien", même si souvent, ça ne les arrange bien que sur le papier et ils déchanteraient en réalité.
Certaines personnes pensent aussi que, vu que les présidents précédents ont moyennement suivi leur programme, les trucs qui leur déplaisent seront ceux qui passeront à la trappe une fois au pouvoir. Ou qu'ils ne seront pas concernés : leurs parents sont de "bons" immigrés, eux, donc ils continueront à avoir leurs aides sociales, après tout, le gouvernement verra bien que ce sont de bons immigrés, n'est-ce pas ? :lunette:
Mais ce type d'approche hyper individuelle des programmes implique effectivement que les autres que ça n'arrange pas, voire que ça met en danger, ils s'en foutent. Ou au mieux, ça passe au second plan. Ce qui témoigne quand même d'un certain racisme et/ou fascisme (tant pis si c'est une dictature, tant que c'est une dictature avec laquelle je suis d'accord, tant pis pour les personnes racisées si j'ai 100 balles de plus par mois, etc).

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes