L'un on n'a pas le choix. L'autre on cautionne. D'où le "à minima fascisants". J'ai la même télé que tout le monde. Enfin pas moi mais mes parents. Tout le monde a la même télé. Tout le monde ne confond pas fascisme et libéralisme.
Tu peux tourner ça comme tu veux, il n'y a aucune excuse à voter le Pen. Il y a là, au-delà de la question économique, une adhésion à la ligne faciste ou un je m'en foutisme des minorités. Ça c'est le point facisant.
[...]
Enfin bref, vous pourrez toujours dire que c'est de la faute des autres, les autres étant tout le monde sauf ceux qui voteront le Pen (et les anti fafs en premier bien sûr
)
Tout le monde a la même télé, certes, mais tout le monde n'a pas la même capacité à interpréter de façon critique ce qui y est dit, tout le monde n'a pas non plus accès à des médias autres que la télé. Franchement, le niveau de non-information de certaines personnes est incroyable. On voit régulièrement, que ce soit sur Internet, dans les manifs, ou même parmi ceux qui tractent pour un parti, des gens qui ont une idée très fausse de ce qui est dans les programmes, à te dire "Tel Parti a dit ça/veut ça" alors que c'est parfois tout le contraire.
Evidemment que les gens qui votent Le Pen sont responsables de son score aux élections, mais effectivement, je n'irai vraiment pas jusqu'à dire que ce sont
les seuls responsables. Les médias, les partis de la droite et du centre, et en particulier ceux qui ont des postes au gouvernement portent une grosse responsabilité. Marine Le Pen a travaillé dur à sa dédiabolisation, mais là, ça fait bien trois-quatre ans qu'elle n'a pas eu grand-chose à faire elle-même quand les médias la traite comme n'importe quelle candidate banale, font monter Zemmour, mettent l'accent sur l'insécurité, reprennent les termes et les thèmes de l'extrême droite et obligent les autres personnalités politiques à renchérir sur ces sujets avec des questions à la con. Les grands médias mainstream ont bien contribué à discréditer la gauche, à la diaboliser, même, parfois, à la traiter moins bien qu'ils traitaient le RN. Evidemment qu'un électeur peu informé, peu politisé va croire que c'est normal et pas grave. Quand on a un ministre qui dit à la télé que Marine Le Pen est trop molle et moins stricte que le gouvernement, forcément, elle passe pour une modérée, quand on a d'autres ministres qui clament que la gauche est un danger, ça valide les thèses de l'extrême droite, quand on a un président qui méprise le Parlement, les gens intègrent que c'est pas important...
Les électeurs du RN ne se réveillent pas un matin en se disant "tiens, je vais voter RN", surtout ceux qui s'abstenaient avant, ou votaient pour un autre parti. Ils ont été convaincus de le faire, d'une façon ou d'une autre, et mon avis est que Marine Le Pen n'a pas eu à faire toute seule le boulot de convaincre, loin de là.
je sais pas, tu penses que tout ceux qui votent Lepen au 1er tour sont pour la mise en place d'un état totalitaire? Et pareil pour ceux qui voteraient Lepen au second tour?
Pour les premiers, je sais pas trop, c'est majoritairement dans la campagne, probablement les perdant de la mondialisation donc anti-Macron+ de vrais fachos effectivement. Pour les deuxièmes faut voir les arguments utilisés entre le "C'est Macron le facho cf la répression des GJ et le pass sanitaire" et le "elle veut mettre en place le RIC", je crois pas que ce soit des pro-totalitarisme. De toute façon, si on parle de dé-diabolisation du FN, c'est autant parce que le discours dominant c'est fascisé (voir Macron et son gouvernement, mais on peut remonter plus loin) que parce que Lepen s'est assagit (en discours)
Donc non, catégoriser full gens en "facho", ça me semble déjà faux dans un premier temps, et en plus stratégiquement perdant (je préfère la ligne politique de "convaincre les fachés pas fachos" que catégoriser 25 à 45% des français votant)
(bon par contre, Zemmour, c'est autre chose)
Je pense qu'une partie du problème, c'est que certains électeurs abordent un programme comme une liste au Père Noël. Ils voient que les moins de 30ans ne paieraient plus d'impôts, et hey, ça leur plairait bien de ne pas payer d'impôts, ils pourraient faire tel ou tel truc avec cet argent. Ils voient qu'elle prévoit le RIC, et ils aiment bien donner leur avis et se sentent peu écouté en général, donc ça leur plaît. Ils trouvent que les éoliennes, c'est moche, donc les démonter leur va. Il n'y a pas de remise en contexte ou de réflexion sur les conséquences de ces choix. C'est juste "moi, ça m'arrange bien", même si souvent, ça ne les arrange bien que sur le papier et ils déchanteraient en réalité.
Certaines personnes pensent aussi que, vu que les présidents précédents ont moyennement suivi leur programme, les trucs qui leur déplaisent seront ceux qui passeront à la trappe une fois au pouvoir. Ou qu'ils ne seront pas concernés : leurs parents sont de "bons" immigrés, eux, donc ils continueront à avoir leurs aides sociales, après tout, le gouvernement verra bien que ce sont de bons immigrés, n'est-ce pas ?
Mais ce type d'approche hyper individuelle des programmes implique effectivement que les autres que ça n'arrange pas, voire que ça met en danger, ils s'en foutent. Ou au mieux, ça passe au second plan. Ce qui témoigne quand même d'un certain racisme et/ou fascisme (tant pis si c'est une dictature, tant que c'est une dictature avec laquelle je suis d'accord, tant pis pour les personnes racisées si j'ai 100 balles de plus par mois, etc).