Déçue, pas surprise, extrêmement en colère : ce duel Macron-Le Pen nous fout un seum incroyable

M

Membre supprimé 334599

Guest
J aimerai savoir d ou vient le Macron bashing qu'il y a en ce moment ? Pourquoi est il si déteste ? Je demande par souci de neutralité et pluralité car mon conjoint est pro Macron donc difficile de me faire un avis neutre sachant que je suis plutôt de gauche écologique

21 Janvier 2018
111
326
1 614
@Epinanard tu peux notamment chercher dans Google sa page sur wiki dissidence (désolée, j'ai pas envie de mettre le lien pour pas faire plus de clic qu'il ne faut vers des pages d'ED).
Tu auras un aperçu de ses références, ses liens, le réseau avec lequel il interagit et où il est bien identifié (là pour le coup, c'est par ses "pairs", pas par des gauchistes).

@Fille du Feu ça n'a pas aucun sens que des gens de (extrême) gauche passent à l'extrême droite. Ça arrive plus qu'on ne le croit. Regarde Robert Ménard....(viens pas me dire qu'il est pas d'extrême droite maintenant)
Vu.
Bon il y a des passages contradictoires (il est accusé à la fois d'être antisémite, et pro israel anti arabes). Mais soutenir Dieudo et faire des quenelles, effectivement c'est signé.

M

Membre supprimé 362356

Guest
Bon alors déjà on a pas le même postulat de départ sur le travail d'un journaliste :)
Je ne pense pas que toute information soit tronquée pour servir des intérêts, elle est juste traitée différemment (cf. poste précédent).
Je ne considère par des analyses politiques comme des "on dit". A mon avis c'est hyper réducteur (voir rabaissant ?) pour le boulot de gens dont c'est le métier. Un "on dit" ça suppose que c'est une étiquette qu'on met sur qqun sans trop savoir, alors qu'une analyse politique c'est basé quand même sur des faits, l'analyse des discours tenus, les relations dans le milieu etc.
Et le fait que tu ne portes pas attention à la position des gens sur l'échiquier politique mais juste aux idées est également (de mon point de vue) un mauvais calcul. Il est important de savoir d'où les gens te parlent. Je manque de temps pour faire des recherches, mais c'est une des choses qu'on apprend quand on étudie la notion de se forger un esprit critique. Qui me parle ? Quels sont ses buts ? Quels est son "agenda" si on reformule ça autrement. Et quel valeur il porte en lui ?
Pour analyse des idées politiques c'est hyper important.

Je manque de temps pour terminer, mais leur idéologie derrière le Mouvement V n'était pas de juste "changer les système" mais aussi "d'assécher les flux migratoires" etc. Bref "changer le système" c'est un peu la paillette pour attirer tout les mécontents du système existant.

Je n'ai pas le temps de terminer mais je trouvais déjà ça important à préciser :)
Merci parce que lire que Parti V ne serait pas "déconnant" venant d'une madz qui se prétend de gauche et "vouloir améliorer les conditions de vie du peuple"... J'ai eu un gros bug. @Fille du Feu tes propos sont de plus en plus bizarres honnêtement...

22 Novembre 2005
565
4 580
4 864
@Epinanard j'ai vu qu'il y a des choses contradictoires. Et ça ressemble vraiment à des "batailles de chapelles" de l'ED
(par exemple, faire des parodies de Soral, j'imagine que c'est amusant quand on connait et qu'on regarde des vidéos de Soral. Cela s'adresse à eux, donc qu'ils ont un public en commun)
Mais en tout cas, voir les "personnalités" avec lesquels il interagit de manière générale sur les reseaux est assez criant.(le fait qu'il soit référencé sur ce site aussi)
Pour moi, tout ceci c'est des enormes red (brown) flag, pas juste de la paranoia.

@Mimicollo Oula.... là j'ai pas le temps de pondre un pavé, je peux revenir plus tard si besoin.
Mais si quelqu'un veut s'y coller....

@Jameela pour moi Ventôse joue "double jeu" dans le sens où elle va dire qu'elle n'est pas d'extrême droite mais que en gros "c'est les gens d'extrême gauche qui qualifie tout le monde de facho ", afin de discrediter l'opinion adverse et détourner l'attention
(c'est marrant hein, cette réthorique est déjà apparu plusieurs fois ici...).
Certain.e.s y croient ( on voit bien ici que ça marche), d'autres y voient plus clair dans son jeu.

Édit : je pense que parfois le terme "facho " peut être un peu vite sorti, et on s'expose de fait a ce retour de bâton "vous traitez tout le monde de facho" .
Même si on le pense, je me demande s'il ne faudrait pas trouver une autre stratégie par rapport à ça, car l'extrême droite joue énormément sur cette rethorique pour attirer des gens
(j'ai pas de solution spécifique, je me pose la question)

Dernière édition :
M

Membre supprimé 290887

Guest
Bon il y a des passages contradictoires (il est accusé à la fois d'être antisémite, et pro israel anti arabes
(Je cite sur mon portable, pas sure que ça marche)
Mais je tenais à rappeler que ce que tu dis être contradictoire ne l’est pas du tout. Déjà on passe sur le juifs=israel qui est problématique en soi, mais bon, je pars du principe que tu as fait un amalgame pour aller plus vite en écrivant ou alors que c’est de l’ignorance plutôt que de la mauvaise foi (je dis ça sans aucune animosité, personne ne connaît tout et toute opportunité est bonne pour apprendre, mais Israël est un état, le judaisme est une religion/culture, faire cet amalgame revient à associer tous les musulmans aux Émirats Arabes ou tous les catholiques à l’Irlande par exemple.) . Mais sinon : c’est très facile d’être antisemite et pro Israël, par exemple il peut ne pas aimer les juifs et se dire que c’est bien pratique qu’ils aient « leur propre pays » pour pouvoir les renvoyer chez eux. Ou alors ne pas aimer les juifs ni les musulmans et croire très fort dans cette historie « d’ennemis naturels » et se dire que c’est bien pratique qu’ils s’entretuent au Moyen Orient tout seuls comme des grands. Et je suppose que par « anti arabe » il veut dire islamophobe, mais au cas où il veut vraiment dire anti-árabe… bah il y a plein de juifs qui sont arabes aussi donc c’est encore moins contradictoire !

25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
J aimerai savoir d ou vient le Macron bashing qu'il y a en ce moment ? Pourquoi est il si déteste ? Je demande par souci de neutralité et pluralité car mon conjoint est pro Macron donc difficile de me faire un avis neutre sachant que je suis plutôt de gauche écologique

Pour moi, ça se passe sur plusieurs strates. Déjà, sa politique pure, ultra-libérale, qui consiste actuellement à continuer de détruire des services publics et des systèmes de redistriution pour favoriser le secteur du privée. Il faut voir les conditions de travail qui se dégradent dans l'enseignement et l'hopital (-17000 lit en un quinquennat, c'est dans la continuité de ce qui se faisait mais quand même) . Ensuite il cherche à mettre la main sur la thune que représente les caisses de retraite (voir retraite par capitalisation et black rock) , il affaiblit aussi la caisse de cotisations pour le chômage ET précarise les chomeurs un peu plus (réforme du chômage en même temps que la mise en place du pass sanitaire donc y'a même pas eu de manif spécifique chomage), ne se gêne pas pour essayer de privatiser un maximum de choses (heureusement ça prend du temps et il y a des résistance). Et dans le même temps, il y a plein de cadeaux fait aux entreprises sans jamais demander de contreparties réelles (CICE).
Ensuite, il y a la partie mépris par lui même et son gouvernement, les gaulois réfractaires, les traverser la rue pour trouver un boulot, les gens qui ne sont rien. Les enseignants qui ne font pas assez d'efforts, blanquer qui change de programme de gestion covid tous les 4 matins avec les profs qui découvre au dernier moment ce qu'il faut mettre en place. Il y en a probablement d'autre mais je connais mieux la partie prof.

Et enfin, il y a le côté dérive-autoritaire, avec la gestion de la crise des gilets jaunes à coup de lbd, Darmanin Ministre de l'Intérieur qui "s'étouffe" quand il entend parler de violence policière alors même qu'un policier venait de tuer quelqu'un en France en l'étouffant, la critique du "wokisme", l'utilisation de terme come "islamo-gauchisme" et eux qui parlent d'el famoso prière dans les couloirs de la fac alors même qu'on découvraient que la jeunesse étudiante avait augmenter énormément son recours à l'aide alimentaire suite à la crise covid, etc

Dans un gros, un ultra libéral, idéologue qui est persuadé que son modèle est le bon, toujours du côté des ultra-riche et des "entrepreneurs", jamais du côté des travailleurs qui sont faignant et ne font pas d' efforts. Il a confiance en sa classe politique mais n'a aucune confiance aux travailleurs, n'exige rien de ceux de son milieu (c'était quand même marrant de voir Bruno Lemaire demander aux entreprises d'y aller mollo sur les dividendes en pleines crise covid. Comment dire que ça a été inefficaces :lunette: ), par contre nous il faut nous surveiller, par exemple en rendant payant les urgences si on a l'audace de s'y rendre alors que finalement c'était pas une urgence. A venir, bosser 15/20 heure semaine pour toucher le rsa. Augmenter l'age de départ à la retraite (à savoir que en 18 mois de crise covid, les 5 plus riches français ont doublé leur fortune. Ils ont fait mieux qu'en 10 ans, lol)

Sinon il y a aussi une grosse critique de sa gestion du covid avec la mise en place du pass sanitaire et l'interdiction aax soignants non dacciné de travailler mais je suis moins sur cette ligne.

Et il y aurait encore beaucoup à dire, je fais de mémoire et je suis sur téléphone là, mais c'est impossible de résumer 5 ans en un seul poste

Dernière édition :
2 Juin 2021
434
2 847
504
38
Je ne pense pas que toute information soit tronquée pour servir des intérêts, elle est juste traitée différemment (cf. poste précédent).
Je ne considère par des analyses politiques comme des "on dit". A mon avis c'est hyper réducteur (voir rabaissant ?) pour le boulot de gens dont c'est le métier.
En effet je pense que là dessus on n'est pas d'accord, on prend pas les mêmes "bases". Je pense qu'il y a de tout dans les analystes et autres gens "légitimes" à donner un avis construit, j'écoute ce qu'ils disent et cela participe à la réflexion. Après dire "l'info est traitée différemment" vs "info tronquée pour servir des intérêts", à mes yeux c'est bonnet blanc et blanc bonnet.

Il me semble que le journalisme aujourd'hui est en crise. J'aimerais que l'éthique journalistique soit pleinement respectée, malheureusement je pense qu'elle en est au même stade que notre devise de liberté/égalité/fraternité (et tant d'autres choses : de l'école aux hôpitaux) : un joli concept.

@Mimicollo la première partie de la vidéo que j'ai postée (le fil d'actu) devrait te donner une idée assez précise de ce que certain.es reprochent à Macron :lunette:

M

Membre supprimé 334599

Guest
@Margay merci beaucoup pour ton message développé, je comprends mieux il est vrai que la casse du service public est réelle. Ses petites phrases sont extrêmement méprisantes, les gens qui ne sont rien, c'est chaud de dire ca. pour traverser la rue, ca me fait rire jaune, car j'avais trouvé du travail dans ma rue carrément, et tout ca pour travailler 60H par semaine pour 1200€ tout en subissant des attouchements journaliers.
Je travaille dur, et jamais eu l'impression d'avoir été récompensé de mes efforts. Mon frère me méprise car je suis jardinière en contrat aidé alors qu'il est trader à Paris, c'est très vexant. Bref.
Je demandais car mon conjoint aime Macron énormément, et du coup, j'ai un regard biaisé la dessus. Mais bon il vient d'un milieu très aisé (son père a un salaire a 5 chiffres quoi) et n'a jamais galéré comme je galère (quoique en ce moment, son travail c'est pas top top, beaucoup de désillusion)
mais oui, je vois bien ce qui ne va pas dans le programme de Macron.

M

Membre supprimé 360590

Guest
J'ai été traitée de facho des dizaines de fois ici, au bout d'un moment,pardon de ne plus me laisser insulter sans réagir. C'est sacrément lourd.
Ça, c'était moi et c'est un descriptif factuel au regard de ce que tu partages. Par contre, je n'ai jamais dit que tu étais idiote. Ça, c'est une insulte et c'est toi qui utilise ce terme dans ton message précédent.

@Arpège
Je trouve ça surprenant qu'on demande à ne pas utiliser un mot qui décrit factuellement l'idéologie promue. Carresser dans le sens du poil et ne pas heurter, ça permet uniquement de continuer le travail de sape, ça ne les fait pas bouger sur l'échiquier politique.

C'est pas compliqué : on vote pour un régime fasciste et raciste, on est raciste et a minima fascisant.
On diffuse et on promeut une idéologie raciste et fasciste, on est faciste.

Ce n'est pas contre toi, j'aime bien tes raisonnements en général mais ça me fait tellement penser au concept de la fragilité blanche ou au célèbre "arrête de dire que je suis antisémite, les juifs sont tellement au pouvoir qu'on ne peut même plus dire qu'on ne les aime pas, maintenant".

Céder sur le mot, c'est céder sur la chose.
Cependant, au plaisir de beaucoup de monde, je vais laisser les belles illusions la pédagogie à celles qui le veulent et je vais voir ailleurs. Ça servira toujours à celles qui ne savent pas se situer.

Pour ma part, je m'en veux tellement d'avoir fait bobo à l'ego des soit disantes personnes de gauche philosophes conspi anti vac qui sont ici (et à celles qui sont carrément infiltrées) que je vais voir ailleurs si j'y suis. Je laisse la place avec plaisir.

Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : Canard
9 Février 2015
5 789
76 099
5 604
@Mimicollo Pardonne ma curiosité mais tu as souvent dit ici que ton conjoint est frugaliste et plutôt anti-système, donc je me demande : qu'est-ce qui lui plait chez Macron ? :hesite: Tu as évidemment le droit de ne pas me répondre si tu trouves ça déplacé !

Edit : enfin remarque en lisant des trucs je crois que je comprends que l'ambition est de se servir du système actuel pour servir son propre intérêt individuel. Du coup ça colle à Macron :lol:
J'ai toujours pensé que le frugalisme était plus anti-système que ça alors que pas du tout. A part peut-être le fait de ne pas surconsommer.

Dernière édition :
22 Novembre 2005
565
4 580
4 864
@Tu as raison. Je crois que je me suis mal exprimée sur le terme facho.
Je pose plutôt la question en terme de stratégie.
Je m'explique, j'ai bien l'impression que maintenant, dire à quelqu'un qu'il est facho ne sert plus a rien, et que l'ED s'en sert pour retourner le truc "gnugnugnu, vous traitez tout le monde de facho" pour tenter de vider le terme de son sens, se positionner en victime et attirer un nouveau public. Et ça se retourne contre nous car on devient les "méchants qui traitent tout le monde de facho" (pour nous faire passer au passage par des débiles sans cervelles), et ça ne vient pas seulement des militants d'ED.

Je crois que ça permet aux gens, blessés effectivement dans leurs égos, de se rapprocher de ces mouvements, alors que c'était pas forcément leurs buts au départ, sans remise en question. (je parle pas des gens qui assument clairement)
Bref, en gros l'ED se sert de ça, et je me demande comment le contrer.
C'est peut être "juste" une question de langage (ce qui peut paraître futile, mais je crois pas que ça le soit).

Je sais pas si je suis claire, et je redis, j'ai pas de solution mais je trouve ça inquietant ce retournement ,qui peut aller jusqu'à "c'est vous les fachos qui traitez tout le monde de facho blablabla l'ouverture d'esprit".
Parce que, force est de constater qu'on voit ce genre de phrase partout et ça à l'air d'avoir un impact et permet à l'ED de gratter encore du terrain insidueusement.

Je me demande comment on pourrait faire pour répondre intelligement à ça (sans pour autant bannir le champ lexical de facho, mais par exemple peut être moins ciblé sur le personnel de "TU es facho"?). Pas pour s'adresser aux militants ED, mais pour ceux qui sont plus ou moins entre deux, et qui operent un glissement sans parfois en avoir bien conscience. (vu que c'est devenu tristement tellement banalisé...)

Après, je réfléchi peut être dans le mauvais sens.
Mais dans tous les cas, ce n'est pas du tout pour être au final complaisante envers les fachos

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes