Déçue, pas surprise, extrêmement en colère : ce duel Macron-Le Pen nous fout un seum incroyable

M

Membre supprimé 360590

Guest
@Arpège
Lisser le message ne fera pas qu'ils iront sur une autre ligne politique.
Nous avons vu ici la crédibilité d'une personne qui disait qu'on était si méchantes avec elles que ça lui donnait presque envie de voter FN (après avoir dit qu'elle voterait FN puis blanc). Regarde ce que cette personne partage en lien, être "gentille" avec elle lui aurait juste permis de partager plus ce type d'infos.

Quand on est attiré par certains votes, il y a des raisons profondes qu'un caressage d'ego ne modifient pas. Le seul truc qui change, c'est que ça peut être moins douloureux pour l'entourage de penser qu'il ne s'agit pas de racisme/fascisme (je veux dire que ça fait mal de voir une personne qu'on aime et qui peut être gentille ne voir aucun problème à nous faire tirer dessus par des policiers en "légitime défense").

Et puis quand même, se battre ça implique de ne pas être gentille. C'est dans le manuel en fait. Bien sûr qu'on te traitera de sans cervelle, de facho toi même qui ne respecte pas les opinions d'autrui. Tu ne voudrais pas qu'ils reconnaissent que tu as raison? Que ça pique l'ego, je peux comprendre mais de là à bâtir une stratégie de lutte dessus, il y a un pas immense que je ne vois pas l'intérêt de franchir.

25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
@Tu as raison. Je crois que je me suis mal exprimée sur le terme facho.
Je pose plutôt la question en terme de stratégie.
Je m'explique, j'ai bien l'impression que maintenant, dire à quelqu'un qu'il est facho ne sert plus a rien, et que l'ED s'en sert pour retourner le truc "gnugnugnu, vous traitez tout le monde de facho" pour tenter de vider le terme de son sens, se positionner en victime et attirer un nouveau public. Et ça se retourne contre nous car on devient les "méchants qui traitent tout le monde de facho" (pour nous faire passer au passage par des débiles sans cervelles), et ça ne vient pas seulement des militants d'ED.

Je crois que ça permet aux gens, blessés effectivement dans leurs égos, de se rapprocher de ces mouvements, alors que c'était pas forcément leurs buts au départ, sans remise en question. (je parle pas des gens qui assument clairement)
Bref, en gros l'ED se sert de ça, et je me demande comment le contrer.
C'est peut être "juste" une question de langage (ce qui peut paraître futile, mais je crois pas que ça le soit).

Je sais pas si je suis claire, et je redis, j'ai pas de solution mais je trouve ça inquietant ce retournement ,qui peut aller jusqu'à "c'est vous les fachos qui traitez tout le monde de facho blablabla l'ouverture d'esprit".
Parce que, force est de constater qu'on voit ce genre de phrase partout et ça à l'air d'avoir un impact et permet à l'ED de gratter encore du terrain insidueusement.

Je me demande comment on pourrait faire pour répondre intelligement à ça (sans pour autant bannir le champ lexical de facho, mais par exemple peut être moins ciblé sur le personnel de "TU es facho"?). Pas pour s'adresser aux militants ED, mais pour ceux qui sont plus ou moins entre deux, et qui operent un glissement sans parfois en avoir bien conscience. (vu que c'est devenu tristement tellement banalisé...)

Après, je réfléchi peut être dans le mauvais sens.
Mais dans tous les cas, ce n'est pas du tout pour être au final complaisante envers les fachos

Bah déjà, arrêter de sortir du facho à tout va, pour de vrai hein. On peut dire très clairement que des gens du GUD, ou les militants d'extrême droite qui casse des bars de gaucho, ou que Marine Lepen sont facho sans dire que tout le monde qui vote Lepen est facho. C'est même un des combats de la gauche de récupérer les "faché pas facho"
Quand je vois les procès d'intentions qui sont fait à certaines ici, ça a l'air de partir vite comme catégorisation quand même.

edit : je ne dis pas qu'il n'y a aucun facho ici qui essayerait de distiller son idéologie, j'ai pas retenu les pseudos, mais une bonne partie des "accusées" ici ne sont pas facho non.

22 Novembre 2005
565
4 580
4 864
@Tu as raison. Je parle pas non plus d'être gentille, je sais bien que ça ne marche pas.
Je reviendrai plus tard quand je serai plus à même de répondre et que j'aurai clarifié avec moi même ce que je veux dire

M

Membre supprimé 360590

Guest
Bah déjà, arrêter de sortir du facho à tout va, pour de vrai hein. On peut dire très clairement que des gens du GUD, ou les militants d'extrême droite qui casse des bars de gaucho, ou que Marine Lepen sont facho sans dire que tout le monde qui vote Lepen est facho. C'est même un des combats de la gauche de récupérer les "faché pas facho"
Quand je vois les procès d'intentions qui sont fait à certaines ici, ça a l'air de partir vite comme catégorisation quand même.

edit : je ne dis pas qu'il n'y a aucun facho ici qui essayerait de distiller son idéologie, j'ai pas retenu les pseudos, mais une bonne partie des "accusées" ici ne sont pas facho non.
Tiens c'est vrai, en France il n'y a pas de facho, il y a seulement des gens qui veulent voter pour le Pen :lunette: Par désespoir pour certains, certes, qui en attendant se moquent pas mal des minorités, du million de personnes qui vont se retrouver dehors, des femmes voilées pour qui ça va devenir un enfer, pour la préférence nationale et la légitimité des flics à assassiner, pour les juifs qui ont peur de ce parti de néo nazis dont les cadres supérieurs se sont fait prendre pour néo nazisme et faits de torture et dont la cheffe prend le thé avec les pires de ses raclures.

Mais faut surtout pas dire qu'ils votent raciste et facho et donc qu'ils sont racistes et à minima fascisants. Ça fait de la peine, c'est pas gentil et ce type d'accusations vient d'extrémistes imbéciles qui confondent le fascisme avec... Avec on ne sait trop quoi mais en tout cas, ce n'est pas un langage bienveillant pédagogue.
En plus, c'est connu que les policiers et l'armée qui votent en majorité le Pen, c'est par désespoir. Ou alors eux on peut dire qu'ils sont facistes?

C'est beau l'hypocrisie. C'est beau les oeillères. On se demande enxore comment le racisme peut autant se décomplexer hein...
Ce qui compte avant tout, c'est de garder les belles illusions. Le reste ma foi, c'est parce qu'on est désespéré et c'est à peu près la faute de tout le monde sauf de la raclure qui va voter le Pen.

#Not all fachos is the New langage de la gauche. Sachons illusions garder.

Dernière modification par un modérateur :
25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
Tiens c'est vrai, en France il n'y a pas de facho, il y a seulement des gens qui veulent voter pour le Pen :lunette: Par désespoir pour certains, certes, qui en attendant se moquent pas mal des minorités, du million de personnes qui vont se retrouver dehors, des femmes voilées pour qui ça va devenir un enfer, pour la préférence nationale et la légitimité des flics à assassiner, pour les juifs qui ont peur de ce parti de néo nazis dont les cadres supérieurs se sont fait prendre pour néo nazisme et faits de torture et dont la cheffe prend le thé avec les pires de ses raclures.

Mais faut surtout pas dire qu'ils votent raciste et facho et donc qu'ils sont racistes et à minima fascisants. D'ailleurs, c'est connu que les policiers et l'armée qui votent en majorité le Pen, c'est par désespoir.

C'est beau l'hypocrisie. C'est beau les oeillères. On se demande enxore comment le racisme peut autant se décomplexer hein...
Ce qui compte avant tout, c'est de garder les belles illusions

Et puis toi quand tu votes Macron, c'est parce que tu adhères à l'ultra-libéralisme :rolleyes: Et puis on a pas du tout de chaine de télé fascisante, non non, tout est de la responsabilité propre des individus :rolleyes: Franchement, y'avait 30% de facho dimanche dernier en France, bientôt 45% et y'en avait 50% y'a 5 jours, autant abandonner tout de suite hein

M

Membre supprimé 360590

Guest
Et puis toi quand tu votes Macron, c'est parce que tu adhères à l'ultra-libéralisme :rolleyes: Et puis on a pas du tout de chaine de télé fascisante, non non, tout est de la responsabilité propre des individus :rolleyes: Franchement, y'avait 30% de facho dimanche dernier en France, bientôt 45% et y'en avait 50% y'a 5 jours, autant abandonner tout de suite hein
Quand je vote Macron, c'est pour empêcher Le Pen de s'installer.
Macron= néo libéralisme
Le Pen = néo libéralisme et fascisme.
Ta comparaison est soitassez etrange, soit révélatrice.

L'un on n'a pas le choix. L'autre on cautionne. D'où le "à minima fascisants". J'ai la même télé que tout le monde. Enfin pas moi mais mes parents. Tout le monde a la même télé. Tout le monde ne confond pas fascisme et libéralisme.
Tu peux tourner ça comme tu veux, il n'y a aucune excuse à voter le Pen. Il y a là, au-delà de la question économique, une adhésion à la ligne faciste ou un je m'en foutisme des minorités. Ça c'est le point facisant.

A part ça, je n'ai pas de temps à perdre avec des gens qui préfèrent leur ego, leurs illusions à la catastrophe qui se profile (certainement pour d'autres qu'eux pour certaines mais pas pour toutes faut avouer).

Enfin bref, vous pourrez toujours dire que c'est de la faute des autres, les autres étant tout le monde sauf ceux qui voteront le Pen (et les anti fafs en premier bien sûr :lunette: )

25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
Quand je vote Macron, c'est pour empêcher Le Pen de s'installer.
Macron= néo libéralisme
Le Pen = néo libéralisme et fascisme.
Ta comparaison est soitassez etrange, soit révélatrice.

L'un on n'a pas le choix. L'autre on cautionne. D'où le "à minima fascisants". J'ai la même télé que tout le monde. Enfin pas moi mais mes parents. Tout le monde a la même télé. Tout le monde ne confond pas fascisme et libéralisme.
Tu peux tourner ça comme tu veux, il n'y a aucune excuse à voter le Pen. Il y a là, au-delà de la question économique, une adhésion à la ligne faciste ou un je m'en foutisme des minorités. Ça c'est le point facisant.

A part ça, je n'ai pas de temps à perdre avec des gens qui préfèrent leur ego, leurs illusions à la catastrophe qui se profile (certainement pour d'autres qu'eux pour certaines mais pas pour toutes faut avouer).

Enfin bref, vous pourrez toujours dire que c'est de la faute des autres, les autres étant tout le monde sauf ceux qui voteront le Pen (et les anti fafs en premier bien sûr :lunette: )

Je ne sais pas quoi te dire d'autres à part que les gens sont différents de toi, ont une histoire, un vécu, une éducation, une analyse, un environnement sociale différent du tien donc que tu ne peux pas appliquer ton prisme de lecture à tout le monde. Si on avait tous vécu et grandis comme toi, on pourrait peut-être diviser le monde en deux entre les pas fachos (ceux qui vote Macron avec ton vécu), et les facho (ceux qui vote Lepen avec ton vécu), mais bah, c'est pas le cas.

Et franchement, ta phrase "Ta comparaison est soitassez etrange, soit révélatrice." qui sous entends je ne sais quoi à propos de moi. Ca pourrait me blesser, mais finalement, même pas, ça me conforte juste dans l'idée que tu as la catégorisation facile, et que tu méjuge beaucoup de gens.

M

Membre supprimé 362356

Guest
D'accord donc là on est carrément au point où on nous demande de ne pas appeller tous les électeurs du RN fachos... Apparemment c'est être trop catégorique d'appeler des personnes qui votent et qui soutiennent des partis fascistes des fachos...
Juste histoire de recentrer les choses "fasciste" ça décrit un régime politique spécifique. Un régime politique certes dangereux mais ce n'est pas une insulte. Ce serait constructif d'arrêter de jouer les effarouchés lorsque ce mot est employé. En vrai, ça aide qui de réagir comme ça ?

25 Février 2014
3 860
32 745
5 874
Nantes
D'accord donc là on est carrément au point où on nous demande de ne pas appeller tous les électeurs du RN fachos... Apparemment c'est être trop catégorique d'appeler des personnes qui votent et qui soutiennent des partis fascistes des fachos...
Juste histoire de recentrer les choses "fasciste" ça décrit un régime politique spécifique. Un régime politique certes dangereux mais ce n'est pas une insulte. Ce serait constructif d'arrêter de jouer les effarouchés lorsque ce mot est employé. En vrai, ça aide qui de réagir comme ça ?

je sais pas, tu penses que tout ceux qui votent Lepen au 1er tour sont pour la mise en place d'un état totalitaire? Et pareil pour ceux qui voteraient Lepen au second tour?
Pour les premiers, je sais pas trop, c'est majoritairement dans la campagne, probablement les perdant de la mondialisation donc anti-Macron+ de vrais fachos effectivement. Pour les deuxièmes faut voir les arguments utilisés entre le "C'est Macron le facho cf la répression des GJ et le pass sanitaire" et le "elle veut mettre en place le RIC", je crois pas que ce soit des pro-totalitarisme. De toute façon, si on parle de dé-diabolisation du FN, c'est autant parce que le discours dominant c'est fascisé (voir Macron et son gouvernement, mais on peut remonter plus loin) que parce que Lepen s'est assagit (en discours)

Donc non, catégoriser full gens en "facho", ça me semble déjà faux dans un premier temps, et en plus stratégiquement perdant (je préfère la ligne politique de "convaincre les fachés pas fachos" que catégoriser 25 à 45% des français votant)

(bon par contre, Zemmour, c'est autre chose)

21 Janvier 2018
111
326
1 614
En l'occurrence on pourrait déjà éviter avec ceux qui s'abstiennent. Ça serait pas mal. Enfin aurait été.

• Big up !
Réactions : LavraiLilith

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes