Déçue, pas surprise, extrêmement en colère : ce duel Macron-Le Pen nous fout un seum incroyable

12 Octobre 2014
2 542
13 690
5 664
Plus je réfléchis, plus je me dis que j'aurai pas le choix de voter macron en fait...

Le programme de le pen est beaucoup trop hostile aux femmes (elle est contre l'ivg je le rappelle)... Je peux pas permettre qu'elle porte atteinte à nos droits.

sur ce plan, je pense que macron sera moins pire que le pen...

21 Janvier 2018
111
326
1 614
J'ai l'impression que l'écart est très serré entre Macron et Le Pen.
Macron passera sans aucun doute mais vu les scores il sait qu'une partie des électeurs est favorable à une politique d'extrême-droite.
Je ne vois pas comment il pourrait diriger le pays autrement (surtout que leurs programmes sont plutôt proches).

Je m'attends à Macron mais avec un gouvernement encore plus à droite que ce qui est prévu.
Les sondages montrent un écart largement favorable pourtant.

6 Mars 2019
12
67
384
25
Pour moi, ça se passe sur plusieurs strates. Déjà, sa politique pure, ultra-libérale, qui consiste actuellement à continuer de détruire des services publics et des systèmes de redistriution pour favoriser le secteur du privée. Il faut voir les conditions de travail qui se dégradent dans l'enseignement et l'hopital (-17000 lit en un quinquennat, c'est dans la continuité de ce qui se faisait mais quand même) . Ensuite il cherche à mettre la main sur la thune que représente les caisses de retraite (voir retraite par capitalisation et black rock) , il affaiblit aussi la caisse de cotisations pour le chômage ET précarise les chomeurs un peu plus (réforme du chômage en même temps que la mise en place du pass sanitaire donc y'a même pas eu de manif spécifique chomage), ne se gêne pas pour essayer de privatiser un maximum de choses (heureusement ça prend du temps et il y a des résistance). Et dans le même temps, il y a plein de cadeaux fait aux entreprises sans jamais demander de contreparties réelles (CICE).
Ensuite, il y a la partie mépris par lui même et son gouvernement, les gaulois réfractaires, les traverser la rue pour trouver un boulot, les gens qui ne sont rien. Les enseignants qui ne font pas assez d'efforts, blanquer qui change de programme de gestion covid tous les 4 matins avec les profs qui découvre au dernier moment ce qu'il faut mettre en place. Il y en a probablement d'autre mais je connais mieux la partie prof.

Et enfin, il y a le côté dérive-autoritaire, avec la gestion de la crise des gilets jaunes à coup de lbd, Darmanin Ministre de l'Intérieur qui "s'étouffe" quand il entend parler de violence policière alors même qu'un policier venait de tuer quelqu'un en France en l'étouffant, la critique du "wokisme", l'utilisation de terme come "islamo-gauchisme" et eux qui parlent d'el famoso prière dans les couloirs de la fac alors même qu'on découvraient que la jeunesse étudiante avait augmenter énormément son recours à l'aide alimentaire suite à la crise covid, etc

Dans un gros, un ultra libéral, idéologue qui est persuadé que son modèle est le bon, toujours du côté des ultra-riche et des "entrepreneurs", jamais du côté des travailleurs qui sont faignant et ne font pas d' efforts. Il a confiance en sa classe politique mais n'a aucune confiance aux travailleurs, n'exige rien de ceux de son milieu (c'était quand même marrant de voir Bruno Lemaire demander aux entreprises d'y aller mollo sur les dividendes en pleines crise covid. Comment dire que ça a été inefficaces :lunette: ), par contre nous il faut nous surveiller, par exemple en rendant payant les urgences si on a l'audace de s'y rendre alors que finalement c'était pas une urgence. A venir, bosser 15/20 heure semaine pour toucher le rsa. Augmenter l'age de départ à la retraite (à savoir que en 18 mois de crise covid, les 5 plus riches français ont doublé leur fortune. Ils ont fait mieux qu'en 10 ans, lol)

Sinon il y a aussi une grosse critique de sa gestion du covid avec la mise en place du pass sanitaire et l'interdiction aax soignants non dacciné de travailler mais je suis moins sur cette ligne.

Et il y aurait encore beaucoup à dire, je fais de mémoire et je suis sur téléphone là, mais c'est impossible de résumer 5 ans en un seul poste

Tout d’abord merci beaucoup pour toutes ces précisions !! En fait au début , même si je n’avais pas du tout voté pour lui, j’avais de l’espoir avec Macron, il incarnait un peu une nouvelle figure à la tête du pays, un « vent de fraîcheur » après des décennies de lutte entre le PS et L’UMP (maintenant LR). Alors je me suis dis « why not, voyons ça »

5 ans après, je le hais. Je le hais pour tout ce que tu as cité dans ton message. De plus, je le trouve méprisant, arrogant. Et cela est parfaitement illustré dans le débat d’avant-hier où il semblait extrêmement hautain et regarder avec un mépris insupportable son adversaire.

De toute façon, Il nous méprise tous, personnes issues de classe moyenne et personnes précaires. Pour moi c’est absolument inconcevable de voter pour un tel personnage et de repartir 5 ans avec lui. Ce type est une catastrophe.

J’ai été particulièrement choquée aussi du scandale Mc Kinsey mais je trouve que ça illustrait bien les magouilles de ce type. Il est indéfendable à ce niveau là.

Et puis il me fait bien rire avec ces mises en scène où on le voit en pleine réflexion dans son bureau, en sweat et mal rasé lors de la crise en Ukraine par exemple. C’est un excellent comédien. Avec lui tout n’est que comédie. Et cette comédie perdure également vis à vis de nous. Tout pour faire croire qu’il est avec les français alors qu’en réalité il n’est qu’avec les plus riches, les autres peuvent crever et quand ce n’est pas de faim, c’est tabassés par des flics.

Je ne conçois pas que des gens normalement constitués votent encore pour lui après tout ce qu’il a fait.

Dernière édition :

eLLuLa

Ne pas citer svp-LuLa sur Rockie
4 Avril 2013
1 617
11 421
5 654
Je sais toujours pas quoi faire demain (en dehors de ne pas voter MLP). J'imagine que je me déciderais à la dernière minute. Par contre je vais vraiment me déplacer et choisir entre blanc et Macron. Bien sûr le vote blanc ne compte pas mais je me dis que si on est suffisamment nombreux à nous déplacer pour voter blanc, ça dira quand même quelque chose.

8 Septembre 2010
213
11 169
5 674
@Camility Jane c'est marrant parce que j'ai peur que Darmanin reste et en plus qu'il le choisisse premier ministre en cas de majorité à l'assemblée. :sweatdrop: Par contre je table sur un bon vieux Jadot qui rejoint son équipe, qui se ressemble s'assemble après tout. #MadameIrmaEstPessimiste
Pour moi il s'en fout complètement des électeurs de gauche écolo... surtout que ce sera son dernier mandat (sauf s'il décide d'appliquer son septennat).

3 Mai 2011
240
1 874
4 814
Je ne conçois pas que des gens normalement constitués votent encore pour lui après tout ce qu’il a fait.
C'est bizarre de parler de mépris et d'être autant méprisant ^^". On crie quand on parle de racisme/fascisme pour MLP, mais côté Macron on retrouve souvent le thème de l'idiotie ou des gens "qui sont pas normaux".

Est-ce qu'il y a que moi qui trouve que le truc du "mépris/arrogance" c'est quand même devenu "le" truc à dire sur Macron au lieu de critiquer son bilan ? Attention, je ne suis pas fan de son attitude hein mais j'ai l'impression que là, s'il lève un sourcil, souri ou fait la gueule, quoi qu'il arrive il sera étiqueté méprisant.
Par exemple sur le débat, franchement historiquement les deux candidats se sont toujours toisés et méprisés (qui se souvient de Mitterrand qui disait " Je ne suis pas votre élève " ? ). C'est un peu ce qui a blasé les gens de la politique même, cette attitude de gens "au dessus" de la population. Pareil pour les scandales, on parle de McKinsey mais bon Sarkozy n'en fini plus des procès Bygmalion et compagnie et beaucoup d'ex ministres ont eu leur lot. Bref rien de nouveau sous le ciel politique malheureusement, le contrôle de l'argent reste un problème mais vu le nombre de détournement de fond dont est accusé le RN, ça ne sera clairement pas mieux.

Et au final bah depuis le débat, les critiques du quinquennat sont plutôt faibles (enfin si Bardella reproche toujours le laxisme de Darmanin sur la protection de la police :lol:) et dés que je vois un représentant RN s'exprimer c'est pour dire "quel mépris ! quel arrogance!" (alors que bon, MLP qui traite les élécteurs de LFI de "punk à chien" "islamo trotskiste" ou encore "bouillie idéologique blabla" on est pas vraiment sur du respect). Je trouve que vraiment on tire au max le niveau vers le bas et surtout ils surfent sur une vague hyper populiste. C'est facile pour des personnes qui ont un niveau de vie qui baisse, des problèmes au quotidien non résolus, de se sentir méprisé par quelqu'un qui a du pouvoir dans les mains. C'est plus compliqué de mener un débat sur des sujets précis
Enfin voilà c'était juste un peu des réflexions personnelles.

29 Octobre 2021
377
2 425
204
@Camility Jane
- s'il est réélu, il fait ses 5 ans et ciao on ne le voit plus !
Pas tout à fait. L'article 6 de la Constitution dispose que: "Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs."

Macron ne pourra pas être candidat en 2027, mais rien ne l'empêche d'être candidat en 2032 et, s'il est élu, d'être réélu en 2037. En 2037, il n'aura même pas 60 ans.

Quand on voit que certains sont candidats à plus de 70 ans, on peut penser qu'il pourra tenter sa chance jusqu'à l'élection de 2047.

GrumpyPrincess

Writing because murder is wrong.
16 Avril 2020
1 931
21 748
1 654
Je crois que ce qui résume le plus la journée de demain, c'est une phrase que répétait souvent mon oncle : "Tout est foutu, soyons joyeux".
Demain matin vote blanc et après journée à picoler. Je pense que j'aurai rien de mieux à faire vu que c'est le déluge ici :lunette:

30 Octobre 2017
307
1 826
1 724
@Ifri
Je ne vois pas de quelles protections tu parles. Il aura juste tout l'appareil institutionnel de son côté. Et Macron est bien plus puissant que Le Pen (en plus d'avoir la même politique qu'elle mais dissimulée. Il est meilleur acteur on va dire.)

Si Le Pen passe elle aura des bâtons dans les roues partout.

Pour moi demain ce sera abstention. Vu que les votes blancs ne sont pas comptabilisés, autant qu'on me comptabilise comme abstentionniste !

• Big up !
Réactions : Fille du Feu
M

Membre supprimé 177132

Guest
C'est vrai que demain vu le temps annoncé, il faudra de la motivation si l'écart est serré. :lunette: Finalement, j'ai rien de prévu donc je peux aller voter à 19h30 s'il faut.

• Big up !
Réactions : Budgies et LovelyLexy
30 Octobre 2017
307
1 826
1 724
@Ifri
Je connais 3 personnes qui vont voter Le Pen, non pas parce qu'ils veulent qu'elle passe mais pour que Macron passe avec le strict minimum.
D'ailleurs ils suivent de près les sondages. Si l'écart est assez grand ils voteront Marine, si c'est trop serré ils voteront Macron.

Entre Marine et Macron s'ils doivent choisir ils préfèrent Macron comme président (à reculons car ils le détestent quand même) mais ils veulent qu'il passe avec le strict minimum des voix. Un truc genre 49%-51%.

• Big up !
Réactions : Cerna

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes