Déçue, pas surprise, extrêmement en colère : ce duel Macron-Le Pen nous fout un seum incroyable

M

Membre supprimé 338449

Guest
Je suis allée fouiller sur internet pour voir ce que les personnes perçoivent de social dans le dit programme de Marine Le Pen :
  • Le programme de Marine Le Pen met en avant la proposition sur la baisse de la TVA de 20 à 5,5% sur le prix de l'énergie, à savoir l'électricité, le gaz ou encore les carburants.
  • Marine Le Pen va plus loin sur les taxes en proposant une TVA à 0%, soit la suppression de la TVA, sur un panier d'une centaine de produits de première nécessité comme les aliments et les produits d'hygiène.

Quel sera la conséquence de telles mesures ? Je rappelle que le système est assez opaque et que cet argent peut quand même financer des infrastructures et des services publics utiles à la population.

  • L'augmentation du pouvoir d'achat passerait notamment par la hausse des salaires. La candidate veut permettre aux entreprises d'augmenter de 10% tous les salaires d'une valeur inférieure ou égale à 3 smic en les exonérant de la hausse des cotisations patronales. La proposition concernerait donc toutes les personnes touchant moins de 3 800€ net par mois.

Mesure libéral et pas social. Les entreprises s'en sortiront bien et il y aura des impacts aussi sur la sécurité sociale.

  • Marine Le Pen envisage de renationaliser les sociétés d'autoroutes, un projet qui aurait pour conséquence de faire baisser les prix au péage.

Pas d'argent, pas d'entretien des autoroutes. :lunette:
Et pas d'agrandissement des routes pour une population toujours aussi grandissante surtout sous Le Pen qui privilégie encore plus une politique nataliste.

Le revenu de solidarité active (RSA) sera, comme toutes les aides sociales, réservé aux Français et son versement sera soumis à l'accomplissement de cinq années de travail.

Et

Toujours dans l'optique de favoriser les personnes de nationalité française par rapport aux étrangers, Marine Le Pen ambitionne de conditionner l'accès aux aides sociales des personnes étrangères à au moins cinq années de travail en France.

Oh purée l'hécatombe. :halp:
Si vous appelez ça du social en disant qu'il faut 5 ans de travail pour toucher une aide qui aide à survivre, c'est grave. Très grave.
Mais bon, les personnes seront contentes, c'est la fin de l'assistanat pour "les personnes qui veulent rien foutre". :rolleyes:

Pour le deuxième texte, les aides sociales regroupent plusieurs choses donc ça voudrait dire que les étrangers cotiseront mais pourront toucher aucunes aides sociales avant 5 ans. (C'est bien hein ? :lunette: )

Sur le volet santé, elle envisage un plan de 20 milliards d'euros sur cinq ans, dont 2 milliards pour revaloriser les salaires des soignants et de supprimer les Agences régionales de santé.

Le bazar annoncé. Donc ça voudrait dire que seul le gouvernement peut gérer l'ensemble des hôpitaux. Et ça peut vite partir en cacahuètes. :lunette:

Donc en gros, le service public et autres aides de l'État vont aussi s'en prendre plein la tronche mais on gagnera légèrement un peu plus d'argent. Je ne vois rien de social là dedans. Juste un abus de langage politique qui laisse miroiter des choses.
Et pourtant quand on est placer à droite, on nous précise à chaque fois qu'il y a pas d'argent facile, et c'est toujours chez les plus précaires et les minorités qu'il y a de l'argent.
Donc si vous êtes au RSA, bien blanc, bien français, et que vous avez moins de 5 ans de travail, vous foutez une balle dans le pied. Clairement. :ko:

Ça reste un programme et les lignes peuvent toujours changer sous une présidence. MLP n'a rien d'une socialiste et je comprends toujours pas qu'on puisse comparer son programme à celui de LFI.

Résumé des mesures ici
 
Dernière modification par un modérateur :
3 Mai 2011
240
1 874
4 814
@chat c'est très clair merci :lunette:

Pour la TVA, les gains estimés (Article de capital.fr)
- la TVA à 0% sur l'alimentaire sur 100 produits permettrai de gagner 13 à 113 euros par an suivant comment lisez l'analyse. Cette mesure favorisera plutot les ménage aisée qui dépense plus. Édit : ou grande famille ? En gros ceux qui font actuellement beaucoup d'achats.
- la TVA réduite de 20 à 5,5% sur le reste coûtera 10 milliards d'euros au service public pour un gain moyen de 28 euros par mois sous condition que les entreprises acceptent de le répercuter là aussi sur les prix.
 
25 Juin 2015
407
2 758
3 074
37
@Chat. Je lis le topic depuis le début, c'est intéressant mais justement vu que tu parle de RSA il y a un mesure présentée par Macron que j'ai du mal à envisager.
Il propose de conditionner le RSA à un certain nombre d'heure de travail par semaine. Je me demande vraiment comment c'est possible. Si les gens ne parviennent pas à faire ces heures ils ne toucheront plus d'aide ? Mon collège est dans une zone avec un très très très fort taux de chômage et nous avons beaucoup d'élèves dont les parents dépendant du RSA (mais pas issu de l'immigration, moi j'ai plutôt la vision des campagnes défavorisée dans mon travail). Et ça me fait très peur de me dire que c'est élèves n'auront peut être plus aucun revenu si leur parents au RSA ne peuvent plus toucher cette aide par ne peuvent pas faire ces 20h par semaine (ou alors il a prévu quelque chose pour les coins les plus touchés par le chômage ?)
(je précise : ce message n'est pas du tout pour dire que l'autre parti est mieux ou quoi que ce soit mais vraiment pour comprendre cette mesure qui est autour de moi une des principale raison de ne pas voter Macron, mais ne comprenant pas moi même les tenant et aboutissant de cette mesure je n'ai pas grand chose à répondre...).
 
M

Membre supprimé 338449

Guest
@Dragonya Je comprends ton inquiètude (Cette mesure + la mise en place de France Travail m'avait mis très en colère). Mais on verra comment ça se met en place si Macron est réélu.
Mais ça reste très complexe comme mesure. Surtout que ça peut rendre le marché du travail très vulnérable si il y a des abus.
 
M

Membre supprimé 177132

Guest
Tiens en parlant de cette mesure du RSA :
Sondage de l'IFOP
Pour résumer 8 personnes interrogés sur 10 sont favorable à cette mesure (si j'ai bien compris, favorable, ça va de "tout à fait favorable" à "favorable".

Donc soit 8 personnes sur 10 n'ont pas vraiment réfléchi aux conséquences que ça peut avoir sur le marché du travail en général (mais aussi sur la vie associative parce que je suis en contrat CUI de 20h dans une asso - je suis la seule salariée - et je touche 700 euros net par mois. Avec cette mesure en place, pas besoin de moi. Je pense aussi aux personnes à la retraite (ou pas seulement) qui s'investissent dans des asso et qui en ont besoin pour se sentir bien. Quid de ces personnes ? Elles ne pourront plus participer à la vie associative parce que les places seront prises par des gens aux RSA? En plus pour s'investir dans une asso, autant être intéressée par ce qu'elles proposent. T'imagines aller dans une association LGBT et être accueillie par quelqu'un que t'as l'air de faire chier ? soit elles s'en foutent.
L'un ou l'autre, je trouve ça assez préoccupant.
 
24 Avril 2017
27
332
2 209
26
Salut! Je n’ai plus trop suivi la discussion parce que très anxiogène pour moi, j’ai très peur que Le Pen passe. Mais merci à toutes celles qui participent.

J’ai écouté le dernier podcast de L’express qui s’appelle « La loupe » et qui date d’aujourd’hui (19/04). Ça parle de la de diabolisation de MLP. C’est très court et ça pourrait être plus creusé mais ça peut vous intéresser et intéresser des personnes, et notamment les plus jeunes, des entourages de chacuns si jamais.
 
23 Décembre 2012
5 430
61 172
6 794
20anspasses.wordpress.com
Mais cette histoire du RSA est-ce que c’est vraiment réaliste? J’ai l’impression que c’est un fantasme récurrent des conservateurs mais pas très réalisable quand on doit jongler avec des problèmes comme le chômage en parallèle. Je me souviens qu’en Angleterre, les conservateurs avaient aussi annoncé qu’ils forceraient les chômeurs à bosser gratos ou un truc de cet ordre-là, ça avait agité les foules et leur avait donné une image de parti qui ne se laisse pas avoir pas tous ces branleurs qui se la coulent douce au chômage et puis finalement, je ne crois pas que ça ait jamais été mis en place alors que ça fait déjà plusieurs années :hesite:
J’ai surtout l’impression que ça donne un genre à celui qui propose ça, ça polarise la population contre les catégories précaires et ça permet de faire accepter plus facilement d’autres trucs mais je ne sais pas si la mesure elle-même est sérieuse :hesite:
 
25 Février 2014
3 860
32 748
5 874
Nantes
Mais cette histoire du RSA est-ce que c’est vraiment réaliste? J’ai l’impression que c’est un fantasme récurrent des conservateurs mais pas très réalisable quand on doit jongler avec des problèmes comme le chômage en parallèle. Je me souviens qu’en Angleterre, les conservateurs avaient aussi annoncé qu’ils forceraient les chômeurs à bosser gratos ou un truc de cet ordre-là, ça avait agité les foules et leur avait donné une image de parti qui ne se laisse pas avoir pas tous ces branleurs qui se la coulent douce au chômage et puis finalement, je ne crois pas que ça ait jamais été mis en place alors que ça fait déjà plusieurs années :hesite:
J’ai surtout l’impression que ça donne un genre à celui qui propose ça, ça polarise la population contre les catégories précaires et ça permet de faire accepter plus facilement d’autres trucs mais je ne sais pas si la mesure elle-même est sérieuse :hesite:

Il y a des choses qui existent déjà dans d'autres pays et qui iraient dans ce sens, comme les job à 1€ en Allemagne : https://www.lepoint.fr/europe/des-jobs-a-1-euro-font-debat-en-allemagne-16-05-2016-2039743_2626.php

Il me semblait qu'il y avait des trucs du même type au RU :hesite:
 
26 Septembre 2012
7 044
47 323
5 904
Je viens de réaliser un truc...
le temps qu'ils comptent exiger des bénéficiaires du RSA: 20 h
le temps devant élèves d'un enseignant ( dont on manque et dont on refuse les vrais titulaires, ou dont on les pousse à la démission): entre 18 et 20 h
Je sais que je vais chercher loin, mais ça se recoupe
 
3 Mai 2011
240
1 874
4 814
Moi aussi j'ai eu l'impression que c'était pour racler des voix du côté de LR (il me semble que Pécresse proposait quelque chose dans le genre ?) avec une image conservatrice. En tout cas un système sur cette idée a déjà été expérimenté en Alsace et dans l'Aisne (plus sur ?) et le résultat n'a pas semblait fantastique. Sans compter que de mémoire ça avait posé beaucoup de problèmes de qualification juridique/administrative par exemple pour les associations, par définition si c'est pour faire du bénévolat il était impossible que la personne en tire une contre partie rémunérée (j'ai lu un article "bilan" mais je mets plus la main dessus).
Bref à mon avis ça donne des précédents pour critiquer ce genre de proposition, jusqu'à ce que ça soit tellement vidé de substance que la loi risque de mourir dans l'oeuf ou de faire du battage médiatique de vitrine.
 
30 Octobre 2017
307
1 836
1 724
J'ai l'impression que l'écart est très serré entre Macron et Le Pen.
Macron passera sans aucun doute mais vu les scores il sait qu'une partie des électeurs est favorable à une politique d'extrême-droite.
Je ne vois pas comment il pourrait diriger le pays autrement (surtout que leurs programmes sont plutôt proches).

Je m'attends à Macron mais avec un gouvernement encore plus à droite que ce qui est prévu.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes