Déçue, pas surprise, extrêmement en colère : ce duel Macron-Le Pen nous fout un seum incroyable

3 Mai 2011
240
1 874
4 814
Bon, gros soulagement hier quand même. Après j'ai vite arrêtée de lire les analyses sur le net ou d'écouter les intervenants à la tv, parce que ça m'a énervée :lol:.

Je suis un peu contrariée par celleux qui refont le match à posteriori en mode "oh de toute façon le résultat était sur, faut vraiment être crédule pour croire qu'il y avait un danger" (j'ai lu le mot crédule sur un autre topic ça m'a :gonk: ). Je vis ça comme un manque de respect pour les gens sans papiers qui étaient juste là regarder le game sans pouvoir s'exprimer, pour les gens racisés/LGBT etc qui commençaient déjà à recevoir des mp de racistes décomplexés ou qui se demandaient si leur famille allait être rendu illégale. Sérieux, c'est teeeeeellement facile de dire après coup "oh oui y avait aucun danger" alors qu'on a descendu une piste de ski sur une seule jambe avec trois sac à dos de dynamite sur le dos et des lunettes déformantes. Pour les gens qui ont vu foncer un TGV sur leur tête sans savoir si ça allait s'arrêter à dix centimètres de leur visage ou percuter. Bref.

Perso, je suis très inquiète de ce score. Je ne trouve pas que Macron a "trop" de votes, parce que je ne pars pas du principe que ça l'inquiète d'être proche de l'extrême droite. Il a gagné, de combien franchement ça ne change rien pour lui, il a fait la fête tout pareil. Il ne vas pas se dire "oh non les gens m'en veulent", il le sait. Par contre, ce faible écart ça donne surtout une image que le barrage s'effrite de plus en plus (comme on le sentait bien dans les raisonnements) + que LePen ne fait que monter (d'ailleurs dans son discours, elle a dit qu'elle allait continuer alors qu'elle était censé arrêter à cet présidence. Je n'ai pas compris si c'était juste les législatives, mais je suis dég. J'espérais une désorganisation de son parti suite à son départ). Même si certains ont voté FN pour contrer Macron, ça veut quand même dire que ça devient un compromis "" acceptable"" pour de plus en plus de gens. Comme j'ai lu hier, d'une personne qui est convaincu que Macron va faire vacciner les enfants et qu'ils vont devenir des mutants : "Je comprends pas qu'on veuille sauver un voile plutôt que nos enfants !" (Je vous l'accorde, c'était sur une base hyper complotiste). Mais ça montre bien une banalisation de valeur hyper raciste quoi. Le côté "nous contre eux". Même si je haïssais très fort Sarkozy (vraiment, il était raciste et méprisant au possible hein, en plus de magouilleur) ça ne m'aurait jamais semblé acceptable de voter FN pour le dégager. Maintenant, ça l'est. Et pour moi quand on tiens des analyses du type "oh ça va il était large" ou encore "Y avait pas de vrais dangers" c'est vraiment remonter sur sa moto à 250 km/h sans casque parce que c'est passé sur les derniers kilomètres.

Une petite bonne nouvelle (pour moi) c'est qu'hier, l'extrême droite a reculé aussi en Slovénie (il y avait des élections avec un copain d'Orban, Poutine et compagnie). Je trouve un peu d'espoir dans le fait que les populations, soumis à des crises éco et politique, ne semblent pas toute basculer dans un repli sur soi violent et excluant.

Enfin, j'ai été super déçue des réactions notamment Mélenchon (comme souvent lol). Moi je suis typiquement l'électorat de gauche qui ne peut pas encadrer Mélanchon et pas mal de cadre de LFI. Je m'accroche au principe de solidarité, au fait que je dois faire des compromis parce que la politique c'est la réalité et pas des valeurs très abstraites. Mais hier typiquement, j'attendais qu'il se mette en opposition avec l'ED en termes de valeurs, qu'il souligne que beaucoup de gens croit encore qu'on mérite mieux que ça vu les votes et qu'il ouvre la porte sur la réalité des propositions de gauche. Ce que j'ai entendu c'est "blabla monarchie blabla macron méchant blabla élisez moi". (je sais que ça va fâcher ceux qui l'adorent mais c'est ma perception ^^). Je trouve que c'était le moment de lever le niveau mais en fait non, il participe autant que d'autres à niveler le niveau des débats et à flouter les valeurs politiques, de telle sorte qu'on vote LFI puis RN derrière. C'était nul. Voilà je suis déçue parce que je suis sûr que ça ne bénéficie pas à une union de la gauche.

(Et merci à tout le monde pour les supers débats qu'on a pu avoir :jv:)
 
M

Membre supprimé 338449

Guest
Merci encore aussi pour les débats ou autres faits relatifs au RN.
Je me suis pas mal fait violence pour faire barrage hier. :sweatdrop:
Mais comme je suis une opposition clairement identifiée par le RN, j'étais aussi en danger.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Enfin je sais que les législatives arrivent et rien n'est sûr. Surtout que Macron a l'air de nous préparer des surprises. Hier, j'ai lu que Valls faisait parti "des proches".
J'espère qu'on va pas avoir l'annonce la semaine prochaine pour dire que celui-ci repasse premier ministre car après tout on veut bien une personne "de gauche" au gouvernement.
(J'espère juste que c'est une mauvaise interprétation de ma part et que ça va pas réellement arrivé :gonk:)
 
23 Décembre 2012
5 307
59 375
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Chat. Je ne sais pas où tu as lu ça sur Valls mais depuis le premier mandat de Macron, tout laisse à penser que Macron le méprise et le déteste profondément et n’a aucune envie de retravailler avec lui. Et comme il n’est pas stupide, je pense qu’il voit bien que Valls est particulièrement impopulaire chez les électeurs de gauche qui auraient voté Mélenchon donc je serais vraiment très surprise qu’il le nomme, je ne vois pas trop ce que ça lui apporterait :hesite:
 
M

Membre supprimé 338449

Guest
@MorganeGirly C'est pour ça que je dis que c'est peut être une mauvaise interprétation de ma part.
Mais c'est aussi la stratégie de Macron qui me fait penser ça.
Même si clairement les autres soutiens de Macron se demandaient aussi ce qu'il foutait là.


En tout cas, je croise les doigts, juste pour que ce soit pour les médias.
 
  • Big up !
Réactions : haleyo et Canard

doudouillitsa

Mes élégances, c'est moralement que je les ai.
23 Janvier 2014
391
3 540
4 814
25
Paris
Je suis un peu contrariée par celleux qui refont le match à posteriori en mode "oh de toute façon le résultat était sur, faut vraiment être crédule pour croire qu'il y avait un danger" (j'ai lu le mot crédule sur un autre topic ça m'a :gonk: ). Je vis ça comme un manque de respect pour les gens sans papiers qui étaient juste là regarder le game sans pouvoir s'exprimer, pour les gens racisés/LGBT etc qui commençaient déjà à recevoir des mp de racistes décomplexés ou qui se demandaient si leur famille allait être rendu illégale. Sérieux, c'est teeeeeellement facile de dire après coup "oh oui y avait aucun danger" alors qu'on a descendu une piste de ski sur une seule jambe avec trois sac à dos de dynamite sur le dos et des lunettes déformantes. Pour les gens qui ont vu foncer un TGV sur leur tête sans savoir si ça allait s'arrêter à dix centimètres de leur visage ou percuter. Bref.

Perso, je suis très inquiète de ce score. Je ne trouve pas que Macron a "trop" de votes, parce que je ne pars pas du principe que ça l'inquiète d'être proche de l'extrême droite. Il a gagné, de combien franchement ça ne change rien pour lui, il a fait la fête tout pareil. Il ne vas pas se dire "oh non les gens m'en veulent", il le sait.
Perso quand je lis des trucs comme ça, je me demande si je suis pas folle. Pourquoi la première réaction des gens qui ont fait "barrage" (notre cher président clame haut et fort que ceux qui votent pour lui le font uniquement par adhésion à son programme mais bon), c'est de critiquer non pas ceux qui votent pour la fasciste assumée, mais pour ceux qui ont pris la décision de ne pas voter pour un homme qui veut démanteler tout notre système social ?
Déjà la pseudo leçon de morale à base de faut penser aux racisés, ça voir dit quelque chose Darmanin ? Ce qui se passe à Calais sous tout le mandat de Macron ? Des racisées, y'en a plein dans ma famille, et ils détestent tellement Macron qu'elles n'ont pas voté pour lui (ni pour l'autre candidate d'extrême droite). Enfin je sais pas, ça sert à quoi de taper sur les gens de gauche en fait ?
Je passe sur le passage sur le vilain Mélenchon, c'est vrai que c'est surprenant qu'un candidat de gauche fasse un discours contre le président très à droite qui vient d'être réélu.
 
3 Mai 2011
240
1 874
4 814
@doudouillitsa Heu pas la peine d'être agressive, je ne faisais que partager des impressions, je n'ai aucune porté médiatique ou quoi que ce soit, mon analyse se cantonne à un forum hein. Ensuite où tu as vu que je tapais sur les gens de gauche ? Parmis ceux qui ont dit que '"oh ça va il avait de la marge" il y avait aussi des gens de LR par exemple. La vie c'est pas que "la gauche vs le reste du monde". C'est nuancé. Donc je ne vois pas du tout pourquoi tu t'emballes comme ça. Et oui Macron dira toujours que c'est de l'adhésion, de la même manière que Mélenchon dit que les gens croient en son projet et pas qu'ils font un vote utile/de barrage de gauche. C'est la vie, les politiques prendront toujours l'analyse qui les arrange.
Enfin t'es vraiment culottée de dire que j'ai pas critiqué le fascisme :lol: Fais toi plaisir, y a 65 pages.

Ensuite concernant la "pseudo leçon de morale" que tu vois visiblement toute seule, j'y peux rien. J'ai fait la leçon à personne, j'ai partagé mes impressions/ce que ça me faisait penser. Je n'ai dit à personne de penser pareil. Par contre, toi tu sembles vouloir m'en donner une sur Darmanin et les migrants de calais comme si je découvrais les problèmes sociétaux :puppyeyes:
Tu peux t'épargner, je les connais.

Concernant " le vilain mélenchon" pareil faut arrêter de prendre la mouche :rire: Comme l'a dit quelqu'un très justement il y a quelques pages, la politique c'est pas des pages people. Méluche ou Janluk ou autre surnom mim's et hype n'a pas besoin d'être défendue dés qu'on dit un truc sur lui. Non la politique c'est pas QUE taper sur ton adversaire, c'est aussi proposer, argumenter et donner envie aux gens de rejoindre ton projet. J'ai donc tout à fait le droit d'être déçue de son discours et d'en attendre mieux sans qu'on me saute dessus parce que j'ai dit du mal de l'idole sérieux :stare:
 

doudouillitsa

Mes élégances, c'est moralement que je les ai.
23 Janvier 2014
391
3 540
4 814
25
Paris
@Canard Si j'en ai envie, je viendrai faire plus tard un réponse plus détaillée. Je me contenterai de dire que me parler comme si j'avais 4 ans, c'est de l'infantilisation et c'est vraiment pas très féministe ! ;)
 
3 Mai 2011
240
1 874
4 814
Fallait peut-être pas me sauter dessus ? ;) Et finir en sous-entendant que je ne suis pas féministe :) (ce qui n'a aucun rapport, parce que j'ai répondu surtout sur le même ton que toi, on s'en fou un peu du genre dans le propos).

Edit : c'est quand même culotté de parler d'infantilisation quand tu utilises toi même des mots "je passe sur le vilain Mélanchon" en faisant comme si j'étais un peu neuneu avec les vilains/les méchants. T'embêtes pas à répondre, vraiment, c'est très stérile.
 
  • Big up !
Réactions : Acerpalmatum

Raccoon_Jesus

It's not you, it's me. I have standards
27 Janvier 2014
2 905
107 356
6 614
@LovelyLexy :
Histoire de mettre un peu d'ambiance, un tube des années 90 de Zebda, histoire de se souvenir comme c'était génial la France d'il y a 30 ans :
Arabadub
Et ils ont aussi fait un autre tube avec "le bruit et l'odeur" de Chirac. D'ailleurs, j'ai relu dernièrement le passage de son discours et "le bruit et l'odeur" c'est qu'un échantillon. :lunette:
Comment voulez-vous que le travailleur français qui habite à la Goutte-d'or où je me promenais avec Alain Juppé il y a trois ou quatre jours, qui travaille avec sa femme et qui, ensemble, gagnent environ 15 000 francs, et qui voit sur le palier à côté de son HLM, entassée, une famille avec un père de famille, trois ou quatre épouses, et une vingtaine de gosses, et qui gagne 50 000 francs de prestations sociales, sans naturellement travailler ! [applaudissements nourris] Si vous ajoutez à cela le bruit et l'odeur [rires nourris], eh bien le travailleur français sur le palier, il devient fou. Il devient fou. C'est comme ça. Et il faut le comprendre, si vous y étiez, vous auriez la même réaction. Et ce n'est pas être raciste que de dire cela.
=> Si penser que les immigrés en France sont polygames et ont 20 gosses, ne bossent pas, sentent mauvais et font du bruit, c'est pas du racisme, je sais pas trop ce que c'est. :lunette:
 
M

Membre supprimé 338449

Guest
@Piperade Il faut remonter quelques pages, il y a plusieurs explications sur des scores aussi élevé dans les DOM TOM. (Ici).
Comme les scandales sanitaire comme le chlordécone où la population est toujours victime de ce pesticide sans que l'état ne réagisse.
Puis suite à ça, où forcément la population est ultra méfiante sur le vaccin contre le Covid.
D'ailleurs je rajoute que plus la population est précarisé plus la population va voter contre Macron. La plupart du temps, dans les DOM-TOM, iels ont des boulots où ils travaillent pour des particuliers employeurs. D'ailleurs en métropole, on le remarque aussi dans les Hauts de France (Région qui vivait autrefois de la métallurgie et qui est principalement ouvrière) ou dans les Pyrénées-Orientales (région où il y a que du travail saisonnier en grande majorité).
Alors que MLP aurait juste continuer une politique libérale qui aurait juste continuer à les précarisé et évidemment pire, mais sous la colère après autant d'événements, tu n'a pas forcément conscience des enjeux et que forcément tout ce qui se présente devant Macron est le moins pire des choix...
 
Dernière modification par un modérateur :
11 Novembre 2007
637
3 158
5 074
Pour les DOM TOM, il faut aussi et surtout mettre le score en parallèle avec le chiffre de l'abstention. J'ai regardé rapidement hier soir mais aux Antilles, il semble qu'il y a ait plus de gens qui se soient abstenus que de gens qui aient voté. Or on sait qu'en général l'abstention profite à Le Pen.
Je pense que là-bas, les gens ont surtout jeté l'éponge sur cette forme d'expression en politique.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes