@soph63 Si tu veux écouter Guillaume Meurice (que j'aime tellement d'amour) mettre cette chère Sophie de Menthon face à ses contradictions, je te conseille sa dernière chronique =)
Donc il serait important d'éduquer nos filles au fait qu'elles peuvent être désirables et donc soumises à des violence.
Très bien. Et éduquer nos fils au fait qu'ils peuvent trouver des femmes désirables mais ce n'est pas pour autant qu'il faut les violenter, sinon ? Nan c'est pas envisageable ? Genre passer de "si tu t'habilles comme ça tu vas te faire harceler ma fille" à "ne harcèle pas les filles dans la rue même si elles portent une mini jupe mon fils" par exemple ?
En fait c'est fou mais ça a juste confirmé ce que je pensais de cette tribune : ça te met de belles phrases bien écrites, sur un fond un peu intellectuel, ça te définit le puritanisme en mode "houlala dans quel monde vit-on #censure". Par contre dès qu'on pose directement les questions, ça répond comme une quiche (et j'imagine pas une seule autre femme de la tribune répondre mieux que ça), parce que forcément si le fond est compréhensible (femmes d'un certain âge qui ont survécu "à pire" que ça veulent faire comprendre que "non mais ça va trop loin nous on a survécu alors pourquoi pas vous bande de fillettes" -mais c'est dit de manière prout prout prétentieuse genre "infantilisation des fâmes nous on vous encourage à être fortes" etc-), n'est tellement plus d'actualité, et ces femmes-là ne peuvent PAS accepter que le féminisme a changé. Puis le point "femmes voilées" en plus d'être à peine hyper raciste prouve tellement qu'il y a pas de fond ni aucun argument derrière. Ils ont vraiment raison d'appeler ça un point Godwin parce que ça y correspond complètement. Tu sais plus quoi dire pour défendre ton idée que le sexisme n'existe plus en France ? Allez boum, point "femmes voilées" et ça passe tout seul.
Non vraiment j'essaye de me raisonner à me dire que c'est pas de leur faute, que c'est juste un écart générationnel entre féministes, qu'elles ne se rendent pas compte, mais au final tout ce que je vois c'est une tribune misogyne et classiste portée par des femmes que tout le monde se fera un plaisir de citer parce que "regardez ces femmes """"""qui ont réussi"""""" sont de notre côté youpi".