Défendre la liberté sexuelle ne nous oblige pas à accepter les violences sexistes

6 Avril 2017
444
4 758
314
29
@soph63 Si tu veux écouter Guillaume Meurice (que j'aime tellement d'amour) mettre cette chère Sophie de Menthon face à ses contradictions, je te conseille sa dernière chronique =)


Donc il serait important d'éduquer nos filles au fait qu'elles peuvent être désirables et donc soumises à des violence.
Très bien. Et éduquer nos fils au fait qu'ils peuvent trouver des femmes désirables mais ce n'est pas pour autant qu'il faut les violenter, sinon ? Nan c'est pas envisageable ? :lunette: Genre passer de "si tu t'habilles comme ça tu vas te faire harceler ma fille" à "ne harcèle pas les filles dans la rue même si elles portent une mini jupe mon fils" par exemple ?

En fait c'est fou mais ça a juste confirmé ce que je pensais de cette tribune : ça te met de belles phrases bien écrites, sur un fond un peu intellectuel, ça te définit le puritanisme en mode "houlala dans quel monde vit-on #censure". Par contre dès qu'on pose directement les questions, ça répond comme une quiche (et j'imagine pas une seule autre femme de la tribune répondre mieux que ça), parce que forcément si le fond est compréhensible (femmes d'un certain âge qui ont survécu "à pire" que ça veulent faire comprendre que "non mais ça va trop loin nous on a survécu alors pourquoi pas vous bande de fillettes" -mais c'est dit de manière prout prout prétentieuse genre "infantilisation des fâmes nous on vous encourage à être fortes" etc-), n'est tellement plus d'actualité, et ces femmes-là ne peuvent PAS accepter que le féminisme a changé. Puis le point "femmes voilées" en plus d'être à peine hyper raciste prouve tellement qu'il y a pas de fond ni aucun argument derrière. Ils ont vraiment raison d'appeler ça un point Godwin parce que ça y correspond complètement. Tu sais plus quoi dire pour défendre ton idée que le sexisme n'existe plus en France ? Allez boum, point "femmes voilées" et ça passe tout seul.
Non vraiment j'essaye de me raisonner à me dire que c'est pas de leur faute, que c'est juste un écart générationnel entre féministes, qu'elles ne se rendent pas compte, mais au final tout ce que je vois c'est une tribune misogyne et classiste portée par des femmes que tout le monde se fera un plaisir de citer parce que "regardez ces femmes """"""qui ont réussi"""""" sont de notre côté youpi".
 
30 Janvier 2012
1 098
3 481
4 964
Paris
vekahere.tumblr.com
C'est moi ou ces meufs disent avoir peur d'un certain "puritanisme" et prétendent défendre la "liberté sexuelle", mais Sophie de Menthon dans l'interview elle est à deux doigts de dire qu'il faut apprendre à nos filles à pas s'habiller comme des putes (enfin pardon, apprendre à nos filles à pas s'habiller sans "égard pour ceux qui les regardent") :lol:?
Aucune limite à la contradiction quoi.
Et le point voile, je...prrrrt :facepalm:.
 
23 Octobre 2013
82
583
1 644
@JAK-STAT pardon j'arrive après la bataille, mais effectivement l'interdiction de relations amoureuses et sexuelles patient-médecin est déduite du code de déontologie (article 3 sur la moralité) et confirmée par plusieurs jurisprudences. Je n'ai pas nécessairement d'avis dessus, si ce n'est que je comprends une telle interdiction quand on voit le milieu de la médecine actuelle. La profession a beau être féminisée (44% des médecins sont des femmes, maintenant, de mémoire), elle reste extrêmement machiste (voir à ce sujet les réactions de certain-e-s professionnel-le-s sur les violences obstétricales et gynécologiques, certain-e-s allant jusqu'à traiter les patient-e-s d'hystériques ou les accusant de vouloir juste attirer l'attention).
En outre, l'exercice de la médecine peut entraîner certains gestes de pénétration (avec le consentement éclairé du/ de la patient-e) : toucher rectal, vaginal... Et certains médecins en ont abusé par le passé (plusieurs cas de médecins condamnés pour des attouchement vaginaux non nécessaires dans le cas de la pathologie). Si on part du principe que le médecin a une position de connaissance (des gestes nécessaires, du pourquoi ils sont nécessaires) que le/ la patient-e n'a pas, alors cela implique nécessairement une situation d'asymétrie où il est difficile de déterminer que le/la patient-e était bien consentant pour une relation sexuelle (tout comme, par exemple, une relation sexuelle entre un-e prof et son élève, même majeur-e : il y a asymétrie et donc difficile de savoir si le "non" est vraiment un "non").
Et dans beaucoup de cas, le-la médecin-e a affaire à des personnes avec altération du consentement (quand tu vas soigner des personnes atteintes de démence en EPHAD par exemple).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Bien sûr, là où ça devient divergent, c'est les cas que tu cites : si le-la patient-e est consentant-e et n'est plus un-e patient-e, etc. Et là, je pense sincèrement que la position doit être clarifiée par la loi plutôt qu'un "non" qui est aujourd'hui plus jurisprudentiel que vraiment inscrit.
 
12 Mai 2013
84
340
3 724
Vu dans les commentaires de la tribune (sur le blog créé pour l'occasion) :

"Bravo pour votre manifeste ! Enfin une parole sensée. Les hormones çà existe... chez les hommes et chez les femmes. On a toujours su se défendre contre la drague importune, et les jeunes n'ont qu'à apprendre... et surtout récupérer un peu d'humour !"

Sur ce, je retourne gerber.
 
3 Juin 2014
637
8 708
1 264
30
Pau
Et après c'est nous les vilaines féminiss qui plaçons les femmes en position de victimes... MAIS BIEN SÛR ! Affirmer tranquillou que toute les femmes ne peuvent pas faire autrement que de provoquer le désir (et donc des violences, car désir et violence sont liées chez les hommes je vous le rappelle) ça c'est pas du tout vicitimisant par contre.
Non mais c'est ouf une telle mauvaise foi, en plus du classisme dégueulasse dont elles font preuve, elles font exactement tout ce qu'elles reprochent aux autres. C'est quand même dingue de se faire reprocher d'être "anti-hommes" par des meufs qui considèrent que les hommes sont violents par nature et qu'il faut faire avec. Apparemment considérer les cismecs comme des êtres humains comme les autres, capables de contrôler leur désir comme tout les putains d'être humains, c'est de la misandrie.

Moi en ce beau début d'année:
giphy.gif
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes