Défendre la liberté sexuelle ne nous oblige pas à accepter les violences sexistes

18 Juin 2010
2 572
14 155
5 744
Terrilville
Donc on a des femmes manifestement aisées, vautrées dans leurs privilèges, certaines à l'automne de leur vie (et qui donc ont moins de chances de se faire harceler mais qui devraient pourtant avoir la sagesse de l'expérience) qui expliquent au jeune bas peuple qu'être importunée, c'est un truc à défendre. Sans rire, entre 2 repas de charité et 3 fashion week, elles se sont déjà levées à 5h du mat' pour entamer une longue journée métro / train ? Elles sont déjà rentrées tard chez elles autrement qu'avec 3 gardes du corps et un joli taxi ? 8) Ca me fait songer à je ne sais plus quelle femme politique qui ignorait totalement le prix d'un ticket de métro de sa propre ville. Ou l'autre politique et le prix d'un petit pain. Des gens pseudo intelligents, puissants, et complètement déconnectés de la vie réelle vécue par la majorité des gens. Et je ne parle même pas du reste des signataires, moins connues, potentiellement plus proches de nous toutes. Alors pour elles, je comprends encore moins comment on peut adhérer à quelque chose d'aussi invraisemblable.

Lumioptéryx

il + masculin
27 Juin 2014
218
6 424
2 044
J'ajouterais, si tant est qu'il y ait encore à ajouter, que ça manque franchement d'intersectionnalité tout ça. Le "droit d'importuner", le maintien du flou autour de ce qui est de la drague ou non, de la maladresse ou de l'insistance, ça fait dégouliner le harcèlement sexiste sur d'autres oppressions (comme la transphobie) et ça accentue les risques pour certaines personnes.

[Archivé]

Et à un moment donné, il faudrait regarder la réalité en face et en finir avec les euphémismes qui vont toujours dans le même sens. Les types qui persistent alors qu'ils voient qu'on n'est pas à l'aise, qu'on ne veut pas d'eux ou qu'on n'est juste ailleurs parce qu'on n'a pas compris, ils savent ce qu'ils font, ils ne sont pas maladroits. Les gens qui sont maladroits mais sincères, quand ils voient que ça tourne au vinaigre, ils bredouillent un désolé et ils s'en vont. Ceux qui, d'une manière ou d'une autre, usent de leur position pour tenter d'obtenir quelque chose d'autrui, que ce soit du sexe ou "seulement" une attitude de soumission, ce sont des prédateurs. Ils se fichent qu'il y ait un problème dans l'équation parce qu'ils ne basent pas leur comportement sur quelque chose de mutuel, mais uniquement sur leur envie personnelle.

Dernière édition :
6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
Donc on a des femmes manifestement aisées, vautrées dans leurs privilèges, certaines à l'automne de leur vie (et qui donc ont moins de chances de se faire harceler mais qui devraient pourtant avoir la sagesse de l'expérience) qui expliquent au jeune bas peuple qu'être importunée, c'est un truc à défendre. Sans rire, entre 2 repas de charité et 3 fashion week, elles se sont déjà levées à 5h du mat' pour entamer une longue journée métro / train ? Elles sont déjà rentrées tard chez elles autrement qu'avec 3 gardes du corps et un joli taxi ? 8) Ca me fait songer à je ne sais plus quelle femme politique qui ignorait totalement le prix d'un ticket de métro de sa propre ville. Ou l'autre politique et le prix d'un petit pain. Des gens pseudo intelligents, puissants, et complètement déconnectés de la vie réelle vécue par la majorité des gens. Et je ne parle même pas du reste des signataires, moins connues, potentiellement plus proches de nous toutes. Alors pour elles, je comprends encore moins comment on peut adhérer à quelque chose d'aussi invraisemblable.

Après, quand on voit des trucs comme l'affaire Weinstein ou toutes les accusations de harcèlement dans le milieu du cinéma (je pense à Deneuve ici mais ça peut s'appliquer à toutes les autres qui ont signé dans leur milieu, le sexisme est partout), on peut se dire que le harcèlement, elles l'ont vécu... Et pour moi c'est ça le pire en fait : qu'elles aient intériorisé un truc comme ça au point de le défendre sous prétexte qu'elles en sont pas mortes.
Si vraiment elles n'avaient jamais de leur vie eu à subir la moindre agression, je me dirai juste qu'elles sont à côté de la plaque mais je ne vois pas comment elles auraient pu y échapper :dunno: elles sont juste en train d'expliquer qu'elles considèrent, en toute connaissance de cause, que la satisfaction des hommes est plus importante que leur tranquillité et leur intégrité physique.
On est à un haut niveau de sexisme intégré, croisé à un niveau zéro d'empathie pour les femmes qui, contrairement à elles, sont traumatisées par les agressions. C'est assez terrifiant.

20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
J'ai lu, dans une interview de Sarah Chiche accordée à France Culture, que le collectif a créé un blog qui permet aux femmes qui le souhaitent de rejoindre le mouvement (en signant dans les commentaires). Tant de détermination, ça me sidère.

À la fin lea journaliste lui demande carrément si elle n'est pas en train d'inventer une nouvelle forme de feminisme (wtf ?!). Cette affaire m'exaspère de plus en plus :goth:

Au delà de la position des femmes qui ont signé la tribune (il y a bien des femmes contre l'égalité salariale donc pourquoi pas), c'est la médiatisation de celle-ci que je regrette. La plupart des médias sont carrément complaisants par rapport à leurs propos.

Je remets le lien de la pétition "Plus de 100 femmes contre la liberté d'importuner" ici.

2 Septembre 2015
21
127
674
51
Rennes
mais nous sommes aussi suffisamment clairvoyantes pour ne pas confondre drague maladroite et agression sexuelle
Puisqu'elles le disent, pourquoi n'admettent-elles donc pas que toutes ces femmes qui ont témoigné soient effectivement suffisamment averties pour avoir été capables de faire la différence quant à ce qui leur était arrivé ? Quelle condescendance !!! Quel mépris !!!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes