En fait, je suis vraiment perplexe.
Je viens de relire la tribune (merci
@Erinnern ), je les ai écoutées/lues ce matin dans les matinales ou sur les réseaux sociaux, et je ne comprends pas où elles veulent en venir.
J'ai beau essayé d'organiser le texte pour en dégager des messages, ça part dans tous les sens.
J'ai l'impression de lire le texte de personnes qui ne sont pas théoriciennes. Elle réagissent simplement à une ambiance générale qui les inquiète et leur déplait. Elles ont peur de la fin de la séduction, du tribunal populaire, de la moralisation de l'art. Et elles lient tout ça à la libération de la parole des femmes. Mais pourquoi ? Comment ?
C'est difficile d'argumenter face à quelque chose d'aussi confus.
Il y a des points où elles ont raison : une agression
peut être un non-événement (j'ai subis deux frotteurs, l'un m'a terrorisée l'autre m'a fait à peine hausser un sourcil). Une femme
peut être une femme forte et indépendante tout en souhaitant être un objet de désir pour son partenaire. Toute drague n'est pas une agression
Mais ce que je ne comprends pas, c'est ce qui dans le mouvement #metoo et consort leur fait penser que les féministes ne sont pas d'accord avec ces faits. Comment en sont-elles arrivées à croire que le fait de dénoncer des agressions prouvait que nous souhaitions rester en position de victime ?
Bon après, je me fatigue peut-être pour rien, elles n'en ont peut-être rien à faire du dialogue.
De ce que j'ai lu sur les réseaux sociaux, certaines d'entre elles tiennent des propos affolants : entre Catherine Millet qui " regrette beaucoup de ne pas avoir été violée parce que je pourrais témoigner que du viol on s'en sort", Peggy Sartre qui dit que "une relation sexuelle et un enfant ne doit pas forcément être vu comme une catastrophe" (bon après, elle est passée par là et dit ne pas en garder de souvenirs traumatiques, mais des souvenirs alalnt du neutre à l'intéressant, donc je n'ose pas trop la juger là-dessus) et Celina (je ne sais pas son nom de famille) qui tweetait hier " Hors agressions avérées, concrètes, faire venir une nana dans sa chambre et lui faire des avances salaces oui c’est pas un délit. Pardon mais d’où les actrices sont toutes des anges et qui ont jms sucé pour un role ? A un moment faut arreter l’hypocrisie" Y a du level
(ceci dit, je viens de voir que la dernière a beaucoup argumenté hier au sujet de la tribune. J'essayerai donc de lire et de comprendre)