Défendre la liberté sexuelle ne nous oblige pas à accepter les violences sexistes

16 Août 2011
225
843
1 644
metz
J aime beaucoup cet entretien:
http://www.lepoint.fr/societe/peggy...t-aujourd-hui-trahi-09-01-2018-2185158_23.php

Et Peggy sastre écrit et exprime vraiment de bonnes choses dans ses livres qui sont très féministes. (je ne sais pas si la rédac et/ou des madz ont déjà lu un de ces livres mais apporte un grand plus dans la compréhension des choses malgré les titres chocs qui sont là pour interpeler)

Cette tribune ne me choque pas, ne m horripile pas. Elle fait entendre un autre point de vue sans exclure un différent. Cela est complémentaire à une réflexion non binaire.
Il n'y a pas les gentils et les méchants. Le blanc et le noir.
Et ne pas être d accord (ou l être) est ce être une ennemie de l autre? Je ne pense pas...

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 672
1 654
36
Cette tribune ne me choque pas, ne m horripile pas.
Y compris pour la définition totalement diffamatoire du féminisme et pour sa défense de ce contre quoi on lutte ? Pardon, mais ça me gave qu'on laisse dire tout et n'importe quoi, y compris les pires horreurs sous prétexte de liberté d'opinion, et en l'occurrence, ce texte est carrément pro-harcèlement sexuel, et ça, c'est inexcusable.

S

Sadala

Guest
A gerber. Maintenant les victimes ,selon Peggy Sastre, sont infantilisées ? Ceux qui les défendent des puritaines ? Wow en gros c'est ferme ta gueule,tu n'avais qu'a faire les grandes et "instaurer une relation de pouvoir basée sur le sexe comme monnaie d'échange".
Sérieusement ? La violence, imaginez une femme violée qui lit ça...

Je n'aimais pas Sastre à la base mais là on dirait qu'elle a pété une durite.

Et encore une fois, elles parlent de liberté sexuelle mais je ne vois pas où est la liberté sexuelle POUR LES FEMMES. On parle uniquement,encore et toujours, de celle des hommes. Y compris dans celle d'oppresser les femmes.

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 291
56 624
6 414
En fait, je suis vraiment perplexe.
Je viens de relire la tribune (merci @Erinnern ), je les ai écoutées/lues ce matin dans les matinales ou sur les réseaux sociaux, et je ne comprends pas où elles veulent en venir.
J'ai beau essayé d'organiser le texte pour en dégager des messages, ça part dans tous les sens.

J'ai l'impression de lire le texte de personnes qui ne sont pas théoriciennes. Elle réagissent simplement à une ambiance générale qui les inquiète et leur déplait. Elles ont peur de la fin de la séduction, du tribunal populaire, de la moralisation de l'art. Et elles lient tout ça à la libération de la parole des femmes. Mais pourquoi ? Comment ?
C'est difficile d'argumenter face à quelque chose d'aussi confus.

Il y a des points où elles ont raison : une agression peut être un non-événement (j'ai subis deux frotteurs, l'un m'a terrorisée l'autre m'a fait à peine hausser un sourcil). Une femme peut être une femme forte et indépendante tout en souhaitant être un objet de désir pour son partenaire. Toute drague n'est pas une agression
Mais ce que je ne comprends pas, c'est ce qui dans le mouvement #metoo et consort leur fait penser que les féministes ne sont pas d'accord avec ces faits. Comment en sont-elles arrivées à croire que le fait de dénoncer des agressions prouvait que nous souhaitions rester en position de victime ?

Bon après, je me fatigue peut-être pour rien, elles n'en ont peut-être rien à faire du dialogue.
De ce que j'ai lu sur les réseaux sociaux, certaines d'entre elles tiennent des propos affolants : entre Catherine Millet qui " regrette beaucoup de ne pas avoir été violée parce que je pourrais témoigner que du viol on s'en sort", Peggy Sartre qui dit que "une relation sexuelle et un enfant ne doit pas forcément être vu comme une catastrophe" (bon après, elle est passée par là et dit ne pas en garder de souvenirs traumatiques, mais des souvenirs alalnt du neutre à l'intéressant, donc je n'ose pas trop la juger là-dessus) et Celina (je ne sais pas son nom de famille) qui tweetait hier " Hors agressions avérées, concrètes, faire venir une nana dans sa chambre et lui faire des avances salaces oui c’est pas un délit. Pardon mais d’où les actrices sont toutes des anges et qui ont jms sucé pour un role ? A un moment faut arreter l’hypocrisie" Y a du level

(ceci dit, je viens de voir que la dernière a beaucoup argumenté hier au sujet de la tribune. J'essayerai donc de lire et de comprendre)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes