Défi culinaire: Fast food à la maison!

Prochain défi?

• Tea time

Votes : 122 26,8%
  • Les tartines

Votes : 164 36,0%
  • Healthy

Votes : 153 33,6%
  • Plats régionaux

Votes : 103 22,6%

• Total des votants
    456
22 Octobre 2013
770
2 406
3 064
Je vous propose des Tsukune Teryaki, alias brochettes de boulettes de viande sauce teryaki. Je n'ai hélas pas de photo à vous donner, à peine cuit que c'est déjà mangé ^^'

Pour 4 personnes environs
:
La viande
- 500g de viande hachée (porc et veau pour les belges, poulet ou bœuf pour les autres)
- 1 oignon blanc haché très finement
- 1 c.c bombée de gingembre frais rappé
- 4 c.s de panko (ou de la chapelure ou du vieux pain de mie)
- 1 œuf
- sel au goût
- des petits bâtons pour brochettes en bois/bambous

La sauce
- 5 c.s de sauce soja légère (ou "normale" mais à adapter alors au goût)
- 5 c.s de mirin
- 5 c.s de saké
- 3 c.s de sucre blanc

Préparation
- Dans un grand bol, malaxer la viande hachée jusqu'à ce qu'elle devienne lisse. (à la limite lui faire un tour rapide dans un blender mais il faut faire attention à ne pas la transformer en bouille)
- Ajouter délicatement l'oeuf, l'oignon émincé, le gingembre, le panko, le sel et on mélange à nouveau pour former une belle boule de viande bien homogène.
- Former des boulettes de viandes pas plus grande que la moitié de votre pouce (oui j'ai des mesures bizarres et?) et les disposer sur une assiette.
- Faire chauffer une poêle avec un léger rebord avec un chouia d'huile (canola par exemple)
- Une fois chaude, ajouter délicatement les boulettes et les retourner délicatement jusqu'à ce qu'elle colore. Attention à ne pas trop les cuire ! Juste une coloration de la viande extérieure ! Attention aussi à ne pas les exploser, elles sont délicates :lol:)
- Pendant ce temps préparer la sauce en mélangeant bien le sucre (il reste au fond le fourbe).
- Quand les boulettes sont colorées ajouter la sauce dans la poêle et la "secouer" pour qu'elle aille partout et que les boulettes ne collent pas.
- Après 2 à 3 minutes, elles sont cuitent. Les sortir, les embrocher par paquets de 5 et napper avec le reste de sauce.

Tadam !

Petite note : Si les boulettes dégorgent d'eau et/ou de gras, je tamponne un petit essuis-tout/sopalin sur le fond de ma casserole. Je ne frotte pas (faut garder le suc de la viande) mais j'absorbe le trop plein de gras.

28 Octobre 2013
10
10
654
Je n'ai pas de préparation à vous proposer, mais j'ai envie de partager avec vous cette Good Idea d'un couple strasbourgeois : Share-A-Burger.
Tous les dimanches ils offrent deux burgers via leur page FB. J'ai eu la chance d'en gagner : ils étaient juste fantastiques!

11061990_941639145860259_1202811489754717917_n.jpg

Ils partagent leur recette et même tous les endroits où trouver leurs bons produits.

23 Février 2014
4 478
19 435
4 674
32
@Selby @Cinder @Fraises et @Marielle
C'est gentil de big-upper mais faut pas encore ! Les big-ups donnés avant le 26 avril ne sont pas pris en compte dans les votes... :gonk: :fleur: (Ou alors vous faites exprès de big-upper genre "ah oui ça a l'air sympa mais je veux pas qu'elle gagne elle :frotte: :twisted:" :lol:)

C'est que j'avais mal lu le premier post, je croyais que c'était jusqu'au 26 :facepalm:
J'ai tout enlevé et je reviendrai :frotte:

20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
Première participation ici, j'espère que ce sera pas hors-sujet. :ninja: Dites moi si c'est le cas, auquel cas j'irais promptement me cacher. :yawn:
Les bombes de purée

Ingrédients
(pour +/- huit unités) :

- Un sachet de purée (j'ai eu la flemme de faire une vraie purée)
- 8 tranches de bacon
- 150 g de farine
- 16 dés de fromage (j'utilise de la mimolette et de l'edam pour ma part)
- 1 oeufs
- 10 cl de lait
- De l'huile
- De la chapelure
- Du paprika
- Du curry
- De l'ail semoule
- Des herbes de provence

La recette

- Tout d'abord, préparez la purée, faites en sorte qu'elle soit bien épaisse, pas du tout liquide. Pour donner une idée, normalement avec la purée en sachet ils conseillent de mettre 350 ml d'eau et 400 ml de lait, j'ai enlevé 100 ml de chaque.
- Pendant que ça chauffe, préparez de quoi faire la chapelure. Sortez deux bols. Dans l'un, mélangez l’œuf et le lait et dans l'autre la farine, la chapelure et les épices. Au niveau des épices, vous mettez ce que vous voulez, l'idée est de donner un goût agréable à la chapelure, soyez créatives ! Idem au niveau des doses, j'ai fais à peu près à l’œil. Salez, poivrez.
- Mettez l'huile à chauffer, je l'ai fais à la poêle mais je suppose que ça fonctionne aussi avec une friteuse.
- Une fois la purée prête, sortez un morceau de papier cuisson et formez à la main des petites boules de purée. Dans chaque, mettez deux petits dés de fromage. Reformez la boule de façon à ce qu'ils soient à peu près au centre.
- Trempez chaque boule successivement dans la préparation oeuf-lait puis dans la préparation avec la farine. Roulez bien de façon à ce que chaque boule soit bien enveloppée d'un petit manteau blanc.
- Une fois que l'huile bout, plongez les boules dedans et attendez qu'elles soient bien dorées (je les laisse même un peu plus longtemps, c'est une question de goût, selon si vous préférez votre chapelure croquante ou plus fondante).
- Une fois cela fait, enlevez les du feu et enroulez les dans du sopalin, pour les désengorger de l'huile.
- Dans une autre poêle faites chauffer le bacon à votre convenance. Une fois le bacon prêt disposez le sur les boulettes, comme un petit chapeau.
- Servir avec une petite salade vinaigrette, pour contrebalancer cette avalanche de gras.

1427975562-dsc-0514.jpg

:jv:
(Désolée pour la photo, j'avais déjà commencé à taper dedans. :ninja:)​

17 Décembre 2014
99
191
204
@Pinceau_ oh mille fois désolée, je n'avais pas vu... Enfin si mais j'avais mal compris ^^ j'enlève les big-ups alors ^^ désolée encore :fleur:

• Big up !
Réactions : Pinceau_
28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Deuxième recette ! :shifty:
Les pizzas à la poêle !

502069Pizzaslapoele.jpg

Parce qu’on n’a pas toutes un four à disposition, mais que les pizzas c’est toujours cool. :top:

Cette recette est un peu longue car il faut tout faire cuire séparément… Du coup ça n’a de « fast-food » que le nom. L’avantage c’est que comme pour une vraie pizza, vous pouvez mettre ce que vous voulez dessus !

Pour la pâte (pour 4 petites pizzas format poêle) :
- 250 g de farine
- 1 cuillère à café de sel rase
- Environ 5 g de levure de boulanger
- 1 cuillère à café de sucre
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- Environ 15 à 20 cl d’eau tiède
- Prévoir un peu de farine pour le plan de travail

Dans un verre à part, mélanger levure, sucre, huile et un peu d’eau tiède (genre 5 à 10 cl) et laisser reposer quelques minutes pour que la levure gonfle.

Dans un saladier, mélanger farine + sel.

Verser le liquide dans la farine, mélanger, ajouter l’eau tiède petit à petit et pétrir jusqu’à obtenir une pâte lisse et élastique. (J’ai remarqué que c’est mieux de ne pas pétrir la pâte trop longtemps, quitte à la laisser reposer alors qu’elle est encore un peu collante. Elle reste plus souple comme ça).

Laisser reposer la pâte pendant au moins 1 h en la saupoudrant de farine (et en mettant de la farine dans le fond du récipient pour pas que ça colle).

Les garnitures :

Voilà ce que j’ai fait, mais n’hésitez pas à innover et à vous faire plaisir !

Aubergines : coupées en fines tranches dans la longueur, je les ai fait macérer dans de l’huile d’olive avec de l’ail coupé très fin. Elles passent ensuite à la poêle jusqu’à devenir un peu translucides (rajouter de l’huile d’olive si besoin).

Oignons : coupés en rondelles et grillés à la poêle (mais ça marche aussi si vous les saupoudrez de sucre ou de miel, et ajoutez une touche de vinaigre ou de vin blanc).

Tomates : coupées en rondelles, on les garde crues.

Poivrons : coupés en fines lamelles, revenus à la poêle avec un peu de miel et de graines de lin.

La base : de la crème chauffée à la casserole, à laquelle j’ai ajouté du fromage pour donner un ptit goût.

On se réintéresse à la pâte à pizza : diviser le pâton en 4 et étaler les 4 pâtons en cercle pour faire 4 pizzas (en n'oubliant pas de fariner le plan de travail). On les fait cuire dans une poêle huilée en les retournant.

Le montage :

Sur 3 pâtes à pizza, étaler de la crème fromagée puis disposer les ingrédients bien comme vous voulez. Sur une j’ai mis aubergines, oignons, poivrons et tomates, sur une autre j’ai mis aubergines, oignons et poivrons et sur la troisième oignons et tomates (et un bout d’aubergine qui était tout seul au fond de l’assiette…). Sur la 4ème pizza, étaler de la pâte à tartiner au chocolat/noisettes ou ce que vous voulez de sucré. (Entre nous, ça déchire :dowant:). Vous pouvez aussi y caler des rondelles de bananes, ou bien faire cuire et caraméliser des fruits que vous disposez dessus, bref, aucune limite.

Repasser chaque pizza sur une poêle pour la réchauffer et que les ingrédients « fondent » légèrement (évidemment, c’est cool si vous avez 4 feux et 4 poêles comme ça tout se fait en même temps. Sinon bah c’est un peu long…).

Et voilà ! Presque comme au resto hein ! :yawn:

20 Juillet 2011
79
125
684
Paris
coookeat.blogspot.fr
Une recette de pizza originale (et giga bonne !!) :
Epinards/feta & Poulet mariné aux épices et citron

[GALLERY=media, 927]pizza aux épinards feta et poulet mariné au citron et épices de Gioanna posté le 3 avril 2015 à 17:55[/GALLERY]
Temps de préparation : 30min environ

Ingrédients :

- une pâte à pizza (j'ai utilisé celle de Picard qui est excellente !)
- une boite de tomates pelées
- un filet de poulet
- 75/100g d'épinard
- 50g de feta
- un demi citron
- épices raz el hanout, coriandre, laurier, basilic, herbes de provence, origan, sel & poivre
- huile d'olive et vinaigre balsamique

Couper le filet de poulet cru en petits morceaux, et le mettre à mariner avec le jus de citron, une bonne cuillère à café d'épices raz el hanout, et une pincée de coriandre. Mettre de côté pendant 30min, le temps de préparer le reste de la recette (l'idéal est de laisser mariner le plus longtemps possible).

Préparer la sauce tomate en coupant en petits morceaux les tomates (ne pas mettre le jus de la conserve), et faire revenir avec un peu d'huile d'olive, de vinaigre balsamique, sel, poivre, origan, basilic, herbes de provences et une feuille de laurier. Faire cuire à feux moyens jusqu'à ce que la sauce réduise.

Après avoir cuit les feuilles d'épinards à la vapeur pendant quelques minutes au micro-onde, les mélanger avec la feta émiettée et un peu de poivre.

Faire revenir quelques minutes le poulet dans une poêle, avec le reste de la marinade.

Disposer la pâte à pizza sur une plaque, puis étaler la sauce tomate, et mettre ensuite le mélange épinards/feta, les tranches de mozzarella, et enfin les morceaux de poulet.

Parsemer d'un peu d'origan et d'herbes de provence, et on enfourne pendant 10/15min à 200°C, jusqu'à ce que la pâte et la mozzarella soient bien dorées.

Recette dispo ici sur mon blog ;) http://coookeat.blogspot.fr/2014/11/pizza-aux-epinards-et-la-feta-poulet.html

Dernière édition :
20 Juillet 2011
79
125
684
Paris
coookeat.blogspot.fr
Empanadas au poulet épicé et mozzarella
[GALLERY=media, 929]empañadas poulet épicé mozza de Gioanna posté le 3 avril 2015 à 18:01[/GALLERY]

La recette de base, en Argentine, se fait avec de la pâte à pain, mais elle peut se faire aussi avec de la pâte feuilletée voire même brisée pour ceux qui aiment le croustillant !

Temps de préparation : 25min

Pour une dizaine d'empañadas :

Ingrédients :

- une pâte à pizza (ou pâte feuilletée ou pâte brisée, au choix)
- 2 escalopes de poulet
- une boule de mozzarella
- yaourt grec (ou sinon crème fraiche)
- concentré de tomate
- un citron
- épices raz el hanout, coriandre, origan, sel & poivre
- huile d'olive

Couper le poulet en petits morceaux et les faire mariner pendant une dizaine de minutes dans un mélange de jus de citron, de coriandre et d'épices raz el hanout (une cuillère à café environ).

Faire cuire ensuite le poulet dans une poêle avec le reste de la marinade. Une fois le poulet bien cuit, rajouter à feu très doux 2 cuillères à soupe de yaourt, une bonne cuillère à café de concentré de tomate et laisser réduire en mélangeant bien à feux doux.

Couper la mozzarella en petits morceaux.

Pendant ce temps, étaler la pâte et, à l'aide d'un emporte pièce ou d'un verre de la taille de votre choix (attention, il ne faut pas qu'il soit trop petit, minimum 15cm de diamètre), découper des disques dans la pâte. Ne pas hésiter à reformer une boule avec les chutes de pâtes, et la réétaler : on peut ainsi refaire au moins 3 disques avec ces restes.

Mettre la farce de poulet sur la moitié de chaque disque, ainsi que de la mozzarella, mouiller légèrement les bords et replier avec l'autre moitié de pâte pour former un chausson. Pour bien souder les empañadas, appuyer avec le bout d'une fourchette tout le long des bords.

Napper d'un peu d'huile d'olive pour que les chaussons soient bien dorés à la cuisson et parsemer également d'un peu d'origan.

Enfourner à 200°C, pendant 15min environ.

Recette dispo sur mon blog également ;) http://coookeat.blogspot.fr/2014/12/empanadas-poulet-epice-et-mozzarella.html

20 Juillet 2011
79
125
684
Paris
coookeat.blogspot.fr
Et pour finir, encore une pizza oui, mais une pizza TRESSÉE !
[GALLERY=media, 931]Pizza tressée de Gioanna posté le 3 avril 2015 à 18:06[/GALLERY]

Pizza tressée :
tomate, mozarrella, St Agur et poulet

Ingrédients :
- une pâte à pizza
- une boite de tomate pelées
- une boule de mozzarella
- St Agur
- une tranche de jambon de poulet
- herbes de provence, origan, basilic et huile d'olive, sel et poivre.

Préchauffer le four à 190°C.

Couper les tomates en morceau et avec de l'huile d'olive, un peu d'herbe de provence, d'origan, de basilic, faire chauffer le tout à feu moyen pendant quelques minutes, pour obtenir une sauce épaisse. Saler et poivrer.

Etaler cette sauce sur la longueur et le centre de la pâte à pizza déroulée (cf modèle sur la photo). Garnir au choix, j'ai choisi de la mozzarella, du St Agur et du jambon de poulet.

Ensuite, découper des franges sur chaque coté de la pâte, puis commencer le tressage de la pâte, sans trop serrer.

A l'aide d'un pinceau, étaler quelques gouttes d'huile d'olive sur la pizza tressée. Parsemer ensuite d'origan puis enfourner pendant 10/15min à 190°C

Recette dispo aussi sur le blog ;) http://coookeat.blogspot.fr/2014/08/pizza-tressee-st-agur-et-poulet.html

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes