Défi culinaire: Un pays=une recette

5 Janvier 2008
4 587
2 969
5 344
Edimbourg
marievalentinen.blogspot.fr
LES VOTES SONT LANCES :d !


Le défi pays est lancé! :pedo:



Pour ce nouveau défi je vous propose un défi «Pays» puisque c’est ce défi qui semble vous plaire le plus parmi les trois proposés , le but est de proposer une recette inspirée d’un pays, par exemple le cheesecake pour les Etats-Unis, vous avez également le droit de proposer des recettes de France :d !


41873829539.jpg


Pour ce défi il n’y aura pas d’ingrédient imposé, vous pouvez proposer une entrée, un plat ou un dessert, ou même les trois puisque vous pourrez poster jusqu’à trois recettes !


Vous pourrez commencer à poster vos recettes dés le 5 mars jusqu’au 30 mars, les votes auront lieu du 31 mars au 11 avril, j’annoncerai donc les résultats le 12 avril  !


Vous pouvez également voter pour le prochain défi :d

Et même donner vos suggestions sur les futurs défis sur ce topic :d!

-défi chocolat: puisque Pâques est le mois prochain, pas besoin d’expliquer pourquoi un thème sur le chocolat :Bave:

-défi Homemade VS Industriel : Idée de @Wayzea, pour vous donner une idée du défi je vous laisse aller voir ce blog :d 

-défi cinéma: on réalise une recette tirée d'un film (exemple, les spaghettis bolognaise de la belle et le clochard!), il est arrivé en deuxième position donc je le laisse :) (possibilité d’élargir ce thème aux séries, dessins-animés, etc.).​


ENJOY :d
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Beacakista
26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
OOhh oui ce que je prefere la cuisine du monde!!
Alors moi je vais proposer une recette d'un plat typique africain et qui est facile à réaliser: le Poulet Mafé ou Poulet à la sauce arachide
J'adore réaliser cette recette que je fais au moins une fois tous les quinze jours pour mon copain qui est d'origine africaine et qui m'a montré comment faire!

Le Poulet Mafé

996584_10151761948153605_1283992839_n.jpg


ingredients:
2 oignons
3 tomates
du concentré de tomates
du kub or
de la pate d'arachide (dans les epiceries africaines, chez Dia, ou la marque Dakatine à Auchan et Carrefour)
du poulet ( entier, ou cuisses, pates etc)
Un piment (facultatif)

Dans un premier temps, faire revenir le poulet dans l'huile pour qu'il soit bien dorer. Pendant ce temps couper les oignons, puis les faire revenir dans la marmitte.
Y ajouter le poulet et faire revenir 5 min environ. Y mettre le concentré de tomates, et les tomates. Ajouter 2/3 kub Or et recouvrir d'eau (attention de ne pas trop en mettre). Laisser mijoter pendant 30 à 40 min.

Dans un second temps, prendre un peu de bouillon de la marmitte et le mettre dans un plat haut. Y ajouter la pate d'arachide. Plus ou moins selon le gout desiré. En moyenne je mets 6/7 cuilleres à soupe. Delayez avec le bouillon jusqu'a ce qu'on obtienne une pate homogene un peu mousseuse. Ajouter cette pate dans la marmitte à Mafé et melangez pour que cela se repartisse bien.
Ajoutez le piment (attention plus vous mettez le piment à l'avance plus le plat sera epicé). Et laissez cuire une vingtaine de minutes.

Servir avec du riz.
 
  • Big up !
Réactions : Beacakista
22 Octobre 2013
202
104
224
Je vous propose : les couques suisses (aussi appelées les couilles de suisse) :cretin: Qui est un plat Belge de ma région ! (Parce que oui, on n'a pas que les moules/frites :P).

Je ne pense pas que ce soit très connu en dehors de la région, mais c'est vraiment succulent !


jjj11.jpg


Ingrédients (2p.) :

   1kg de farine
   4 oeufs
   +/-100gr de beurre
   75 gr levure de boulanger
   raisins de Corinthe (facultatif)
   cassonade
   beurre fondu


Recette :

-Mettez la levure dans un peu d'eau tiède sucrée.
-Faites fondre le beurre.
-Mélangez la farine avec les œufs entiers.
-Ajoutez la levure délayée puis le beurre, ajoutez les raisins (facultatifs).
-Travaillez du bout des doigts comme pour une pâte à pain.
-Laissez lever la pâte à l'abri de courant d'air.

Attendez 40 minutes.

Vous devez obtenir ceci :
photo_10.jpg


Cuisson :
Portez l'eau à ébullition.
A l'aide d'une grande cuillère, prenez des boules de pâte et laissez-les gonfler dans l'eau légèrement salée.

Retournez les boules de pâtes pour qu'elles cuisent bien de chaque côté.

Après cuisson, égouttez-les et nappez-les de beurre fondu à volonté et de cassonade blonde ou brune, selon les goûts.

Astuce : pour être vraiment sûr de la cuisson des couques, les piquer avec une aiguille propre et sèche : et si elle ressort sèche, les couques sont cuites.


Attention, même si c'est sucré, ce n'est PAS un dessert ! C'est un plat, et c'est très bourratif, donc je vous déconseille de manger ça après avoir mangé un repas. :)

Bon appétit :d
 
Dernière édition :
23 Décembre 2012
1 165
3 947
3 194
D'après Wiki, bien que courant dans toute l'Algérie et tout le Maroc, le tajine est d'origine berbère. La cuisson se fait traditionnellement sur un réchaud ou un brasero (kanoun), en terre cuite également.

Il existe une grande variété de tajines et celui que je présente ici est aux carottes/ananas/abricots secs.

[img=500x400]http://p6.storage.canalblog.com/60/31/1038576/93872832_o.jpg[/img]

Tajine pour 4 personnes.

4 cuisses de poulets

Huile d'olive
Oignons
Sel/Poivre/Ail/Thym
Mélange d'épices marocaines (à volonté)
Cumin
Un peu de curcuma
3 carottes moyennes
Ananas en boîte
Abricots secs
Semoule

-> Dans une grande cocotte mettre le poulet, l'huile, les oignons ainsi que toutes les épices et les carottes. Je ne mets pas de quantité pour les épices car je le fais un peu à vue d'oeil, et n'hésite pas à en mettre beaucoup pour que ça ait du goût. Ensuite, mettre de l'eau à hauteur, remuer et laisser mijoter environ 35 minutes. Ajouter l'ananas, les abricots secs et environ deux cuillères à soupe de poudre d'amande. Laisser de nouveau 10-15 minutes selon la cuisson du poulet.
-> Pour la semoule, la verser dans un plat, mettre de l'huile d'olive et du sel, bien humecter les grains. Sur le tout, ajouter de l'eau très chaude pour que la semoule boive bien le liquide. Laisser minimum 5 minutes puis mettre le plat au microonde (MO 950W) pendant 4 minutes. Sortir le plat et séparer les grains avec une fourchette.

[img=400x300]http://p6.storage.canalblog.com/61/90/1038576/93872797_o.jpg[/img]
 
29 Septembre 2010
5 203
3 504
3 394
36
rose-framboise.blogspot.fr
Pour commencer je vous propose une recette portugaise de petits pains sucrés trop bon
drapeau-portugal.jpg
Económicos

imgp3835.jpg


Ingrédients:

- 1,5 kg de farine
- 500 g de sucre
- 6 oeufs
- 1 c. à soupe de levure
- 1 c. à soupe de bicarbonate
- jus + zeste d'une orange
- 1 bouchon de marc
- 25 cl de lait
- 25 cl d'eau
- 10 cl d'huile de tournesol
- 10 cl d'huile d'olive

Préparation:

Battre le sucre avec les oeufs entier.

Incorporer le reste des ingrédients puis la farine tamisée.

Disposer des petits tas sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (ou une plaque silicone) à l’aide d’une cuillère. Saupoudrer de sucre en poudre.

Faire cuire 20 minutes à 150°C.
 
22 Octobre 2013
202
104
224
yoghourt;4639609 a dit :
@liz-lisa Oh mon Dieu, LE plat de l'horreur, on devait manger ça TOUS les vendredis saints quand j'étais petite :yawn:
(Les tiens ont l'air très bons hein, mais pfouah comme j'aimais pas la consistance :d)


Je savais pas par contre que c'était typiquement belge (jsuis Belge aussi), je pensais que c'était... suisse :hesite:
Haha figure toi que je pensais que c'était suisse aussi avant ! Mais non c'est belge :P Perso j'en mangeais rarement mais j'ai trouvé ça bon mais il faut que ce soit bien cuit à l'intérieur :P et pas trop beurré !
 
29 Septembre 2010
5 203
3 504
3 394
36
rose-framboise.blogspot.fr
Ma deuxième recette c'est un plat chinois

16.gif

Canard aux gingembre et citron vert

imgp3462.jpg


Ingrédients:

- 3 magrets de canard
- 125 ml d'huile d'olive
- 2 c. à soupe de jus de citron
- 1 orange (zeste + jus)
- 2 c. à café de nuoc mam
- 1 c. à soupe de gingembre frais râpé
- 1 gousse d'ail hâchée
- 2 c. à soupe de sauce soja
- 1 oignon finement émincé
- 1 c. à café de sucre
- 1 c. à café de citronnelle ciselée

Préparation:

Laver les magrets de canard et les sécher. Inciser la peau des magrets en losange.

Faire cuire le canard 10 minutes (côté chair) dans un four préchauffer puis le retourner et laisser cuire 12 à 15 minutes de plus.

Mélanger tout les autres ingrédients pour l'assaisonnement.

Découper le canard en fines tranches puis l'arroser avec l'assaisonnement.

Servir immédiatement.
 
6 Décembre 2013
85
63
179
Bucarest
Je vous propose une recette venue de Roumanie, pays où je vis actuellement. Sa gastronomie n'est pas très connue à l'étranger mais c'est pourtant très bon :)

Recette des Chiftelute (boulettes de viande avec de la sauce)

chiftelute-in-sos-cu-marar.jpg


ingrédients :
500g de porc haché
1 œuf
1 bouquet d’aneth
1 gros oignon
sauce : 2 cuillères à soupe de farine, 300 ml de bouillon de poulet, 200 ml de crème liquide , de l’aneth, du sel et du poivre

préparation
1- Dans un bol, mélanger la viande hachée avec l’oignon coupé et l’aneth, former des boulettes.
2- rouler les boulettes dans l’œuf battu puis dans la farine, on peut répéter cette opération plusieurs fois pour que l’extérieur des boulettes soit plus croquant. Les faire frire dans de l’huile et les placer ensuite sur du papier absorbant pour qu’elles ne soient pas trop grasses.
3- réutiliser l’huile de cuisson pour la sauce. Y ajouter le bouillon et laisser chauffer 15-20 minutes à feu doux. Ajouter la crème liquide, du sel, et les boulettes de viande, laisser cuire encore 5 minutes. Avant de servir, ajouter de l’aneth coupé.
On peut accompagner les chifltelute avec des légumes (le chou est le légume national roumain) ou avec des pommes de terres.

Pofta Buna !
 
Dernière édition :
22 Octobre 2013
202
104
224
acathe;4643378 a dit :
liz-lisa;4638345 a dit :
Attention, même si c'est sucré, ce n'est PAS un dessert ! C'est un plat, et c'est très bourratif, donc je vous déconseille de manger ça après avoir mangé un repas. :)

Bon appétit :d

Ca a l'air très bon mais ta remarque me laisse perplexe. Si ce n'est pas un dessert et que c'est sucré, tu manges ca quand? :shifty:
C'est comme du pain sucré pendant le repas? Ou un accompagnement à de la viande? Je suis perdue! :halp:


Sinon tous vos plats me font trop envie!!



En plat belge, j'avais appris les boulettes de viande sauce lapin. Avec de la bière et du sirop de Liège! :bave:
Mais je crois que j'aurais le flemme de le cuisiner pour le défi. Oui donc ma remarque ne sert à rien. :cretin:
Oh et en autre plat belge, j'adorerais avoir une bonne recette de carbonnade flammande! J'en avais mangé une chez le copain d'une amie, et depuis toutes celles que j'ai mangées m'ont paru nulles. C'était peut-être l'illusion de la première fois.

Ça se mange comme un plat tout seul :P Comme les crêpes peuvent se manger comme plat. Rien ne t'empêche de manger une couque suisse en dessert mais c'est assez consistant donc après un autre repas ça risque d'être lourd ;)
 
T

tom-chaton

Guest
@Liz Lisa
Pour moi les couques suisses c'est ça :
1394393649-couque.jpg

De haut en bas : vanille, chocolat, raisins secs.
Il y a de la crème pâtissière dedans et un nappage au sucre dessus.
 
Dernière édition :
T

tom-chaton

Guest
maple296;4643776 a dit :
@Tom Chaton
Mais je crois que dans notre petit pays, on est les Rois pour appeler un même produit de 36 façons différentes :cretin:
Tant qu'ils sont aussi bons qu'ils sont lourds ça me va. :domokun:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes