Mojito : j'ai avancé dans ma lecture, donc je peux déjà te donner mon petit point de vue... J'aime énormément les travaux de Bettelheim visant à réhabiliter l'imaginaire et le conte de fées chez les enfants. Tout ce qu'il dit à ce sujet me transporte, car il met les mots sur ce que j'ai vécu et ce que je vis avec les écrits fabuleux de type conte. Qui plus est, sa conception de la psychologie de l'enfant croise celle de Jean Piaget (d'ailleurs j'ai vu qu'il le citait !), elle rejoint le constructivisme, qui va à l'encontre de l'innéisme : en très gros l'enfant serait acteur et construirait sa/ses réalités, il la/les réinventerait, il y aurait un mouvement entre l'enfant et l'environnement, un échange, des emprunts, des reconsidéractions, des reconstructions, etc. Ce serait une forme d'élaboration dynamique : intelligence et adaptation. C'est très intéressant. Voilà ce qui me plaît chez Bettelheim jusqu'ici : sa conception de la psychologie.
Concernant ses analyses des contes de fées, je ne les prends pas au premier degré : il s'agit d'UN point de vue parmi tant d'autres concernant les contes classiques. Pour Barbe-Bleue, je suis plutôt en accord avec l'analyse qu'en a fait la psychanalyste jungienne Estés. Et encore. Ce sont des pistes suggérées par ces différents auteurs, elles ne sont pas là pour établir une Vérité. C'est une vision des choses parmi d'autres. Ici, la vision de Bettelheim. On adhère ou on adhère pas. C'est joli, certaines choses me parlent, d'autres moins. Ce n'est rien de scientifique et d'indiscutable. Pour le moment ça me plaît beaucoup !
J'ai trouvé le livre chez un bouquiniste.
Je viens de commander Gender Outlaw : On Men, Women, and the Rest of Us, de Kate Bornstein. Le livre sera importé des States je crois, en tout cas il sera tout en américain, wouhou. Ca me tarde trop de le recevoir.