J'ai une grande envie de sucré donc je me suis concocté deux petites gourmandises cet après-midi : Cookies tout chocolat à la fleur de sel et des Banofees
COOKIES - Recette (pour 12 gros cookies)
Préparation 15 mn - Cuisson 10 mn
Ingrédients: 125 g de beurre mou - 120 g de cassonnade - 1 oeuf - 150 g de farine - 30 g de cacao en poudre non sucré - 1/2 cc de bicarbonate de soude - 1 cc rase de fleur de sel (pour moi 1/2 cc) - 1 cc d'extrait naturel de vanille - 150 g de chocolat noir à 70 % de cacao, brisé en éclats.
Travailler le beurre avec une spatule et ajouter la cassonade. Incorporer l'oeuf. Ajouter la farine, le cacao en poudre, le bicarbonate de soude, la fleur de sel et l'extrait de vanille. Bien mélanger. Ajouter les éclats de chocolat.
Façonner des boules de pâte à l'aide d'une cuillère à soupe, les aplatir légèrement, déposer un ou deux grains de fleur de sel sur le dessus. Les disposer au fur et à mesure sur deux plaques à four préalablement beurrées.
Cuire au four à 180°C (Th.6) pendant 10 mn. Surveiller la cuisson.
Détacher les cookies lorsqu'ils sont refroidis.
BANOFEES - Recettes
Le banoffee est un dessert anglo-saxon. Son nom vient de la contraction de banana et toffee (caramel) (et c'est une tuerie!!!!)
Préparation : 25 mn - Cuisson : 2 h (confiture de lait car j'aime tout faire moi-même ^^)
Pour 4 personnes, il vous faudra :
1 boîte de 400 g de lait concentré sucré - 200 g de biscuits sablés - 50 g de beurre salé - 2 bananes - le jus de 1 citron - 150 g de chocolat à 54 % de cacao (Je suis une inconditionnelle du Côte d'Or) - 20 cl de crème liquide très froide - 20 g de sucre glace.
Etape 1 :
Placez la boîte de lait concentré sans l'ouvrir dans une casserole et recouvrez-la complètement d'eau bouillante. Faites cuire 2 heures à feu moyen en complétant l'eau si elle s'évapore trop. Retirez la boîte de la casserole et laissez refroidir.
(Vous pouvez faire la confiture de lait la veille. Le jour même, faites réchauffer la confiture dans un récipient pour micro-ondes ou mettez quelques mn la boîte dans une casserole d'eau bouillante.)
Etape 2 :
Mettez les sablés dans un sachet en plastique, puis écrasez-les à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Faites fondre le beurre. Versez les miettes de biscuit dans un saladier, ajoutez le beurre fondu et mélangez.
Etape 3 :
Déposez sur les assiettes quatre cercles à pâtisserie d'environ 8 cm de diamètre (à défaut, fabriquez-vous des cercles en découpant une bouteille en plastique lisse), versez-y le mélange aux biscuits et tassez avec une cuillère pour obtenir une épaisseur régulière d'environ 1 à 1,5 cm. Laissez les cercles en place.
Etape 4 :
Coupez les bananes en rondelles et arrosez-les de jus de citron pour les empêcher de noircir.
Répartissez-les sur les fonds de pâte. Ouvrez la boîte de lait concentré et versez la confiture de lait obtenue sur les bananes ou les pommes, sur environ 1 cm d'épaisseur.
Etape 5 :
Cassez le chocolat en petits morceaux et mettez-le dans un bol. Faites-le fondre et remuez pour qu'il soit lisse et brillant, avec un fond d'eau. Laissez-le refroidir pendant 5 mn et versez-le sur la confiture de lait en couche assez fine.
Juste avant de servir, fouettez la crème liquide en chantilly ferme en ajoutant le sucre glace lorsqu'elle commence à monter.
Retirez les cercles à pâtisserie et disposez un peu de chantilly sur chaque banoffee. Pour sublimer le tout, saupoudrez de cacao en poudre.
ET BON APPÉTIT BIEN SÛR!