@
twentytwo : merci pour la suggestion purée d'amandes ou de noisettes. Je ne suis pas très amande, je tenterai celle aux noisettes à l'occasion
Tu en mets quelle quantité en moyenne ?
@
c.hachou74 : merci pour la recette des bretzels, je kiffe trop moi aussi
elles sont trop belles les tiennes
je les testerai dès que possible !
@
Ploum-Ploum & @
Tilia :
Ma recette est fortement inspirée de l'une issue du livre ci-dessous, que je recommande fortement !
Cake (ou 12 muffins) à la pomme et spéculoos (recette sans beurre ni huile)
Ingrédients secs :
- 240g de farine (j'ai fait 120 de T65 et 120 de T110, mais une farine blanche fait très bien l'affaire)
- 75g de flocon d'avoine (j'ai pris un mélange de base pour
Muesli)
- 3 cc de levure chimique
- 60g de sucre (cassonade pour moi)
- des spéculoos
Ingrédients liquides :
- 150mL de lait demi-écrémé
- 1 CS bombée de purée de cacahuètes (ou 110mL d'huile de tournesol - dans ce cas, mettre 85g de sucre)
- 2 pommes (des Pink Lady pour moi)
Préparation :
- Préchauffer le four à 205°C.
- Mélanger tous les ingrédients secs ensemble (sauf les spéculoos).
- Couper les pommes en cube.
- Ajouter les pommes en cube et mélanger pour qu'elles soient recouvertes de farine. (ce qui permet de ralentir l'oxydation)
- Mélanger le reste des ingrédients liquides ensemble et les ajouter à la préparation sèche, sans trop travailler la pâte.
- Emietter les spéculoos.
- Répartir la pâte dans des moules à muffins ou dans un moule quelconque (à manquer, rectangulaire etc) et sauprouder de spéculoos émiettés.
- Faire cuire (20-25' pour la version muffins, 40-45mn pour la version cake), jusqu'à ce que cela soit ferme et bien doré. Vérifier la cuisson en piquant une brochette en bois dans le cœur des muffins : ce sera cuit quand elle ressort sèche.
Voilà
Là, je vais tester un gâteau au yaourt avec de la compote de pomme et de caramel au beurre salé en substitut à l'huile.