La semaine dernière j'ai fait une fixation sur le pain et les olives, ... Et les petits pains aux olives. J'ai dû en faire plusieurs fois pour bien chopper le truc, y a eu des catastrophes, des qui n'ont pas monté, des qui ont cramé... Mais au final j'ai une recette et des variantes potables pour faire de bons petits pains pour toutes les occasions.
Les petits pains aux olives
ingrédients :
-250 grammes de farine
-Deux cuillerées à soupe de votre meilleure huile d'olive
-100 grammes d'olives coupées en petits morceaux (gardez a part autant olives entière dénoyautées que de vous voulez de petit pain (j'ai fait 8 avec ces quantités)).
-Une cuillère a café de sel de cuisine
-Un sachet de levure
-Épices : poivre, origan, tapenade de chili, ... mettez ce que vous aimez.
-Un verre d'eau.
Mélangez la farine, l'huile d'olive, le sel, la levure et les épices dans un grand saladier. Ajoutez petit à petit les morceaux d'olives en le roulant bien dans le mélange farineux et veillez à ce que les morceaux ne fassent pas de « paquets » (comme pour les fruits qu'on enrobe dans la farine pour les cakes, ça évite qu'ils tombent dans le fond ou collent entre eux).
Ensuite on passe aux travaux manuels : avec vos petites mains, ajoutez petit à petit l'eau et pétrissez de façon à avoir une boule de pâte bien ferme, mais pas collante. Allez-y par étapes, et n’hésitez pas à jouter un peu de farine si vous jugez le résultat trop mouillé. La pâte doit pouvoir se pétrir contre le fond du saladier sans coller au rebord ni à vos mains. Ne vous forcez pas à mettre tout le verre d'eau si toute la farine est déjà dans la boule de pâte.
Quand c'est fait, répartissez la pâte en 8 par égales. Formez de petites boules en mettant au centre du futur petit pain une olive entière. Laissez lever pendant une heure.
Cuire 20 min au four préchauffer à 200°.
Laissez bien refroidir avant de manger, ça laisse les arômes se développer dans la pâte.
J'ai fait des variantes sans olive mais au jambon, c'est délicieux. On peut mettre un tas de choses dedans, j'envisage d'en faire aux tomates séchées.