Hier je me suis lancée dans mon premier lait d'amande ! Et bien c'est tellement simple et bon que je l'acheterai plus dans le commerce, c'est beaucoup trop cher (du moins ici, étant à l'étranger).
- Laisser 1 cup d'amandes dans 6 cups d'eau reposer durant 24h (en vrai 12h suffisent mais j'ai pas eu le temps avant ahah).
- Jeter l'eau de trempage, rajouter la même quantité d'eau filtrée.
- Mixer le tout avec deux dattes et un peu d'extrait de vanille pendant quelques minutes. Il reste ensuite à filtrer avec une passoires très fine et tadaaaam. Je crois qu'il se converve quelques jours.
Et avec les résidus d'amandes et dattes qui restaient (appelés okara), j'ai fait des muffins super moelleux et gourmands.
- Mélanger 2 jaunes d'oeufs avec 4 CaS de sucre roux.
- Ajouter l'akara ainsi que 2 CaS de maizena, 3 CaS de farine, 1 CaC de levure (les quantités sont approximatives, à adapter en fonction de la texture que vous voulez)
- Monter les blancs en neige et les intégrer à la préparation
- Faire cuire 15min au four
J'ai même rajouté du Nutella ou du beurre de cacahuète au milieu de quelques uns (j'ai pas pu m'empêcher
), mais ils s'en passent très bien.
Par contre ils n'ont quasiment pas gonflé, du coup je sais pas trop s'il faut mettre plus de levure ou si c'est normal..
Je risque donc de refaire ce combo assez souvent ! Si certaines ont d'autres recettes pour utiliser l'okara, je suis preneuse.
Et j'ai aussi fait des galettes aux flocons d'avoine (je me suis inspirée d'une recette que j'ai vue passer sur le challenge Healthy)
- Mélanger 6 CaS de flocons d'avoine avec 10 CaS de lait végétal (trèèès approximatif, faut adapter ahah)
- Rajouter des petits légumes coupés en petits morceaux (ici carottes, courgettes et oignons)
- Bien malaxer tout ça et faire cuire doucement à la poêle dans de l'huile d'olive
Avec ça j'ai pu faire deux petites galettes qui m'ont bien calée. C'était plutôt bon, mais ça manquait un peu de goût. Je rajouterai peut-être du curry la prochaine fois.