Des gens à Berlin

25 Août 2015
44
110
1 599
28
Salut les madz berlinoises !

Avec une amie on a décidé de partir une petite semaine à Berlin
On essaie de faire une truc un peu éloigné des sentiers battus, et on se demandait si vous connaissiez des adresses incontournables, des visites à faire absolument etc.. :cretin:

Par ailleurs si vous avez un moyen de logement pas cher, ou un ami qui pourrait preter son appart (pas trop trop excentré c'est pour visiter quand même) ou si vous voulez bien nous accueillir sur votre clic clac .. (on est gentilles et pas prises de tête)
J'ai conscience que c'est compliqué, de toute façon on avait prévu d'aller en auberge de jeunesse, mais ça nous plairait encore plus de rencontrer des gens qui vivent vraiment là, et de pouvoir échanger tout ça :fleur::boire:
 
11 Octobre 2014
1 636
8 099
4 194
le karaoké en plein-air, qui est méga trop cool (je prévois toujours d'aller y chanter un de ces quatre :P)
sinon, si tu aimes bien le karaoké, je connais un bar karaoké super cool à warschauer strasse où c'est possible de louer des cabines, de 6 ou 12 personnes - et ça c'est cool comme ça tu peux être tranquillou avec tes potes et chanter comme une brêle à plusieurs, et pas seulement sur la grande scène avec tout le monde où il faut chanter tout.e seul.e et bien.
Pour ma part je suis une grande fan de cette activité donc si ya d'autres madz partantes, ça se tente ^^

@Feanne vous venez quand exactement? (pour voir si je peux t'aider pour le logement)
 
28 Janvier 2013
95
560
1 154
30
Edimbourg.
Salut les Madz ! Après quelques mois de chômage et de réflexion, j'ai décidé de quitter la France pour tenter le coup en Allemagne 6 moi, un an, ou plus si les choses se passent bien, histoire de voir du pays et de me remettre à l'allemand (j'ai passé le bac international en allemand, et ça fait cinq ans que je n'en ai pas parlé un mot, je suis tristement rouillée :cretin: ) et en suivant les conseils d'une pote ex-expat, j'ai très envie de tenter Berlin (je suis formée aux métiers de la culture et surtout des festivals/salles de cinéma, même si c'est bouché, au moins je sais qu'à Berlin ça bouge et que je pourrais rencontrer des gens et voir plein de choses en restant dans mon domaine de compétences, même avec un job alimentaire à côté).

Bref, long story short, je cherche évidemment un taf (même si à distance et sans être bilingue, c'est un peu compliqué, mais on y croit :yawn:) et surtout un logement. Dans l'idéal de l'idéal, j'aimerais trouver un petit studio ou appart' avec une chambre (5 ans de colocation + 9 mois chez ma mère, j'en peux plus de vivre avec des gens :yawn:), mais je regarde aussi des WG au cas où, et j'ai des questions pour vous du coup :puppyeyes:

- Est-ce facile/possible de trouver un logement sans être bilingue en allemand ? C'est bête comme question, mais pour communiquer avec les propriétaires/agences sans qu'il n'y ait de malentendu, pour lire le contrat de location, toutes ces conneries, sachant que je ne connais personne à Berlin pour m'accompagner ou le faire à ma place, ça fait un peu angoisser.
- Grosso modo, combien de temps vous avez mis à trouver ? J'envisage l'hôtel ou le airbnb comme solution temporaire si je dois faire des entretiens pour des boulots sans avoir encore de logement, pour le Anmeldung et tout ça, mais ce sont des solutions qui reviennent vite très cher (même un airbnb à 23 euros la nuit, rien qu'une semaine, ça commence vite à piquer). Si quelqu'un a des tuyaux pour des logements à court terme autre que hôtel ou airbnb, je suis preneuse (quelques semaines quoi).

... J'avais une autre question et puis j'ai oublié quoi :yawn: Je suppose que s'il y a des Madz qui, comme moi, sont parties à l'aventure berlinoise sans être 100% bilingues et ont des conseils à donner, je vous en serais très reconnaissante :puppyeyes: Des bisous à vous !
 
  • Big up !
Réactions : enid
14 Octobre 2011
1 867
9 959
5 674
@charline.fd Je vais paraitre rabat joie mais pour les logements c'est assez compliqué. :shifty: Ca doit dépendre des quartiers j'imagine, mais pour tous les gens que je connais ici ça a été difficile de trouver quelque chose. :erf: Avec M. Heran on a pris 5 jours pour visiter le plus d'apparts possibles (de mémoire on a du en visiter 12-15) et on a eu 2 réponses positives. Clairement si j'avais été seule, j'aurais bien plus galéré (à ce moment là j'avais juste une promesse d'embauche et mon copain rien du tout, juste ses parents qui se portaient garants mais en Allemagne ça marche pas aussi bien qu'en France, au point où on nous a conseillé plusieurs fois de déposer le dossier comme si les parents de mon copain voulaient louer et pas nous, le temps d'avoir un salaire :erf:). Ma collègue a dû en visiter une bonne quarantaine et elle a mis 2 mois à trouver (bon elle était un peu pointilleuse quand même), elle a essuyé beaucoup de refus alors qu'elle avait un "bon" dossier (couple d'allemands, donc avec Schufa et attestation des anciens proprios, elle avec des bulletins de salaire et son mec avec une promesse d'embauche très confortable). Une autre collègue a cherché pendant presque 2 mois aussi en enchainant les visites (mais dans Neukölln, il me semble que c'est assez prisé comme endroit :hesite:).
Après ca dépend où tu cherches, et puis tu peux toujours avoir un coup de chance. (Une autre collègue a trouvé du premier coup, et sans parler un mot d'allemand !) Le problème c'est comme il y a généralement plein de candidats sur le même appart, les proprios vont bien souvent préférer les allemands qui ont un dossier avec Schufa et bulletins de salaire qu'un étranger non bilingue qui n'a pas encore d'emploi. :erf: La meilleure solution c'est le bouche à oreille et le réseautage mais du coup quand tu débarques sans connaitre personne c'est difficile. Si tu sais dans quels quartiers tu veux aller, je peux essayer de demander autour de moi. :fleur:
Peut être qu'en attendant tu peux essayer de sous-louer une chambre dans une coloc ? C'est pas super facile à trouver non plus, mais quand même plus que louer un appart directement, le temps de faire les démarches et trouver un travail. Tu peux aussi demander à tes anciens proprios de remplir un papier disant que t'as toujours payé ton loyer à temps, j'ai plus le nom en tête mais je dois encore avoir le formulaire quelque part si ça t'intéresse.
Quand au fait de pas parler allemand, en agence tu peux trouver des gens qui parlent anglais (et ici c'est les proprios qui paient les frais d'agence donc c'est tout bénef :lunette:)

Bon après je connais surtout la recherche dans Schöneberg-Neukölln-Steglitz, peut être qu'ailleurs c'est moins compliqué. Que d'autres berlinoises n'hésite pas à nuancer mes propos hein !:cretin:
 
20 Février 2012
677
15 344
5 894
@charline.fd Bon déjà je vais te rassurer, l'allemand c'est beaucoup trop dur pour que qui que ce soit puisse devenir 100% bilingue. :cretin:
Blague à part, si tu baragouines un peu d'allemand, ça ira vite, et tu arriveras au moins à te débrouiller pour les visites d'appart et la vie quotidienne. Sinon l'anglais marche aussi, j'ai pas mal de connaissances qui habitent ici depuis des années et qui n'ont jamais eu besoin d'apprendre l'allemand.
Je vais pas te donner d'info plus positives que @Heran. , si tu cherches à louer un appart seule sans contrat de travail, c'est quasiment mission impossible. Par contre tu devrais pouvoir trouver une location - plus vraisemblablement une sous-location dans un WG, mais il faudra répondre à beauuuucoup d'annonces et pas être trop difficile (donc chercher aussi en dehors du ring). Je te conseille de poster une annonce de recherche sur WG-gesucht, parfois les gens te contactent directement (c'est comme ça que j'ai trouvé mon appart actuel), et tente les groupes Facebook comme "Les français de Berlin" ou "Les Berlineuses", même si c'est la lie de l'humanité (:cretin:), c'est un très très bon réseau!

Et si tu veux des plans pour un petit boulot je peux te rencarder! (la meuf qui fait embaucher tout le forum dans sa boîte :lol: )
 
28 Janvier 2013
95
560
1 154
30
Edimbourg.
Merci pour vos retours les Madz, c'est super utile :puppyeyes: Oui en cherchant je me disais bien que ça ,n'allait pas être des plus simples, du coup je commence à regarder effectivement les WG et sous-locations (une pote m'a recommandé WG-Gesucht hier, vos grands esprits se rencontrent :cretin: du coup je vais suivre vos conseils et poster ma petite annonce et explorer toutes les possibilités :dowant: Pour les quartiers, comme je n'ai de toute façon pas encore d'emploi et que je sais que ça risque de jouer en ma défaveur de me restreindre géographiquement, j'avoue me laisser toutes les portes ouvertes - avec au pire le risque de devoir faire de longs trajets jusqu'à trouver mieux, c'est pas la mer à boire même si Berlin c'est très grand il me semble :lunette: En tout cas vous me rassurez vachement pour la langue, je n'ai pas de problème en anglais donc si vous dites qu'on peut survivre comme ça, c'est parfait, je vous fais confiance ! :dowant:

@Cleos Ah ben écoute je suis toujours preneuse de bons plans ! J'ai une annonce à laquelle je dois finir de répondre aujourd'hui, mais sinon rien de très concret pour l'instant (je regarde tout, de job à temps plein à Minijob et autres babysitting/cours de français), je crois que je suis inscrite sur la plupart des sites et groupes fb qui proposent des jobs en anglais et en français mais hé, des tuyaux en plus, on va pas dire non :cretin: donc si tu as des conseils ou bons plans à partager, je suis preneuse :puppyeyes:

Et puis le jour où je m'installe à Berlin, je vous invite pour un verre de remerciement et de Madzsolidarité :jv::jv: Merci merci merci encore !
 
11 Octobre 2014
1 636
8 099
4 194
@charline.fd bienvenue !

@charline.fd Bon déjà je vais te rassurer, l'allemand c'est beaucoup trop dur pour que qui que ce soit puisse devenir 100% bilingue. :cretin:
je proteste ! (sans vouloir me la ramener :cretin: bon ok allez pas 100%, mais je prétends atteindre les 90%) tout ça pour dire que si c'est possible de bien parler allemand, je combats cette idée reçue comme quoi ça serait trop difficile !
mais effectivement c'est pas nécessaire :rire:

donc chercher aussi en dehors du ring
quand je suis arrivée à berlin je voulais aussi absolument vivre à l'intérieur du ring. Mais entre temps, je me suis rendue compte qu'il y a plein de quartiers limitrophes au ring qui sont tout à fait agréables à vivre et très bien reliés aux transports, donc je trouve pas que ça soit forcément un critère (maintenant j'habite moi-même en dehors du ring ^^ )
 
  • Big up !
Réactions : Petitpoisvert
20 Février 2012
677
15 344
5 894
@Multicolorielle Tout à fait d'accord au sujet du logement, j'habite dans le ring mais dans un "trou" au niveau des transports, et je galère bien plus pour venir au boulot dans le centre qu'une copine qui habite près de Tegel (donc loiiiin) mais près d'une ligne de métro...

Et pour l'allemand, je sais bien, c'était une petite calembour! :cretin:
C'est l'expression "100% bilingue" qui m'a fait sourire, car à moins de trainer dans un milieu 100% germanophone pendant des années, c'est très très dur de devenir réellement bilingue. Par contre avoir un allemand courant ça peut se faire avec un peu d'entraînement! Mais ça reste quand même plus compliqué que pour d'autres langues... J'ai commencé l'allemand à 15 ans, j'ai fait des études de langue, j'ai travaillé un an en allemand, et pourtant aujourd'hui j'atteins à peine un B2... :neutral: Le fait de parler quasi exclusivement français ou anglais de ma vie quotidienne depuis deux ans n'aide certainement pas, j'avoue... :shifty:
 
  • Big up !
Réactions : Multicolorielle
20 Février 2012
677
15 344
5 894
@Rosa Rosae Berlin est plutôt safe de manière générale, je pense pas qu'il y ai de quartiers à éviter (j'habite dans un quartier dit "qui craint" et franchement j'ai jamais eu de souci :dunno:). Pour quelques jours je te conseillerai plutôt Mitte, ça veut littérallement dire milieu, c'est parce que c'est au milieu. :lol: Ca sera le plus simple pour te déplacer pour les visites. :)
Ou si tu viens spécifiquement pour faire la fête, privilégie Kreuzberg/ Friedrichshain, pour pouvoir rentrer à pied le soir.
 
28 Janvier 2013
95
560
1 154
30
Edimbourg.
Petit re-passage pour d'une part vous remercier pour vos précieux conseils qui m'aident bien pour ma recherche, je suis présentement en contact avec deux personnes pour deux colocations différentes, on verra bien comment ça se passe :) et il est très vraisemblable que je passe à Berlin la semaine du 21 au 28/29 Juin pour faire des visites et autres joyeusetés, donc si il y a des Madz dans les parages désireuses d'aller boire un verre, ça pourra être l'occasion !

Et puisqu'on mentionnait les niveaux de langue, je suis extrêmement fière de dire que j'ai répondu à toutes mes annonces de logement en allemand ! (très cafouilleux mais hé, si on me répond, c'est qu'on comprend le principal non ? :yawn: ) D'ailleurs rien à voir, mais vous confirmez qu'il faut avoir une adresse de résidence en Allemagne avant de faire de Anmeldung ou ouvrir un compte en banque ? :hesite: (le fameux cercle vicieux du chat qui se mord par la queue) L'une des annonce qui m'a répondu est un Zwischenmiete donc ça ne poserait pas de problème, mais c'est vrai que c'est relou de devoir déménager deux fois, et faut que je demande à la fille de la colocation si elle, elle aura besoin de ces papiers :lunette:

Et pour la petite remarque de fin : je suis abasourdie par le nombre d'annonces qui proposent des chambres avec lits en mezzanine/en hauteur, ça me fait tellement triper :yawn:
 
14 Octobre 2011
1 867
9 959
5 674
@charline.fd L'anmeldung c'est justement déclarer ta nouvelle adresse à la mairie, donc sans logement c'est pas possible, ou alors faut que quelqu'un te fasse une attestation comme quoi tu vis chez lui. T'as pas besoin de le donner dans ton dossier pour avoir un logement, par contre pour la banque je crois qu'ils le demandent (mais si tu as un logement sans avoir encore l'anmeldung, tu peux peut être tenter les yeux de chiot en disant que ton rdv pour le faire est dans longtemps, moi ca a marché pour plusieurs trucs :cretin:), et l'assurance maladie aussi (là pas moyen de supplier par contre).
Et pour court-circuiter l'histoire de "pas de logement sans banque allemande/pas de banque allemande sans logement", j'ai ouvert un compte chez N26 avec mon adresse francaise, comme l'IBAN est allemand ca marche nickel, à voir si ils prennent encore des clients ou pas.
 
  • Big up !
Réactions : charline.fd

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes