Des gourous du véganisme se remettent à la viande, pourquoi donc ?

22 Avril 2018
1 612
12 464
2 574
Barcelone
@JAK-STAT Ce que je voulais dire par là (puisque tu m'as gentiment demandée d'être plus précise), c'est que tu as exprimé le fait que, selon toi, le mot "vegan" ou "végétarien" désignait uniquement le régime alimentaire, et pas les causes derrière celui-ci.
Or, tu avais expliqué plus tôt de définir comme végé, malgré le fait qu'il t'arrivait de consommer de la viande.
J'y vois une contradiction.
Maintenant si on peut pas discuter de ton rapport à tout ça sans que tu t'insurge dès que je donne mon avis, vaux mieux stopper. Parce que je vois pas comment on pourrait échanger sans parler de mon veganisme ou ton végétarisme, et ce qu'on met derrière ce mot.
Par ailleurs, si le fait de mal me comprendre (à juste titre ou non) te fait monter dans les tours, ça va éprouver ma patience. Au vu de ma signature, tout ça.
Donc ok pour entendre ta colère quand à mon avis sur ton régime (encore que, du coup on en parle plus et c'est réglé), par contre, sur ma façon de m'exprimer ou d'écrire, non.

22 Avril 2018
1 612
12 464
2 574
Barcelone
Moi je voudrais juste jeter de l'huile sur le feu en précisant que beaucoup des compléments en vitamine B12 sont majoritairement produits dans des usines en Chine, et amenés par bateau en Europe. Du coup quand on veut sauver un poulet ici, on tue un dauphin sur le trajet. Voili voilou.
Tous les bateaux ne tuent pas des dauphins. C'est fou d'avoir à le préciser. Par ailleurs, un végétarien qui roule en 4x4 toute sa vie polluera moins qu'un omnivore qui roule en vélo. Donc même si la B12 est produite en Chine (ce que je ne cautionne évidemment pas), on peut difficilement mettre la pollution sur le dos des végé/veggie en étant de bonne fois.

22 Avril 2018
1 612
12 464
2 574
Barcelone
Le trafic maritime perturbe les communications entre mammifères marins, séparant des groupes et provoquant des échouages... Même si ça ne tue pas sur le moment, ça craint non ? :dunno:
Oui. Par contre comparer ça au fait de tuer directement un animal? Non.
Sea Shepherd utilise des bateaux aussi. Ca craint et on arrête? Faut regarder les choix et les actions d'une personne dans leur ensemble pour juger si ça craint ou pas et peser le pour et le contre.
Pointer l'impact écologique d'un vegan qui doit correspondre à 0,009% de celui d'un omni en disant "ohlala c'est pas bien", c'est malhonnête.

1 Mai 2014
634
1 438
3 074
Ça m'a interpellé, vu que j'ai des jours de déprime de plus en plus en chiant depuis que j'ai commencé à manger végé... Je pense qu'ils sont surtout du à mon anxiété et hypersensibilité qui ont explosés à cause d'un petit épisode traumatique qui s'est passé au même moment, mais quand même ? Le régime végé pourrait vraiment exacerber tout ça ?
Je pense que dans les cas d'effets secondaires de cet ordre, c'est parce que ton régime végé est surement trop restrictif et que tu ne mange pas à ta "faim" ... après, sans aller jusqu'à pointer du doigt le régime alimentaire, bcp de personnes connaissent des moments de déprimes passagères surtout en cas de fragilité en fer / magnésium / vitamine D .... même le plus omnivores des omnivores ;)

Sinon, j'ai aimé l'article, et comme certaine.e.s je préfère me dire manger "plutôt" végétarien car si je choisis de dire "je mange de tout" je sais que je risque de me retrouver avec des produits que je ne cautionne pas pour plusieurs raisons.

Chez moi, je suis plus souvent végétarienne, je fais au mieux, mais pour m'être longtemps privée pour de mauvaises raisons, je doute toujours encore de mon libre arbitre. Donc je refuse de m'étiquetter par x ou y (végé / flexi / omni), je tente de concilier mes envies et mes convictions et si demain je suis en famille et que maman a cuisiné un plat à base d'une viande que je n'ai pas mangé depuis des mois, et que j'en ressens l'envie / besoin (physique / gustatif / émotionnel) alors je me servirai.

Je pense que des personnes vegan qui s'écoutent totalement en termes de satiété / plaisir peuvent être en meilleure santé que n'importe quel omni qui se restreint à mort et mange du blanc de poulet à outrance et zero glucides par exemple. Et vice versa.

Bref, peace dans nos assiettes, et peace avec nos corps surtout ;)

2 Septembre 2017
34
225
199
32
@Dulsao Aucun lynchage, t'inquiète :fleur:

Juste pour préciser: que cela soit Bonnie ou Tim Shieff pour citer ceux dont je connais les problématiques, il s'agit plus d'un refus total de la médecine moderne. Je te mets le lien vers un thread de Gurren qui explique vraiment bien ce que je pense sur la question:
https://twitter.com/GurrenVegan/status/1101812806205218817

Personnellement, et je sais que c'est une chance, je peux me complémenter et je le fais. Je ne cherche pas à prouver à la terre entière que le végétalisme est "naturel" ou "viable" à l'état naturel. Je ne cherche pas à être "parfaitement en accord avec mon état de nature". J'ai l'opportunité de le faire grâce à la médecine (et encore une fois, j'ai bien conscience de la chance que c'est), je le fais. Je suis en bonne santé et en adéquation avec mon engagement. J'ai eu beaucoup de soucis (dont certains symptômes décrits par @Dimi) et c'était parce que je faisais mal les choses, que j'étais très anxieuse, trop sévère vis à vis de moi-même et en roue libre en ce qui concerne mes TCA. Mon expérience personnelle fait que j'aurais tendance à valider l'interprétation que l'autrice de l'article fait.

Si tu parles anglais (et que tu as du temps à consacrer à ça - ce qui n'est peut-être pas le cas et ce n'est pas un problème du tout), la chaîne Unnatural Vegan sur YouTube explique (en prenant comme point de départ les vidéos "What I Eat in A Day"de certains de ces "gourous") en quoi le régime alimentaire végétalien qu'ils proposent n'est pas sain et peut en effet amener à des carences.

Voilà, j'espère que j'ai pas mal formulé quoi que ce soit, c'est vraiment pour répondre à certaines de tes interrogations (légitimes) et pas pour faire du lynchage :fleur:

J

JAK-STAT

Guest
@-Soualo- je vois pas où j'ai exposé mes raisons d'être végé. J'ai exposé ce qui faisait que pour moi faire un écart quand j'ai pas le choix (parce que je ne peux pas sauter un repas pour des raisons de santé, mais j'imagine qu'un vrai végétarien préfère s'évanouir que de manger du poisson, vu ce qu'a dit quelqu'un d'autre, je ne sais plus qui), ne fait pas que je suis omni. C'est pas la même chose qu'exposer mes raisons d'être végé. Et comme j'ai dit que pour moi végétarien ne veut pas dire 100% je vois pas où est la contradiction dans "végétarien c'est le régime" et "je suis végé même quand ect". Après t'as le droit d'en voir une mais c'est ton point de vue et pas la vérité.
On peut discuter de nos régimes respectifs et de ce qu'on met derrière tel terme, mais ça nécessite d'accepter que l'autre ait pas la même vision que nous, du coup si tu me dis "non mais t'es pas végétarien c'est pas en accord avec ma définition donc t'es "faux"" il y a pas de discussion. Ca va forcément m'énerver qu'on nie ma vision alors même qu'elle invalide pas celles des autres (si t'es végétarien.ne 100% ma vision du truc invalide pas ton végétarisme, et si tu te considères pas végétarien.ne ça te force pas à te considérer comme tel.le non plus, et ça va de même pour les végétaliens).

Par ailleurs ça m'énerve un peu de te voir invoquer ta signature presque à chaque fois qu'on te dit que tu tiens des propos blessant ou jugeant ou que ça en donne l'impression. Ta condition n'annule pas les sentiments des gens et ne leur enlève pas le droit de te faire savoir que tu les blesses involontairement par ta manière d'écrire. Je comprends que ce soit difficile pour toi et j'ai pas envie de te blesser, mais me dire que j'ai pas le droit de m'exprimer sur ta manière d'écrire, non. Si tu trouves que j'écris mal, t'as le droit de me le dire aussi. Parce que je sais que je peux être rude.

25 Juin 2014
421
2 284
1 714
@marie2306 @Asticot d'ivoire Je mange toujours une assiette bien bombée d'un féculent (riz, pâte) avec un ou des légumes mélangés, sans me resservir, avec un fruit en dessert... Ce n'est pas bien ? (A noter que je mange du lait et des œufs quand je reviens chez mes parents, c'est à dire à chaque vacances scolaires...)
Certes, je ne termine jamais mon plat avec un sentiment de "ventre bien tendu", mais je n'ai plus faim après :/
Si c'est un problème de protéine, bon je me vois bien aller acheter ces fameux "œufs qui ne tuent pas la poule", mais si c'est un problème de calories, je ne vois pas quoi faire :sad: Manger du fromage à tout les repas ?

1 Mai 2014
634
1 438
3 074
@marie2306 @Asticot d'ivoire Je mange toujours une assiette bien bombée d'un féculent (riz, pâte) avec un ou des légumes mélangés, sans me resservir, avec un fruit en dessert... Ce n'est pas bien ? (A noter que je mange du lait et des œufs quand je reviens chez mes parents, c'est à dire à chaque vacances scolaires...)
Certes, je ne termine jamais mon plat avec un sentiment de "ventre bien tendu", mais je n'ai plus faim après :/
Si c'est un problème de protéine, bon je me vois bien aller acheter ces fameux "œufs qui ne tuent pas la poule", mais si c'est un problème de calories, je ne vois pas quoi faire :sad: Manger du fromage à tout les repas ?

Il n'y a pas que le sentiment de faim / pas faim ... il y a aussi, les crèmes végétales genre sojasun au chocolaaat, les biscuits et desserts maison (des tartes aux fruits / crumble) , les matières grasses, les oléagineux ... en protéines les légumineuses à associer avec les féculents ou le tofu / seitan / tempeh ..

22 Avril 2018
1 612
12 464
2 574
Barcelone
Après t'as le droit d'en voir une mais c'est ton point de vue et pas la vérité.
Ben ouais, mais quand je précise justement que c'est mon point de vue et que je ne juge pas, tu me dis que je brode. Donc désolée mais t'es difficile à satisfaire au bout d'un moment.
Par ailleurs ça m'énerve un peu de te voir invoquer ta signature presque à chaque fois qu'on te dit que tu tiens des propos blessant ou jugeant ou que ça en donne l'impression.
Je m'en fout que ça t'énerve, honnêtement. Mon handicap n'est pas une carte que je brandis pour me dédouaner de quoi que ce soit, il est réel.
Ta condition n'annule pas les sentiments des gens et ne leur enlève pas le droit de te faire savoir que tu les blesses involontairement par ta manière d'écrire.
Tu ne m'as pas fait savoir poliemment que tu m'avais mal comprise, tu m'as dis que je répondais n'importe comment et à côté. Je te donne une explication à cela en m'efforçant de rester correcte, et tu m'explique que ça te gonfle que j'invoque mon handicap? T'es une plaisanterie.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes