Des gourous du véganisme se remettent à la viande, pourquoi donc ?

4 Octobre 2013
1 559
8 641
5 194
je suis un exemple d'ancienne vegan qui remange de la viande
j'ai été végétarienne deux ans puis vegan un an et demi environ, avant que du jour au lendemain des gros boutons/plaques rouges apparaissent sur mon visage. Ca a démarré quand j'ai voulu passer d'une dose quotidienne de B12 à une dose par semaine (40 plus dosée du coup), depuis on m'a détecté une allergie au cobalt, un des composants de la b12. Ca exclut déjà toute supplémentation conséquente. Cet eczéma n'a plus voulu partir, aucun dermato n'a su m'aider et c'est finalement en tenant un carnet alimentaire et en faisant quelques recherches que j'ai trouvé la cause majeure : sensibilité à l'histamine. Le truc qu'on trouve blindé dans les légumineuses, le soja, le poisson non frais, les cacahuètes, l'alcool, les oeufs, le fromage vieux, etc. et à moindre dose dans la plupart des aliments. Je réagissais à la plupart des fruits sauf la banane, la pomme et le melon. Je réagissais à la plupart des légumes sauf le concombre, la carotte et la courgette. J'ai tenté de réintroduire le fromage et les oeufs, échec. Alors j'ai tenté de réintroduire le poisson, comme compromis, je supportais en gros le saumon et la truite. Donc j'ai mangé du saumon et de la truite un peu plus d'un an, couplé à des repas vegan le reste de la journée. En plus de ma liste de 6 fruits et légumes. J'avais toujours un petit peu d'eczéma qui allait et venait sur les joues mais léger donc je faisais avec. En revanche j'avais toujours une grosse carence en fer, malgré une cure de 3 mois de compléments (que j'ai mal supportée aussi).

L'été passé j'ai commencé à devenir de plus en plus sensible au poisson, j'ai commencé à avoir de grandes plaques rouges sur les bras et le buste, puis elles sont devenues "brûlantes", comme des plaies ouvertes, avant d'avoir des démangeaisons partout, jusque dans ma culotte. Là j'ai dû admettre que ce n'était plus possible et j'ai pris la décision après quelques semaines de réintroduire la viande (volaille, blanche, boeuf frais, tout bio). Et je l'ai très bien toléré. Mon eczéma s'est calmé, mon fer est remonté en 4 mois comme ma b12 et j'ai pu remanger plein de fruits et légumes qui avant me donnaient blindé d'eczéma sur les joues. Visiblement la carence accentuait les problèmes cutanés. Désormais mon eczéma n'est pas totalement parti de mon corps (car je m'autorise des aliments à histamine au resto et parfois au quotidien pour mon plaisir) mais il est déjà parti de mon visage et il est sous contrôle, je peux remanger beaucoup de choses. Je ne tolère toujours pas les légumineuses et plus du tout le poisson. Pour ne pas devenir zinzin en devant renoncer à une alimentation qui comptait beaucoup pour moi et mes valeurs cet été, j'ai décidé de me concentrer au maximum sur là où je pouvais agir sans mettre ma santé en péril : acheter uniquement bio, des produits et maquillage vegan, éviter le cuir la laine etc. Je continue de manger beaucoup vegan/végé la journée, un peu de fromage que je tolère un midi sur deux. Pas de lait ni d'oeufs ni de beurre, cuisine à l'huile d'olive et crèmes végétales, pâtisseries et goûters maison vegan, petit-déj vegan. Je fais au mieux pour autant je ne me flagelle pas à l'extérieur en fonction des circonstances si ça ne l'est pas.

J'ai un diplôme en nutrition naturelle, très concentré sur l'alimentation végétale, je mangeais tous les apports nécessaires en prots, fer, minéraux etc et pourtant mon corps n'a pas su assimiler ce dont il avait besoin. Une autre copine a eu des soucis et a repris une alimentation carnée. A côté, d'autres amies vegan sont en pleine forme, avec prise de sang au top. J'en déduis qu'on est tous différents et que tous les corps n'acceptent pas le même carburant, mais ça vaut la peine de réfléchir à sa consommation. Je ne regrette pas d'avoir été végé/vegan parce que ça a m'a fait prendre conscience de plein de choses et que j'ai quand-même appris du coup à cuisiner et manger beaucoup plus végétal. J'ai même écrit un ebook de pâtisserie végétale (et découvert une passion au passage). Mais malgré tout il ne faut pas forcément mettre en doute ceux pour qui ça ne marche pas et qui ont essayé beaucoup de choses pour s'accrocher à leurs convictions. Non ils n'ont pas forcément "mal géré leur apports". Parfois ça ne convient juste pas. Voili voulou ma petite expérience

25 Juin 2014
421
2 284
1 714
@Morwie
Pour le fromage c'est assez simple : quand je vois du fromage je pense à ce qu'a pu endurer la vache pour le produire : grossesse à répétition, veaux enlevés et tués si ils sont mâles, plus assez productive au bout de 5 année et donc tuée... J'ai aussi une vision en tête : je me baladais en vélo en Hollande, et dans la cour d'une ferme j'ai vu cinq veaux enfermés dans des cages de 1m sur 1m, meuglant, appelant leurs mères... Pour moi le fromage maintenant c'est ça...Mais le problème c'est que c'est aussi très bon.

Pour les biscuits c'est plus débile et névrosé, attention c'est chaud a suivre : j'ai besoin, pour les faire moi même, de margarine végétale emballée dans... du plastique ! Zut, adieu le zéro-déchet. Ceux en vrac coutent 4euros les 7 gâteaux... Outch, le porte monnaie ! Je m'achète donc des biscuits au petit épeautre, emballé mais bio, à 1euros et quelques. Mais ils n'ont pas de délicieux fourrage au chocolat comme chez mes parents. Ceux au chocolat, en vrac, ont de l'huile de palme, responsable de déforestation (le chocolat aussi d’ailleurs quand on y pense). Ceux au chocolat bio/sans huile de palme mais avec emballage ils coutent 3euros. Pour la névrosé du budget que je suis, c'est trop cher ! (alors que mes parents n’arrêtent pas de me dire que ça va, je pourrais très bien dépenser plus... bref )
Je pense que mes problèmes sont assez absurdes car causés par un blocage psy, surtout pour l'argent : quand tu es étudiant j'ai l'impression que tu dois dépenser le moins d'argent possible, pour coller à cette idée romantique de "l'étudiant fauché". Une amie m'a longtemps culpabilisé pour avoir des parents avec plus de pouvoir d'achat que les siens, ça ressort encore des années plus tard ! Et j'assume pas d'être une bobo... J'ai envie de prouver que l'on peut ne pas dépenser beaucoup et manger éthique... :sad:

Je me fatigue moi même. Faire un paragraphe entier sur des gâteaux. J'ai trop envie d'être parfaite écologiquement et éthiquement, sauvez moi :yawn::crying:

5 Décembre 2013
747
2 606
3 074
Paris
Coucou, j'aimerai revenir sur les personnes qui ont déploré le fait que les discussions étaient tendues ! (je sais plus qui c'est mais hésitez pas à vous manifester !)

Le souci d'un sujet aussi délicat c'est d'imposer son propre point de vue sur ce que disent les autres.
Comme on a été nombreux.se.s à le dire tout le monde n'aborde pas le veganisme de la même manière et grand bien soit fait aux personnes qui réussissent à l'être à 100% (même si j'en doute parce que je laisse toujours une marge d'erreur à la plus fidèle des démarches) mais le fait est que si quelqu'un se considère comme végétarien/végan, on a pas à contredire sa démarche et son élan au nom des "de mon point de vue" ou "pour moi", c' est empreint de jugement, tout le monde vit le veganisme autrement et à part creuser l'écart entre les "vrais" et "faux" vegans (ce qui est une idéologie puisque je rappelle qu'on a pas placée de réelle limite à ce terme) ça blesse.

Ça revient comme je l'ai dit à justifier le fait qu'on doive être irréprochable à 3000% sinon on a droit à de vieilles réflexions qui remettent en question notre militantisme et nos convictions, et de la part des omnis parce qu'on en fait trop ou de la part des "vrais" vegans parce qu'on en fait pas assez. Et dire "y'a pas de honte à ça" c'est une grosse blague, d'où on doit accepter bien sagement l'avis des gens sur notre régime ? Si notre but est le même (réduire un maximum la souffrance animale) j'ai effectivement le droit de me sentir blessée si on me dit que j'en fais pas assez et que je suis pas une "vraie" vegan puisque je le suis à 95% en me laissant une marge d'erreur et à 100% dans le sens où je considère que si je ne donne pas mon argent dedans l'industrie meurt.

C'est toxique le droit de nier aux gens le droit d'être blessé et de refuser leur point de vue, peu importe le sujet, dire qu'il y a une vraie définition du veganisme c'est faire preuve de mauvaise foi.
J'ai avancé plusieurs arguments sur le sujet sur lesquels on m'a ignorée.

Donc déso pas déso, j'ai essayé d'être comprehensive un maximum mais je peux pas me laisser invalider sous prétexte que sinon c'est tendu.
Je revendique le droit d'être blessée et je revendique le droit de parler sur le même ton que mes interlocuteurs en essayant toujours d'être dans un premier temps bienveillante et j'encourage tout le monde à le faire.

Edit: je vois que la question du gâteau pré don du sang soulève des passions:
Dû à plusieurs autres causes, on peut avoir des carences en fer, ce qui nous empêche de donner notre sang pendant un moment. Dans mon cas j'étais à 12,4g par litre mais le minimum c'est 12,5 donc pas énormément de différences mais assez pour qu'on m'empêche de donner mon sang si je refusais de manger et le calcul est vite fait. Un gâteau de 30g qui contient 0,3% de blanc d'œuf contre plusieurs vies sauvées par un don de sang, j'hésite pas. Faire des tests sur du sang humain ça veut dire ne pas faire de tests sur les animaux et c'est être speciste de dire qu'une quantité infime de blanc d'œuf que la poule aurait de toute façon produit vaut moins que la vie de plusieurs lapins/souris, si mon but est de réduire la souffrance c'est un bon calcul.

Dernière édition :
2 Août 2013
63
434
1 124
lilyraspberry.wordpress.com
Très intéressant, cet article. Certaines personnes mélangent parfois un peu tout. On peut avoir un régime alimentaire végane et consommer des produits bourrés de pesticides et de produits cancérogènes. On peut aussi faire la fête du gras... Ceci dit, j'ai subi tous ces problèmes de santé (ballonnements et autres joyeusetés) après deux mois de régime végane en prenant garde à manger équilibré. Haricots, pois chiches, lentilles, graines diverses, fruits et légumes, pâtes et riz (complet ou pas), patates, et alternatives végétaliennes aux produits d'origine animale,... Le but n'étant pas de perdre du poids ou d'avoir une vie plus saine, mais de soulager la Terre et de respecter les animaux et leur écosystème.

Je m'étais fait suivre par un médecin et un nutritionniste pro-végane pour être sure de ne pas faire ça n'importe comment et occasionner des carences. À l'heure actuelle, je ne sais toujours pas ce qui a pu causer cela. Sont-ce mes intestins qui ne peuvent supporter tant de fibres? Toujours est-il que je passais mon temps à me vider et que j'ai eu des carences et de l'hypotension, à force. J'en ai été réduite à manger des pâtes blanches/pain blanc plusieurs fois pendants 8-10 jours pour retrouver un semblant d'équilibre intestinal, avant de retenter la diète végane. En vain...

Après quatre mois, j'ai arrêté la diète végane à "temps plein". Pourquoi et comment mon système digestif s'est-il remis? Parce que je me suis remise à manger moitié moins de fibres. Je garde une ou deux journées véganes et deux journées végétariennes sur ma semaine et mon compagnon m'accompagne. Je consomme local, zéro déchet dès que c'est possible, bio et équitable. Je boycotte les avocats, le coton et l'huile de palme. J'ai considérablement réduit mon empreinte carbone et j'utilise des cosmétiques cruelty free et véganes.

Maintenant, quand j'en parle à des véganes, ils me regardent avec dédain, me disent que je trouve des excuses ou que je tente de détruire leur mode de vie. Je ne pense pas que dénigrer les gens soit une excellente manière de les rallier à la cause végane. C'est mon expérience, c'est tout. Quelques conseils venant de personnes passées par les mêmes problèmes auraient été les bienvenus. Je me suis lancée là-dedans à bras ouvert et j'ai mis ma santé en danger. Je pense que quatre mois étaient une période suffisante d'essai. On ne peut pas dire que je n'ai pas insisté. Je contribue comme je peux et j'entends sensibiliser mes enfants à ces valeurs si chères à mon cœur.

Dernière édition :
1 Octobre 2016
248
1 150
1 704
31
Une piste pour ceux qui ne supportent pas le regime vegan : les FODMAP sont des sucres (au sens chimique, ça se retrouve dans des aliments pas sucrés au gout) qui se digerent difficilement pour beaucpip de personnes : c'est une des causes de tout ce qu'on peut appeler "syndrome de l'intestin irritable, colopathie, ..."
De maniere generale, quelqu'un qui n'a pas de soucis de digestion et qui se met à manger beaucoup de fodmap risque d'avoir du mal. (ou pas, ça dépend de fragilités qu'on ne connait pas forcément à l'avance)
Et il y a beaucoup de fodmaps (entre autres) dans les légumineuses qui sont beaucoup utilisees dans le cadre d'un regime vegan j'ai l'impression.

28 Septembre 2006
927
1 030
4 934
J'ai rattrapé les quelques pages de débat que j'avais loupé et j'ai une question en toute bonne foi : pour les "vegan 100%", vous avez une vie sociale disons "limitée" non ? Vous ne voyagez/vous déplacez pas beaucoup non plus, si ? Si non, comment vous gérez (je parle de situations un peu plus complexes que "je me fais un sandwich avant de prendre le train pour rentrer chez mes parents à Noël" ?

Sinon je fais partie des gens qui pensent que les vegans intransigeants font en fait reculer la cause. Je reprend l'histoire du gâteau au miel au du beurre dans le plat que les gens ne mangent pas. Mais WTF ?!? Quelqu'un a cuisiné un truc spécialement pour toi, a fait des efforts et tu lui balances à la gueule "non, je vais pas en manger, ça respecte pas mes convictions?!?" Tu en manges un petit bout par politesse avant d'expliquer que tu vas pas finir parce que voilà et que la prochaine fois niannian. Mais je trouve que refuser pour une cuillère de miel, c'est vraiment d'un moralisateur....

Quelque soit la cause, je trouve les ultras vraiment contre-productifs. J'ai passé des années à DÉTESTER l'écologie, notamment parce que ma coloc était hystérique avec ça. Tout avait l'air compliqué et prise de tête. Et puis un jour j'ai eu une épiphanie et j'ai compris que c'était simple. Et aujourd'hui j'essaye de tendre vers le Zéro Déchet (encore une étiquette à la con puisque je ne ferais jamais tenir l'intégralité de mes déchets dans une Mason Jar, mais que c'est un moyen de faire comprendre aux gens mes convictions).
Et au final quand je fais un peu de prosélytisme sur mon mode de vie, je dis pas au gens "Vous êtes tous des mécréants" ou "T'es égoïste, tu fais rien pour la planète". Je dis juste "Je fais mes produits ménagers moi-même, c'est plus économique, j'ai moins de chose à acheter, ça me prend 30 secondes de les fabriquer ... et en plus c'est écolo". Les gens t'écoutent beaucoup plus quand tes revendications ne sont pas exposées sous le jour du militantisme ultra. Est c'est comme ça que 4 mecs de mon groupe m'ont écrit après un match de la coupe du monde pour avoir mes recettes de produits ménagers et que depuis, ils font leur lessive eux-mêmes XD

Dernière édition :
30 Mars 2017
42
905
229
30
"ces « gourous » ne devraient pas annoncer publiquement qu’elles se remettent à manger des produits animaux. Car elles sont suivies par tellement de gens que les conséquences peuvent être énormes sur leurs abonnés."
Je ne suis pas d'accord, pour moi c'est le contraire : elles sont suivies par tellement de personnes que c'est leur devoir d'annoncer à toutes leurs followers que les "conseils" qu'elles donnaient jusqu'à maintenant étaient en fait dangereux pour la santé. C'est important qu'elles admettent leurs erreurs et parlent de leurs problèmes, justement pour que leur fanbase ne continue pas à appliquer leurs régimes dangereux (d'ailleurs, elles devraient même supprimer leurs anciennes vidéos sur le sujet, je pense. Ou ajouter un warning en début)
Cause ou conséquence je ne sais pas, mais leur véganisme est lié à une maladie mentale, comme dit dans l'article. Donc c'est important qu'elles en parlent pour que les personnes dans la même situation puisse avoir une prise de conscience et cherchent de l'aide.
Je trouve ça égoïste de ne pas vouloir que les victimes dénoncent un régime qui a mis leur vie en danger

5 Décembre 2013
747
2 606
3 074
Paris
"ces « gourous » ne devraient pas annoncer publiquement qu’elles se remettent à manger des produits animaux. Car elles sont suivies par tellement de gens que les conséquences peuvent être énormes sur leurs abonnés."
Je ne suis pas d'accord, pour moi c'est le contraire : elles sont suivies par tellement de personnes que c'est leur devoir d'annoncer à toutes leurs followers que les "conseils" qu'elles donnaient jusqu'à maintenant étaient en fait dangereux pour la santé. C'est important qu'elles admettent leurs erreurs et parlent de leurs problèmes, justement pour que leur fanbase ne continue pas à appliquer leurs régimes dangereux (d'ailleurs, elles devraient même supprimer leurs anciennes vidéos sur le sujet, je pense. Ou ajouter un warning en début)
Cause ou conséquence je ne sais pas, mais leur véganisme est lié à une maladie mentale, comme dit dans l'article. Donc c'est important qu'elles en parlent pour que les personnes dans la même situation puisse avoir une prise de conscience et cherchent de l'aide.
Je trouve ça égoïste de ne pas vouloir que les victimes dénoncent un régime qui a mis leur vie en danger
Je suis mitigée sur le sujet parce qu'en soit je pense pas que ce soit tant le veganisme qui soit à remettre en cause mais plutôt l'orthorexie et le fait de suivre des régimes étranges sous prétexte que "la nourriture est un médicament" couplé à du sport intensif (genre je vais pas au yoga si j'ai pas mangé correctement avant, ça demande énormément de muscles et d'équilibre, et on les trouve pas dans un smoothie à la spiruline)

Y'a beaucoup d'influenceurs qui préconisent le jeune, le crudivorisme, le régime paleo, le fait de boire son pipi etc... Et j'ai l'impression que c'est suite à tout ça qu'ils se disent qu'ils devraient reprendre la viande, le poisson ou les œufs.

Est ce que je pense que le régime végan convient à tout le monde ? Non, j'entends que certaines personnes n'y arrivent pas totalement mais je pense que c'est pas non plus réaliste de continuer à manger de la viande et encore moins continuellement, donc je comprends que les influenceurs qui ont repris devraient le cacher ou du moins ne pas faire l'apologie de la consommation de viande. Ça se débat, mais je comprends.

5 Décembre 2013
747
2 606
3 074
Paris
@Nienke ce que j'entends par manger continuellement de la viande c'est en manger régulièrement et hors contexte d'urgence pour la santé.
Et ce n'est pas sain dans le sens où manger de la viande rouge c'est cancérigène et que montrer qu'on mange de la viande quand on a une grande communauté c'est inciter les gens à remanger de la viande et je pense que le plus simple serait de faire une analogie avec la cigarette. On sait que c'est mauvais pour la santé, mais voir enjoyphoenix fumer ça encourage son public à fumer, c'est pour ça qu'elle ne le montre pas publiquement dans ses vidéos et je comprends totalement ça.
Du point de vue que la cigarette et la viande sont aussi mauvais pour la santé que pour la planète et que les conditions de préparation de ces deux produits de consommation sont produits dans des conditions regrettable je comprends totalement l'idée de ne pas encourager à en consommer.

Après comme je l'ai dit y'a des nuances, je pense pas avoir un point de vue parfait sur le sujet non plus et je pense que ça se débat !

• Big up !
Réactions : EverGreenHood

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes