Des gourous du véganisme se remettent à la viande, pourquoi donc ?

2 Septembre 2017
34
225
199
32
@Dimi d'accord avec les messages de @marie2306 :)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Comme j'ai mentionné plus haut, tu peux aller voir la chaîne de Unnatural Vegan pour des vidéos purement techniques sur comment équilibrer son alimentation végétale (si tu parle anglais). Sinon, les Carencés font des podcasts documentés avec une approche assez similaire à celle de Unnatural Vegan. Le plus important, c'est que tu fasses de ton mieux. Si tu dois tâtonner au départ, revenir vers certains produits, faire des tests, fais le et trouve ce qui te convient. Ne te juge pas trop durement.

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : adita et Dimi
J

JAK-STAT

Guest
Je m'en fout que ça t'énerve, honnêtement. Mon handicap n'est pas une carte que je brandis pour me dédouaner de quoi que ce soit, il est réel.
Dans ce cas arrête de le brandir. Accepte quand on te dit qu'on est blessé. Excuse toi au lieu de seulement dire que t'es Asperger. Je parle pas de t'excuser envers moi là, mais en général.

Tu ne m'as pas fait savoir poliemment que tu m'avais mal comprise, tu m'as dis que je répondais n'importe comment et à côté. Je te donne une explication à cela en m'efforçant de rester correcte, et tu m'explique que ça te gonfle que j'invoque mon handicap? T'es une plaisanterie.
Que je t'ai mal comprise ? là encore c'est les autres qui font mal, c'est pas toi. J'ai essayé d'être correct aussi mais quand tu me sors "Du coup ça invalide tout ce qui fait que tu te qualifie de végé." (où est le pour moi, où est l'indication de point de vue) c'est bon, si tu respectes pas je vais pas être une crème avec toi. Je t'explique que ça me gonfle que tu invoques ton handicap ? Fallait pas parler de ta signature si tu voulais pas que j'en parle aussi. Pareil, j'ai le droit de rebondir.

Je m'arrête là.

31 Octobre 2014
397
2 881
1 914
30
Vos discussions sont très intéressantes.
J'aimerais juste dire que je trouve un peu dommage le ton tendu que prend parfois la discussion alors que de mon point de vue externe vous dites pratiquement tous la même chose. Jouer sur les mots j'adore et je trouve ça très intéressant pour voir différentes facettes de certains problèmes. Mais ça reste des mots et des définitions, faut voir les explications développés derrière aussi. Et si je ne suis pas d'accord avec la définition de @-Soualo- , je pense qu'elle a par ailleurs bien expliqué que ça restait sa propre définition/perception et il ne m'a pas semble qu'elle essaye de vous l'imposer (elle vous l'a juste exposé, ce qui est quand même le but d'une discussion). Bref, tout ça pour dire : peace :fleur:

Sinon, j'ai pas non plus compris dans l'article le fait de suggérer que les youtubeuses devraient taire leur retour à un régime non-végan ? Elles devraient mentir et continuer à faire des vlogs où elles font croire qu'elles mangent vegan ? wtf...si ça s'apprend d'une autre manière, qu'elles ont arrêté le régime végan, ça risque de faire bien plus de mal à la cause ! Imaginez qu'on apprenne que des gourous nous mentent depuis des mois ; ça soulève beaucoup de questions quand même. Le manque de confiance que ça générerait serait probablement bien plus grave que d'avouer qu'on a changé de régime alimentaire par problème de santé. Surtout que ça permet de soulever la question des problèmes de santé lié au véganisme, ce qui est indispensable si on veut que ça tienne sur le long terme.
Bref, pas trop compris ce passage de l'article...

22 Avril 2018
1 612
12 464
2 574
Barcelone
Dans ce cas arrête de le brandir. Accepte quand on te dit qu'on est blessé. Excuse toi au lieu de seulement dire que t'es Asperger. Je parle pas de t'excuser envers moi là, mais en général.
Désolée de t'avoir blessé. Par contre, je m'excuserai pas "en général". M'excuser de quoi d'ailleurs, de parler de mon handicap?
Je t'informe que pour la teneur validiste de ton post, je signale celui-ci, pour la forme.

• Big up !
Réactions : Memïz
25 Juin 2014
421
2 284
1 714
@marie2306 Ah, il va peut être falloir que je vainc ma culpabilité d'acheter des trucs non-zéro déchet alors :yawn: Ou alors faire des gâteaux oui... pfou :shifty:
Ça peut se voir un manque en calorie sur un test sanguin ? J'aimerais bien en avoir le cœur net

Oups je n'avais pas vu ta réponse @Asticot d'ivoire ! Tu as raison, le régime alimentaire n'est peut être pas la seule cause de mes soucis... Ça fait longtemps que je prévois d'aller voir un psy de toute manière ! je vais aussi essayer de me détendre la dessus ! La dernière fois que j'ai invité quelqu'un, il a voulu acheter un gâteau au chocolat pas végan et entouré de plastique, et ben j'ai grave paniqué dans le magasin, je ne savais pas quoi faire :ko: Je me met trop la pression !

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Bingereading
J

JAK-STAT

Guest
@-Soualo- "la teneur validiste" c'est juste que je n'accepte pas le seul "je suis Asperger" quand je dis que je suis blessé/énervé par un propos. Je ne juge pas ton handicap, je dis que quand tu blesses quelqu'un il faut t'excuser, sinon ça suffit pas. J'ai dit ailleurs que je comprenais que c'est difficile pour toi, je ne me moque pas de toi ni des gens avec Asperger, et je le redis j'ai pas envie de te blesser (déso si je l'ai fait).
En général = envers les gens, bien sûr que tu as le droit de parler de ton handicap mais ça suffit pas à "apaiser" les gens.
Et j'ai dit "pas envers moi" parce que là je comprends que t'ais pas envie de t'excuser (même si tu l'as fait) parce que j'ai perdu ma patience à un moment. Si tu es en colère je comprends.

• Big up !
Réactions : Chokochoc
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Dulsao : L'article en question parle d'une tendance chez les Youtubeuses. A priori, la rédactrice a vu plusieurs de leur vidéos, et donc a une idée concrète de ce qu'elles mangent (les vidéos "What I eat in a day" sont assez populaires chez les youtubeuses végé). Donc je pense que quand elle parle de manque de protéine, c'est une appréciation de ce que les youtubeuses montrent de leur alimentation, pas une déduction tirée du simple fait qu'elles sont redevenues omni. Sa réflexion n'est probablement pas à étendre à toute personne renonçant à un régime végétalien, juste à certaines youtubeuses :) C'est comme ça que j'ai compris l'article en tout cas, et ça me semble cohérent avec ce que j'ai pu voir sur YT.

1 Mai 2014
634
1 438
3 074
@marie2306 Ah, il va peut être falloir que je vainc ma culpabilité d'acheter des trucs non-zéro déchet alors :yawn: Ou alors faire des gâteaux oui... pfou :shifty:
Ça peut se voir un manque en calorie sur un test sanguin ? J'aimerais bien en avoir le cœur net

Oups je n'avais pas vu ta réponse @Asticot d'ivoire ! Tu as raison, le régime alimentaire n'est peut être pas la seule cause de mes soucis... Ça fait longtemps que je prévois d'aller voir un psy de toute manière ! je vais aussi essayer de me détendre la dessus ! La dernière fois que j'ai invité quelqu'un, il a voulu acheter un gâteau au chocolat pas végan et entouré de plastique, et ben j'ai grave paniqué dans le magasin, je ne savais pas quoi faire :ko: Je me met trop la pression !

La vraie question : est-ce que tu t'interdis des aliments (je parle bien dans la catégorie vegan) pour des raisons genre "restrictions" ? Si oui, alors peut être qu'il convient de travailler sur l'écoute des envies / sensations alimentaires ... :) Et non un test sanguin ne montre pas si tu mange assez "riche" pour tes besoins...

17 Février 2014
2 591
25 516
5 044
Il est possible que ce soient les glucides qui te provoquent ça.
Cet été j'ai arrêté presque complètement les glucides pendant 15 jours et j'ai dégonflé à mort, les gens pensaient même que j'avais perdu du poids. Je me sentais moins fatiguée (et moins assoiffée aussi). Moins "nerveuse".
Après je devais avoir un minimum de glucides contenus dans les légumes verts mais très peu.

Je ne dis pas que c'est ce qu'il faut que tu fasses mais les glucides peuvent provoquer de la rétention d'eau, ballonner à cause des gaz des sucres et rendre nerveuse. Et comme les végé sont pratiquement obligées de puiser les protéines dans des aliments FODMAP (les aliments qui fermentent) ça peut faire un combo chelou.

Pour rebondir sur ce que dit @Aguarà je constate moi aussi que les neuf pages de ce sujet sont bien remplies de querelles sur la définition des termes végé / véganes, alors qu'au final on a toustes sensiblement les mêmes positions et les mêmes buts. Cette discussion a un peu un aspect de "tempête dans un verre d'eau" d'un gros débat sur un point qui au final n'a pas beaucoup d'importance.

Du coup, la question que je me pose, c'est: quelle est l'utilité de se disputer sur ce sujet, et d'essayer de définir avec exactitude qui est végane et qui ne l'est pas? Véganes ou "presque-véganes", on utilise les mêmes ressources et sites internet (estampillés véganes) on a pour but la banalisation des produits qui ne contiennent pas d'élément animaux, on achète (à part pour une minuscule partie) sensiblement les mêmes produits, pour les mêmes raisons. Même les gens "presque véganes" considèrent que leurs écarts ne sont pas idéaux et que dans une société plus souple, plus facile, iels seraient véganes avec moins voire pas d'écarts, et leur but est (comme pour les "véganes complets") d'arriver à cette société, d'avancer vers ça. Au final on fréquente les mêmes lieux (internets et autres) et on a les mêmes objectifs, alors ... pourquoi on se dispute?

25 Juin 2014
421
2 284
1 714
@marie2306 Oula oui, je m'interdis le fromage alors que j'adore ça, je m'interdis tout les aliments emballés avec trop de plastique (je m'autorise uniquement des biscuits et des nouilles chinoises... c'est tout !), les trucs pas bio, les truc trop cher... Quand je rentre chez mes parents je me transforme en gargantua, je bouffe tout ce qui passe tellement je suis frustrée (surtout niveau gâteaux, nouilles...). Je crois que le problème c'est surtout le zéro déchet et l'écologique en fait... Jeter un plastique me file une énorme culpabilité... C'est peut être pas normal en fait.

@Nastja Ah je n'y avais pas pensé :hesite: Après je ne me sent pas gonflé ni assoiffée, mais à voir !

• Big up !
Réactions : Pawline
5 Décembre 2016
139
494
744
28
@Dimi désolée, je n'ai pas lu le débat des pages précédentes, mais du coup tu t'interdis de manger du fromage pour quelles raisons ? :) Et pour le zéro déchet, tu n'es pas seule : je ressens moi aussi un sentiment de culpabilité lorsque je jette le plastique d'un aliment suremballé. Mais du coup, ces gateaux qui te font envie... pourquoi tu ne les prépares pas toi-même ? Ou tu n'essaies pas de les trouver en vrac ? Désolée pour ces questions qui peuvent paraître bêtes ou naïves mais j'ai du mal à comprendre le concept de restriction concernant la nourriture, quand on n'a pas de problèmes de santé...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes