Des gourous du véganisme se remettent à la viande, pourquoi donc ?

20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
Sinon je fais partie des gens qui pensent que les vegans intransigeants font en fait reculer la cause. Je reprend l'histoire du gâteau au miel au du beurre dans le plat que les gens ne mangent pas. Mais WTF ?!? Quelqu'un a cuisiné un truc spécialement pour toi, a fait des efforts et tu lui balances à la gueule "non, je vais pas en manger, ça respecte pas mes convictions?!?" Tu en manges un petit bout par politesse avant d'expliquer que tu vas pas finir parce que voilà et que la prochaine fois niannian. Mais je trouve que refuser pour une cuillère de miel, c'est vraiment d'un moralisateur....

Moi c'est cette façon de réagir que je trouve choquante. As-tu déjà eu un.e ami.e avec un régime alimentaire restrictif pour d'autres causes que la santé ? Si tu avais mal compris son régime alimentaire et lui avais préparé quelque chose n'en tenant du coup pas compte, aurais-tu vraiment attendue d'iel qu'iel se force à manger un peu ? Pourquoi une personne devrait-elle compromettre ses valeurs/ce en quoi iel croit, juste pour rattraper tes erreurs ? Ok, le végétalisme n'est pas une religion, mais tout le monde n'a pas une religion. Parfois les valeurs qu'on s'est forgé.e seul.e et les pratiques qu'on en a déduit sont ce qu'il y a de plus important pour nous. Tu ne peux pas attendre des gens que leurs pratiques alimentaires et convictions soient plus malléables juste pour que tu sois moins triste 5 minutes. Puis s'est un peu rejeter la faute sur l'autre que de la blâmer alors que si tu cuisines quelque chose "spécialement pour iel" la moindre des choses était de t'assurer de ce qu' iel était en capacité de le manger sereinement.

J'ai été celle qui se trompe et celle pour qui on s'est trompé.e, et à chaque fois du point de vue de la personne qui a fait une erreur, on se sent juste désolé.e de ne pas avoir pu s'organiser pour avoir quelque chose à proposer et on tente d'arranger la situation pour que la personne concernée puisse bien manger quand même :dunno:
Je ne comprends pas pourquoi la notion de coercition s'est glissée dans cette histoire, je trouve ça super irrespectueux par rapport à la personne avec un régime alimentaire restrictif.

4 Octobre 2013
1 559
8 641
5 194
Pour le débat viande = nocif ou pas, l'étude des zones bleues montre qu'on peut avoir une alimentation très proche du végétalisme ou à l'inverse très carnée et vivre très longtemps et en bonne santé dans les deux cas. La qualité de la nourriture, sa variété et les facteurs socio-environnementaux font la différence mais là encore, il n'y a pas "une" alimentation parfaite. Les zones bleues sont les 5 zones du monde avec le plus haut taux de centenaires et le moins de maladies dégénératives. Elles ont chacune des alimentations assez différentes, tout en ayant certains points communs. Je pose ça là

http://www.cherrycordiacoaching.com/2018/05/blue-zones-que-mangent-vraiment-les-centenaires/

Par contre contrairement à beaucoup moi l'alimentation vegan avait fait beaucoup de bien à mon intestin (si on oublie les allergies). J'ai l'intestin irritable et j'ai toujours fait attention aux fibres et tout et c'est en en mangeant deux fois plus pendant mon année de veganisme que mon transit est devenu optimal. Quand j'ai dû arrêter les légumineuses et les grosses doses de légumes, je suis devenue immédiatement constipée, j'ai remplacé toutes mes farines par des farines complètes et intégré des tisanes pour relancer la machine.

22 Avril 2018
1 612
12 464
2 574
Barcelone
@Maini C'est plutôt simple. Je t'invite à te renseigner sur la consommation en eau necessaire à la production d'un kilo de steack, comparé à celle necessaire à la production d'un kilo de soja.
Que tu trouves cela fort de café ou non, ça n'est pas moi qui divague. C'est plutôt communément admis.

@Poacée Malgré le mal que tu t'es donné, je ne me reconnais pas dans ton discours pour une raison simple: tu parles de véganisme parfait et imparfait. Or, je n'ai jamais utilisé d'échelle de valeur entre ces deux types de consommation. C'est plutôt vous qui êtes venu directement appuyer tout cela avec des pourcentages, dire que lorsqu'on dit a une personne qui mange du fromage qu'elle n'est pas végane, on est excluant et on dessert la cause.
En fait, vous diabolisez mon propos alors que le votre est bien plus extreme que le mien. Je ne m'étais attardée que sur une notion sémantique, et sur le fait que les meufs évoquées dans l'article desservent la cause.
Le fait est que lorsqu'on est vegan "strict" et que effectivement on accepte pas de manger une cuillère de miel, comme le déplore @100drillon , on passe directement pour un taré obstiné et extremiste.
D'ailleurs merci @100drillon tu as parfaitement illustré ça en disant qu'en tant que vegan je n'avais pas de vie sociale, je ne voyageais pas.
Pour te répondre, non, je ne mange pas un gateau avec du miel dedans. Ca ne fait pas de moi une connasse imbue de ma personne. Il se trouve que les gens chez qui je mange me savent végétalienne. Je leur dirais toujours de ne pas cuisiner pour moi si ça les embête, et j'amène toujours de la nourriture végétalienne à manger (pour que tout le monde puisse en prendre, pas uniquement moi). Donc effectivement, quand quelqu'un me fout au pied du mur en disant "oh oui au final y a un peu de miel mais tant pis mange", ben non. Et je ne le fais pas pour me venger de l'autre, je le fais parce que c'est un paramètre de ma vie sur lequel je ne déroge pas non seulement par conviction, mais aussi parce que lorsque je suis confrontée à un produit animal, étant bien sensibilisée à ce sujet, je vois tout ce qui s'est passé pour qu'il arrive dans mon assiette. Et ça ne m'ouvre absolument pas l'appétit. Le dernier paramètre étant, comme je l'ai dis plutôt, que les produits animaux provoquent un dégoût chez moi.

Donc inquiétez vous pas hein, j'ai une vie. Des bons potes qui s'en foutent totalement que je radine mon fromage vegan à la raclette annuelle, qui se mettent à gouter et qui trouvent ça pas dégueu. Je sensibilise les autres à mon combat quand ils abordent le sujet, et au final, je fais beaucoup moins chier les omnivores que ce qu'ils me font chier au quotidien, en me disant que je suis une nazi ou que je ferai mieux de sortir de chez moi. Foutez la paix au vegan s'il vous plaît, quand tu ne participe pas à la cause qu'ils défendent, t'es plutôt mal placé pour savoir ce qui la sert ou non.
C'est à peu près comme quand un mec regarde une meuf et dit "mh t'es une féministe trop extreme, tu dessert la cause. Tu veux pas rigoler à ma blague graveleuse, ça te permettrai de mieux t'intégrer et d'avoir une meilleure vie sociale?"

15 Septembre 2015
136
999
1 654
29
Sinon je fais partie des gens qui pensent que les vegans intransigeants font en fait reculer la cause. Je reprend l'histoire du gâteau au miel au du beurre dans le plat que les gens ne mangent pas. Mais WTF ?!? Quelqu'un a cuisiné un truc spécialement pour toi, a fait des efforts et tu lui balances à la gueule "non, je vais pas en manger, ça respecte pas mes convictions?!?" Tu en manges un petit bout par politesse avant d'expliquer que tu vas pas finir parce que voilà et que la prochaine fois niannian. Mais je trouve que refuser pour une cuillère de miel, c'est vraiment d'un moralisateur....

Euhhh, perso je trouve ça super irrespectueux de ne pas respecter mes propres convictions. Tu ne vas pas attendre d'un musulman ou d'un juif qu'il mange un bout de tartiflette par politesse parce que tu l'as cuisiné spécialement pour lui non ?

Sinon pour parler du débat en général j'ai l'impression que je comprend vachement plus le point de vue de @-Soualo- (sans être pour autant végane) et j'ai l'impression que beaucoup d'entre vous se montre susceptible par rapport à ses premiers propos (je précise que j'ai suivit seulement les premières pages).
Et si je passe pour une extrême bah très bien, je suis pour une réappropriation du mot dans un sens positif qui montre qu'une personne radicale c'est une personne qui est à 100% dans ses convictions et son combat, qui y va à fond :)
Je vous laisse avec une vidéo super intéressante de cette youtubeuse si ça peut vous intéresser
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
J'ai rattrapé les quelques pages de débat que j'avais loupé et j'ai une question en toute bonne foi : pour les "vegan 100%", vous avez une vie sociale disons "limitée" non ? Vous ne voyagez/vous déplacez pas beaucoup non plus, si ? Si non, comment vous gérez (je parle de situations un peu plus complexes que "je me fais un sandwich avant de prendre le train pour rentrer chez mes parents à Noël" ?
Je me permet de douter de ta bonne foi au vu du ton du reste de ton commentaire, mais je vais y répondre quand même.
Dans une société carniste, oui bien sûr c'est plus complexe de gérer les déplacements, les sorties, etc. De là à dire qu'on ne se déplace plus beaucoup, ou dire qu'on a une vie sociale limité, c'est, au delà d'être provocateur, une forte exagération. Déjà parce qu'il existe des alternatives végétales à peu près partout, même si c'est souvent moins appétissant, ensuite parce qu'on peut très bien apporter de quoi faire son repas, ou adapter le repas préparé avec des substituts de viande qu'on trouve en supermarché par exemple. Pire des cas tu ramène une salade et tu valide le cliché sur les végés qui ne mangent que de l'herbe.

Je trouve ça assez paradoxal de reprocher d'être moralisateur quand ton post est lui-même très moralisateur, en allant même jusqu'à dire ce qu'il faudrait faire.

Par ailleurs je pense que le sujet du "tu es trop extrême, tu dessert ta cause", qui est une réponse récurrente à toute forme de militantisme, mérite qu'on s'y attarde. De mon point de vue, le caractère perçu comme extrême ou intransigeant des pratiques de quelqu'un est quelque chose d'éminement subjectif. De mon expérience de végane, et des observations que j'ai pu faire des réactions aux discours militants, quel que soit le niveau de "militance", on observe en face des réactions de rejet, reprochant un extrêmisme. Pour revenir sur le véganisme, il faut prendre une quantité infinie de pincettes ou tomber sur des gens déjà sensibles au sujet, pour ne serait-ce qu'exprimer le fait qu'on ne mange pas de produits animaux, si on souhaite éviter d'avoir à se justifier sur une position perçue et présentée comme extrême. En gros on est toujours le végan intransigeant de quelqu'un, et pour moi le problème se pose pas tant au niveau de la forme qu'au niveau du fond : c'est souvent le fait même de ne pas manger de produit animaux qui est vécu comme une violence, pas la façon dont s'est dit.

Pour revenir sur le cas que tu présente : si quelqu'un a cuisiné quelque chose spécialement pour moi, pourquoi y avoir mis du beurre et du miel ? C'est probablement quelqu'un qui ne me connaît pas beaucoup. A partir de là, pourquoi est-ce que ça serait à moi de renoncer à mes convictions ? Ce n'est pas aux autres de définir ma façon de vivre, ou de quand je dois ou pas respecter mes convictions. On ne force pas les gens à manger quelque chose juste parce qu'on a passé du temps à le cuisiner.

Je trouve aussi tout ce sujet des végans trop extrêmes souvent très paradoxal. D'un côté on va reprocher aux végans d'être extrêmes et intransigeants, de l'autre on va leur reprocher de ne pas être cohérents lorsqu'ils font des exceptions, ou on va se réjouir qu'ils en fasse pour tenir enfin la preuve qu'on ne peut pas vraiment être végan. Car c'est un peu le noeud du problème pour moi : une incompréhension de ce qu'est être végan (+ le besoin de valider son mode de vie carniste et de lutter contre toute culpabilité qu'on pourrait ressentir). Etre végan ça ne peut physiquement pas être "ne causer par son mode de vie aucune mort animale", c'est à mon sens bien plus proche de "causer le moins possible de mort animale par ses modes de consommation". A partir de là, je ne vois pas vraiment comment on peut reprocher à une personne qui se dit végane, de refuser de manger des produits avec du beurre ou du miel dedans : c'est le principe même du truc en fait.

30 Mars 2017
42
905
229
30
Je suis mitigée sur le sujet parce qu'en soit je pense pas que ce soit tant le veganisme qui soit à remettre en cause mais plutôt l'orthorexie et le fait de suivre des régimes étranges sous prétexte que "la nourriture est un médicament" couplé à du sport intensif (genre je vais pas au yoga si j'ai pas mangé correctement avant, ça demande énormément de muscles et d'équilibre, et on les trouve pas dans un smoothie à la spiruline)

Y'a beaucoup d'influenceurs qui préconisent le jeune, le crudivorisme, le régime paleo, le fait de boire son pipi etc... Et j'ai l'impression que c'est suite à tout ça qu'ils se disent qu'ils devraient reprendre la viande, le poisson ou les œufs.

Est ce que je pense que le régime végan convient à tout le monde ? Non, j'entends que certaines personnes n'y arrivent pas totalement mais je pense que c'est pas non plus réaliste de continuer à manger de la viande et encore moins continuellement, donc je comprends que les influenceurs qui ont repris devraient le cacher ou du moins ne pas faire l'apologie de la consommation de viande. Ça se débat, mais je comprends.

Je sais pas, j'ai peur que les personnes ne se voilent la face par idéologie. Je pense qu'il est possible que le véganisme, tout comme d'autres comportements, cause des maladies comme l'orthorexie (qui est causée on le rappelle, par une recherche de pureté physique ET morale, donc la recherche du manger sain ET bien, donc on peut voir un lien avec le véganisme). Les décourager d'en parler, c'est confisquer aux personnes dans la même situation l'occasion d'identifier une cause, un pattern.
C'est comme le maquillage et la confiance en soit des femmes qui disent qu'elles se sentent mal à l'aise sans maquillage, mais que ce n'est pas l'omniprésence du maquillage dans la société le problème, que c'est elles qui ont un problème de confiance en soi. Alors que c'est l'omniprésence du maquillage qui cause chez elles ce problème de confiance en soi. Idem pour l'anorexie. La plupart des maladies mentales ont une cause, c'est important de les chercher au niveau social.
Je comprends que les vegans ne soient pas contents quand quelqu'un va mieux après avoir mangé de la viande, mais je fais passer la santé des humains avant celle des animaux (ce qui n'est pas le cas des vegans, donc normal qu'on ne soit pas d'accord, on a juste pas la même philosophie de vie ^^), donc je préfère que les gens parlent des causes probables de leurs problèmes pour trouver des solutions, quitte à aller contre certaines idéologies

22 Avril 2018
1 612
12 464
2 574
Barcelone
Je pense que certain.es ici, dont moi, considèrent que cette définition précise du veganisme est excluante
Toute définition est excluante si on va par là. Une définition désigne toujours quelque chose de précis, et ce qui s'en rapproche de près peut être associé à un autre mot.
Le fait est que lorsque je rencontre des personnes comme par exemple JAK-STAT (que je n'identifie pas pour des raisons évidentes, même si ça me sera sans doute reproché) qui se disent végé mais qui mange de la viande de temps en temps, je pars du principe qu'on a des convictions très proches, et j'encouragerai toujours ces personnes là dans leurs efforts. En somme, je ne suis pas excluante.
Donc du coup, si leur action ne correspond pas au sens du mot "végé" SELON MOI, et que quand je parle du veganisme je n'inclue pas leur pratique dans ma définition, je ne suis pas excluante pour autant.
Et si pour ces personnes c'est si important de gagner le titre de végé dans mon regard, ben c'est elles qui portent cette appellation au pinacle, pas moi.
Après je te rassure, à aucun moment tu ne m'as blessé avec tes mots. J'ai répondu par rapport aux clichés véhiculés ici par @100drillon , et plus en amont par rapport à un ton du débat qui pour moi a dévidé de "je ne suis pas d'accord avec ta définition" vers "de toute façon tes vegane à 100% et tu méprise ceux qui ne le sont pas" (spoiler: non).

28 Septembre 2006
927
1 030
4 934
@CaraNougat @-Soualo- @Slippin @Eclise Ben oui, je mange chez les gens, raison pour laquelle je suis "non-végétarienne" à vos yeux. Les gens ne sont pas assez informés que ce que veut dire végétarienne et te cuisinent un plat au poisson spécialement pour toi. Ben tant pis, je mange au moins un peu. Et dire "il se trouve que les gens chez qui je mange me savent végétalienne.", le savoir ne règle donc pas le problème. Il faut savoir ce que ça implique. Genre j'avoue que je pourrais complètement zapper qu'un truc comme le beurre n'est pas vegan par exemple.
Et pour les musulmans ou les juifs, je sens que je vais choquer mais quelqu'un qui veut pas manger du fromage sur une planche parce qu'il a touché de la charcuterie, ça a tendance à me donner des envies de meurtre....

Je me permet de douter de ta bonne foi au vu du ton du reste de ton commentaire, mais je vais y répondre quand même.
Dans une société carniste, oui bien sûr c'est plus complexe de gérer les déplacements, les sorties, etc. De là à dire qu'on ne se déplace plus beaucoup, ou dire qu'on a une vie sociale limité, c'est, au delà d'être provocateur, une forte exagération. Déjà parce qu'il existe des alternatives végétales à peu près partout, même si c'est souvent moins appétissant, ensuite parce qu'on peut très bien apporter de quoi faire son repas, ou adapter le repas préparé avec des substituts de viande qu'on trouve en supermarché par exemple. Pire des cas tu ramène une salade et tu valide le cliché sur les végés qui ne mangent que de l'herbe.

Non, non, je me demande vraiment.
Je suis partie en weekend avec un groupe de copines dont une récemment vegan. C'est la dernière fois que je pars avec elle. Elle a poussé tout le weekend pour qu'on mange uniquement dans les 2 restos vegan de la ville (du genre bobo style new yorkais quinoa). Ben déso mais j'ai envie de manger dans un "vrai" resto qui sert des spécialités locales... Du coup ma question est dans ce cas là, tu pars uniquement avec des potes qui acceptent de manger uniquement dans des restos vegan ou tu vas dans un resto "normal" quitte à bouffer uniquement 2 frites et 3 haricots verts pendant que tes potes se baffrent ?
Et sinon comment vous faites à l'étranger ? Genre dans les pays de l'Est ou y'a des produits animaux partout ? Ou si tu fais un trek de 3 jours en Birmanie ?

22 Avril 2018
1 612
12 464
2 574
Barcelone
@Heather. Ah non, grave non.
Personnellement je la place sur les informations auxquelles on a accès lorsque l'on achète un produit (par exemple dans les ingrédients d'un plat, ou dans les composants d'un vêtement par exemple).
Je sais plus si je l'ai déjà dit ou pas :ninja:
Je crois que c'est la définition communément admise et si on fait le choix de s'y référer ben si, y a des vegan.

22 Avril 2018
1 612
12 464
2 574
Barcelone
@Madhiko Si il y a débat puisque certaines personnes se disant végé ou vegan disent manger de la viande (en sachant que ça en est) de temps à autres.
Pour le cas du "gâteau au miel préparé par un ami qui n'a pas compris que c'était pas vegan", ou pour celui du "pull en laine prêté par un ami", on n'achète rien du tout.
Dans les deux cas, tu es au courant de la compo du truc. Tu fais donc le choix de l'utiliser/d'en manger ou non, en toute connaissance de cause.

• Big up !
Réactions : Memïz et Eclise

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes