Sinon je fais partie des gens qui pensent que les vegans intransigeants font en fait reculer la cause. Je reprend l'histoire du gâteau au miel au du beurre dans le plat que les gens ne mangent pas. Mais WTF ?!? Quelqu'un a cuisiné un truc spécialement pour toi, a fait des efforts et tu lui balances à la gueule "non, je vais pas en manger, ça respecte pas mes convictions?!?" Tu en manges un petit bout par politesse avant d'expliquer que tu vas pas finir parce que voilà et que la prochaine fois niannian. Mais je trouve que refuser pour une cuillère de miel, c'est vraiment d'un moralisateur....
Moi c'est cette façon de réagir que je trouve choquante. As-tu déjà eu un.e ami.e avec un régime alimentaire restrictif pour d'autres causes que la santé ? Si tu avais mal compris son régime alimentaire et lui avais préparé quelque chose n'en tenant du coup pas compte, aurais-tu vraiment attendue d'iel qu'iel se force à manger un peu ? Pourquoi une personne devrait-elle compromettre ses valeurs/ce en quoi iel croit, juste pour rattraper tes erreurs ? Ok, le végétalisme n'est pas une religion, mais tout le monde n'a pas une religion. Parfois les valeurs qu'on s'est forgé.e seul.e et les pratiques qu'on en a déduit sont ce qu'il y a de plus important pour nous. Tu ne peux pas attendre des gens que leurs pratiques alimentaires et convictions soient plus malléables juste pour que tu sois moins triste 5 minutes. Puis s'est un peu rejeter la faute sur l'autre que de la blâmer alors que si tu cuisines quelque chose "spécialement pour iel" la moindre des choses était de t'assurer de ce qu' iel était en capacité de le manger sereinement.
J'ai été celle qui se trompe et celle pour qui on s'est trompé.e, et à chaque fois du point de vue de la personne qui a fait une erreur, on se sent juste désolé.e de ne pas avoir pu s'organiser pour avoir quelque chose à proposer et on tente d'arranger la situation pour que la personne concernée puisse bien manger quand même
Je ne comprends pas pourquoi la notion de coercition s'est glissée dans cette histoire, je trouve ça super irrespectueux par rapport à la personne avec un régime alimentaire restrictif.