Ben non, puisque y aura toujours quelqu'un pour te dire qu'un vegan mange de la viandeAvec celle que tu cites oui, on peut dire qu'il y a des véganes stricts, mais honnêtement je ne suis pas sûre que ce soit la seule reconnue.
Oui, parce que je ne crois pas que "consommer" implique ici seulement la notion de consommation économique. C'est mon avis.ne pas acheter mais continuer d'utiliser des objets non véganes qu'on possédait déjà, c'est consommer ?
Non mais là ça devient fatigant, ça fait des pages qu'on essaie de nuancer, de donner des exemples de situations pour expliquer de quoi on parle, et t'en es encore à dire qu'on parle de "vegans qui mangent du fromage/de la viande". Ca veut dire quoi, une personne qui "mange du fromage" ? Qu'elle en mange volontiers 3 fois par semaine ? Que ça lui est arrivé un jour il y a 6 mois, pour Noël, d'accepter un petit four au fromage parce que c'était ça ou ne rien manger du tout ? On t'explique que ça nous semble pas choquant qu'une personne qui se dit vegan puisse faire une exception de temps en temps, par exemple en voyage dans un pays où les produits animaux sont omniprésents et dont elle ne parle pas la langue, et pour toi ça semble revenir au même que "on peut manger du fromage tous les jours et se dire vegan !".
Si tu étais au courant que le bonbon contenait du cochon et que tu as choisi malgré ça de le manger, oui, selon moi tu es omnivore. Est-ce qu'on s'en fout de mon avis? Oui. Si vous ne le supportez pas, ne me le demandez pas.Suivant ta définition, je suis donc omnivore, parce que j'ai probablement mangé un bonbon contenant de la gélatine dans les 6 derniers mois (ou alors je suis vegan, mais que depuis 3 mois, du coup ?).
Tu te définis comme tu veux, je n'ai ni le pouvoir ni l'envie de te contraindre.N'ayant pas le droit de me définir vegan en vertu de l'importance caaaapitale des définitions
Tu pourras toujours débattre sur le bien fondé de la consommation des produits animaux quelque soit ton régime alimentaire.Comme je ne me dirai pas vegan, je n'aurai pas l'occasion de lancer des débats sur le bien-fondé de la consommation de produits animaux par le simple fait de dire "moi, j'en mange pas" (ça ne serait pas totalement factuellement juste), je dirai donc que j'en mange "un peu", et chacun mettra ce qu'il veut derrière ce "un peu", supposant généralement que j'en mange toutes les semaines (ben oui, les gens qui mangent "peu de viande" en mangent généralement 3 fois par semaine, plus du poisson 2 fois, et les lardons dans la choucroute ça compte pas hein ?)
Ca n'a rien annulé. Tes 7 ans sans produits animaux ont bel et bien existé et il ne s'agit pas de les foutre à la trappe.Et quand j'expliquerai un peu plus en détail et qu'on me répondra "Baaaah t'es vegan en fait", je consacrerai toute mon énergie à les convaincre que non non, je le suis pas, parce qu'un seul bonbon à la gélatine suffit à annuler 7 ans sans viande. C'est tout de même une discussion plus importante que de parler de la condition animale, n'est-ce pas ?
Sans blague?Voilà, donc au cas où ça ne serait pas clair, je suis partie dans l'ironie parce que ça commencer à m'énerver
C'est évident, sinon ce débat n'aurait pas lieu. Je parlais d'avantage de thèse communément admise par la communauté vegane, qui bien évidemment ne met pas tout le monde d'accord pour autant.il n'y a pas de consensus absolu sur ce point .
@0h-dear Il me semble que la viande rouge, en soit, c'est effectivement déconseillé d'en manger à tout les repas. Bien qu'il n'y ait pas que la viande rouge qu'un omni puisse manger. Viande blanche, poissons, œufs... Ce sont des choses qu'on va consommer en plus d'un vegan, par exemple. Là où je pourrais être d'accord, c'est que passer d'un régime crudivore/vegan à une alimentation trop riche en viande rouge en pensant que "c'est plus sain", n'est pas spécialement une bonne idée.
Mais je pense que le reste relève surtout d'une idéologie vegan. On sera forcément en désaccord, donc je voudrais juste souligner qu'une idéologie reste propre à chacun et qu'on ne devrait pas essayer de "forcer" son avis sur les autres. Quand tu dis que tu ne comprends pas qu'on puisse encourager la consommation de viande, je te comprends parce que je comprends ton point de vue. Mais vouloir cacher à des gens qu'une personne qu'ils suivent, qu'elle s'est mise à remanger de la viande pour diverses raisons, au motif que ça pourrait les influencer à faire pareil et que ça ne va pas dans le sens de tes convictions, je pense que ça revient un peu à vouloir les influencer dans le sens de tes convictions. Or, je pense qu'en la matière, les gens ne devraient pas être influencé dans un sens ou dans l'autre - idéalement parlant.
Si les gens ne voulaient pas vraiment être vegan, ils ne peuvent pas y être forcés. S'ils changent d'alimentation et re-mangent de la viande parce que les youtubeuses qu'ils suivaient se sont mises à le re-faire, pour moi ils n'étaient nullement intéressés par le veganisme. Et un régime vegan ne devrait pas être juste vendu comme "le truc healthy à tous les coups" non plus.
C'est condescendant de dire que quand vous aurez cessé de déformer mes propos, et que quand vous aurez compris que je ne veux pas vous contraindre à quoi que ce soit, vous serez plus apaisé.es?Bonjour la condescendance...
Alors dans ce cas, qu'est-ce qui te met en colère dans le fait que notre débat s'éternise parce qu'on ne parvient pas à tomber d'accord?J'ai participé à des tas de débats sur ce forum, des gens pas d'accord avec moi y en a eu, et je suis au courant qu'on ne finit pas toujours par tomber d'accord, merci bien.
Ca n'est pas exactement ce qui a été dit. On a fait allusion à mon handicap d'une façon qui m'a déplut et c'est ça qui a fait que ça a dégénéré. Donc refoutre ça sur le tapis, ben bof.Quelqu'un te l'a déjà dit dans cette même discussion, mais je le répète : si une personne est énervée/blessée/etc par tes propos, on peut envisager que le problème ne vient pas uniquement d'elle mais aussi de tes propos.