Des gourous du véganisme se remettent à la viande, pourquoi donc ?

22 Avril 2018
1 612
12 464
2 574
Barcelone
@Madhiko Au delà de l'aspect économique, le veganisme se caractérise aussi par le fait de ne pas manger d'animal mort, d'aliment dérivé d'animaux, et de ne pas consommer de produits animaux. La souffrance animale rentre en ligne de compte, on peut difficilement le nier puisque c'est un des pilier du veganisme.

15 Septembre 2015
136
999
1 654
29
@100drillon Je vais passer outre ce que tu as dis par rapport au fromage, car oui c'est choquant et sans aucune compassion.
Je voulais juste te dire que les pays de l'est on une offre bien plus végétalienne que la france (je pense à prague, varsovie, budapest et compagnie). Et perso pour le pb des vacances entre potes je pars du principe qu'on est pas obligé de manger ensemble h24. Tu veux faire un super resto avec plein de viandes ben grand bien te fasse hein, moi j'irais juste pas avec toi et je comprendrais que tu veuilles pas faire de même. Par contre là où ça me ferait chier c'est si on arrive pas à se mettre d'accord pour les trucs en commun, je considérerais que l'ami ne veut faire aucun effort et je ne partirais plus avec lui. Ca ne m'est jamais arrivée (peut être parce que je choisis bien mes amis qui sais).
Par ailleurs quand tu fais un trek tu pars souvent avec ta propre bouffe, et idem que les pays de l'est : les pays asiatiques ont une offre de bouffe bien plus végétalienne que la france :)
Donc oui je voyage, seule ou entre amis non végé, oui je suis invitée à des dîners, oui je fais des trek, et non je mange pas de viande, ni de poissons, jamais, j'ai pas envie et je le ferais pas.

Je pensais aussi à un truc, en français on a le terme végétarien et végétalien, en plus du mot végan. Mais on a pas d'équivalence pour végétalien en anglais et c'est peut être pour ça qu'il y a beaucoup de problème de compréhension

22 Avril 2018
1 612
12 464
2 574
Barcelone
ne pas acheter mais continuer d'utiliser des objets non véganes qu'on possédait déjà, c'est consommer ?
Oui, parce que je ne crois pas que "consommer" implique ici seulement la notion de consommation économique. C'est mon avis.
Ca ne veut pas dire qu'il faut jeter, personnellement lors de ma transition j'ai fais don de ce que je possédais.

20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@100drillon Tu choisis le régime alimentaire qui te convient le mieux, je ne pense pas qu'être omni soit un crime. Simplement, respecter les limites des autres, quand bien même on les partage pas, c'est un peu la base d'une relation saine et respectueuse à mon avis. Et c'est possible même s'agissant de nourriture. Adapter le plat à la personne qu'on reçoit (il existe déjà des plats végétariens ou facilement adaptables dans la cuisine ordinaire des omni) ou la laisser emporter sa propre nourriture si on a peur de faire des erreurs (notamment avec les multiples restrictions des végétaliens), c'est à la portée de tous.tes. Un régime alimentaire différent n'est pas un obstacle insurmontable pour dîner avec quelqu'un, pour peu qu'on ait un minimum de bienveillance et de respect à son égard.

Moi aussi "Je mange chez les gens", mais "les gens" ne me servent ni de viande ni de poisson ni de fruit de mer et ça ne les tue pas... Il est arrivé qu'on me serve du poisson sans savoir que je n'en mangeais pas (mais jamais deux fois pour la même personne d'ailleurs). Dans ce cas, je n'hésite pas à me contenter de ce qui ne contient pas d'animal (du coup une version "réduite" du plat initial), ou je me tourne carrément vers une autre option (les seules fois où il est arrivé que des personnes me servent un aliment que je ne mange pas, elles ont spontanément proposé une alternative de secours), et pour la prochaine fois, ces personnes savent. Tout simplement :dunno:

22 Avril 2018
1 612
12 464
2 574
Barcelone
Non mais là ça devient fatigant, ça fait des pages qu'on essaie de nuancer, de donner des exemples de situations pour expliquer de quoi on parle, et t'en es encore à dire qu'on parle de "vegans qui mangent du fromage/de la viande". Ca veut dire quoi, une personne qui "mange du fromage" ? Qu'elle en mange volontiers 3 fois par semaine ? Que ça lui est arrivé un jour il y a 6 mois, pour Noël, d'accepter un petit four au fromage parce que c'était ça ou ne rien manger du tout ? On t'explique que ça nous semble pas choquant qu'une personne qui se dit vegan puisse faire une exception de temps en temps, par exemple en voyage dans un pays où les produits animaux sont omniprésents et dont elle ne parle pas la langue, et pour toi ça semble revenir au même que "on peut manger du fromage tous les jours et se dire vegan !".

Va falloir arrêter d'être fatigué parce que quelqu'un n'est pas d'accord avec vous. Effectivement on peut discuter pendant plusieurs pages avec quelqu'un, sans qu'il change d'avis pour autant.
De plus, je n'ai pas dit "tous les jours". J'ai dit "mangent de la viande". A vrai dire, tu semble te sentir visée par mon propos, alors que je ne parlais pas de toi, ni de quiconque d'autre qui serait venu intervenir ici.
Sérieusement, je m'efforce de rester calme et polie. Si on peut pas discuter dans le calme, autant s'arrêter là.

Suivant ta définition, je suis donc omnivore, parce que j'ai probablement mangé un bonbon contenant de la gélatine dans les 6 derniers mois (ou alors je suis vegan, mais que depuis 3 mois, du coup ?).
Si tu étais au courant que le bonbon contenait du cochon et que tu as choisi malgré ça de le manger, oui, selon moi tu es omnivore. Est-ce qu'on s'en fout de mon avis? Oui. Si vous ne le supportez pas, ne me le demandez pas.

N'ayant pas le droit de me définir vegan en vertu de l'importance caaaapitale des définitions
Tu te définis comme tu veux, je n'ai ni le pouvoir ni l'envie de te contraindre.

Comme je ne me dirai pas vegan, je n'aurai pas l'occasion de lancer des débats sur le bien-fondé de la consommation de produits animaux par le simple fait de dire "moi, j'en mange pas" (ça ne serait pas totalement factuellement juste), je dirai donc que j'en mange "un peu", et chacun mettra ce qu'il veut derrière ce "un peu", supposant généralement que j'en mange toutes les semaines (ben oui, les gens qui mangent "peu de viande" en mangent généralement 3 fois par semaine, plus du poisson 2 fois, et les lardons dans la choucroute ça compte pas hein ?)
Tu pourras toujours débattre sur le bien fondé de la consommation des produits animaux quelque soit ton régime alimentaire.

Et quand j'expliquerai un peu plus en détail et qu'on me répondra "Baaaah t'es vegan en fait", je consacrerai toute mon énergie à les convaincre que non non, je le suis pas, parce qu'un seul bonbon à la gélatine suffit à annuler 7 ans sans viande. C'est tout de même une discussion plus importante que de parler de la condition animale, n'est-ce pas ?
Ca n'a rien annulé. Tes 7 ans sans produits animaux ont bel et bien existé et il ne s'agit pas de les foutre à la trappe.
Et non, ça n'est pas une discussion plus importante que de parler de la condition animale. Personne ici n'a dit ça, pas même moi.

Voilà, donc au cas où ça ne serait pas clair, je suis partie dans l'ironie parce que ça commencer à m'énerver
Sans blague?

J'espère que j'aurai réussi à démontrer qu'encore une fois tu déforme et diabolise totalement mon propos. Plus largement, bouffez les bonbons que vous voulez, je m'en fiche. Seul mon propre régime me regarde. Définissez vous comme vous voulez, je m'en tamponne le coquillard. Quand vous aurez compris cela, vous serez tou.s.tes plus apaisé.es.

il n'y a pas de consensus absolu sur ce point :happy:.
C'est évident, sinon ce débat n'aurait pas lieu. Je parlais d'avantage de thèse communément admise par la communauté vegane, qui bien évidemment ne met pas tout le monde d'accord pour autant.

• Big up !
Réactions : grenouilleau et Memïz
15 Décembre 2018
18
81
174
44
Angers
Merci pour cet article intelligent !
J'avais juste envie de parler ici des oeufs Poolhouse, qui payent la "maison de retraite" aux poules _ et qui sont bio. Une alternative aux oeufs bio encore un peu mieux ! Un euro / oeuf, mais comme ça, on en mange moins :-) Je ne fais pas partie de leur boîte hein :-D Bonne journée la commu de com de Mad !

5 Décembre 2013
747
2 606
3 074
Paris
@0h-dear Il me semble que la viande rouge, en soit, c'est effectivement déconseillé d'en manger à tout les repas. Bien qu'il n'y ait pas que la viande rouge qu'un omni puisse manger. Viande blanche, poissons, œufs... Ce sont des choses qu'on va consommer en plus d'un vegan, par exemple. Là où je pourrais être d'accord, c'est que passer d'un régime crudivore/vegan à une alimentation trop riche en viande rouge en pensant que "c'est plus sain", n'est pas spécialement une bonne idée.

Mais je pense que le reste relève surtout d'une idéologie vegan. On sera forcément en désaccord, donc je voudrais juste souligner qu'une idéologie reste propre à chacun et qu'on ne devrait pas essayer de "forcer" son avis sur les autres. Quand tu dis que tu ne comprends pas qu'on puisse encourager la consommation de viande, je te comprends parce que je comprends ton point de vue. Mais vouloir cacher à des gens qu'une personne qu'ils suivent, qu'elle s'est mise à remanger de la viande pour diverses raisons, au motif que ça pourrait les influencer à faire pareil et que ça ne va pas dans le sens de tes convictions, je pense que ça revient un peu à vouloir les influencer dans le sens de tes convictions. Or, je pense qu'en la matière, les gens ne devraient pas être influencé dans un sens ou dans l'autre - idéalement parlant.

Si les gens ne voulaient pas vraiment être vegan, ils ne peuvent pas y être forcés. S'ils changent d'alimentation et re-mangent de la viande parce que les youtubeuses qu'ils suivaient se sont mises à le re-faire, pour moi ils n'étaient nullement intéressés par le veganisme. :dunno: Et un régime vegan ne devrait pas être juste vendu comme "le truc healthy à tous les coups" non plus.

Alors dans un monde idéal tout le monde a une forte personnalité et n'est influencé par personne. En pratique je suis devenue végan parce qu'on m'a influencée positivement et je pense sincèrement que je remangerai jamais de viande, peu importe sa couleur.

Le souci c'est que je pense sincèrement que je suis moins gênée par une personne qui me dit ouvertement qu'elle sait tuer les animaux et les cuisiner (donc qu'elle produit sa nourriture) qu'une personne qui se voile la face sur ce qu'implique l'élevage. Dans mon monde parfait on produirait ce qu'on consomme, en pratique c'est pas faisable.

Du coup dans le sens du lait et des œufs je pense que ça relève d'une certaine idéologie et du respect de l'animal. Il est impossible de produire du lait sans torture animale alors que pour les poules c'est moins problématique puisqu'elles pondent des œufs dans tous les cas. Est ce que j'en mange ? Non, parce qu'en manger ça relève de l'idée que c'est normal d'avoir des poules "élevées en plein air" sauf qu'en fait ça veut juste dire entassées par 12 au mètre carré, qu'elles ont droit à la lumière du soleil 3h par jour et qu'on leur arrache le bec, les ailes et les pattes pour éviter qu'elles ne se mangent entre elles. Je veux pas participer à ça et ça me semble sain de pas encourager les gens à participer à ça si ils peuvent faire autrement. Tout comme on peut vivre sans broyer des poussins mâles, tout comme on peut vivre sans pendre par les pieds des animaux égorgés pour se vider de leur sang etc... Et je vois juste pas pourquoi je devrais pouvoir ce genre de comportement hardcore ^^" en fait si j'ai pas besoin qu'on tue pour moi je devrais pas tuer, tout simplement, que ce soit "avec respect" (ce qui est un non sens selon moi ^^" on tue pas un humain avec respect pour le manger, on oblige pas les femmes à faire des gosses pour leur voler leur lait, on oblige pas non plus les femmes à se faire aspirer les règles pour qu'on puisse les manger, etc...)

Mais je reste mitigée sur le sujet. Je le serai sûrement moins si je mangeais de la viande que j'avais nourrie et tuée moi même, mais comme j'en suis incapable je considère que je dois pas en manger ni encourager les gens à le faire x)

22 Avril 2018
1 612
12 464
2 574
Barcelone
@Heather. Je crois que j'ai une mauvaise définition de "communément admis". Je voulais dire par là que c'est une thèse fréquemment soulevée dans cette communauté, et qui reste, selon moi, approuvée par la majorité. Après on a peut être des expériences différentes.

Bonjour la condescendance... :rolleyes:
C'est condescendant de dire que quand vous aurez cessé de déformer mes propos, et que quand vous aurez compris que je ne veux pas vous contraindre à quoi que ce soit, vous serez plus apaisé.es?
Alors je dois l'être, effectivement.
J'ai participé à des tas de débats sur ce forum, des gens pas d'accord avec moi y en a eu, et je suis au courant qu'on ne finit pas toujours par tomber d'accord, merci bien.
Alors dans ce cas, qu'est-ce qui te met en colère dans le fait que notre débat s'éternise parce qu'on ne parvient pas à tomber d'accord?
Tu n'as pas à me reprocher de ne pas avoir changé d'opinion. Ca n'a pas vocation à t'énerver, c'est comme ça, c'est tout. Je n'ai pas l'intention d'aller dans votre sens pour vous apaiser.
Quelqu'un te l'a déjà dit dans cette même discussion, mais je le répète : si une personne est énervée/blessée/etc par tes propos, on peut envisager que le problème ne vient pas uniquement d'elle mais aussi de tes propos.
Ca n'est pas exactement ce qui a été dit. On a fait allusion à mon handicap d'une façon qui m'a déplut et c'est ça qui a fait que ça a dégénéré. Donc refoutre ça sur le tapis, ben bof.
Le problème c'est que vous êtes blessé.es parce que je n'ai pas la même opinion que vous sur la définition du mot "vegan" ou "végé". Désolée que ça vous éprouve, mais c'est ainsi.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes