Des gourous du véganisme se remettent à la viande, pourquoi donc ?

22 Avril 2018
1 612
12 464
2 574
Barcelone
Non, ce qui est condescendant, c'est de décréter que nos émotions sont illégitimes sans te remettre en question. Dans ta signature, tu dis, "Désolée si je m'exprime mal ou si je te blesse. Fais-le moi savoir, je reformulerai.", et quand je te fais savoir que certains de tes propos me paraissent condescendants, tu ne reformules pas, tu rejettes aussitôt la faute sur moi.
Je ne t'ai pas dit que tes émotions étaient illégitimes. J'ai dit que tu étais en colère parce qu'on ne tombe pas d'accord.
Peut importe ce qu'il y a écrit dans ma signature, ça ne t'autorise pas à me reprendre sur un ton qui est pour le coup condescendant, en disant que j'ai déjà été prévenue. Je suis une personne moi aussi, et on peut me dire les trucs à condition de rester polie.
Il est écrit que je reformulerai. Or, tu ne me demande pas ici de reformuler, mais de modifier totalement le sens de mon propos pour que celui-ci te convienne. Je ne le ferai pas (ça va de soi), cependant, je reformulerai une dernière fois comme suis:
Votre définition du véganisme et du végétarisme n'est pas la mienne. Je ne cherche pas à vous convaincre (vous ne changerez pas d'avis) et ne cherchez pas à me convaincre (je ne changerai pas d'avis). Comme l'a fait remarquer @Mymy , peut-on avancer?

Mais quand, après plusieurs posts à t'expliquer les nuances qu'on faisait à ce sujet, et à dire pourquoi on les faisait, tu résumes nos propos à "on peut être vegan et manger de la viande", ben j'ai eu le sentiment que tu caricaturais notre position en la décontextualisant totalement.
Je me suis déjà exprimée là dessus, seulement tu tournes en boucle sans me lire. Je ne parlais pas ici de toi, ni de JAK-STAT ou qui sais-je. Je ne vous ai pas cité, et vous n'êtes bizarrement pas au coeur de chacune des reflexions que je peux faire, vous ne m'obsédez pas. C'est juste des propos que j'ai déjà entendu de la part de personnes qui disaient être dans une mouvance vegan en consommant des produits animaux, uniquement parce qu'elles avaient lu trois articles. Encore une fois, peut-on avancer?

7 Mai 2017
4
19
1 554
34
Bonjour Caroline,

Je suis naturopathe depuis 10 ans et j’ai de plus en plus de clients végétaliens qui arrivent dans mon cabinet avec des problèmes de santé divers et variés, digestion en vrac, problèmes de peau, dépression, compulsions alimentaires… allant jusqu’à l’épuisement. J’ai moi-même été végane 2 ans et me suis retrouvée au bout du rouleau physiquement et psychiquement.

Faire le choix du véganisme avec sa tête suppose de ne pas oublier son corps : comment va-t-il en ce moment ? Qu’est-ce qui le fait carburer au mieux ?

Dans ma pratique de naturo, je fais du profilage alimentaire. Nous sommes tous uniques génétiquement. Nous n’avons pas les mêmes capacités enzymatiques, hormonales, nous n’avons pas le même groupe sanguin, nous ne naissons pas avec la même vitalité de naissance… Ce qui fait qu’il y a des personnes qui s’épanouissent à consommer plus de végétaux, et d’autres à bénéficier d’une assiette plus omnivore. Certains carburent mieux sur les glucides, les autres sur les graisses, et entre les 2 une infinité de possibilités existent. L’ayurveda a aussi ses profils, la médecine traditionnelle chinoise aussi… ce n’est pas nouveau…

Et puis à l’instant T, comment ça va le corps ? peut-être avons-nous des soucis d’hypoglycémie, d’intestins poreux ou de dysbiose, un coup de fatigue… Essayer le végétalisme pour se remettre sur pied pourquoi pas, si c’est une cure. De toute façon, si les effets bénéfiques ne perdurent pas, c’est qu’il faut réajuster. Pas la peine de s’enterrer dans une alimentation qui ne nous fait pas du bien. Une assiette qui nous fait du bien, on le voit en 10 jours !

Youtube a popularisé des profils qui réagissent extrêmement bien au végétalisme. Il est tentant de vouloir imposer à tout le monde le régime ou la méthode qui vous a remis sur pied, ou qui vous a fait perdre du poids… Certains ont donc bâti leur notoriété sur ce dogmatisme… Or nous sommes tous différents métaboliquement comme expliqué plus haut. Du coup, je m’attendais à voir arriver un jour ce genre de vidéos sur la fin du véganisme pour certains youtubeurs, et nous y voilà. Je les trouve du coup très courageux !

Pour te donner quelques explications physiologiques et naturopathiques (je fais court, hein) :

Le végétal est plus dur à assimiler que l’animal, du fait de ses fibres d’abord. Une personne qui a un intestin déjà fragilisé va en pâtir, c’est-à-dire qu’elle va avoir du mal à assimiler les nutriments prisonniers des fibres, ces dernières, avec le temps, pouvant dégrader de plus en plus la flore et la fonction intestinale car elles agissent comme une éponge grattante sur la muqueuse fragile…

Le végétal cru est difficile à digérer pour des personnes déjà un peu patraques, car il faut là aussi une bonne vitalité digestive, des enzymes au top, une flore en béton armé, c’est-à-dire capable de fabriquer les bonnes enzymes, les justes doses de vitamines…. Ce n’est pas le cas de tout le monde.

Alors imagine quand les végans s’envoient de grands smoothies crus sans même les mastiquer au fond de l’estomac (je l’ai fait !), ça passera tant que leur santé est au top. Si des soucis digestifs ou autres arrivent, il faut se poser les bonnes questions. D’ailleurs, il n’est pas normal de péter plus de 2 fois par jours…

Une personne qui est en bonne santé mais dont le profil de fond est omnivore et qui décide de passer au végétalisme s’épuisera petit à petit, car un régime alimentaire inadapté à ton profil de fond ne tiendra pas la route sur le long terme. En quelque années, les problèmes arriveront, ce sont ces personnes que je récupère de plus en plus en consultation… Car le corps bricolera ce qu’il peut au début, puis à force de ne jamais avoir exactement les nutriments dont il a besoin, il va se mettre à ramer…

Du coup, tu comprendras que dire que « les protéines se trouvent dans le règne végétal donc il n’y a pas de problème », c’est justement problématique. Il faut aussi penser les macro-nutriments en terme de qualité, digestibilité, bio-disponibilité… Par ex, je prends en charge les personnes en burn-out en leur apportant des protéines animales car extrêmement digestes, des graisses à chaînes courtes (beurre cru…) car pareil, très digeste pour un intestin en vrac par ex. Le végétalisme est un régime drainant, détox. Quand la santé n’est plus au rdv, ça ne sert plus à rien de draîner, il faut ressourcer, retaper le corps, cicatriser les muqueuses... Sinon c’est comme fouetter un cheval à terre selon l’autrice en alter-nutrition Taty Lauwers. Les personnes qui n’assimilent plus le végétal n’ont plus le choix, c’est pour ça que des végans sortent du véganisme, je ne peux avoir que de la compassion pour eux car je l’ai vécu de l’intérieur. Même pour des personnes au profil de base très végétarien, il faut passer par l’animal pour se reconstruire parfois, puis quand ça va meiux au revient au végétaRisme. Pour moi, de mon point de vue de naturo : végétalisme OK, mais pas sur du long terme, pas pour tout le monde selon son profil de base et l’état de santé du corps. Sauf profil exceptionnel… ce qui n’est pas la majorité d’entre nous…

Voilà, je souhaitais apporter cet éclairage métabolique et physiologique, basé sur mon expérience perso et ma pratique de praticienne de santé naturopathe. Le tout étant d’apporter des éléments afin de peut-être t’amener à approfondir ta réflexion. Mon but est de rien diaboliser, juste de remettre en perspective. Il n’y a pas de mauvais régime alimentaire, mais il n’y a pas un régime pour tous. Pour la planète, évidemment on peut penser à la qualité de l’aliment que l’on met dans notre assiette… C’est une autre histoire.

Bien à toi,
Mayanne-Joy

31 Août 2012
136
775
4 764
Pardon HS mais j'en peux plus du racisme ordinaire:

Du coup @Mymy puisque je vois que tu interviens sur le sujet, ou tout autre membre de la rédac, j'attire ton/votre attention sur cette phrase scandaleuse de @100drillon:
Et pour les musulmans ou les juifs, je sens que je vais choquer mais quelqu'un qui veut pas manger du fromage sur une planche parce qu'il a touché de la charcuterie, ça a tendance à me donner des envies de meurtre....
Un grand merci aux madz précédentes qui ont relevé.
Les mots ont un sens et sauf erreur de ma part, je n'ai pas vu la madz revenir sur ses paroles et présenter des excuses. Là elle ne parle pas de simplement rouler les yeux/ se facepalmer, etc. Mais d'envies de meutres, rien que ça. La violence du discours quoi. Ou alors c'est toléré maintenant de s'exprimer de cette manière?
Et en fait @100drillon un mea culpa serait le bienvenu, aussi.

Parce que le débat est intéressant en fait, mais voir laisser passer ce genre de chose c'est écœurant, en plus de polluer l'échange. A bon entendeur.

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 304
19 677
5 694
@-Soualo- Je ne veux pas rentrer dans le débat, mais je me permets juste de te le signaler (sans animosité aucune) : c'est difficile de comprendre que tu ne parles pas des madz avec qui tu débats quand tu dis "il y aura toujours quelqu'un pour te dire qu'un vegan mange de la viande" alors que les 10 pages précédentes, tu défendais ton opinion comme quoi une personne ayant mangé un bonbon à la gélatine de porc 6 mois auparavant (exemple donné par les madz en question) serait à tes yeux omni ;) Donc n'hésite pas à ajouter que tu as eu cet exemple dans ton entourage plutôt que de juste mettre cette phrase brute de pomme, ça évitera les quiproquos à l'avenir ! :happy:

3 Novembre 2018
1 565
11 088
1 154
Ce débat sur la définition des termes m'interpelle, je pensais pas jusqu'à récemment que ça suscitait des réactions aussi tranchées. Personnellement je trouve ça essentiel de définir correctement ce que sont les choses, pour savoir de quoi on parle exactement (de l'ordre du factuel, de comprendre un phénomène).
Mais définir, ça n'implique pas de juger, c'est seulement décrire.
Porter un jugement moral/éthique sur un fait, ça ne relève pas du même mécanisme : ce n'est plus du constat, c'est une évaluation subjective (bien/mal etc.).
Et définir n'empêche pas de nuancer, au contraire ça ouvre la porte à la nuance, on peut se situer par rapport à la définition (ex végan à 99%).

Par contre, comme d'autres l'ont relevé, si le but de définir son comportement est d'éviter que les genTes qui ne sont pas au fait du sujet proposent des produits issus d'animaux lorsqu'on va chez eux, c'est effectivement compréhensible de ne pas en passer par une définition précise, par commodité, pour simplifier. Mais dans un débat sur le sujet (ici), je ne vois pas en quoi ce serait nécessaire.

Edit : @100drillon, quand on voit ce qui s'est produit ces derniers jours en Nouvelle-Zélande, ta formulation est très maladroite ("envie de meurtre", accolé à l'évocation de deux religions, discriminées voire persécutées, de longue date dans les pays occidentaux). En fait, telle quelle est elle se rapproche franchement d'un propos violemment raciste.

Dernière édition :
15 Décembre 2018
18
81
174
44
Angers
@0h-dear Tu explique ici les raisons qui te poussent à te définir végétarien.e ou vegan.e alors que tu ne l'es pas, et j'entends tes raisons.
Maintenant, lorsque tu dis que ça te sert de motivation tant mieux, mais ça n'est pas objectivement juste pour autant. Si je prend mon propre exemple, je cherche à perdre du poids. Je ne vais pas dire à autrui que je pèse 65 kg alors que j'en pèse 70, même si ça me motive :dunno: Pourtant y a que 5kg d'écart, c'est peu. C'est peu, mais ça n'est pas objectivement vrai.

On peut très bien exprimer le fait que l'on est sensible au véganisme pour des raisons personnelles ou de convictions, qu'on chemine vers ça, sans pour autant avoir besoin de se définir en tant que tel.

Qui t'oblige? Personnellement, s'il n'y a que de la viande ou du poisson, je vais manger ailleurs :dunno: Je ne te juge pas, mais rien que là dessus ça montre pour moi la différence entre un régime omni et veggie.

Ben non, chacun dit ce qu'il veut. On est juste sur du factuel, si tu te réfère aux définitions des dits régimes.

Je suis végétarienne depuis 10 ans. Enfin, apparemment, il semble que non...
Au début de mon végétarisme j'ai commandé une pizza 4 saisons à la cafèt de mon école, ils se sont trompé et m'ont servi une pizza à la viande, vu la gueule de la pizza (surgelé pas tiptop) j'ai pas vu qu'il y avait de la viande, j'ai croqué dedans, et mangé 1 bouchée de pizza à la viande.
En voyage au Cambodge on arrive sur une île où on va passer la journée, les locaux nous ont fait un plat au poisson, et sont tellement content de nous le servir que je n'ai pas envie de dire que j'en veux pas : je le mange.

Donc je suis pas végé en fait. Depuis 10 ans. Deux fois de la viande / poisson. Euh....

Je suis pas d'accord avec toi en fait. Je trouve cette façon de juger inutilement pointilleuse. Voire même peut-être un peu dangereuse... Parce qu'elle est idéaliste, qu'elle exclue les gens qui ne sont pas parfaits, or en fait, personne ne l'est...
Je pense qu'il est difficile d'être vegan et de réellement l'être totalement, c'est à dire ne jamais rien consommer et/ou faire qui utilise des produits animaux (il y en a dans plein d'objets, on tue des insectes quand on prend la voiture, le bus...)
Autre exemple, j'extrapole mais, prenons une femme qui est sympa la plupart du temps. De temps en temps (genre 3 fois par an) c'est une connasse (pour X ou Y raisons) : est-ce que ça fait d'elle une connasse point, peut-on dire que, non, elle n'est pas sympa ?
Peut-être faudrait-il définir un pourcentage, à partir duquel tu ne peux plus être considérée comme vegan (ou sympa), mettons si tu consommes / utilise des produits animaux moins de 0.005% du temps c'est OK t'es vegan ? Ce serait délicat à faire, et perso je pencherais plus pour du 10% ..!
Quant aux vegans, je suis pas sûre qu'ils seraient choqués que des gens se disent vegans alors qu'ils ont mangé de la viande 3 fois dans l'année.. En fait ça dépend des gens je pense pas du véganisme. Moi j'en connais qui seraient hyper contents que le reste du temps la personne ait été vegan, et seraient OK que la personne se dise vegan.

Enfin, je peux changer d'avis...!

Dernière édition :
22 Avril 2018
1 612
12 464
2 574
Barcelone
@Abloub Ton point de vue a été défendu par de nombreuses personnes avant toi, et j'y ai répondu à de multiple reprises.
On a fait des parallèles/comparaisons avec le féminisme, avec le poids, avec les personnes gentilles ou méchantes...on a tout fait.
J'ai exprimé le fait que je ne changerai pas d'avis sur ce point pour des raisons évoquées plus tôt également. Ainsi, pour permettre au débat d'évoluer et de ce centrer sur d'autres problématiques (comme Mymy en a fait la demande), je ne répondrai pas.
J'ai pas envie de repartir sur 15 pages de commentaires pour expliquer ce que j'ai déjà expliqué.
Aussi, j'aimerai bien s'il vous plaît qu'on ne m'identifie plus s'il est question de réaborder ce sujet de définition du veganisme/vegetarisme ou de pourcentages.

15 Décembre 2018
18
81
174
44
Angers
@Abloub Ton point de vue a été défendu par de nombreuses personnes avant toi, et j'y ai répondu à de multiple reprises.
On a fait des parallèles/comparaisons avec le féminisme, avec le poids, avec les personnes gentilles ou méchantes...on a tout fait.
J'ai exprimé le fait que je ne changerai pas d'avis sur ce point pour des raisons évoquées plus tôt également. Ainsi, pour permettre au débat d'évoluer et de ce centrer sur d'autres problématiques (comme Mymy en a fait la demande), je ne répondrai pas.
J'ai pas envie de repartir sur 15 pages de commentaires pour expliquer ce que j'ai déjà expliqué.
Aussi, j'aimerai bien s'il vous plaît qu'on ne m'identifie plus s'il est question de réaborder ce sujet de définition du veganisme/vegetarisme ou de pourcentages.
Pardon, je vais aller lire ces coms.

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
Je me permets de te répondre vu que personne ne l'a fait :happy:
Haricots, pois chiches, lentilles, graines diverses, fruits et légumes, pâtes et riz (complet ou pas), patates, et alternatives végétaliennes aux produits d'origine animale
À l'heure actuelle, je ne sais toujours pas ce qui a pu causer cela. Sont-ce mes intestins qui ne peuvent supporter tant de fibres?
C'est exactement ça.
De la même manière que la majorité des gens sont constipés s'ils mangent seulement des pâtes et du riz (régimes sans résidus), la plupart des gens auront ballonnements et diarrhées avec une alimentation trop riche en fibre: les fibres c'est difficile à assimiler pour les intestins, et en plus on va chacun avoir un intestin plus ou moins paresseux ce qui joue aussi. C'est tout a fait normal je suis étonnée que ça n'est pas été mentionné par la personne qui te suivait dans ce régime.
J'imagine qu'une des solution aurait été d'intégrer plus de féculents et moins de légumineuses dans tes menus, après je ne sais pas a quel point on peut faire des assiettes équilibrées de cette manière ni se qui était sensé te correspondre.
Il me semble que sur le long terme ça l'abîme vraiment, je laisse une médecin confirmer (ou infirmer).
En tout cas c'est tout à fait normal comme phénomène :happy:

Dernière édition :
22 Avril 2018
1 612
12 464
2 574
Barcelone
C'est vrai que cette affirmation me saute aux yeux aussi :oo: Selon qui ?! J'avais lu que la moyenne était autour de 15...
Oui, puis d'un pet à l'autre, on évacue pas forcément la même quantité de gaz non? :ninja:
Du coup je comprends pas trop en quoi le nombre de fois où on pète peut être un référentiel en terme de santé. Surtout sur un nombre aussi réduit :hesite:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes