Des Reporters Sans Frontières expulsés de Chine

  • Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
A

AnonymousUser

Guest
Des Reporters Sans Frontières ont été expulsés de Chine pour avoir manifesté contre la détention de milliers de prisonniers d'opinions.

L'article de Rue89.

Le site de RSF.

Que pensez-vous des JO et des droits de l'homme en Chine ? Est-ce que vous pensez que la Chine ddevrait avoir réglé ses problèmes de droits de l'homme avant les JO, ou est-ce que vous espèrez que les JO justement donne à la Chine l'impulsion qui la poussera à être plus démocratique ?
Ou est-ce que vous pensez, finalement, que le message d'amitié et de liberté censé être délivré par le sport est une utopie et qu'on ne devrait pas mélanger sport et droits de l'homme ?
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Je ne pense pas que les JO auront une quelconque influence à ce niveau là.
Peut-être à la limite au niveau d'une prise de conscience de la population chinoise, je sais pas.

Mais bon, pour moi les JO ne devraient être qu'un événement sportif, et à ce titre ne pas interférer avec la politique.

Mais ça 'na jamais été le cas, alors j'sais pas.
 
A

AnonymousUser

Guest
Mh, c'est intèressant ; tu penses que le message du sport - fair-play, tolérance, blablabla- ne doit pas devenir un message politique ? En fait j'ai du mal à saisir parce que pour moi les deux semblent pratiquement inséparables. Comment accueillir tous les pays du monde, parler de sport et de loyauté et emprisonner des gens qui ne pensent pas selon ce que la doctrine nationale leur dicte ?
Après, si tu pensais plutôt à l'institutionalisation de cette pratique "sport = démocratie", à sa systématisation, je saisis un peu mieux ... Mais ça me semble toujours assez "obligatoire" (peut-être par tradition plus que par principe ?) que le sport et la démocratie soient deux choses qui fassent équipe.
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Nan en fait quand je parlais de politique je prenais en compte l'autre point de vue, plutôt.
Notamment le fait qu'avoir les JO dans son pays soit avant tout un enjeu politique et économique, tout ça.
Et si ça n'en était pas, la question de démocratie ou pas ne se poserait pas en fait.

Enfin en fait ce qui me fait bizarre c'est cette idée de boycott des JO parce que ce n'est pas dans un pays démocratique. Ca correspond pas du tout à mon idée des JO.
Mais après, comme effectivement il y a toujours eu des enjeux politiques là-dedans, bein... Enfin voilà, je conclus sur un "je sais pas" :d
 
18 Juillet 2007
82
1
2 869
Merdrignac
Je réponds 2 plombes après, et je dis peut-être n'importe quoi, mais je ne pense pas que les Jo vont être le moteur de la démocratie en Chine...
C'est vrai qu'un des arguments en faveur de la Chine était "ça va la rendre plus démocratique, respect des droits de l'homme etc...". Mais pour l'instant, les seules initiatives concrètes du gouvernement chinois c'est des "campagnes" pour interdire de cracher dans les rues, et des cours d'anglais sommaire (Can I help you ?).
Et à coté on jette en prison tous les opposants au régime, y'a presque plus de sévérité qu'avant. Alors où est le progrès ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes