Vous êtes vraiment de mauvaise foi je trouve.@Noulune en fait le souci c'est que tu ne t'applique pas la "rigueur" que tu demandes des autres :
- tu mets en doute la véracité et la bonne foi d'un consensus scientifique et d'un corpus de travaux sur le sujet ... en donnant des liens vers des sites dont tu ne prouve ni la bonne foi ni la pertinence scientifique (et qui pour certains me semblent délicieusement conspirationnistes à première vue, mais je t'avoue je n'ai pas fouillé).
- tu reproche aux gens de ne pas faire eux-meme des études mais de ton côté tu ne fais que balancer un empilement d'analyses, démonstration et "études" qui ne sont pas tiennes.
En fait en procédant comment tu le fais (doute de tout sauf de tes sources, dépréciation des capacités intellectuelles des autres intervenant-e-s, zeste de conspiration, "preuves" hors-sujet car decontextualisées -cf le post de @Margay sur la nuance entre le cas particulier de la photosynthèse VS le cas général de l'impact du CO2 sur l'ensemble des écosystèmes), tu m'apparais comme à l'opposé d'une démarche scientifique constructive, d'apport d'éléments discutables et discutés, mais plutôt dans une démarche destructive, de provocation, visant à faire douter de tout pour remplacer ce que tu dénonce comme un dogme, par un autre dogme, le tiens.
Qu'on ne me méprenne pas, je suis persuadée qu'il est important (et intéressant) de discuter les modèles scientifiques dont on se sert pour prédire l'avenir (d'ailleurs aparté mais un modèle est forcément faux, puisqu'en essence il s'agit d'une tentative d'approximation mathématique de phénomènes physiques, il est forcément discuté, revalidé, abandonné parce qu'on en aura trouvé un meilleur, donc dire qu'il y a une conspiration parce que des modèles prédictifs sont faux ... non), de s'informer tou-te-s ensemble et éventuellement de dénoncer les dogmes qui peuvent scleroser certains domaines de recherche. Mais pas n'importe comment, pas en étant volontairement confusant, volontairement déstabilisateur, volontairement dépréciatif des autres : tout ça relève à mon sens bien plus de la manipulation (negging entre autres) qu'une démarche sincère, et encore moins "scientifique".
(edit : j'ai trouvé ce site -en anglais- plutôt bien fait qui reprend les éléments que nous avons à disposition pour établir que le CO2 a un impact sur le réchauffement climatique. Ce qui me paraît sympa c'est qu'il y a 3 niveaux de lecture selon son propre niveau en sciences. https://www.skepticalscience.com/em...2-enhanced-greenhouse-effect-intermediate.htm)
Bon après ce qui est bien avec la conspiration, c'est que tout ce qui va dans le sens du dogme (lémédias) fait forcément partie de la conspiration, alors que ce qui va dans un autre sens est libre-penseur, impertinent, résistant, scientifiquement juste puisque libéré du dogme scientifique (wtf).
Le consensus scientifique ? j’ai donné plusieurs liens de sites qui citent de nombreux scientifiques qui démontent la théorie du CO2 qui serait à l’origine du réchauffement. Donc dans les faits il n’y a pas de consensus.
Je n’ai pas fait moi-même d’études sur le sujet ? et alors ? vous en avez fait vous ? Vous vous contentez en guise d’étude de lire ce que d’autres produisent. Comme moi, sauf que moi je lis des études, des arguments qui vont dans les deux sens, pas dans un seul ! et quand je compare, il n’y a pas photo, certains argument sont bien plus étayés et convainquant que d’autres, bien plus proches de la réalité qu’on observe.
En matière scientifique, il y a une règle implacable. Quand les observations ne correspondent pas aux prévisions d’une théorie, c’est que la théorie est fausse.
J’ai expliqué preuves à l’appui (production d’observation faites par des organismes officiel reconnus) que les prédictions faites maintenant depuis plus de 30 ans sur l’évolution du climat ne se sont pas produites.
Les modélisations ne sont pas validées, donc elles sont fausses.
On pourrait s’arrêter là !
Mais on trouve sur internet nombre d’interventions qui expliquent pourquoi le modèle CO2 ne fonctionne pas.
J’ai donné des liens qui expliquent pourquoi ces modélisations ne sont pas correctes, à cause d’une vision totalement erronée de l’effet de serre
Voici un lien supplémentaire :
https://static.climato-realistes.fr/2017/08/Experiment_on_Greenhouses__Effect-Nasif-S.-Nahle.pdf
“À travers une série d'expériences contrôlées, je démontre que l'effet de réchauffement dans une vraie serre n'est pas dû au rayonnement infrarouge à ondes longues piégé dans la serre, mais au blocage du transfert de chaleur par convection avec l'environnement, comme l'a prouvé le professeur Wood dans son expérience de 1909.”
Le lien que vous citez donne une explication qu’on retrouve un peu partout et qui est fausse.
Le site utilise la théorie d’effet de serre de John Tyndal qui est démolie par exemple dans le lien que je donne juste au dessus. Le réchauffement par ré-émission de rayonnement infrarouge ne fonctionne pas.
[ÉDITÉ PAR LA MODÉRATION]
ref. 1 : https://www.omicsonline.org/open-ac...y-and-a-proposal-for-ahopeful-alternative.pdf
Dernière modification par un modérateur :