Des revendications écolo ET féministes pour le 8 mars

15 Mars 2019
67
2
9
Riposte laïque.
Je ne m’intéresse pas aux orientations politiques des sites où je trouve des informations.
Cette orientation n’a aucune influence sur le contenu en l’occurence l’article de Claude Brasseur où je ne vois pas du tout d’extrémisme de droite.
Alors Riposte laïque ?
Allons voir. “Qui sommes-nous ?”
“Le site Riposte Laïque a été créé en août 2007, par des anciens animateurs du journal en ligne Respublica. Il se réclame des principes laïques et républicains, et réunit des patriotes de gauche et de droite.”
Pas d’extrémisme de droite en vue !
Allons voir le journal Respublica, Qui sommes-nous ?
“Depuis sa création, ReSPUBLICA s’affirme comme vecteur d’une gauche républicaine “laïque, écologique et sociale “.”
Donc des gens de gauche, rien à voir avec l’extrême droite !
C’est quoi qui vous gêne ? qu’ils se disent laïques ? qu’ils s’attaquent à l’islam ?
La gauche a toujours été laïque, s’est toujours attaquée à la religion, les “cathos” étant sa bête noire.
Alors que des gens de gauche donc laïcs s’attaquent maintenant à l’islam, je n’y vois pas plus à redire que quand ils s’attaquent aux cathos, en tout cas il ne s’agit pas d’extrême droite.
Je crois deviner le problème, en fait une grande partie de la gauche fait ami ami avec les musulmans, c’est flagrant, sans doute pour des questions de bulletins de vote.
Alors que certaines personnes de gauche s’attaquent aux copains musulmans, ça ne va plus, au diable la laïcité à géométrie variable, collons leur l’étiquette extrême droite, façon bien connue de diaboliser ceux qui ne veulent pas rester dans le rang !

15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
C'est quand même chaud de ne pas se demander d'où viennent les infos, quand on est dans une démarche de recherche scientifique, et de ne se baser que sur le "qui sommes nous" pour tracer la source.

(D'ailleurs je vois sur l'article wikipédia que le site diffuse des fake news. Mais bon j'imagine que Wikipédia fait partie du complot lui aussi)

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Riposte_laïque
https://www.liberation.fr/societe/2...-condamne-pour-ses-propos-islamophobes_805330

@TourDeContrôle question : peut-on donc faire ici la pub de sites webs qui figurent parmi les fers de lance de théories racistes comme le "grand remplacement", théorie qui a motivé l'attentat terroriste de Christchurch ? Je demande parce que je sais que vous aviez censuré (à raison) un article d'un soutien de Dieudonné.

https://www.google.com/search?q=riposte+laique+grand+remplacement

Dernière édition :
18 Avril 2015
2 656
31 583
4 674
Montpellier
Ce débat m'a fatiguée et pourtant je n'étais que lectrice. :lol: @Noulune j'attends encore que tu cesses ta logorrhée et tes reposts incessants des 3 mêmes sites controversés. Ceci dit... La fin m'a quand même bien fait rire. "La gauche déteste les cathos et fricotte avec les musulmans !" : ben si avec ça on a pas rempli le bingo de l'extrémiste de droite, cette fois... XD

15 Mars 2019
67
2
9
@Eclise
Je me moque totalement où on trouve l’information, ce qui m’intéresse c’est l’information qu’on y trouve. Je parle bien d’information, pas d’opinion.
On est dans un pays démocratique, chaque citoyen doit périodiquement voter, ce qui nécessite de s’informer, et cette information doit être libre.

S’informer pour moi cela ne veut pas dire prendre pour argent comptant ce que racontent les autres, qui que ce soit, c’est faire mes propres recherches, mes propres comparaisons et me faire ma propre opinion.
Concernant le réchauffement climatique, tous les sites d’information liés aux grands médias, tous les partis politique qui sont sur le devant de la scène servent le même discours réchauffiste à quelques nuances près.

Pour avoir une autre vision des choses il faut donc aller voir ailleurs.
Pour cela j’utilise les moteurs de recherche habituels avec les mots clefs qui vont bien.
En faisant cela on tombe sur tout un tas de sites aux motivations diverses et variées, mais ce n’est pas cela l’important, c’est ce qu’on y trouve sur le sujet en question.

Donc recherche par exemple Claude Brasseur, réchauffement climatique, et on tombe entre-autres sur son interview sur le site en question, mais il y en a d’autres.
Je me fiche du site, je lis le document, Il y a des arguments scientifiques intéressants, c’est ce que je cherche, donc c’est bon. Mieux, il y a des références qui renvoient à des sources scientifiques. J’en ai cité une qui renvoie à un document scientifique très intéressant.

Alors peu importe ce qu’est ou n’est pas le premier site, il n’a servi que point de passage, et en cela il a été utile, même si on ne partage pas les opinions qui sont diffusées sur ce site, mais c’est à chacun de le juger, ce n’est pas ni à vous ni à moi de décider pour les autres ce qu’ils doivent lire ou pas. En cela vos appels à la censure sont de mon point de vue inadmissibles, digne du comportement des commissaires politiques des dictatures.

L’intérêt c’est le document, son auteur, ce qu’il raconte, pas le site qui le publie et qui est totalement transparent pour ceux qui sont intéressés par la polémique scientifique dont on parle.

Ce qui m’amène à dire qu’en plus vous êtes totalement à côté de la plaque quand vous parlez de pub pour ce site !
Vous ne vous rendez donc pas compte que c’est vous même avec cette polémique qui en faites de la publicité, qui incitez à aller voir ce site pour en savoir plus ?

Et vous en rajoutez en donnant un lien Wikipédia qui n’a aucune crédibilité en matière de politique au vu de l’orientation de ses anges gardiens (en quoi les opinions de ce site seraient-ils plus crédibles que ce qui est dit dans les “Qui sommes-nous” ?), et un article de Libération qui cite une condamnation pour un délit d’opinion ! Chacun y pensera ce qu’il voudra du motif de la condamnation, mais l’incitation à la haine peut être invoquée pour n’importe quoi dès qu’on s’oppose à quelqu’un ou à une politique ! Vous accusez le gouvernement d’être la cause du chômage et de la misère des gens concernés ? rien n’empêche de décider que c’est une incitation à la haine contre le gouvernement. Tout est possible, toute opposition est condamnable, censurable pour ce motif.

Il faut savoir sortir du troupeau de moutons ... sans retomber dans un autre troupeau de moutons !

15 Mars 2019
67
2
9
Ce débat m'a fatiguée et pourtant je n'étais que lectrice. :lol: @Noulune j'attends encore que tu cesses ta logorrhée et tes reposts incessants des 3 mêmes sites controversés. Ceci dit... La fin m'a quand même bien fait rire. "La gauche déteste les cathos et fricotte avec les musulmans !" : ben si avec ça on a pas rempli le bingo de l'extrémiste de droite, cette fois... XD
Ou comment faire dévier le sujet sur n'importe quoi avec des accusations subjectives arbitraires dans le but évident de détourner l'attention du vrai sujet faute d'argumentation sérieuse.

22 Janvier 2013
2 979
16 587
5 684
Non, mais, à un moment, faut se poser les vraies questions aussi: est-ce qu'en 2019, on doit encore perdre son temps à répondre aux trolls climato-sceptiques? :lol:

Parce qu'avec un raisonnement aussi ridicule, c'est du troll et rien d'autre, et ça détourne la conversation de débats de fond entres gens de bonne volonté sur des questions un peu plus pertinentes du style "le climat se réchauffe au point de rendre impossible de continuer à vivre comme on l'a fait, comment réagir maintenant?"
Est-ce que DSK avait raison en balayant ces "problèmes de filles'" (oui, il appelait réellement les questions écologiques comme ça) parce que de toutes façons, quand le problème sera devenu assez grave pour être prioritaire, "la main invisible du marché" déplacera des fonds dans les technologies vertes et résoudra tout?
Y a-t-il une "main invisible du marché"?
Doit-on accorder sa confiance aux technologies vertes? Ou choisir la voie de la décroissance? Sous quelle forme? Sans croissance économique, comment continuer à financer les retraites, les pensions d'invalidité, ou quelle autre place trouver dans la société aux invalides? Est-ce qu'on est obligé de "revenir en arrière", ou y a-t-il une autre voie? Est-ce que "faire sa part" est assez parce que "si tout le monde le faisait ça marcherait" (et je n'en doute pas), ou bien c'est voué à l'échec parce que celles et ceux qui veulent pas "faire leur part", c'est Total et Gazprom? Et dans ce cas, est-ce que s'accrocher aux idéaux, louables bien sur, de démocratie et de non-violence, ça reste justifié, ou est-ce une forme de complicité? Si on tient à s'accrocher au refus de la violence et de l'autoritarisme, dans ce cas, quelle alternative y trouve-t-on?

Comment on va tenir le coup émotionnellement de voir notre mode de vie s'effondrer et la biodiversité en même temps que lui?

Et si on avait le choix sans avoir le couteau sous la gorge à cause des questions écologiques urgentes, quelle société on voudrait?

(EDIT: ah tiens, une dernière question à laquelle j'avais pas pensé mais qui me taraude maintenant: quel intérêt peuvent avoir les trolls d'extrême-droite à s'allier avec les climato-sceptiques si on ne voit, a priori, pas de lien entre des théories comme le grand remplacement et les questions écologiques? Corruption de la part de sociétés pétrolières? Simple stupidité qui fait qu'illes y croient pour de vrai? Envie de faire le buzz avec n'importe quoi tant que c'est impopulaire? Complot reptilien? Je suis preneuse de toutes les théories là :lunette: )

15 Juin 2015
1 025
18 277
3 194
39
Je me moque totalement où on trouve l’information, ce qui m’intéresse c’est l’information qu’on y trouve.
Je pense que tu as tout dit.

@Tessy je ne pas si c'est une perte de temps, perso j'ai réalisé rien qu'avec cette "discussion" pas mal de choses sur la rhétorique complotiste et/ou troll, et j'ai aussi appris beaucoup de choses sur le climat qui feront que la prochaine fois que j'entends ce type d'arguments je saurai vers quoi orienter la discussion. Je pense malheureusement que contrer ce genre de discours est une nécessité, pas forcément pour couper tout avis contraire, mais pour donner aux personnes qui doutent encore le maximum d'éléments et de preuves. A mon avis c'est aussi une nécessité parce que la mécanique du complotisme, une fois établie, permet de manipuler les gens sur tout un tas de sujets (vaccins, terre plate, complot juif, complot musulman, etc.), où la preuve et la raison ne sont plus des nécessités, puisqu'il suffit de presenter une théorie comme "minoritaire" ou "dérangeante pour les puissants", et la faire gober toute crue. C'est là à mon avis où peut se jouer le lien entre extrême droite et climato-sceptiques : le gouvernement/le nouvel ordre mondial/les juifs nous mentent, réveillez vous et ouvrez les yeux patati patata.

Pour qui a vu le documentaire sur Netflix, je trouve que la fin et les messages d'un des scientifiques est particulièrement intéressant. Il dit en substance que chaque personne croyant à la Terre Plate (je n'arrive pas à dire "platiste"), est une personne en quête de réponses mais à qui on a pas donné suffisamment d'outils et de méthodes scientifiques. Quelqu'un de bonne foi mais qu'on a pas su atteindre. Bon après je pense aussi qu'il faut savoir différencier les gens qui se questionnent et celleux qui sont dans une claire démarche de désinformation et de propagande complotiste.

Dernière édition :
20 Avril 2015
354
3 120
1 724
Angers
(EDIT: ah tiens, une dernière question à laquelle j'avais pas pensé mais qui me taraude maintenant: quel intérêt peuvent avoir les trolls d'extrême-droite à s'allier avec les climato-sceptiques si on ne voit, a priori, pas de lien entre des théories comme le grand remplacement et les questions écologiques? Corruption de la part de sociétés pétrolières? Simple stupidité qui fait qu'illes y croient pour de vrai? Envie de faire le buzz avec n'importe quoi tant que c'est impopulaire? Complot reptilien? Je suis preneuse de toutes les théories là :lunette: )

J'ai toujours eu l'impression que certains sont restés le doigt coincé dans l'engrenage les-médias-nous-mentent, et dès qu'il y a un nouveau truc que les-médias-qui-mentent auraient caché, ça devient une conviction centrale alors que y'a zéro rapport. Combiné au fait qu'il y a une certaine nostalgie d'un passé idéal et confortable et d'envie d'y retourner, or, si le climat est cassé, on va pas pouvoir refaire comme avant, donc mieux vaut rester dans le déni...
Ou alors, ils essayent de se persuader très très fort que si y'a pas de catastrophes climatiques dans le futur prochain, y'aura pas de vagues d'immigration dues à ça ? :lol:

15 Mars 2019
67
2
9
@Tessy
Alors maintenant voilà le troll !
Donc je pose des questions sérieuses, documents scientifiques à l’appui, sur le fait que le CO2 suit la température, pas l’inverse; sur le fait que la théorie de l’effet de serre utilisée pour les modélisation est fausse; que l’action des 0,04 % de CO2 est très contestée, que donc il n’y a pas de consensus; et sur le fait vérifiable que les prédictions faites depuis plus de 30 ans ne correspondent pas du tout à la réalité observée, ce qui prouve indubitablement que la théorie n’est pas bonne.

J’ai bien eu quelques retours essayant de donner quelque arguments scientifiques facilement contrés par d’autres arguments plus sérieux, mais rien n’y fait, vos cerveaux sont incapables de surmonter ce qui y a été implanté : c’est le CO2 responsable de tout, point. On est en plein déni.

Il y a pourtant pour ceux qui s’intéressent à l’écologie bien d’autres sujet d’actions bien réels et qu’on sait vraiment traiter.

Puis suivent les accusations diabolisantes, extrême droite, troll, complotiste … Pour cacher le manque d’arguments sérieux.

15 Mars 2019
67
2
9
@Noulune P. S. : Une condamnation pour incitation à la haine, c'est pas un délit d'opinion. Mais bien essayé.
Bien sûr que si que c’est un délit d’opinion ! je vous ai même expliqué pourquoi. Quelqu’un donne une opinion sur des décisions politiques, sur des faits observés, donne son avis, et des juges décident arbitrairement (selon quels critères ?) qu’il s’agit d’incitation à la haine. Mais ce n’est en fait qu’une autre opinion, celle des juges dont certains sont clairement politisés. On est en plein arbitraire, en pleine attaque de la liberté d’opinion et de la liberté d’expression.
Avez-vous réfléchi, par exemple qu’en portant des accusations d’extrémisme de droite, fondées ou non cela n'a aucune importance, ça pouvait être considéré comme un appel à la haine ? On est en pleine subjectivité.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes